Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que renferme l'Athé?

+19
Pierre Detaille
Marie Gouze
LordToms
Lightman
Christiane Bottine
Guthrie
odyseus
V.I.T.R.I.O.L
vero59
Lt Ripley
Nelson
febus64
rbbe41
Herodote
giraudet
yaka
Paulati
Gizmo
ishto
23 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Paulati Lun 5 Nov - 10:04

En cette heure matinale, je sens que je vais écrire quelque chose qui va m'attirer une volée de pierres.
A l'échelle du monde, nous ne sommes rien, à peine d'insignifiantes poussières. Et pour le monde, une homme n'est pas supérieur à n'importe quel autre organisme vivant. Alors oui, Rbbe, des être humains meurent de maladies contagieuses, dans d'atroces souffrances. Des vaches, des lions et même des plantes, aussi. (la souffrance en moins pour les plantes ...). Mais l'organisation parfaite est toujours là: les individus qui résistent à ces maladies survivront et se reproduiront, ce qui "améliorera" l'espère: c'est la sélection naturelle. Et ces maladies sont le réultat de la bataille épique entre l'agent pathogène et le système immunitaire: système immunitaire élaboré, complexe, que l'agent arrive à contourner ou à tromper par d'extraordinaires ruses... Je rajouterai que de manière générale, on considère qu'un agent pathogène est d'autant plus adapté qu'il préserve sont hôte (car il a besoin de cet hôte pour vivre et se reproduire: le tuer l'oblige à en trouver un nouveau) Dans tout cela, le monde n'a aucune pitié pour les enfants haïtiens, soumis comme tous les autres à la pression de sélection. Pour rebondir sur les propos d'Ishto: le monde n'a pas de morale.
Sauf pour Fukushima, uniquement due à la c******* humaine: nous ne valons pas mieux qu'un virus du SIDA.

Voilà, j'ai dit les choses telles que je pense qu'elles sont ('ai certainement tort) dans la nature. Qu'on ne me tire pas dessus à boulets rouges, vous aurez compris l'aspect ironique et fataliste de mon propos, et que l'être humain reste bien sur sacré à mes yeux.

Pour terminer sur une note "positive": l'athéisme n'est pas une "froide certitude". C'est pour moi une posture qui oblige à se poser des questions pour trouver des solutions et des explications autres que "c'est Dieu". Parce qu'on ne prévient pas la grippe en inoculant une molécule de Dieu.

J'espère n'avoir heurté aucune sensibilité en écrivant cela, si c'est le cas recevez mes plus sincères excuses.

Une athée qui n'a jamais douté.

Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par rbbe41 Lun 5 Nov - 10:12

Nelson a écrit:Serais-tu en train de perdre la foi, rbbe ? Wink
Il y a un peu de ça, oui. Si tant est que je l'avais vraiment avant, ce dont je doute.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par rbbe41 Lun 5 Nov - 10:18

Paulati a écrit: Dans tout cela, le monde n'a aucune pitié pour les enfants haïtiens, soumis comme tous les autres à la pression de sélection. Pour rebondir sur les propos d'Ishto: le monde n'a pas de morale.
"Le monde n'a pas de pitié": je suis d'accord avec ça surtout si on remplace "monde" par "nature". Mais l'Homme est capable de compassion et de pitié, lui. Il y a matière à réflexion. D'ou ça vient tout ca ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Lun 5 Nov - 10:53

Tout à fait d'accord avec la diatribe de Paulati.
Lucide et sincère !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Lun 5 Nov - 10:54

Et c'est ici que nous sentons rbbe en plein questionnement existentiel ! Very Happy
Courage, rbbe; nous en sommes tous là !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par rbbe41 Lun 5 Nov - 11:36

Je crois que finalement, je reste ce que je disait être il y a quelques années, un agnostique qui aimerait bien qu'il y ait quelque chose mais se rend compte que les preuves sont accablantes contre moi.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Lun 5 Nov - 12:06

rbbe41 a écrit:Je crois que finalement, je reste ce que je disait être il y a quelques années, un agnostique qui aimerait bien qu'il y ait quelque chose mais se rend compte que les preuves sont accablantes contre moi.

Bienvenue au club, alors ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Lt Ripley Lun 5 Nov - 13:57

J'ai été élevée chez les soeurs et j'ai longtemps trouvé que la foi était quelque chose de, disons, réconfortant. Mais il m'est venu, plus tard, pour des raisons diverses, lors d'une crise de foi qui a duré environ 7 ans (heureusement que c'était sans "e"), la certitude qu'il n'y a rien après la mort, et la conscience que je l'avais toujours su.
Mon athéisme s'est construit, il est parti d'un évènement précis, il a mis du temps à se mettre en place. En un sens, on pourrait dire qu'il ne résulte que d'une conviction, et donc qu'il a la même valeur qu'une foi.

C'est un peu pour ça que j'adore écouter "Sur les épaules de Darwin", j'ai l'impression qu'on m'explique avec des mots accessibles pourquoi et comment la science me prouve que ma conviction est juste.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Gizmo Lun 5 Nov - 15:11

Ahhhh Sur les epaules de Darwin, une des meilleures emissions que la radio ait connue !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par rbbe41 Lun 5 Nov - 15:24

J'adore cette émission aussi, ou du moins au début jusqu'a ce que je me rende compte qu'il cite à chaque emission Pascal Quignard.
Il n'a pas beaucoup d'autre source et du coup j'attends le moment ou il cite une phrase du bonhomme.
Un autre truc qui m'agace est qu'il répète très souvent le début de sa phrase
ex:
"Si ma tante en avait, dit Pascal Guignard dans son livre "blabla"', si ma tante en avait ça serait mon oncle"
péniiiible !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Lun 5 Nov - 18:54

J'ai bien aimé ton message Paulati ! Smile Non ! Pourquoi devrait-on t'en vouloir, tu exposes tes idées, ou du moins un point de vue qui est aussi respectable qu'un autre...

Vois-tu, je pense que nous projetons beaucoup notre propre conception de la morale et de l'éthique sur les principes naturels, alors que ceux-ci agissent selon leurs propres logiques. Disons que ce qui nous différencie des autres espèces (du moins de certaines), c'est notre capacité à réaliser cela, à faire même preuve de fatalisme. Ou d'optimisme, selon les moments et les circonstances. Ton raisonnement est parfaitement logique, la nature a toujours fonctionné ainsi. D'ailleurs la recherche tente constamment de s'aligner sur ces fonctionnalités de la nature, afin de mieux la connaître, et par conséquent de trouver des solutions lorsque celles-ci nous accablent.

Allons rbbe, quelle idée ! Pourquoi parles-tu de preuves ? Où sont ces preuves ? Wink Tous les points de vue concernant les fondements du monde sont respectables, dès l'instant où ils sont crédibles, et c'est le cas de l'agnosticisme... Smile

Enfin, j'aurais même pu ôter l'adjectif crédible, car nous n'en savons rien finalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Lun 5 Nov - 19:00


Enfin, j'aurais même pu ôter l'adjectif crédible, car nous n'en savons rien finalement...

Exactement, coco !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Lun 5 Nov - 19:14

Ouf, je l'ai échappé belle alors ? Wink

En tous cas si je ne sais ce que renferme l'athée, je sais ce que renferme l'esprit humain : une soif inextinguible d'apposer un principe sur la nature, quel qu'il soit. Mais si l'athée avait raison finalement ? C'est selon me direz-vous, et vous aurez raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par rbbe41 Lun 5 Nov - 23:47

Olive, je parle des preuves scientifiques qui jour après jours progressent a repousser les limites du savoir. Les preuves scientifiques qui font que l'ignorance recule. Et l'argument de Dieu est souvent prit en remplacement de l'ignorance à toutes époques. Plus la science avance et plus Dieu recule. Je suis par contre sûr que la science ne pourra pas tout expliquer, aussi profond puisse t-elle aller. Agnostique donc.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Paulati Lun 5 Nov - 23:58

Il vaut mieux ne pas tout savoir.

Il y a encore un minuscule moment (je crois que ca se chiffre en millième de seconde) qui nous échappe, entre le "rien" et le "début" de notre univers. Je crois que c'est ce moment inexploré qui laisse un doute sur l'existence d'un dieu.
Quand j'étais petite, une fois j'ai demandé à ma mère "Mais si Dieu existe, il vient d'où?" Elle était bien embêtée, la pauvre.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Gizmo Mar 6 Nov - 0:03

On parle ici de notre Big Bang, de la création de notre univers.
Mais qu'y avait il avant ? Et existe t'il d'autres univers.

Ca y est, je saigne du nez.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Paulati Mar 6 Nov - 0:05

Peut être que Dieu existe, mais qu'il se demande lui même ce qu'il y a au dessus de lui...

Je suis au bord de la rupture d'anévrisme, comme dans Shining.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Gizmo Mar 6 Nov - 0:22

Dieu a t'il foi en lui ? Ce serait faire preuve de peu d'humilité quand meme... La sagesse devrait l'inviter à douter.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Mar 6 Nov - 5:40

Très bonne question Spirale!! Il y'a là la différence entre avoir foi en l'existence de quelque chose et avoir foi en ce quelque chose: "Je me fiche de savoir si Dieu existe, je me contente de boire ses paroles" voilà selon moi la pensée profonde du croyant. Cela confère à son Dieu un pouvoir hors norme, sans limite puisqu'il n'a plus besoin d'exister pour être influent, c'est qu'il est encore supérieur à l'immortalité elle-même! L'existence même rattachée à la notion d'immortalité, est encore une notion trop humaine pour avoir un lien quelconque avec Dieu. Dieu est ce mot que tous les autres mots seront impuissant à décrire, il demande une abnégation totale, qui veut le comprendre s'en prend à son amour. Nous sommes à l'image de Dieu dès lors qu'on ne réfléchit plus, l'instant d'après, c'est déjà trop tard, nous partons tous d'un seuil irréfléchi qui est le plus haut degrés d'amour, ensuite, croyant utiliser ce qu'on pense être notre outil le plus noble, le mental, nous ne faisons que dégringoler et regresser vers ce qu'il y'a de plus éloigné de l'amour. ça n'est pas moi qui parle, je balance ce qui me vient en essayant de me mettre dans la peau d'un Homme de foi.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Nelson Mar 6 Nov - 12:08

Si même Dieu ne sait plus à quel sein (euh saint) se vouer...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Mar 6 Nov - 12:20

ohhh dans ce cas là il peut toujours suçoter (euh susciter) les fois?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Mar 6 Nov - 19:31

rbbe41 a écrit:Olive, je parle des preuves scientifiques qui jour après jours progressent a repousser les limites du savoir. Les preuves scientifiques qui font que l'ignorance recule. Et l'argument de Dieu est souvent prit en remplacement de l'ignorance à toutes époques. Plus la science avance et plus Dieu recule. Je suis par contre sûr que la science ne pourra pas tout expliquer, aussi profond puisse t-elle aller. Agnostique donc.

Ah mais tout à fait rbbe. Moi je n'ai pas ce problème car je n'associe pas Dieu à une quelconque transcendance, mais plutôt à une immanence du principe divin. En fait je suis à la fois agnostique et convaincu par l'immanence, ce qui peut paraître paradoxal mais bon. Disons que je n'adhère pas à l'idée d'une nature auto-réglée sans principe "supérieur" et infini. Pour moi l'infini c'est Dieu, comme la nature, à l'instar de Spinoza (sans avoir sa réputation Smile ). L'agnosticisme me convient, dans la mesure où il pourrait très bien exister un principe au-delà du principe, à la manière des poupées russes. Tu sais tout cela est vraiment affaire de convictions, chacun le ressent à sa manière, selon ses critères personnels.

Je ne suis pas sûr que la science fasse reculer l'idée de Dieu, peut être même est-ce l'inverse pour certains ? Oui, je suis d'accord avec toi, l'argument de Dieu a toujours été un moyen de justifier l'ignorance, c'est très juste à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Paulati Mar 6 Nov - 19:35

Olive1968 a écrit:
Je ne suis pas sûr que la science fasse reculer l'idée de Dieu, peut être même est-ce l'inverse pour certains ? Oui, je suis d'accord avec toi, l'argument de Dieu a toujours été un moyen de justifier l'ignorance, c'est très juste à mon avis.

Certainement Olive.
Mais mon esprit imprégné d'athéisme depuis ma naissance n'arrive pas à concevoir l'existence d'un être supérieur qu'on appellerai Dieu.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Invité Mar 6 Nov - 19:41

C'est ton droit le plus absolu Paulati, heureusement ! Wink

Mais tu sais moi non plus je ne crois pas en "Dieu" ! Moi je crois en certains principes qui aurait organisé les choses afin qu'elles prennent certaines formes, mais jamais je n'appellerai cela Dieu, surtout pas, ce mot renferme tout et n'importe quoi ! D'ailleurs certains obscurantistes se cachent derrière ce mot pour justifier je ne sais quel acte barbare.

Etre athée et tout aussi respectable que de ne pas l'être, c'est vraiment une affaire de conviction personnelle, je dirai que cela doit rester LA liberté de chacun, l'une des plus importantes en tous cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Paulati Mar 6 Nov - 19:52

Mais j'aimerai bien comprendre les personnes qui croient en un Dieu! Je regarde depuis des années mes meilleures amies aller à la messe tous les dimanches... En me disant que leur prétendu Dieu, il a peut etre autre chose à faire que d'écouter leurs prières... Je ne crois en tout cas pas à ce Dieu là.

Quant à une entité qui solidariserait le monde, qui ferait que la Terre est ronde, l'atmosphère remplie de différents gaz, les océans remplis d'une molécule formé de deux atomes d'hydrogène et d'un oxygène... Je suis au mieux agnostique.
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par ishto Mar 6 Nov - 19:53

c'est pour ça que je trouve une différence entre avoir foi en l'existence d'un dieu, et avoir foi en Dieu. Si le premier contient ce qu'on ne peut pas savoir, le deuxième prend aussi en charge la responsabilité du sujet: Un VRAI pratiquant ne peut plus être dans la responsabilité de ses erreurs, j'entend par responsabilité non seulement la reconnaissance de ses torts, mais aussi l'acceptation des punitions de toutes sortes qui peuvent en découler car ce n'est pas tout de reconnaître, il faut aussi gérer les suites intérieurement parlant, et ça, le pratiquant les remet sans aucun mal aucune pénibilité, entre les mains de son Dieu. Force est de reconnaître que les non pratiquants ne font pas preuve d'une telle foi en leur société que les pratiquant n'en ont pour leur Dieu, du coup c'est beaucoup moins aisé et bien plus riche et complexe de vivre les conséquences de ses actes et paroles qd on est non pratiquant.

C'est quoi le mieux? Personnellement je trouve presque que les pratiquants ont de la chance, et puis non, cette chance si elle en est une, devrait alors être impartialement et équitablement distribuée à tout être humain, puisque "divine"... Ok l'enjeu est souvent plus pénible, et dans une bien moindre mesure parfois tellement haletant mais ce peu me suffit pour préférer ma vie sans avoir foi en Dieu. Son existence, en tant que créateur de toute chose, je la situe à peu près dans mon doute.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Que renferme l'Athé? - Page 3 Empty Re: Que renferme l'Athé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum