Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

l'Alchimie

+14
Garlic
miko
patos
Paix
Marie Gouze
ishto
Tao
Thot
abac
le caméléon
Noctua
Saréga
Nelson
Gizmo
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Tao Dim 22 Oct - 12:30

Saluton al vi, Gefratoj !

L'escroquerie, ce n'est pas de se servir de la symbolique* alchimique et de ses messages spirituels et initiatiques. Il FAUT s'en servir. Ou alors on passe à côté. L'escroquerie, elle est quand Burensteinas affirme qu'il a déjà réussi à transmuter des métaux. Mais elle n'est pas pour autant chez tous ceux qui pratiquent le creuset ou les fioles. On peut aussi vivre ses activités comme un rituel aidant à s'imprégner de la symbolique et à comprendre les processus décrits par analogie.

Spirite,

* Question de vocabulaire : l'alchimie n'est pas un "mythe". Les Noces Chymiques en sont un, en revanche.

Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Invité Dim 22 Oct - 23:08

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Porter un avis critique sur l'alchimie sous prétexte qu'elle serait une arnaque tout en promouvant Jung... Fallait oser Surprised)

Spirite,

Cela n'a rien à voir me semble t-il non ? L'alchimie jungienne s'assimile à la psychologie analytique, domaine immatériel, il s'agit d'une analogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par miko Ven 27 Oct - 10:42

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

 L'escroquerie, elle est quand Burensteinas affirme qu'il a déjà réussi à transmuter des métaux. 

Salutation Tao,

pourrais tu développer un peu ta prise de position ci dessus ? 

Sur quoi te bases tu pour émettre une telle affirmation, as tu déjà rencontré cette personne, as tu eu l'occasion de lire ses travaux ?

Je précise que je te pose cette question sans apriori, étant moi même partagé sur l'idée à me faire de cette personne. 

Merci de ta réponse,
Miko
miko
miko
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Tao Ven 27 Oct - 23:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Je me base sur de multiples sources. Je l'ai connu à travers Le Voyage Alchimique, série de sept documentaires qui retracent le chemin de Compostelle à partir de sept lieux et de leur interprétation alchimique. Passionnant. Sur le plan symbolique, l'alchimie a énormément à nous apprendre. Elle me passionne. Il est érudit en la matière et à ce titre, il me passionne également. Mais je décroche dès qu'il affirme que la transmutation est possible, dans ses interviews notamment... Dès qu'il parle de sa croyance en des arrière-monde. Pour résumer : dès qu'il affirme que l'alchimie n'est pas un symbolisme mais une vérité et qu'il affirme l'avoir constaté dans la matière à travers sa pratique. La transmutation. Hm.

Mais là ne serait qu'une divergence de point de vue qui n'aurait pas beaucoup d'importance si elle ne s'accompagnait pas d'une "méthode de soin alchimique" qu'il aurait imaginé et qui... soignerait ! Là, je mets le holà et crie "gare à l'escroquerie !"

Le fait qu'il utilise dans son argumentaire son passé de scientifique n'est pas très honnête non plus. Le spectateur pourrait alors dire : "Ah oui quand même, c'est donc pas la moitié d'un con, c'est donc sûrement possible, s'il le dit..." Il revendique un crédit qu'il ne mérite plus sur le plan scientifique.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Garlic Sam 28 Oct - 20:17

Utiliser un argument d'autorité (son passé de scientifique) pour appuyer des faits non avérés est en effet peu glorieux...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Luciole Sam 28 Oct - 21:46

Pour le populaire le but de l'alchimiste est l’élixir de Jouvence ou de longue vie.
Physiquement il s'agit de la condition de l'homme-alchimiste qui accède ainsi à "autre chose,
c'est à dire en quelque sorte à l'immortalité.
La transmutation du plomb en or grâce à la pierre philosophale n'est que la preuve de l'avoir trouvé.

Rien dans ce raconte ou montre notre ami ne démontre qu'il ait découvert quoi que ce soit de nouveau.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par le murmu Sam 28 Oct - 21:49

Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver !
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Guthrie Dim 29 Oct - 23:02

Tao a écrit:
Le fait qu'il utilise dans son argumentaire son passé de scientifique n'est pas très honnête non plus. Le spectateur pourrait alors dire : "Ah oui quand même, c'est donc pas la moitié d'un con, c'est donc sûrement possible, s'il le dit..."

Ouais, c'est exactement, dans un autre registre, ce que fait Jean-Pierre Petit en abordant sous un angle scientifique cette fable que sont les Ummites. 
On peut appeler ces auteurs de deux manières : soit des escrocs, soit des marchands de rêve professionnels.

Et j'ai envie de dire : mais que fait la police ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Garlic Mer 1 Nov - 12:56

Ah tiens, Jean Pierre Petit... j'avais lu son bouquin sur les Ummites quand j'avais  17 ans, je devais déjà avoir des cases défectueuses à l'époque alien  C'était distrayant...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Guthrie Mer 1 Nov - 12:59

T'inquiète, je l'ai lu aussi.
Je l'aime bien Jean-Pierre Petit.
Et il dessine super bien en plus.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par patos Mer 1 Nov - 15:50

je râle d'avoir été absent lors des journées maç de Lyon....mais dans la bagnole au retour on s'est délectés d'un podcast avec Gérald Bronner et l'inventeur de la zététique ( enfin, le mot puis les définitions ) un professeur d'université à Marseille ...faudra que je recherche son nom ; le sujet était encore cette avalanche de pseudo-sciences et faut il y résister dans la sphère médiatique ( la réponse est : oui ! si on ne résiste pas, on est foutus d'avance )

non je ne me vois pas comme scientiste obtus, mais j'ai un peu "mal à mon foi" ( ça me vient du post qui indique que l'important en fm est la foi )


et dire que dans 10 jours je participe à une tenue où le thème sera " hasard ? coïncidence, synchronicité ? œuvre du grand architecte ?" je sens les neurones chauffer...Jung et Paracelse ...
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par MamiWata Jeu 17 Mai - 22:10

Bonsoir a tous.  Thot je suis d accord, les videos que tu conseilles de P.B sont à voir.. Pour ma part vus et revus.  Cependant,  ma recherche sur le theme alchimie est de pouvoir converser avec une personne plus ou moins calée sur les homoncules..  golem et autres creations en labor-atoire...  après deux ans à farfouiller sites,videos,bouquins, planche, gravures.. Je ne sais pas chaque semaine,j y penses et repart à la recherche d infos.. 
Bien à vous
Eff
MamiWata
MamiWata

Messages : 4
Date d'inscription : 17/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Alchimie - Page 3 Empty Re: l'Alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum