Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

+8
exmo
Granite
Luciole
Jean-Dominique
Gizmo
Littlewingrunner
Nelson
giraudet
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par exmo Lun 2 Déc - 14:31

cher claude et granite


Par le passé j'ai souvent cité un physicien jean Charon que je trouve remarquable dans ses analyses et ses travaux. 
"
 je vais donc argumenter mon  opinion  .  la " Conscience" pour moi   cela ne dépend que de chacun. je pense que tout dépend donc de l’état  d'âme ,de l'émotivité ,de la culture et de l’intelligence de chacun . Se cramponner à une idée que l'on croit juste sans pouvoir envisager , ni l'autre pôle , ni le balancement entre les deux pôles, démontre une insécurité intérieure , de sentiments d'infériorités ,ou un niveau de conscience "rudimentaire"

exemple: si un enfant grandit dans un milieu très "binaire",ou toutes les conceptions sont rangées et classées ,et ou le peu d'intelligence des parents conduit à enfermer la pensée (et l'affectivité) de l'enfant dans des systèmes opposés ,"le bien ou le mal , le vrai au faux" etc " on obtiendra l'adulte aux opinions étroites ,d'autant plus ridicules qu'elles deviendront définitives ,au fur et à mesure qu'il avancera dans l'âge.
il est impossible d'acquérir un niveau de conscience digne de ce nom si on applique aveuglément les codes binaires mais qui ne correspondent jamais à ce que l'on est profondément.

Sur la spontanéité de la conscience et sa durée je te répond claude par une interrogation

à quoi sert-'il de savoir que j'arrive de mon enfance oubliée, et que durant ce passé ,eurent lieu des traumatismes qui me poursuivent encore aujourd'hui en m’empêchant de vivre aujourd'hui.
à quoi me servirait 'il de savoir que je porte aujourd'hui les traces affectives et biologiques de mon arrière grand père, ou de Charlemagne?

je pense donc bien que la conscience est fuuggggacceeeeeeeeeeeee.

exmo Embarassed

ps; désolé bounce bounce bounce pour les accents sur les "OU" mais je ne sais pas faire... scratch scratch scratch

exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Claude St Malo Lun 2 Déc - 14:45

L'une des bases de la méthode maçonnique, c'est de passer du binaire au ternaire, de cesser de penser en terme de ou/ou, de blanc ou de noir, de juste ou de faux.
Tant que l'on reste à cette pensée binaire on est, en effet, dans un état de conscience bien pauvre.

A ce propos il est intéressant de lire Korzybsli et sa théorie de la sémantique générale.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Granite Lun 2 Déc - 15:18

Bonjour,

Exmo, mon frère, tout comme Claude l'a souligné ci-dessus, une des bases de la méthode maçonnique est de passer du binaire au ternaire. Mon épouse, qui n'est pas une sœur, aborderait le sujet en disant qu'en travaillant sur soi, il est réalisable de s'affranchir de son passif en le découvrant, l'analysant, l'acceptant et en le dépassant. C'est une des bases de la psychothérapie (et je ne privilégierai aucune école pour ne pas faire de prosélytisme ou risquer de froisser quel que lecteur(trice) que ce soit).

L'être humain, et ils sont nombreux à être en quête d'amélioration, arrive facilement à dépasser le binaire que tu cites en exemple pour expliciter ta position pour peu qu'une démarche soit entreprise.

Peux-tu aller plus loin dans ton argumentation, car pour l'instant je reste sur ma faim concernant tes affirmations sur le faible pouvoir de concentration et l'état de conscience inférieur à une minute.

Merci par avance.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par exmo Lun 2 Déc - 18:34

Tant que l'on reste à cette pensée binaire on est, en effet, dans un état de conscience bien pauvre.


claude : effectivement ,mais tout le monde n'a pas la chance de marcher sur l'eau. siffle .mais nez-en-moins je viens de parcourir  les écrits de Korzybsli et sa théorie   c'est très intéressant et je vais vraiment  potasser avant de répondre  ,  mais , je vois similitude avec  les travaux de jean charon  et de jean rostand . Comme quoi.


 Je suis "croyant  " dans l’hypothèse que dans chacune des cellules de notre corps , se trouverait une quantité considérable d'électrons ,porteurs de notre "je" informés de notre "je" et conservant la mémoire de ce"je". et ainsi pour chacun de nous. Les cellules de notre corps se comptent par milliards! jean charon signale que nous avons en nous probablement autant d'électrons informés de notre"je" qu'il y a d'étoiles au firmament..  
donc  aussi et c'est bien la le plus important , que ces électrons accroissent sans cesse leur information ,donc leur mémoire.  A noter qu'albert einstein en a fait aussi une étude .  


d'ou ce phénomène de spontanéité et de vitesse propre à la conscience  que je soulève plus haut .La est le débat


.  mon cher granite ,je peaufine ma réponse pour demain ,désolé de te faire dormir en restant sur ta faim. siffle zzz zzz zzz


exmo                                                                                                                               
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par danielsan Sam 7 Déc - 14:48

Avé les amis, après vos travaux sur la conscience j'ai trouvé sur un blog que j'adore pour son originalité et la profondeur des réflexions de l'auteur un texte justement sur la conscience ; comme il est long je ne vous mets que deux extraits et l'adresse du blog qui je pense vous intéressera tous tant les thèmes sont variés. Ésotérisme , alchimie, fraternité, amour, humanité, franc-maçonnerie etc. etc. Voici l'adresse  
passeurdelumiere.over-blog.com  et les deux extraits.

"Dans le monde matérialiste dans lequel nous vivons, tout vient en opposition de tout et rien n’est conciliable. Le conscient est opposé à l’inconscient, la mort à la vie, le vrai au faux, le quelque chose au rien … etc. Voilà la dualité qui fait de l'Homme un porteur de croix qui ne trouverait jamais son Centre et qui ne parviendrait donc  jamais à échapper à la fatalité d’une souffrance liée à sa condition ignorante et faible..........."


"Proposer une définition de la conscience, c’est donc nécessairement limiter son potentiel d’infini et s’y borner. La conscience ne se limite pas par soi seul, mais par l’objet, qui l’obsède. La Conscience dépend de la réalité à laquelle nous nous soumettons et nous sommes cocréateurs de cette réalité objective par le Mental qui ordonne un certain Monde, une dimension à laquelle nous nous subordonnons “en conscience”, sans l’habiter ou l’accepter vraiment pleinement, comme d’autres être animés l’habitent insouciants, en ces mêmes lieux. La pensée au lieu de nous libérer, nous oppresse, contrairement aux animaux qui semblent plus spontanément adaptés à leur milieu.................."
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Claude St Malo Sam 7 Déc - 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par danielsan Sam 7 Déc - 18:07

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 1585073469  Merci Claude.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Le Coyote.. Sam 21 Déc - 14:44

Vraiment intéressant Claude, je ne connaissais pas Alfred Korzybski et sa sémantique générale
Je vais l'inclure dans mes lectures, si tu en as d'autres que tu penses intéressants sur cette thématique, je suis preneur !  La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 1900718745
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Kalix Sam 28 Déc - 19:43

Ce n'est pas à proprement parler une référence scientifique, mais le bonhomme en question base pas mal de ses réflexions sur des travaux scientifiques (et sur d'autres personnes faisant pareil). Du coup, voici un avis basé sur la thèse que la conscience ne serait qu'une illusion :


Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques - Page 2 Empty Re: La conscience : l'approche de la conscience par les scientifiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum