Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Templiers sont parmi nous.

2 participants

Aller en bas

Les Templiers sont parmi nous. Empty Les Templiers sont parmi nous.

Message par danielsan Mer 28 Fév - 16:39

Je souhaitais vous faire partager  cette expérience d’un autre ordre sympathique. Pour la seconde fois je suis invité à un chapitre (une tenue) de l’OSMTH  (ORDO SUPREMUS MILITARIS TEMPLI HIEROSOLYMITANI), une obédience templière qui observe une règle de vie respectant l’esprit de l’Ordre du Temple d’origine, en l’adaptant aux temps présents et faisant également œuvres caritatives. La première fois j’avais assisté au passage d’un « Ecuyer » au grade de « Chevalier », moi qui suis un passionné de l’Histoire de l’Ordre du Temple, j’ai trouvé ce rituel très émouvant et d’un grand intérêt. Les rituels et le déroulement des « chapitres » ont une grande ressemblance avec ceux de la franc-maçonnerie. Des planches appelées « parchemins » sont travaillées par les « frères » ; par exemple le thème du prochain chapitre où je suis invité est : « Être sans paraitre, rayonner sans briller ». Une chaine d’union appelée chaine d’amour existe également. Il règne dans ce milieu une très grande fraternité que je trouve plus prononcée que chez nous. Il faut reconnaitre que dans la FM souvent, une fois les tenues passées, la fraternité n’est pas si flagrante. Enfin c’est un Ordre Templier en pleine lumière. Intéressant. Je vous mets une photo mais j'ai masqué les visages par discrètion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2462
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers sont parmi nous. Empty Re: Les Templiers sont parmi nous.

Message par patos Mer 28 Fév - 17:34

j'ai eu un instructeur, qui était aussi dans une obédience RER , et qui me semblait près de l'esprit de croisade au sens littéral, donc prêt à recommencer une vraie guerre au moyen-orient.

Ceux que tu as visités ne sont ils pas eux aussi un peu "chauds du bonnet" ?
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers sont parmi nous. Empty Re: Les Templiers sont parmi nous.

Message par danielsan Mer 28 Fév - 18:45

Mon cher Patrick, les croisades ne sont pas à leur programme, c’est un ordre chevaleresque, chrétien certe , qui pratique le service aux personnes socialement démunies ou malades quels qu’ils soient un peu comme les hospitaliers de Saint Jean ,avec pour objectif comme chez nous de promouvoir la paix, la justice et la fraternité dans le monde. Je n’ai rencontré aucune discussion vindicative ou contraire à la fraternité.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2462
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Templiers sont parmi nous. Empty Re: Les Templiers sont parmi nous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum