Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'attente

+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Jeu 17 Mai - 14:45

Spirale a écrit:Nah, tu parles beaucoup de maçonnerie, alors que si j'ai bien suivi, tu n'a jamais vu ce qui se passait réellement en loges.
Penses tu reposer ta candidature un jour ?

Bien sûr, le moment venu Very Happy La FM me passione plus que la Théosophie, ça c'est sûr Razz C'est surtout une histoire de croyances que nous partageons en commun. Je suis une personne qui ne parle que très rarement de ses croyances, mais là, je peux affirmer que mes croyances sont très proches de celles des FM, avec de toutes petites différences axées sur l'éclectisme, à l'échelle personnelle. Disons que je me suis beaucoup penché sur l'histoire des anciennes civilisations, sur leur systèmes de croyances et que la providence m'aura montré beaucoup de choses en lesquelles je crois. Des choses concernant les différents aspects du GALDU, au travers de l'histoire de l'humanité et des croyances anciennes. Les FM sont des FF et des SS pour moi, c'est avec grand plaisir que je mettrais mes croyances et mes connaissances de coté, pour jouir des vertus apportées par le silence et travailler dans une optique humaniste au sein de la loge qui voudra bien faire de moi un initié. Mais pour le moment, j'ai beaucoup de choses desquelles je dois m'occuper... Des trucs personnels, passer des concours pour me réorienter professionnellement et reprendre des études universitaires, entre autres. Cette démarche ne se ferra donc pas avant plusieurs années. Mais j'ai tout mon temps, je sais faire preuve de patience, je pense qu'un concours de circonstances très bien ''rôdé'' se chargera de me montrer la voie à suivre, lorsque je serais prêt. Je ne le suis pas pour le moment et j'en ai conscience. Very Happy

Advienne que pourra comme on dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Jeu 17 Mai - 14:49

Nâhämäar a écrit:

Bien sûr, le moment venu Very Happy La FM me passione plus que la Théosophie, ça c'est sûr Razz C'est surtout une histoire de croyances que nous partageons en commun. Je suis une personne qui ne parle que très rarement de ses croyances, mais là, je peux affirmer que mes croyances sont très proches de celles des FM, avec de toutes petites différences axées sur l'éclectisme, à l'échelle personnelle. Disons que je me suis beaucoup penché sur l'histoire des anciennes civilisations, sur leur systèmes de croyances et que la providence m'aura montré beaucoup de choses en lesquelles je crois. Des choses concernant les différents aspects du GALDU, au travers de l'histoire de l'humanité et des croyances anciennes. Les FM sont des FF et des SS pour moi, c'est avec grand plaisir que je mettrais mes croyances et mes connaissances de coté, pour jouir des vertus apportées par le silence et travailler dans une optique humaniste au sein de la loge qui voudra bien faire de moi un initié. Mais pour le moment, j'ai beaucoup de choses desquelles je dois m'occuper... Des trucs personnels, passer des concours pour me réorienter professionnellement et reprendre des études universitaires, entre autres. Cette démarche ne se ferra donc pas avant plusieurs années. Mais j'ai tout mon temps, je sais faire preuve de patience, je pense qu'un concours de circonstances très bien ''rôdé'' se chargera de me montrer la voie à suivre, lorsque je serais prêt. Je ne le suis pas pour le moment et j'en ai conscience. Very Happy

Advienne que pourra comme on dit.

Pas de "croyances " en FM...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Jeu 17 Mai - 14:50

Bien, entendons nous sur les termes alors.
Qu'appelles tu des ''croyances''?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Jeu 17 Mai - 14:51

Mais c'est toi qui doit dèfinir ce que tu entends comme croyance, puisque tu en as...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Jeu 17 Mai - 15:01

D'accord, je ne ressens pas le besoin de le faire sur le moment. Peut être une prochaine fois, si l'occasion se présente et que quelqu'un ouvre un ''topic'' sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par stephskywalker Jeu 17 Mai - 21:10

Nâhämäar a écrit:Ne le fait pas fuir avec ton humour avant-gardiste Very Happy
Nah, il serait judicieux de me préciser tes dires afin que je puisse me faire une opinion de mon humour avant-gardiste....
Qui te gêne apparemment.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Jeu 17 Mai - 21:44

Mon message suivait celui de Nelson Very Happy Nous ne sommes pas encore assez proches tout les deux pour que je puisse me permettre ce genre de blagues avec toi.

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 17 Mai - 23:46

C'est surtout une histoire de croyances que nous partageons en commun. Je suis une personne qui ne parle que très rarement de ses croyances, mais là, je peux affirmer que mes croyances sont très proches de celles des FM, avec de toutes petites différences axées sur l'éclectisme, à l'échelle personnelle

Hum............! "va falloir vous y mettre"

Il n'y a pas de "croyances" en FM !!!

Il y a ....................DE LA REFLECTION !

C'est CLAIR ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Ven 18 Mai - 0:09

tongue une histoire de miroir, en somme Wink
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Egregore Celui qui veille Ven 18 Mai - 2:28

étant déjà chrétien laique donc vincentien , attendre mon passage sous le bandeau ne me pose aucun probleme , j'ai longuement étudié la maçonnerie et je sais ce que je veux , j'ai rencontré deux C.B.C.S du RER qui sont membres de la société des indépendants dont Jean Marc Vivenza est le GM , je m'oriente vers le GODF pour sa nature progressiste et j'ai de quoi faire en attendant .

je m'achete à l'occasion des planches sur " l'édifice.net" et bon , que de savoir quel est la finalité des grades ultimes me parait être une échatologie que j'ai abordé dans ma démarche vincentienne : à la différence que =

un maçon pratique foi espérance et charité

un vincentien commence par charité , espérance et foi .

en tai chi : le corps va de l'avant vers l'arrière

en Xing yi : le corps va de l'arriere vers l'avant .


Ora et labora .

Egregore Celui qui veille

Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 42
Localisation : O .'. de Bordeaux

http://lecaboulot.blogspot.fr/ - http://tauegregoros.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Ven 18 Mai - 7:58

Hum............! "va falloir vous y mettre"

Il n'y a pas de "croyances" en FM !!!

Il y a ....................DE LA REFLECTION !

C'est CLAIR ?

"Si vous le dites"... Razz Si vous y croyez, c'est l'essentiel.

Razz Razz Razz

Une croyance n'est pas forcément religieuse, c'est l'acte de tenir pour vrai quelque chose dont on ne peut pas forcément prouver la véracité... Comme le contenu des enseignements Maçonniques par exemple, et certains concepts qui s'y rattachent.

On va juste passer toute la partie sur les symboles utilisés en FM Very Happy Ça évitera de faire débat pour rien.

Ps: Si l'hermétisme n'est pas classé parmi les systèmes de croyances répertoriés par les humains, qu'est ce donc? Razz Tu as travaillé sur l'opus magnum V.I.T.R.I.O.L, mais bon, on va faire comme si l'alchimie n'est pas non plus un système de croyance.

Tiens tant que j'y suis, pas mal le Futhärk sur ton avatar cheers


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par stephskywalker Ven 18 Mai - 8:38

Nâhämäar a écrit:Mon message suivait celui de Nelson Very Happy Nous ne sommes pas encore assez proches tout les deux pour que je puisse me permettre ce genre de blagues avec toi.
Cordialement

Pas de soucis bien à toi..
Cordialement
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par stephskywalker Ven 18 Mai - 8:42

[quote="Nâhämäar"]

Une croyance n'est pas forcément religieuse, c'est l'acte de tenir pour vrai quelque chose dont on ne peut pas forcément prouver la véracité...

Bonne réflexion, je n'avais pas vu cela comme ça.

Clio, l'effet miroir me parle à deux fois donc en FM si tu vois ou je souhaites en venir et dans mon taf comme tu le sait.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Ven 18 Mai - 10:44

Non dans ton taf je vois pas, Steph , je ne sais plus ce que tu fais (blonde amnésique c'est dur... Razz )
Nah, justement, les croyances , en FM on les traque, le doute étant beaucoup plus générateur de réflexion.
Je ne considère pas les symboles comme source de croyance non plus. Mais je n'entrerai pas dans la discussion ici, ce n'est pas le lieu.
Et je pense sincèrement qu'on ne peut parler que de ce qu'on connait ; dans le cas contraire on s'expose à des contre sens, des confusions, et des erreurs d'interprétations.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par rbbe41 Ven 18 Mai - 11:06

D'accord avec Clio, le terme de croyance n'est pas le plus adéquat néanmoins on peut avoir des intuitions.

Le terme de croyance appele vite un autre terme qui est celui de la "Vérité" qui est révélée pour les religions du livre et inatteignable pour la FM. Et puis il y a tellement de facette dans la FM. Il me semble que la GLNF travaille à la gloire de Dieu, non ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Ven 18 Mai - 12:17

Clio a écrit:Non dans ton taf je vois pas, Steph , je ne sais plus ce que tu fais (blonde amnésique c'est dur... Razz )
Nah, justement, les croyances , en FM on les traque, le doute étant beaucoup plus générateur de réflexion.
Je ne considère pas les symboles comme source de croyance non plus. Mais je n'entrerai pas dans la discussion ici, ce n'est pas le lieu.
Et je pense sincèrement qu'on ne peut parler que de ce qu'on connait ; dans le cas contraire on s'expose à des contre sens, des confusions, et des erreurs d'interprétations.

Le doute permet de forger ses propres croyances qui ne sont pas fermées ni finit. Après, ça dépend des gens... Si certains considèrent qu'ils y a des acquis indiscutables et des acquis sur lesquels ils peuvent bosser, je pense que c'est encore moins sain que d'avoir des croyances que l'on remettra constamment sur la table pour apprendre de nouvelles choses, au fur et à mesure de notre parcours de vie, de nos expériences, de nos rencontres, etc...

rbbe41 a écrit:D'accord avec Clio, le terme de croyance n'est pas le plus adéquat néanmoins on peut avoir des intuitions.

Le terme de croyance appele vite un autre terme qui est celui de la "Vérité" qui est révélée pour les religions du livre et inatteignable pour la FM. Et puis il y a tellement de facette dans la FM. Il me semble que la GLNF travaille à la gloire de Dieu, non ?

Dix ans plus tard et toujours pas de définition adéquate du terme croyance. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé antérieurement que l'on définisse ce même terme, histoire de s'entendre sur le sens de celui ci. Mais bon, se disperser n'est pas plus mal après tout.

Ps: On peut tout à fait croire en certaines choses, sans que notre avis soit fermé sur ces même choses et sans qu'elles soient assimilées à une optique religieuse...

Si vos acquis FM sont à vos yeux indiscutables, là ce sera un poil étrange. Mais bon, chacun son truc, ce n'est vraiment pas "Ohlala".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Ven 18 Mai - 12:25

Non , Nah, le doute ne permet pas de forger ses propres croyances, qui ne sont plus des croyances si on les remet en questions. Le doute permet de se poser sans cesse des questions, donc c'est le contraire d'une croyance qui comme tu le dis lus haut, doit être acceptée sans démonstration ni explication.
Je ne sais pas ce que sont des "acquis FM", comme FM j'ai un certain regard sur les choses,sur les croyances, justement .Il n'y a rien de figé , tout est mouvement.
Mais je crois que c'est difficile à comprendre de l'extéieur, c'est tout.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Nelson Ven 18 Mai - 12:40

Les croyances sont une forme de certitude fondées sur rien.
A éviter, tout comme les "conviction".
Nietzsche disait "Les convictions sont des prisons".
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty EPILOGUE

Message par BLAKE Ven 18 Mai - 13:10

Bonjour à tous,

Etonnament ce thème de l'attente fait encore couler beaucoup d'encre...
Au moment même oû je le rejoins maintenant en tant que FM. Very Happy

Je reviens donc sur la notion même de l'attente.

L'attente fut donc pour moi couronnée de succès, et débouche naturellement sur une autre attente remplie d'espoirs et d'oeuvres en gestation, qui je l'espère, se réaliseront.
Une attente avec des jalons est donc bénéfique, tout autant que l'expérience du doute, car " il y-a loin comme le dit le proverbe, de la coupe aux lèvres..."

Une étape décisive ayant été franchie, je vais donc abandonner là l'avatar de BLAKE, et laisser seule sa représentation à l'Aministrateur qui utilisa aussi la même image.

Je vais renaître sous un autre avatar déjà présent sur le forum depuis plusieurs mois, et dont l'image aura évolué elle aussi.

Je ne correspondrai plus désormais que sous la forme de ce nouvel avatar, tant sur le forum, que pour les messages privés.
Et vous le découvrirez très prochainement dans la rubrique "Toc, toc, toc".
Car il est vrai, que j'avais commis l'impolitesse de ne pas me présenter avec BLAKE (du moins dans cette rubrique), ayant pris d'assaut ce forum avec mes questions.
L'impatience déjà liée à l'attente.

Je réparerai cet oubli avec ce nouvel avatar. Smile

A vous donc maintenant de faire également l'expérience de l'attente, et d'avoir prochainement une surprise... Very Happy

Ce seront là les derniers mots de BLAKE.
J'ai dit.
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Ven 18 Mai - 13:20

Mais quel suspens insoutenable !!
Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Nelson Ven 18 Mai - 14:03

Plus de Blake ???
Mais alors ?
Je bave d'impatience !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Ven 18 Mai - 14:41

Clio a écrit:Non , Nah, le doute ne permet pas de forger ses propres croyances, qui ne sont plus des croyances si on les remet en questions.

Le doute permet de se poser sans cesse des questions, donc c'est le contraire d'une croyance qui comme tu le dis lus haut, doit être acceptée sans démonstration ni explication.

Tant d'assurance, ça fait plaisir à voir, à exercer avec modération bien entendu. L'humain croyait que la terre était plate, les zozos qui ont remit en question cette croyance ont passé un sale quart d'heure, or ils les ont bien remises en question, sinon ...
Je n'ai rien dit de tout ça plus haut, voici la citation en question:

Une croyance n'est pas forcément religieuse, c'est l'acte de tenir pour vrai quelque chose dont on ne peut pas forcément prouver la véracité...

Il n'est donc pas question de l'accepter sans démonstration ni explication, mais te "tenir pour vrai quelque chose dont on ne peut pas forcément prouver la véracité". C'est un peu ce que font les scientifiques bornés qui n'écoutent que leur raison pour se permettre de dire ce qui est vrai ou faux... J'appelle cela de l'obscurantisme. Après, il faudrait traiter la question suivante: "Qu'est ce que la vérité? Est elle propre à chacun?"... Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour toi et inversement. En tout cas, si je peux t'affirmer une chose, c'est que pour ma part, je ne prend jamais rien pour acquis... Mes croyances ne correspondent donc pas à la définition ci-dessus, puisque j'ai des preuves qui me permettent de croire en mon crédo... Ces croyances n'impliquent que moi et moi seul, je ne cherche pas à en parler autour de moi ou à les imposées. Pour faire simple, je vais faire l'impasse sur tout ça et te dire simplement que le concept d'humanisme en soi est une croyance. Puisque l'humaniste croit en son prochain cheers Sinon, je ne pense pas qu'il y aurait cette notion d'humaniste / de philanthropie. Bref, je respecte ton avis, je soutiens juste l'idée qu'un gros quiproquo continue d'alimenter le débat et ce n'est pas plus mal ainsi.

Clio a écrit:Je ne sais pas ce que sont des "acquis FM", comme FM j'ai un certain regard sur les choses,sur les croyances, justement .Il n'y a rien de figé , tout est mouvement.

Mais je crois que c'est difficile à comprendre de l'extéieur, c'est tout.

Certes, tout est en mouvement, il est donc question de remettre en question ses acquis, sinon, je ne pense pas qu'il y aurait ce mouvement dont tu parles... Celui qui stagne par choix, se reposant sur ses acquis, aura beaucoup de mal à prendre conscience de son ignorance... Hé oui, beaucoup d'ignorants s'ignorent, les situations qui en découlent sont souvent malheureuses pour beaucoup de monde, mais bon, ainsi va la vie. Je salut cette initiative de changement perpétuel que tu dis incarner dans une dynamique d'apprentissage constant.

Difficile à comprendre de l'extérieur? Va savoir...

Merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Gizmo Ven 18 Mai - 14:43

En tous cas, toi tu ne sembles pas douter de toi même.
Comme quoi, tu as encore beaucoup de choses a apprendre Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11047
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Invité Ven 18 Mai - 14:46

À qui le dis tu ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Clio Ven 18 Mai - 14:54

Tu sais, Nah, je n'ai pas vocation à convaincre qui que ce soit, ni à faire voir à l'extérieur quelque chose qui ne peut se comprendre que de l'intérieur, je persiste...

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par rbbe41 Ven 18 Mai - 15:29

@Nâhämäar "C'est un peu ce que font les scientifiques bornés qui n'écoutent que leur raison pour se permettre de dire ce qui est vrai ou faux... J'appelle cela de l'obscurantisme."
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Pour moi un scientifique effectivement ne fait appel qu'a la raison et la méthode scientifique pour avancer dans ses recherches. Ils préssentent des choses qu'ils appellent des hypothèses. Ils tentent de les vérifier (important) et en fonction des observations ils confirment ou excluent l'hypothèse de départ. La terre plate était une affirmation qui n'avait rien de scientifique car l'hypothèse n'a pas pu être confirmée et pour cause.

La liberté de conscience est primordiale pour moi et le mot croyance est très lourdement chargé de connotations religieuses, ce qui explique peut-etre la réaction de Clio ou Spirale. Crois en ce que tu veux, partage le avec nous si tu as envie ( surtout si c'est basé sur des preuves cheers ), ça sera intéressant et sans doute éclairera la discussion. Ca enlèvera peut-etre aussi le quiproquo dont tu parles.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'attente - Page 14 Empty Re: L'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum