Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Etes vous un vertical ?

5 participants

Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Etes vous un vertical ?

Message par patos Ven 5 Jan - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le succès des populistes tient entre autres à leur comportement lors des débats publics, face à ceux qui « ne savent qu’argumenter ». Cela se retrouve aussi en loge.



Ces dernières années ont vu l’explosion du nombre de politiciens affublés du label « populiste ». Si l’on cherche une caractéristique commune, notons d’abord l’écrasante majorité d’hommes, mais il y autre chose. On peut mentionner aussi la présence fréquente de coiffures sortant de l’ordinaire : Beppe Grillo, Geert Wilders, Boris Johnson, Javier Milei, et bien sûr Donald Trump. Derrière,  on comprend bien que chaque politicien cherche à marquer les mémoires afin d’augmenter ses chances électorales. Dans le cas des populistes il s’agit en plus de passer une image de différence personnelle par rapport au « système » . Bref, cela dit qu’ils sont de gros rebelles.

Par opposition à ces populistes, on trouve des hommes et femmes, à l’aspect bien moins révolutionnaire, que l’on qualifie plus volontiers de réformistes. Parmi les exemples type on peut citer Hillary Clinton ou Angela Merkel. Pour ces hommes ou femmes, le fond est largement plus important que la forme. Ils s’attacheront à maîtriser parfaitement les sujets, dossiers et argumentaires chiffrés. Ils respectent leurs interlocuteurs mais forment des débatteurs redoutables …pour autant que l’on débatte du contenu des dossiers, et de manière honnête.

En 2016 il s’est avéré que Trump avait en fait remporté les trois débats télévisés qui l’opposaient à Clinton.



Et cela alors qu’elle avait une supériorité écrasante en richesse argumentaire. Ce phénomène a été décortiqué par nombre d’analystes. En question aussi, comment se fait il que l’équipe Clinton n’ait pas redressé la barre après le premier puis le second échec ? Eh bien, parce que l’équipe Clinton était quasiment entièrement composée d’amoureux des dossiers. Ils n’ont pas souhaité s’abaisser au niveau de leur adversaire, avec les conséquences que l’on sait.

Le conseiller Peter Modler en a tiré un livre résumant l’analyse effectuée et les leçons apprises : « mit Ignoranten sprechen », ou « l’art de parler avec des crétins ».  Le sous-titre contient la substantifique moëlle : « si vous ne savez qu’argumenter, vous perdrez ». Le populiste se met résolument du côté de ceux qui souffrent de la condescendance des élites, qui transparaît inévitablement au travers de leurs paroles et comportements. Son objectif est de déstabiliser l’adversaire. On se souvient de Trump trouvant et balayant des pellicules sur le veston de Macron. Notre Macron avait résisté au mieux en partant d’un grand éclat de rire ; s’’offusquer l’aurait fait perdre bien plus d’aura.

Les argumenteurs classiques comme décrits ci-avant, Modler les appelle les « horizontaux » . Ils sont en effet dans le principe d’égalité de l’interlocuteur. Les autres par contre, ne perdent jamais de vue les statuts et pouvoirs respectifs. Très fréquemment la rencontre doit donc débuter par une clarification à ce propos. Un « vertical », qui est en position supérieure, le soulignera sans vergogne tout au long des échanges. Il pourra même s’en servir pour refuser d’échanger . Le doux intellectuel horizontal qui tombe pour la première fois face à un tel interlocuteur se fait balayer sans comprendre.

Les clarifications de pouvoir incluent les titres mais aussi les domaines, donc les questions de territoire. Le tout est à comprendre comme une scène théâtrale où se joue une confrontation de force et une conquête possible de territoire. Cela se déroule devant les téléspectateurs qu’il s’agit de convaincre. Lorsque Clinton se déplaçait vers l’avant pour mieux écouter une question du public, Trump se déplaçait derrière, grimaçant, ce qui signifiait sa domination sur tout l’ espace arrière de la scène. Ce message était reçu par tous les électeurs peu sensibles au fond débattu.

En fait, les échanges peuvent être classés selon trois niveaux.



Le premier est le niveau classique du débat d’un sujet, à l’aide d’arguments :  c’est le high talk. High parce que le contenu est très riche et repose sur des raisonnements, des statistiques, etc.  Puis vient le basic talk . Là, les phrases se font courtes, volontairement pauvres en contenu . Exemple :  «  c’est faux ». Mais la puissance est là :  l’argumenteur est stoppé dans son élan démonstratif, dont le contenu devient instantanément caduc. Le troisième niveau, encore plus violent et par conséquent puissant : le move talk. Ici le mouvement ou le geste capte tous les regards. Le mouvement est associé à la conquête territoriale et sa symbolique théâtrale.

Pour que les questions politiques progressent vers une solution, il faut néanmoins que le fond des sujets soit abordé. Il est donc important que les horizontaux aient une certaine pratique des techniques verticales. L’entraînement est indispensable. Les phases verticales de l’échange précèdent généralement les phases horizontales, pourvu que l’interlocuteur horizontal n’aie pas perdu la partie avant de réussir à amener la phase argumentative des échanges.

Chers lecteurs, un petit plaisir : lors de vos prochaines tenues ou conférences, repérez ceux qui usent des techniques évoquées ci-dessus . Voyez le timide horizontal qui lance ses arguments, rêvant toutefois de damer le pion aux autres débatteurs. Il parle trop vite, perdant ainsi plusieurs auditeurs. Voyez là l’ancien qui se lève, regarde lentement autour de lui, puis s’exprime sans hâte d’une voix forte. Cela signifie-t-il « pas question de me contredire ? » Tentera-t-il de prendre la parole 4 fois ? Le vénérable se comporte-t-il comme maître ou comme animateur ? Et s’il est animateur, prend il néanmoins la posture de puissance quand il s’agit de stopper une dérive style combat de coqs ? Ou quand le plus érudit est en train de gloser dans la durée sans qu’on n’en voie la fin ?

Car oui, en franc-maçonnerie nous avons une méthode, qui inclut un cadrage qui fonctionne depuis des siècles : le rituel d’abord, et ensuite l’organisation des officiers. Encore faut-il savoir s’en servir à bon escient. 

Je vous le souhaite !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

LapinBleu et Thunsiye aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par Charlemagne Dim 7 Jan - 19:27

Le travail en loge oblige à la prise de parole. Cette dernière, si elle s’avère aisée pour certains, eu égard leurs activités profanes, elle n’est pas l’apanage de tous. Il y a donc dès le départ déséquilibre. De surcroit, une prise de parole en loge fait l’objet d’une écoute attentive de tous, à l’opposé de ce qui se passe bien souvent hors loge et qui contribue à accroitre la difficulté d’intervention. En Franc-maçonnerie nous ne sommes plus dans le monde profane et de ce fait la notion d’individu horizontal ou vertical, est elle purement profane et relève de la communication. Nous avons des règles comportementales à respecter et/ou à faire respecter suivant les offices tenus. Situation qui devrait nous départir de certains comportement, mais les biais profanes sont tenaces et parfois persistent, et là, il y a matière à travailler. Nous sommes, normalement, sous le signe de l’égalité, et n’avons pas à convaincre qui que ce soit. Les interventions doivent offrir des pistes nouvelles de réflexions. En revanche il est patent que certains frères « blanchis sous le harnais », peuvent parler avec plus d’autorité, voire d’emphase que d’autres compte tenu de leur parcours maçonnique. Leurs interventions ne doivent toutefois s’effectuer que dans un seul but, tirer vers le haut, et non pas infantiliser doctement.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

yaka, patos et CORINDON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par Luciole Dim 7 Jan - 21:07

Il n'est pas indispensable d'être ancien pour être docte. Certains jeunes le sont de par leur conditionnement en Université ou grande école. C'est inévitable. Mais il y a quelques progrès.Il faut avouer qu'il y a,parfois,un certain plaisir d'être un ancien.
Blanchi? peut être,mais pas forcément"docte". fou


Dernière édition par Luciole le Ven 12 Jan - 23:13, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par yaka Ven 12 Jan - 19:26

Charlemagne a écrit:L En revanche il est patent que certains frères « blanchis sous le harnais », peuvent parler avec plus d’autorité, voire d’emphase que d’autres compte tenu de leur parcours maçonnique. 

ou le contraire... dans mon ancienne loge, une soeur, directrice d'école, c'était vu reprendre un peu vertement (après la tenue) pour son intervention sur les colonnes. Ce qui lui a coupé toute envie d'encore prendre la parole durant plusieurs années.
Le plus navrant, c'est qu'à l'époque, personne n'a pris sa défense, vu que celui/celle qui l'avait secouée avait de nombreuses années de maison, et donc avait une "certaine autorité" par défaut.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par danielsan Sam 13 Jan - 10:33

Perso je n'ai aucune éloquence même en Loge où pourtant je suis en confiance; au point que parfois j'ai beaucoup de mal à répondre aux questions de mes frères après la lecture de ma planche. Alors pour compenser j'essaie de rendre un travail écrit du mieux possible et soigné, sans être docte et parfois avec un peu d'humour, qui cache ma timidité face à une assemblée. Cela a toujours été ainsi, j'ai passé de nombreux concours avec succès, mais souvent avec ce désavantage à l'oral. Alors l'éloquence n'est pas l'apanage de tout le monde et quand un frère  à ce même défaut, je tourne sept fois ma langue dans la bouche pour poser un question simple pas trop complexe, comme certains frères le pratiquent. Quand ils posent leur question, au moment de répondre on ne se souvient plus de ce qui a été demandé.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par Charlemagne Sam 13 Jan - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le cas que tu évoques avec la sœur directrice d'école et lamentable sur la manière de faire du frère qui a fait vertement part de ses observations. La façon de faire des observations doit avoir pour but, à mon sens, d'abord de donner matière à réfléchir, à donner de nouvelles pistes de réflexions et surtout de faire cela en toute discrétion. Pas besoin de faire cela en public. Situation qui a plus conséquences négatives que ce soit pour la sœur que pour les frères et sœurs qui ne sont pas intervenus. De surcroît ça conforte le frère et ça l'incite à continuer de tels agissements.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

yaka, Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par patos Sam 13 Jan - 16:45

un bouquin qui aide un peu...mais surtout pour argumenter entre égaux, donc "horizontaux"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par patos Sam 13 Jan - 16:47

plus percutant et tout-terrain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par danielsan Lun 15 Jan - 10:40

Commandé le premier, si ça peut m'aider à avoir un peu plus de tchatche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par Luciole Lun 15 Jan - 11:35

Non,mais tu sauras pourquoi. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par yaka Lun 15 Jan - 15:35

danielsan a écrit:
...  je tourne sept fois ma langue dans la bouche pour poser un question ... 
et quand tu commences à parler ça fait "flopflopflopflopflopflopflop" ?

ok, je sors  Arrow Arrow Arrow
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par danielsan Lun 15 Jan - 15:41

Non ça fait Bllle  Blllleee Blleee Heu! Blle Blle Blle Heu!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par patos Lun 15 Jan - 16:42

ça nous arrive à tous de faire des flops
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous un vertical ?  Empty Re: Etes vous un vertical ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum