Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

+6
skwer
louisguimel
chrysalide
Gizmo
le murmu
baton de dedale
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par baton de dedale Lun 25 Juin - 18:22

Chers amis penseurs irréductibles,
j'aimerais lire vos avis et réflexions au sujet de cette jeune et déstabilisante discipline scientifique qu'est la physique quantique.
Déstabilisante car elle touche à la foi la sphère scientifique et les concepts issus de la pensée religieuse.
Elle bouleverse l'idée temporelle, la notion de réel, jusqu'a celle de l'origine du monde qui serait né de la pensée...
Peut-être qu'un des membres du groupe sera capable de développer tout cela et rendre certaines notions accessibles...
et que fusent les idées Smile
baton de dedale
baton de dedale
Chien fou
Chien fou

Messages : 201
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par le murmu Lun 25 Juin - 18:33

oh! enfin...que ces notions que je pressens passionnantes me seraient accessibles... à force de vulgariser on dit n'importe quoi et tout ce qu'on veut mais sinon je n'y comprends que couic... par contre ton expérience ne m'est pas inconnue Bde D!!!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Gizmo Lun 25 Juin - 18:37

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit en rapport avec l'origine du monde qui serait issue de la pensée, et la physique quantique.
Peux tu développer Dédale ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par chrysalide Lun 25 Juin - 20:35

je n'y comprends pas grand chose...mais les idées que j'ai pu y croiser ou comprendre me plaisent...je recherche des vidéos interessantes et je les pose ici...je reviens...

bon déjà une introduction, pour rire un peu et parce que j'aime le bonhomme....
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par chrysalide Lun 25 Juin - 20:40

et voilà pour une vidéo abordable:


sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 22:02

Il existe une théorie que je trouve remarquablement élégante, c'est celle des "cordes". En physique quantique, le monde est chaotique à une certaine échelle puis se structure à une échelle supérieure pour aboutir au monde que l'on voit. Jusqu'à une certaine époque, nous pensions que la mécanique quantique ne pouvait être dirigée que par le chaos, et il était donc compliqué d'expliquer comment le chaos pouvait engendrer un monde aussi cohérent, malgré ses aléas subatomiques. Et la théorie des cordes est arrivée, totalement invérifiée par l'observation, mais fortement suggérée par des études mathématiques. En gros, cette théorie des cordes (et c'est ce qui est expliqué dans le document je crois, bien qu'il s'agisse là davantage des "membranes"), stipule que la nature serait dotée d'une sorte de trame, à une échelle si petite qu'il nous est impossible de nous l'imaginer, et que cette trame serait tapissée de "cordes", minuscules entités qui vibreraient pour provoquer l'existence de telles ou telles particules élémentaires. Les cordes "apaiseraient" le chaos quantique par leurs vibrations. Ainsi, elles structureraient la nature de manière cohérente. Et certaines théories envisagent même l'existence de véritables "membranes", qui seraient de vastes zones faites de ces "cordes", et qui pourraient constituer la "frontière" d'un univers par exemple. Ainsi, notre univers pourrait n'être qu'une membrane parmi une infinité de membranes ! La théorie des cordes serait ainsi une sorte de théorie ultime, en ce sens qu'elle ne supporterait pas d'échelle moindre. D'après cette théorie, les cordes ne pourraient trouver de substitution, elles seraient la trame même de l'univers. Bien sûr, si cette théorie est exacte, rien ne prouve que ces cordes ne soient pas elles aussi la représentation de quelque chose d'encore plus fondamental, mais... Question

La théorie des cordes va même plus loin, elle pourrait envisager des univers parallèles, des dimensions multiples, etc. Par exemple un univers à onze dimensions ! Cette théorie est étrange, mais tellement intéressante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par louisguimel Lun 25 Juin - 22:20

J'y comprend pas grand chose à la théorie des cordes et à son succès. Ton explication Olive a le mérite de m'éclairer un petit peu.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 22:32

Merci louis; je m'y suis intéressé lorsque j'étais animateur en astronomie, donc j'ai lu pas mal sur ce sujet. En fait, il semble qu'il existe une excellente analogie pour mieux comprendre la théorie des cordes, c'est celle de la musique. Imaginons que ces "cordes" quantiques soient en fait des cordes d'instruments de musique, et bien lorsque le musicien veut jouer un sol, il va faire vibrer sa corde afin de produire un sol; il en irait de même pour les cordes quantiques ! Si l'on veut obtenir un quark atomique du fer par exemple, les cordes vont vibrer d'une certaine façon afin de produire un quark atomique du fer ! Et ainsi de suite. Cette théorie a l'avantage d'être linéaire, assez cohérente du point de vue mathématique. Mais rien n'est prouvé à ce jour. La théorie est belle mais elle n'est que le résultat d'un grand nombre d'équations... Par conséquent, elle ne demeure qu'une belle théorie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par louisguimel Lun 25 Juin - 22:39

Je lis des livres sur la physique quantique mais je voudrais pas m'avancer à des explication au risque de dire des aneries.
Ce que j'aime dans la physique quantique c'est qu'elle révèle les limites de notre pensée. Le monde des particules est tellement différent de notre expérience quotidienne que même les méthaphores les plus poussée apparaissent comme des approximations grossières.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 22:43

Oui louis, moi même je n'ai fais que suivre le peu que j'ai pu en retenir. C'est justement à cause de ces "anomalies" quantiques que la théorie des cordes est apparue ! Car sans elle, le monde quantique serait trop chaotique et abstrait. Mais il est possible que cette théorie des cordes ne corresponde à rien. Mais nous constatons tous les jours que la nature est belle et cohérente, il doit donc bien exister une théorie qui pourrait unir la physique quantique aux harmonies naturelles que nous observons ? Sinon je n'en sais pas plus que toi ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 22:48

Et oui, notre pensée elle même étant soumise à des lois naturelles données, vient un moment où force est de constater que nous ne comprenons plus rien ! Et tant mieux ! C'est la plus belle réflexion je trouve, essayer de comprendre l'aspect incompréhensible de la nature... Einstein disait :" Le grand mystère c'est que la nature nous soit compréhensible !" Moi je pense exactement l'inverse, et je pense que le grand mystère est au contraire le fait que la nature nous soit toujours aussi incompréhensible dans ses fondements ! Mais voilà, moi je ne m'appelle pas Einstein. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par louisguimel Lun 25 Juin - 22:59

J'adore toutes ces théories et métaphores. Et j'aime être éclairé dessus. Je me demande juste des fois si la physique quantique est la frontière de notre réalité perceptible et imaginable. Derrière il y aurait une autre facette du monde où nos images et équations ne correspondent plus à rien.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 23:06

Peut être louis, je ne sais pas. En tous cas elles secouent nos certitudes. Il existe même des théories, dérivées de celles des cordes, qui envisagent l'existence d'autres univers parallèles ! Encore plus amusant et surréaliste, imagines un univers où tu existerais comme dans le notre, mais dans lequel tu exercerais une activité totalement différente ! Un autre univers où la révolution française n'aurait jamais eu lieu ! Certaines stipulent même qu'il existerait une infinité d'univers tous presque identiques mais toujours légèrement différents ! Bref, c'est assez cocace. Moi aussi j'aime bien rêver avec toutes ces théories, quand tu songes que nous ne connaissons même pas les fondements de notre propre matière. Serait-elle d'origine purement spirituelle ? Va savoir... Peut être que l'origine des origines demeurera à jamais inconnue ? Moi tu vois c'est l'une des raisons qui m'ont conduit à composer des poèmes, la passion pour la nature et ses mystères...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Lun 25 Juin - 23:14

Et au fait, merci Chrysalide pour cette vidéo qui est vraiment géniale ! Smile Et Astier est super marrant aussi ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par skwer Mar 26 Juin - 8:27

Peut être que l'être humain atteint les limites du compréhensible Question
Peut être que ses capacités intellectuelles ne lui permettrons jamais de tout expliquer... Exclamation

Et peut être que GADLU et ficelle quantiques ne font qu'un.
Du coup il faudrait écrire un nouveau quantique des quantiques.
farao
skwer
skwer
Chien fou
Chien fou

Messages : 135
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Gizmo Mar 26 Juin - 8:41

Olive, dans la théorie des cordes, qui s'occupe de les faire vibrer alors ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par LordToms Mar 26 Juin - 10:17

Une entité supérieure ? La Nature peut-être ? Ça serait beau quand même... Ça me donne l'image d'une très belle femme jouant de la harpe pour créer le monde... Embarassed Pardon je m'égare un peu...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Invité Mar 26 Juin - 12:01

Ah ça Spirale, c'est une question à laquelle je ne pourrai jamais répondre ! Wink Heureusement ! Peut être qu'elles n'ont besoin de personne pour vibrer ? Peut être aussi qu'elles n'ont pas besoin de motif pour cela ? Va savoir... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Loli Mar 26 Juin - 13:55

Le quantique est à la mode. Tout le monde en parle et personne ne sait vraiment ce que sais Laughing

D'après ce que j'ai cru y percevoir ( mais je peux me tromprer)c'est une théorie qui dirait que tout est énergie...les énergies positives s'attirant..... idem pour les energies négatives.
La pensée étant énergie...

En gros, si ta pensée est négative tu attirerais l'énergie négative ( donc tu créeras un monde d'énergie négative autour de toi...idem pour le positif )
Bon, c'est tréééééés mal expliqué, mais n'étant pas douée pour les explications veulliez me pardonner... clown silent pale

En gros l'humain a le pouvoir de créer son monde...mais c'est possible que ce soit tout faux Razz ...vu que c'est difficile à comprendre Rolling Eyes Crying or Very sad
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par LordToms Mar 26 Juin - 14:05

Loli a écrit:En gros, si ta pensée est négative tu attirerais l'énergie négative ( donc tu créeras un monde d'énergie négative autour de toi...idem pour le positif )
Bon, c'est tréééééés mal expliqué, mais n'étant pas douée pour les expliactions veulliez me pardonner... clown silent pale

En gros l'humain a le pouvoir de créer son monde...mais c'est possible que ce soit tout faux Razz ...vu que c'est difficile à comprendre Rolling Eyes Crying or Very sad

Là tu touches du doigt la noétique il me semble. Mais c'est intéressant ce que tu dis. D'ailleurs j'ai compris ce que tu voulais dire. Je suis moi même adhérant à cette thèse tant elle me parait envisageable.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Loli Mar 26 Juin - 14:08

En simplifiant... étant donné que tout serait énergie, nous serions tous reliés les uns aux autres autres et en interraction.. ( théorie des cordes) Surprised

Que je viens découvrir par la vidéo..


Dernière édition par Loli le Mar 26 Juin - 14:15, édité 2 fois
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par LordToms Mar 26 Juin - 14:12

Peut-être serait-il possible en nous y mettant à plusieurs de faire vibrer ces cordes vu qu'on est tous reliés ? Pourquoi pas ?
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Nelson Mar 26 Juin - 14:34

Qui fait l'archet ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par eric Mar 26 Juin - 15:02

L'Esprit au service du Coeur, sous la supervision de l'Ame, observant, conseillant.
La petite voix ...
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Nelson Mar 26 Juin - 15:28

Quel poète, cet Eric !

Spoiler:
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique Empty Re: Que pensez et/ou comprenez vous à la physique quantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum