Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

+8
ishto
MathieuMf
V.I.T.R.I.O.L
Guthrie
Paulati
LordToms
rbbe41
Gizmo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par ishto Mar 13 Nov - 17:46

euuuhh, à mon avis qlqs choix suffisent, pouvoir décider entre "seulement" ça ou ça, c'est déjà une chance énorme, je me trompe peut-être, mais ça apprend aussi à vivre avec ce qu'il y'a. On ne peut pas tout le temps écouter son caprice. Et puis, ça permet en outre, même si de mémoire les plats étaient très moyens, de se découvrir par la force des choses, un goût qu'on s'ignorait ici, un autre là...

Je serais donc plutôt contre! S'il est impératif de prendre l'enfant au sérieux, il l'est tout autant de ne pas lui faire comme entendre que l'on est son esclave

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par LordToms Mar 13 Nov - 17:49

Moi j'préfère brouter l’herbe que de manger encore à la cantine... ou ne pas manger du tout même... Je suis traumatisé... Quand on me parle de cantine... *frisson d'horreur* j'ai encore un sale goût dans la bouche...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Paulati Mar 13 Nov - 17:52

A coté de cela, ma mère m'a souvent parlé d'enfants qui mangeaient correctement une fois par jour... à la cantine!! Certains enfants issus de familles défavorisées n'ont que ce moment pour manger convenablement. Si, si! Ils arrivent affamés le matin, engloutissent leur assiette de choux de bruxelles et en redemandent.
Ma maman récupérait les desserts qui restaient et les distribuait à la récré (mais chut, chut)
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 13 Nov - 17:58

Vitriol, sans être à la carte, tu penses que deux plats c'est déjà trop ?
dit MathieuMf

Non Bien sûr. Ne soyons pas hermétiques.

Perso, je n’aime pas le caviar, ni le foie…..Sauf le gras, celui de canard


Ah oui...Chez un "Routier"...le plat du jour....Tu ne choisis pas, c'est en moyenne 10 €

A la carte......25

Au Mac Do....Pour bouffer de la merde variée....C'est aussi dans les 10 à 20

C'est combien "à la cantine".........?

Et puis Maman.....Elle peut faire des "sanvichses" au Nutella..... Non ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par baton de dedale Mar 13 Nov - 18:30

Ne prenez pas la peine d'y réfléchir , car je ne crois pas que l'on doive se poser la question ... Il faut que la cantoche se plie au respect des différences et se préserve d'exclure tel ou tel en ne prenant pas en compte les particularités alimentaires du groupe particulier dont l'enfant est issu ... Diabétique ou hydrocéphale , catho (vendredi) ou cacher ou halal ..., bobo végétarien écolo acharné ...
Même Hannibal Lecter a le droit de dénoncer l'exclusion qu'il subit et la stigmatisation endurée du simple fait de sa différence ...
Donc comme chacun voudra qu'on respecte ses petites particularités tellement importante de nos jours pour "être" , et le voisin aussi , etc etc etc
Donc comme cela deviendra difficilement réalisable de manière artisanale ... qui c'est qu'on va appeler ?...Pere Dodu ?... non !!!
Soddexo ... ou pire Mc Do ???
Perso,..., la cantine c'est un enfermement visant uniquement à certifier que junior à papa n'ira pas traîner en rue ./ mais ce n'est qu'un avis arbitraire à souhait !!!
Allez , hop ... un jambon beurre pour tous ... on est en France .......... tongue
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mar 13 Nov - 18:43

VITRIOL : chez un routier, en général, c'est bon, voir très bon.
J'aime la cuisine simple et riche Smile
J'ai un bistrot en bas de mon bureau, ils font de bons plats classiques ... (bon, c'est à côté de la défense, donc ils sont chers ...)
Par contre quand je mange parfois dans un bistrot en bretagne (PMU & co), c'est tout compris pour une dizaine d'euro, avec buffet d'entrées, deux plats, buffet de desserts, café (pas expresso) et bouteille de rouge (herm) sur la table.

En tout cas, les mauvais souvenirs de cantines pour moi, c'est plus l'attente qu'autre chose. J'ai peut être eu de la chance de bien tomber.

Et je pense que les cantines d'entreprise m'ont réconcilié Razz (celle de Telecom Paris aussi, mais on ne peut pas dire que ce soit la cantine de base du collège ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 13 Nov - 19:00

VITRIOL : chez un routier, en général, c'est bon, voir très bon.
dit MathieuMf

Smile Voilà la solution.......Ben il faut embaucher les chefs routiers Wink

Bon comprendre que c'est bien une gentille plaisanterie hein ?

Ce qui "m'emmerde" c'est que........ben quand tu as faim, que tu te bats presque avec ton frère...pour un bout de pain......

......ben quand tu arrives, avec des espadrilles, une chemise et un pantalon court, en hiver, et que....tu as pour manger...des lentilles, des haricots, des patates, des pois chiches, avec quelquefois..une aile de poulet....

...ENFIN....TU MANGES !......
(Juste....Mon histoire)

.....Ben tu colles une tarte au petit con qui te la joue....

....j'aime pas..
....(la c'est de la provoc gratuite).......les betteraves rouges Very Happy

Heu..J'ai 5 enfants et 8 petits enfants........Tous ont mangé et mangent.....Ce que mon épouse prépare comme repas !


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Mar 13 Nov - 19:11, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mar 13 Nov - 19:09

lol! Je pense que ceux qui ont besoin mangent à la cantine et sont contents.
Après, ceci n'empêche pas que les cantines fassent de la cuisine de leur mieux - ce qui est peut être un peu plus de travail - mais ne coûte pas plus cher (c'est plus difficile que de verser de la betterave en conserve dans un plat ...)
Je vais essayer de retrouver une vidéo de Lignac ("Vive la cantine", c'était très intéressant au niveau de ce qu'il montrait aux cuistos des écoles (qui se cachaient notamment derrière des "normes" et des "règlements" pour ne pas cuisiner ...)

Tiens, par contre à la crèche de mon petit, il y a eu la semaine du goût. Tout les jours, un nouveau thème : le goût, l'odeur, la texture, les couleurs ... Ils ont eu des sardines, de la tartiflette, des betterabes, plein de choses variées Smile J'ai trouvé le principe génial (et la cantine de la crèche est super, avec un peu de bio, très varié et préparé le jour même à partir de produits frais)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Lt Ripley Mar 13 Nov - 19:20

J'ai aussi été dégoûtée de la cantine : j'étais hyper difficile, mes parents m'y avaient inscrite pour me "forcer" à manger de tout. Bon. Finir ses poireaux vinaigrette devant sa classe, sur l'estrade, bouché par bouchée, ça n'aide pas à apprécier les poireaux vinaigrette.

Dans l'établissement où je travaille, nous sommes actuellement en "lutte" pour garder notre cantine avec cuisine dans les locaux, alors que le département veut externaliser le service auprès d'une entreprise privée qui travaillera en "liaison froide".
J'utilise les guillemets, parce que mon problème, c'est que la bouffe est infecte actuellement. C'est pas que je jure uniquement par le privé, la liaison froide c'est moyen, mais des fois, savoir que les plateaux ne repartiraient pas pleins à la poubelle, ce serait bien aussi. La cantine de mon fils est en gestion privée, et c'est très bon, il mange tout.
Notre problème, c'est que nous sommes un petit collège, avec une petite cantine. On n'accueille pas les PAI parce qu'on ne peut pas faire des menus spéciaux. Les enfants malades doivent manger chez eux. Il n'y a qu'un plat, jamais de choix dans la viande ni les légumes, ni les féculents. Je crois que ça doit aussi jouer dans le fait que parfois les plateaux ne sont même pas touchés.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 13 Nov - 19:26

C'est aussi "le problème des parents d'élèves"..........Qui bien souvent...au lieu de "semer la merde" dans les ensembles scolaires...pourraient faire DU VRAI CONCRET !

Et je sais de quoi je parle.......je me suis un peu occupé en tant qu'élu...pendant 22 ans ! (contrôlable par MP....à la préfecture du 76)
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Clio Mar 13 Nov - 20:26

Bon....
L'ex- intendante de lycée doit aller chercher son bouclier pare projection de toute nature avant d'essayer de vous expliquer deux trois choses.... scratch
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Lt Ripley Mar 13 Nov - 20:36

Laughing
Ne t'inquiète pas, on ne va pas te larder de coups de couteaux à bouts ronds !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mar 13 Nov - 20:42

Par contre, je veux bien t'entendre avec plaisir Clio, justement ... parler sans les gens concernés de prêt ou de loin, ça tourne un peu en rond sur les à priori ou les mauvaises expériences (faut dire qu'ici, les mauvaise cantines sont un souvenir qui date un peu ... et je n'ai pas été traumatisé par le restau U d'Orsay Pacaterie ... ni du reste je pense, contrairement à d'autres ici)
Allez, lâchez vous ! Pareil VITRIOL, si tu as des trucs à balancer sur les parents d'élève ... (que je ne fasse pas les mêmes conneries avec le mien au moins, même si je pense faire au mieux ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par chrysalide Mer 14 Nov - 8:25

La cantine a un coût, il y a un moment où il faut faire un choix entre la possibilité de l'offrir à tous, et la qualité gustative...la qualité nutritionnelle elle, étant pour ce que j'en vois adaptée à nos petits bouts...
ça c'est mon point de vue de maman...autre point de vue....pensez- vous que tous les parents cuisinent tous les soirs des menus élaborés et un tant soit peu diététique?
pas certaine de ça...je connais pas mal de personnes dans mon entourage adeptes du vite fait, tout prêt à réchauffer, ou du rapide efficace...à côté la cantine c'est le paradis en matière de découverte.
De plus que ce soit à l'école élémentaire, avec les journées ou semaines à thèmes ( journée du goût par exemple, semaine bio...) ou au lycée avec plusieurs choix dans les plats, il me semble qu'il y a eu beaucoup d'effort de fait pour répondre au plus grand nombre.

en tant que personne, maintenant ancienne usagée de la cantine quand tout allait bien...très honnêtement le peu de fois où j'ai pu y aller, c'est à dire quand mes parents pouvaient payer, j'étais super contente...j'avais un repas dans la journée...cool!
Au lycée je n'avais pas la possibilité d'y manger...et encore moins celle de rentrer chez moi...un copine me ramenait du pain de son repas.
Donc de manière subjective, pour moi accéder à la cantine, c'était largement un privilège...vous pensez bien que je ne faisais pas la fine bouche sur la qualité gustative..
A ceux qui me répondraient qu'il existe des aides aujourd'hui pour que tout le monde ait accès à la cantine je répondrais...oui certainement...mais ces aides ( comme la prime de rentrée scolaire, les bourses...) servent aussi parfois à payer l'électricité, le loyer, le minimum vital d'une famille prise à la gorge..les choses ne sont pas aussi simples.

voilà pour moi...donc une cantine à la carte je ne suis pas favorable...une cantine accessible à tous par contre me semble prioritaire.



chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Clio Mer 14 Nov - 10:02

Les principaux problèmes auxquels se heurtent les gestionnaires de "cantines" que j'appelle moi restaurants scolaires sont d'ordre économique.

Je ne discuterai pas la qualité de la cuisine, j'ai eu la chance d'avoir une excellent équipe, je l'ai soignée pour la garder, croyez moi dans la fonction publique, on a que sa force de conviction pour cela.
Mes enfants qui ont mangé au lycée toute leur enfance ont toujours trouvé que c'était bon, par rapport à ce qu'ils ont connu ensuite. Mais on entre là dans le subjectif.

Quand j'ai quitté le lycée il y a 4 ans, j'avais 3.45 € coût assiette , c'est à dire pour les denrées alimentaires.
Nous offrions : 4 entrées au choix (dont toujours une crudité et salade verte) 2 viandes ou poisson , parfois 3, 2 ou 3 accompagnements, dont un légume vert, 2ou 3 choix de fromage, 2 ou 3 desserts dont fruits .

Partaient de suite, entrées, les friands et autres quiches, accompagnements, les féculents, en viandes steaks hâchés et cordon bleu, en dessert, les barre glacées ou les tartes maison.

Vous voyez tout de suite le big problème: même avec un chef cuisinier très vigilant et très habitués ( nous avons travaillé ensemble 25 ans) difficile de savoir , sur 500 convives prévus, combien prendront la côte de porc et combien prendront le poulet, combien préféreront les haricots verts aux gratin dauphinois.

Sachant qu'on ne peut pas resservir les restes,(sécurité alimentaire, draconienne) que le prix du repas ne permet pas de jeter, comment éviter que le dernier tiers n'ait plus le choix complet et se plaignent ? Et encore, moi j'avais réussi à avoir un chiffre global de repas vers 10h30!

Quand j'ai commencé, nous faisions tout maison, avec des produits frais; petit à petit on a interdi de casser des oeufs frais, à remplacer par des oeufs en bidon...vous avez sûrement mngé une omelette faite avec des oeufs frais, je peux vous qu'avec des oeufs en bidon..c'est pas de l'omelette... Et c'est ça pour des tas de choses.

On a supprimé des postes d'agents, donc plus de possibilité d'épluchage...

Ensuite , les aides: oui il y a des aides. mais pour obtenir que les aides soient directement imputées à la facture de cantine, pas facile, parce que comme le dit Chrysalide, les familles englobent ces aides dans le budget familial et oublient que ce sont des aides dédiées à la nourriture de enfants. Et si on insiste, on se heurte à la sacro sainte liberté française qui veut que les parents etc etc...
Sans oublier que j'ai vu moult ados bénéficiant d'aides avec téléphones portables , chaussures et blousons de marques derniers cri....ça agace un tantinet, et je suis mesurée...

Donc...

Je ne parle pas du problème qui a fortement perturbé mes 10 dernières années, les régimes spéciaux .
Pas les problèmes de santé, là quand on le peut on le fait , maisla législation est tellement rigoureuse que tout lemonde, famille et lycée renoncent.
Non je parle de interdits alimentaires, auxquels je ne me suis jamais soumise, contournant le problème par le choix.

Et quand on venait se plaindre qu'il n'y avait plus de poulet mais que des côtes de porc...je rappelais que nous étions dans un établissement public laic, et que je ne comprenais pas la question. Je proposais deux desserts, deux fromages , bref je jouais la défile pour la bonne cause.

Tout ça pour vous dire que ...c'est pas facile de satisfaire tout le mponde mais que j'ai toujours su que un partie des élèves qui passaient devzant moi à midi faisait leur seul vrai repas chaud de la journée...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par chrysalide Mer 14 Nov - 10:09

Voilà....
Je n'ai rien à rajouter de plus....ton expérience parle d'elle même....

petit édit...Clio, certaines familles n'oublient pas que les aides sont dédiées à la cantine...ou à l'école...elle n'ont juste pas la possibilité de faire autrement. Quand il faut choisir entre un toit et la cantine avec l'avis d'expulsion sur la table, les huissiers à la porte...le chauffage et la cantine...l'electricité et la cantine...le choix est vite fait. ( je ne parle pas de ceux qui font le choix portable ou chaussures derniers cris VS cantine...encore que pour certains c'est une façon certes illusoires de paraitre dans la norme sociale...ça gomme les différences, un écran de fumée, certes...)

chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par LordToms Mer 14 Nov - 10:28

Encore une fois, on dirait que le problème principal dans tout ça c'est l'argent...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Clio Mer 14 Nov - 10:45

Non pas que LT.

Je pense qu'il faut toujours faire des choix dans nos vies, et en dehors des cas que cite Chrysalide, et bien que nourrir ses enfants soit prioritaire dans les valeurs, la majorité des gens qui le nécessitaient recevaient une aide.

Le problème est plus général, dans l'exigence qu'ont les jeunes et leur famille.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par LordToms Mer 14 Nov - 10:55

J'ai bien fait de faire la remarque. Merci pour cette précision. Smile (oui j'ai fait exprès de lancer cette pique.)
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mer 14 Nov - 10:56

Bah voilà, c'était ce genre de chose que je voulais entendre Smile
Merci merci merci !!!

Clio : question purement technique, le poste pour les patates a été supprimé pour quelle raison ? (augmentation du coût, restriction, baisser le prix des admissions ?) Idem sur les oeufs (une horreur les bidons ...)

Pour ce qui est des préférences, il y a quand même des tendances, si tu proposes des frites, des pâtes, des féculents ... il y a plus de chances que ça parte. Si ça systématique, c'est plus facile pour le cuisto de prévoir / cuisiner, mais pas pour le résultat ...

crysalite : pour en revenir aux cas extrêmes où il n'est pas possible de payer la cantine, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas quelque chose pour ça de prévu - y compris hors aides d'état (amicale laïque, association de parents d'élèves, etc) ...
La cantine n'est pas directement le rôle premier de l'école, mais c'est l'une des choses qui permet à un gamin de mieux apprendre et se battre (faire un aprem en cours la faim au ventre ... c'est sympa pour la concentration ...). Le tout le plus discrètement et simplement possible - et en aide direct (facturation 0 ou payée par un tiers directement - pour la cantine). Effectivement, il y a déjà des aides mais ... arf, pas simple Sad. Je doute en tout cas que les aides reçus dans ces cas précis servent à acheter des TV ...
Et pour en revenir aux fringues, je serais vieille france et égalitaire : blouse pour tous Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Guthrie Mer 14 Nov - 11:25

Merci, Clio, pour ton témoignage très intéressant.

Ah bon, Lord, t'as pas connu les tabliers en primaire ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Clio Mer 14 Nov - 11:35

Mathieu : les normes de sécurité alimentaire se sont beaucoup durcies en 25 ans.
J'ai donné l'exemple des oeufs, parce qu'il est parlant, mais il y en a dans tous les domaines.
Mon cuisto qui venait du privé était dégoûté les dernières années, il ne faisait plus de cuisine, mais de l'assemblage, lui qui avait fait pendant des années des super bons plats comme à la maison.

Le problème des suppressions de poste a commencé avec la mise en place des 35 h, j'ai perdu 2 postes et demie , non compensés .
Il a continué ensuite avec la diminution du nombre de fonctionnaires.

L'EN est un énorme ministère, où les enseignants sont rois, et jamais on ne se ose la question de la logistique qui leur permet d'exercer. Donc quand on doit diminuer les postes on commence tjs par les non-enseignants.

Vous avez déjà vu les toubibs descendre dans la rue pour les aides soignantes ? ben à l'EN c'est pareil, les enseignants dans leur grande majorité ne voient même pas les agents qu'ils croisent dans les couloirs...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Guthrie Mer 14 Nov - 11:40

Merci Mathieu pour ta réponse.
Mais tu es très sollicité ce matin, tu dois également répondre à Clio.
Je repasse vous lire tous deux.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mer 14 Nov - 11:43

L’hygiène des opérations portant sur les denrées alimentaires :
Les préparations froides (entrées, fromages ou laitages, desserts) sont stockées au froid, après fabrication, sans délai et jusqu’au moment de leur consommation.
Les préparations chaudes (plats de viande et garnitures) sont maintenues à une température supérieure à 63 °C de la fin de cuisson jusqu’au moment du service. Pour certaines recettes (rôtis de viande rouge, par exemple) une tolérance est possible (température inférieure), mais une analyse de risque spécifique doit être établie.
Les viandes hachées en collectivité sont strictement encadrées, car le hachage constitue un risque de contamination important.
Le travail des oeufs en coquille n’est pas interdit mais il représente un risque certain de contamination en bactéries pathogènes ; de nombreuses collectivités ont choisi de les supprimer.
(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

En tout cas, je te rejoins sur l'EN ... au début, plein d'énergie, de rêves, d'envies - l'envie de se battre ... et vu la taille de la machine, les accidents de parcours (notamment la hiérarchie qui ne "suit pas", qui est parfois "déconnectée" ou qui gère en "clans" ...) - chacun finie par se décourager, pour au final ne plus penser à l'ensemble, mais à ses problèmes ...

Et effectivement, pour ton cuisto, je comprends que ça dégoûte à la longue ... la restauration collective n'est pas censée être de l'assemblage ... mon cuisto de mariage est un ami, il bossait sur des navires de l'armée à faire le tour du monde - et il sait cuisiner (et cuisinait bien sur son bateau).

Je me rappelle, quand ma mère était profs, je faisais des montages pour ses cours de physique : des plaquettes avec pieds pour la physiques, où on mettait des composant et des emplacements pour pinces croco ou trous pour fiches. Ça ne coûtait pas grand chose à faire, c'était sur ses sous, et à l'unité c'était vendu 45f dans ses catalogues ...


Dernière édition par MathieuMf le Mer 14 Nov - 11:44, édité 1 fois

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par MathieuMf Mer 14 Nov - 11:43

(pour l'uniforme, on peut ouvrir un autre topic si vous voulez ?)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par LordToms Mer 14 Nov - 11:50

C'est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte? - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires: Les repas doivent-ils être à la carte?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum