Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un classique qui revient en force !

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par abac Lun 7 Mai - 9:55

" l'homme est ainsi fait qu'il finit par être ce qu'on lui dit qu'il est "

Je ne sais qui a dit cela, mais Olive joue le jeu, positivement Very Happy

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Invité Lun 7 Mai - 12:29

Smile ...

Oui, mais il faudrait que quelqu'un ou quelque chose lui dise d'être ce qu'il aspire à être, c'est à dire bon et juste. Car il est le seul à pouvoir réaliser son rêve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Invité Mar 8 Mai - 21:16

Or, que pourrait-il trouver de mieux que sa propre conscience pour le faire ?

Progressivement se dessine, se révèle, notre propension à nous soucier de l'humanité dans sa globalité. C'est quelque chose qui peut paraître étonnant, et dont moi même je doutais il n'y a pas si longtemps. Mais nous sommes de plus en plus touchés par ce qui concerne tous les peuples du monde, au sens physique ou psychique. L'actualité nous délivre beaucoup d'images et de textes, beaucoup d'informations, et au travers d'elles, nous ressentons des impressions, éprouvons des choses. Désormais, que l'on soit altruiste ou non, on est concerné par ce qui agit à l'autre bout de la Terre, comme dans le département voisin. L'homme se déchirera propablement encore un certain temps, puis la majorité des comportements "intègreront" cet aspect altruiste, selon moi. En étant parfaitement objectif, on ne peut pas cautionner l'idée selon laquelle l'humanité serait imbibée d'un sentiment d'auto-destruction, mais on peut réaliser que si nous ne choisissons pas la voie de l'humanisme, le vrai, car il est tout aussi possible que son inverse, nous sombrerons sans avoir pu profiter de cette merveilleuse richesse culturelle qui aurait pu nous accueillir dans un monde nouveau. Mais comme vous le savez je suis un utopiste, plutôt optimiste, alors je garde la foi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Nelson Mar 8 Mai - 21:48

Tu n'as pas tort; un autre paradygme se dessine.
Timide, mais en marche.
Combien de temps encore ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Ouranos Jeu 10 Mai - 10:31

Olive1968 a écrit:C'est tellement bien exprimé Pimbi que je n'ai pas grand chose à rajouter !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il me semble que l'éducation occupe une place centrale dans ce domaine. Dès l'enfance, apprendre à respecter ses semblables, à considérer les choses d'un point du vue humain et non polarisé par l'appât du gain et l'exploitation des autres.

Je partage ce point de vue. Je pense que pour qualifier le "bon" nous sommes obliger de prendre en considération le comportement de l'homme avec autrui, or, ce comportement se gagne en majeure partie par l'éducation parentale.. mais alors on se mord la queue puisque nous échappons alors à ce "naturellement bon" car l'enfant est en partie façonné à l'image de ses parents..
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Invité Jeu 10 Mai - 13:57

Absolument Ouranos, c'est pour cette raison que les parents eux-mêmes doivent renvoyer une image valorisante pour l'enfant, qui ne détruise pas sa personnalité, et par conséquent, ses chances d'être bon avec les autres et lui même.

Si l'enfant peut se construire au travers d'une image sans culpabilité, il n'aura pas d'arguments inconscients (Arguments purement arbitraires évidemment) qui délivreront leur poison dans ses comportements. La souffrance et la mal prennent souvent racines dans ce que les parents ont injecté au sein de la psychée infantile. Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. Bien qu'il ne faille pas le systématiser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Ouranos Jeu 10 Mai - 14:08

Yep, une question se pose alors..

L'enfant est il alors naturellement "neutre" à défaut d'être bon ? et ce serait, l'environnement qu'il côtoie qui révélerait sa nature ?
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Invité Jeu 10 Mai - 14:19

C'est l'une des grandes questions que se posent les psychologues (Et pas seulement eux d'ailleurs).

C'est une question qui n'est pas encore définitivement tranchée, quel est la part d'inné et d'acquis. L'enfant est-il naturellement bon ? Oui je le crois. Mais l'environnement doit avoir un impact énorme sur l'évolution de ce socle humain. Je ne pense pas que l'environnement révèle une nature, je pense qu'il la transforme, totalement ou partiellement. D'ailleurs, je ne pense même pas qu'il existe une nature à révéler ! Ce qui pourrait paraître audacieux. Certes nous sommes tous nés avec certaines prédispositions, mais à mon avis elles sont mineures en comparaison de ce que l'environnement provoque sur nos constituants psychiques. Je précise que cela ne veut pas dire que nous naissons sans bagage inné, cela signifie que nous naissons avec un potentiel, mais pas forcément une nature gravée dans le marbre. Un potentiel évolue, s'enrichit, le marbre est figé.

Je crois que nous sommes tous "conçus" pour évoluer vers un épanouissement positif, mais que ceci peut être corrompu très tôt. Alors il n'est pas étonnant que de grandes sciences comme la psychologie théorisent beaucoup sur tout cela, car la vérité c'est que ce que nous devenons est fréquemment en décalage avec notre potentiel de base. Nous nous construisons une personnalité avec ce qui nous a été fourni dans notre enfance, mais rien n'est irréversible selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Nelson Jeu 10 Mai - 15:24

La part de génétique (inné) en nous est vite dépassée par l'acquis, me semble-t-il. Mais dans quelle mesure ?
(c'est bien la question d'Ouranos ?)
Dans l'état actuel de la science (et malgré les progrès énormes en la matière), je ne crois pas que l'on puisse trancher.
Trop de paramètres entrent en ligne de compte.
Autant demander pourquoi X devient un assassin (ou un pape)...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Pimbi Jeu 10 Mai - 16:11

Nelson a écrit:
Autant demander pourquoi X devient un assassin (ou un pape)...
C'est pareil bounce
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Ouranos Jeu 10 Mai - 19:48

Nelson a écrit:La part de génétique (inné) en nous est vite dépassée par l'acquis, me semble-t-il. Mais dans quelle mesure ?
(c'est bien la question d'Ouranos ?)
Dans l'état actuel de la science (et malgré les progrès énormes en la matière), je ne crois pas que l'on puisse trancher.
Trop de paramètres entrent en ligne de compte.
Autant demander pourquoi X devient un assassin (ou un pape)...

C'est bien cela Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Invité Jeu 10 Mai - 21:04

Sur le plan psychologique, beaucoup de personnes sont considérées comme mauvaises alors qu'elles ont simplement un problème identitaire, traumatique... Comme tu dis Nelson, beaucoup de paramètres entrent en jeu, notamment ceux qui interviennent durant les dix premières années de notre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un classique qui revient en force ! - Page 2 Empty Re: Un classique qui revient en force !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum