Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'attente

+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant

Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par yaka Dim 19 Aoû - 7:57

[quote="Nelson"]Ne te décourage pas, Yaka; j'ai postulé en mai 2011, et j'en suis à attendre mon troisième enquêteur.
Je ne suis pas particulièrement patient, mais je me suis fait une raison.



j'ai été initié fin 2010. Les "enquêteurs" ont une grande responsabilité tant pour la loge que pour l'impetrant.

yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Dim 19 Aoû - 12:48

Les raisons pour lesquelles une loge "fait attendre" les impétrants ne sont pas toutes aussi perverses.
Si on postule dans une loge déjà importante en nombre de membres par exemple, il arrive qu'il y ait des raisons de calendrier: lancer les enquêtes et faire attendre des mois avant le bandeau n'est pas forcément bien vécu.
Si plusieurs impétrants postulent en même temps, le délai s'allonge aussi.
Je n'oublie pas néanmoins que pour celui ou celle qui attend, ça semble bien long....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par le murmu Dim 19 Aoû - 14:21

+1... le profane ne doit pas être trop "parano" et croire que tout cela relève de manipulations volontaristes à son égard!....
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par s3raf1 Dim 19 Aoû - 15:18

Moi le vénérable de ma (peut-être) future loge m'a dit que lorsqu'ils recevaient une candidature spontanée d'un profane ils ne prenaient contact avec lui que l'année suivante. Le fait de recevoir un mail de rappel du profane après quelques mois si celui-ci n'avait toujours pas été contacté était très bien vu cela démontre qu'il a de la suite dans les idées.
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Dim 19 Aoû - 16:11

Je ne comprends pas cette attitude, s3raf1,la moindre des corrections chez les gens bien éduqués est de répondre aux courriers.
Pour dire qu'on a bien reçu la lettre et que ...et que...bref, lasuite peut varier selon les loges et leur situation, et que patience patience etc...
Mais on répond!!!!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par s3raf1 Dim 19 Aoû - 16:18

Oui Clio lorsque j'ai envoyé ma candidature l'Obedience m'a répondu en me disant que ma lettre avait été transmise à une loge près de mon domicile et qu'elle prendrait contact avec moi. Personnellement moi ça ne me pose pas de problème si une loge veut faire attendre plus ou moins longtemps pour autant que le profane sache que la procédure suit son cours. La ou je te rejoins complètement c'est lorsque on ne donne aucune nouvelle et qu'on laisse la personne dans le vague le plus total , les exemples sont (malheureusement) nombreux.
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Dim 19 Aoû - 16:25

J"avais eu la même réponse , à l'époque, sauf que la lettre est arrivée à la loge choisie pas l'Obédience alors que j'étais déjà initiée dans une autre....
Des aventures de voyages d'un'un courrier où le profane met tout son coeur....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Herodote Dim 19 Aoû - 17:01

C'est pourquoi j'évoquais plus haut la moindre courtoisie. Le "chef" dans ma loge nous tient toujours au courant de l'avancement des candidatures et si jamais il lui prenait envie d'en renvoyer l'une, évasiment, comme si cela n'avait pas d'importance, il y aurait, je le promets, une belle "bronca" dans l'Atelier ! Une telle attitude serait (ou est) indigne de notre Ordre. J'ai été enquêteur plusieurs fois. On ne m'a jamais dit de ralentir, de ne pas répondre, de faire trainer ,mais tout l'inverse.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par MathieuMf Lun 20 Aoû - 9:29

Je doute que l'attente soit effectivement toujours volontaires. L'administratif entre en jeu, le temps que chacun peut accorder, en ce moment les vacances, etc.
J'attends un retour pour l'instant (OK courrier reçu, on regarde), sans réponse mi Septembre je ferais une petite piqure de rappel.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Herodote Lun 20 Aoû - 10:12

Si vous n'avez pas de réponse, cher Mathieu, et connaissant là où vous avez frappé, sachez qu'il n'y pas de directives écrites qu'on puisse vous opposer. Seules de "mauvaises" habitudes peuvent expliquer le phénomène rapporté ici par d'autres intervenants.
Mes Frères et Soeur ici présents cherchent à vous expliquer que c'est pour des motifs d'ordre moral, voire administratif ! Je n'en crois pas un mot. Même l'"administratif" n'est pas une excuse. Puisque le travail d'entrée en maçonnerie commence ,par delà votre demande d'admision, avec les enquètes. Il faut donc diligenter celles-ci. Un enquèteur peut toujours refuser (pour des cas de force majeure : trop surchargé déjà, trop loin, ou connaissant déjà l'impétrant ou pour raions de santé). Le dossier administratif ne prendra corps qu'après vérification du fait que vous n'avez pas été rejeté d'ailleurs et que vous jouez l épuisement.

Ce n'est pas sérieux. Dans les Obédiences "normales" on ne doit pas jouer au chat et à la souris avec qui nous fait la confince de s'adresser à nous. J'ai dit.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Mar 21 Aoû - 9:48

Précision: ma lettre a mis plusieurs mois pour arriver à destination;lors du premier entretien avec la VM, elle a appelé devant moi le Grand Secrétariat ; la loge choisie par l'Obédience n'a rien à se reprocher.
Mystère de la Poste....?
Si je n'avais eu par d'autres canaux le nom des VM, j'aurais attendu .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par MathieuMf Mar 21 Aoû - 12:30

Petite précision. J'ai utilisé la voie moderne : le formulaire présent sur le site de l'obédience. Pas de problème de poste normalement, après n'ayant eu d'accusé de réception, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer derrière.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Herodote Mar 21 Aoû - 12:49

C'est comme moi avec ma nouvelle banque. Pas reçu de relevé de Juillet (BNP-Paribas, publicité gratuite). je téléphone une fois dans le Nord, une fois à Paris, une fois à Orléans (?). Toujours rien. Pas de courrier, pas de poste. Mais tout le monde est en vacances me dit-on, et les machines n'ont personne pour surveiller ce qu'elles ne font pas. Redonnez moi vite les relevés avec un carbone dessous, à la main ! je vous en prie !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Invité Dim 26 Aoû - 7:41

^_^ Je n'ai eût qu'un soucis notable en presque deux décades de fidélité à ma banque... Je me suis directement déplacé et me suis entretenu avec la responsable de l'agence qui a vite fait d'arranger les choses en donnant les directives appropriées à ses employés. Tout ça pour dire que si tu as la possibilité de te déplacer directement à l'agence qui est chargée de garder tes économies au chaud, n'hésites pas. Je pense que tu as également la possibilité de demander un relevé détaillé sur place à l'agence, ils devraient pouvoir te l'imprimer et te le remettre en main propre. Enfin, je suppose que mes conseils ne te seront pas vraiment utile. Mais je tenais à te présenter mes idées concernant ton petit soucis de relevé détaillé sur papier. Juste aux cas où ça pourrait t'être utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par MathieuMf Mar 4 Sep - 12:20

Bon, aucune nouvelle à mon retour de vacances ... humm ...
Je viens de contacter la personne que j'avais rencontrée en Juin, et qui a déposé sa candidature en même temps.

C'est marrant, si je devis refaire ma lettre maintenant, je ne mettrais plus la même chose Smile (d'un autre côté, ça sert à ça les entretiens)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par rbbe41 Mar 4 Sep - 13:24

MathieuMf a écrit:C'est marrant, si je devis refaire ma lettre maintenant, je ne mettrais plus la même chose Smile (d'un autre côté, ça sert à ça les entretiens)

Les entretiens changent les points de vue, sans doute. L'attente, c'est sur.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par MathieuMf Mar 4 Sep - 13:46

J'entendais que je pensais exposer ces changements lors de mes entretiens - qu'ils servaient à ça. Ils me feront peut être voire certaines choses autrement, comme souvent lors d'échanges ici ou ailleurs.
Pour l'attente, effectivement, elle change certains points de vue. J'ai rédigé une partie de ma lettre sur de l'instantané (par rapport à la conférence à laquelle j'avais assisté) - hors ça n'avait pas trop sa place ici, car trop temporel. En tout cas concernant ma volonté, ça ne l'a que renforcée. J'ai même éclairci certains points depuis (certaines motivations).

J'ai l'habitude de bosser dans l'instantanéité (sur Internet, dans le domaine de la presse notamment) - attendre plus de deux mois pour avoir un accusé de réception me trouble tout de même. (je parle d'accusé de réception, pas de la suite)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par rbbe41 Mar 4 Sep - 16:33

Si ça peut t'éclairer voici les dates des échanges que j'ai eu avec mon obédiences. Ce n'est pas représentatif evidemment mais ça peut rassurer :-)

26/02/2010: envoi d'un mail de contact
02/03/2010: recu un accusé de réception, on transmet etc... il précise qu'on peut relancer si on a pas eu de retour dans les 3 mois.
03/06/2010: relance de ma part (pas de retour)
07/09/2010: re-relance de ma part (pas de retour)
octobre 2010: contact avec le véné local
initiation fin janvier 2011.

Alors tu vois: ecrire mi-juin, ca serait presque étonnant qu'on t'ai déja répondu.
Bon courage !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Herodote Mar 4 Sep - 17:23

Quels deux mois, Mathieu ?
Les mois de vacances?
Mon Obédience en a profité pour tenir son Convent et élire les nouveaux membres qui se situeront à sa tête durant l'année qui vient.
Avez-vous écrit à l'Obédience (ça traine toujours un peu) ? Ou directement à une Loge que vous avez choisie pour des motifs qui sont les vôtres ? Si vous voulez vous pouvez m'en parler en MP. Dans la limite de la discrétion normale, je pourrais peut-être vous apporter des éléments utiles.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par febus64 Mar 4 Sep - 18:37

Je viens de lire les 15 premières pages, je vois que le chemin est long et que l'issue peut être douloureuse (je pense à Blake). Comme certains ont pu le lire dans certains de mes post, je ne vis actuellement pas en France, mais dans la corne de l'Afrique. Cela fait à peu près 6 mois que j'ai décidé de demander à rejoindre la FM. je suis quelqu'un de très patient, et j'attendrai mon retour définitif au pays avant de lancer ma candidature, soit en juillet-août 2013 mais je crois que j'ai déjà fait le 1er pas de ma démarche, en effet j'ai annoncé au téléphone à mon épouse que je voulais devenir Franc maçon, nous en reparlerons ensemble lors de sa venue ici dans deux semaines. Je pense que c'était la toute première chose à faire et c'est donc ça mon 1er pas.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Shaw Mar 4 Sep - 20:21

febus64 a écrit:Je viens de lire les 15 premières pages, je vois que le chemin est long et que l'issue peut être douloureuse (je pense à Blake). Comme certains ont pu le lire dans certains de mes post, je ne vis actuellement pas en France, mais dans la corne de l'Afrique. Cela fait à peu près 6 mois que j'ai décidé de demander à rejoindre la FM. je suis quelqu'un de très patient, et j'attendrai mon retour définitif au pays avant de lancer ma candidature, soit en juillet-août 2013 mais je crois que j'ai déjà fait le 1er pas de ma démarche, en effet j'ai annoncé au téléphone à mon épouse que je voulais devenir Franc maçon, nous en reparlerons ensemble lors de sa venue ici dans deux semaines. Je pense que c'était la toute première chose à faire et c'est donc ça mon 1er pas.

Issue douloureuse pour Blake ? Je ne comprends pas ? Que s'est-il passé ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par febus64 Mar 4 Sep - 20:33

bonsoir Shaw
j'aurais dû dire compliquée (voir p 13 et avant)
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Mar 4 Sep - 20:39

Rien de douloureux, Blake est devenu un initié sous le pseudo de Lafayette.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par febus64 Mar 4 Sep - 20:51

douloureux, je me suis mal exprimé
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par MathieuMf Mar 4 Sep - 21:56

rbbe41 : effectivement, belle attente !
C'est plus le fait de ne pas avoir de retour qui me dérange - plus que le fait que ça prenne du temps ... En même temps, tu en as eu un rapidement, mais suivi d'un très long vide - je pensais que c'était plus le processus d'enquête qui était long (pour toi il a été plus rapide que l'attente jusqu'au premier contact)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Clio Mar 4 Sep - 22:02

Quand on envoie sa demande, il faut se dire qu'il faut une année en moyenne pour arriver à l 'initiation, si tout se passe bien.
Je redis ici que je trouve anormal le silence entre les différents étapes de la procédure
Mais je ne trouve pas anormal ce délai d'attente, même si je n'oublie pas l'impatience inquiète généralement ressentie par le demandeur...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 17 Empty Re: L'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum