Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le mécanisme d'Antycithère

Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Le mécanisme d'Antycithère

Message par Invité Jeu 19 Avr - 16:51

Absolument incroyable, étonnant ! Un mécanisme sophistiqué inventé deux siècles avant J.C vient bousculer nos idées sur les connaissances astronomiques et mécaniques de l'antiquité. Ce document vous révèlera le pourquoi du comment, et va sans doute vous surprendre... Jusqu'à lors nous pensions que l'antiquité ne se prêtait pas à la conception de tels mécanismes, et pourtant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca y est, le lien fonctionne !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Pimbi Jeu 19 Avr - 17:59

Ces Grecs nous étonneront toujours : nous leur devons tant de choses ! En matière d'astronomie, de mathématiques, ils ont été des précurseurs. Et que dire de la philosophie, de la poésie. Il ne leur a manqué que d'avoir inventé l'écriture de la musique.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Invité Jeu 19 Avr - 18:12

Oui ce fut un berceau de la civilisation moderne. Ils ont inventé tant de choses en effet; et plus particulièrement en matière de philosophie et de poésie je trouve, mais c'est juste une préférence personnelle. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Invité Jeu 19 Avr - 22:36

J'ai vraiment du mal à m'imaginer la maîtrise technique qu'il a fallut à ces gens pour concevoir un tel outil astronomique. La synchronisation, la précision des pièces, les calculs, etc.

Une sorte d'éveil à la mécanique céleste en quelques sortes. Leur plus grand atout était la pensée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Pimbi Ven 20 Avr - 10:02

Je fais toujours l'accolade de ce genre de maîtrise technique à celle qu'il faut avoir pour jouer agréablement d'un instrument de musique : développer le sens de la distance, des proportions, du coup d'œil, etc., ce sont des années de travail. De même, pour écrire correctement sa langue, même combat.
Je crois que la passion entre pour une large part dans nos talents ; on peut être pétri des plus beaux et rester un velléitaire si l'on n'approfondit rien. Ces gens étaient des passionnés, forcément, aussi sont-ils parvenus à donner corps à leur passion.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Invité Ven 20 Avr - 22:32

Cette soif de concrétisation, ce besoin qu'avaient les anciens de mettre le ciel en chiffre est une aubaine pour les astronomes d'aujourd'hui ! Car cela leur permet de mieux évaluer ce que furent les connaissances célestes de l'époque, et par conséquent, l'évolution de celles-ci. En astronomie, les observations n'ont jamais varié ! Ce sont les interprétations qui le faisaient. La "mécanique" céleste fut rapidement comprise et matérialisée. Toutefois, il a fallut attendre des siècles avant que les observateurs du ciel ne comprennent que certains mouvements pouvaient révéler de fausses réalités. Ainsi, Le système héliocentrique de Copernic, qui n'arriva sur le marché que bien plus tard, vint remettre chaque chose à sa place !

Du moins dans un rayon faiblement distant ! Astronomiquement parlant s'entend. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Invité Ven 20 Avr - 22:35

Lorsque je dis que les observations n'ont jamais varié, je veux dire de la préhistoire au moyen âge, plus ou moins... Pratiquement jusqu'à l'invention de la lunette astronomique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme d'Antycithère Empty Re: Le mécanisme d'Antycithère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum