Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Au commencement...

+3
Granite
Pelerin12
danielsan
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au commencement... Empty Au commencement...

Message par danielsan Dim 17 Sep - 12:19

J'ai trouvé curieuse cette brève vidéo mais originale et intéressante, qu'en pensez-vous? Je la destine particulièrement à Julien j'aimerais avoir son avis même en MP s'il le souhaite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Pelerin12 Dim 17 Sep - 13:44

Intéressant surtout par le fait que d'après cette vidéo, le destin de jésus était écrit alors que l'église catholique réfute cette idée de destin prédestiné.
Pour ma part, jésus n'a jamais eu l'intention de créer une nouvelle religion mais ça, c'est une autre histoire
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

danielsan et Granite aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Granite Lun 18 Sep - 10:25

Bonjour,
Pelerin12, c'est la thèse que soutient JR Dos Santos dans son Livre 'L'Ultime Secret du Christ": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai adoré le livre.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Pelerin12 Lun 18 Sep - 10:59

Bonjour, ma théorie est la suivante, jesus était un juif soucieux de rétablir la vraie foi juive, ses apôtres ont voulu l'étendre à d'autres personnes non juives, ce que jésus ne voulait pas, peut-être car ces goys ne voulait pas suivre tous les préceptes de sa religion. Il est possible que sa disparition soit devenue nécessaire afin qu'ils puissent former une nouvelle religion. Les hommes sont toujours prêts à tout pour conquérir le pouvoir.
Voici ma théorie, cet auteur rejoint il cette idée ?
Merci
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par patos Lun 18 Sep - 11:58

ah les Dos Santos, Tomas Noronha...avais bien aimé la clé de Salomon ; faudra que je m'y remette
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Lun 18 Sep - 12:12

Merci à Granite pour ce renseignement, je viens de commander le livre. amen
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Granite Lun 18 Sep - 16:49

Dos Santos est un de mes auteurs préférés ces derniers temps.
Il a d'ailleurs publié un livre très intéressant sur l'IA et les peurs que l'on peut avoir vis-à-vis d'une éventuelle élévation de la conscience.
"Immortel" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par YNRJ Ven 22 Sep - 7:15

danielsan a écrit:J'ai trouvé curieuse cette brève vidéo mais originale et intéressante, qu'en pensez-vous? Je la destine particulièrement à Julien j'aimerais avoir son avis même en MP s'il le souhaite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Daniel,

Tu sais piquer ma curiosité ! 
Je me suis fais violence pour aller au bout de la vidéo ceci dit.
Maintenant, passons à un léger recadrage :

Je ne t'apprends rien cher Daniel en te disant que le Maitre Hiram est l'allégorie du Dieu sacrifié, lui même le Parfait initié, le Logos incarné.
Fils d'une veuve... deux surcroit.

Et que pour cette raison, l'Evangile de PHILIPPE dit la chose suivante : 

Un seul Nom n’est pas proclamé dans le monde, le Nom que le Père a donné au Fils ; il est au-dessus de toute chose, c’est le Nom du Père. Car le Fils  ne saurait devenir le Père à moins qu’il n’ait revêtu le Nom du Père. Ce Nom, ceux qui le possèdent le comprennent, certes, mais ils ne le prononcent pas.  Quant à ceux qui ne le possèdent pas, ils ne le comprennent pas.


Ensuite, prenons le volume de la loi sacrée au chapitre 8 : 

8.37
Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 
8.38
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 
8.39
Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 
8.40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 


De plus, aucune filiation Abrahamique n'est répertoriée dans le St Marc.
Pour preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais le carre sator reste encore le meilleur aide mémoire par rapport au textes "sacrés" altérés.

Tu noteras à cet égard, que les mots Parthenos et Pantheros sont les 2 seuls mots Grec qui utilisent (à ma connaissance) toutes les lettres du carre.

LA clé résidant dans la lettre "N".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vérité, en vérité... (Emet) !


Dernière édition par YNRJ le Ven 22 Sep - 15:13, édité 1 fois (Raison : Debunk devenu recadrage)
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Ven 22 Sep - 11:52

Bonjour mon cher Julien ;
Tout d’abord une question, tu dis, je cite : «  maintenant passons à un rapide débunk. » tu connais ma « passion » pour l’introduction de l’anglais dans la langue français et, ma totale ignorance de ce langage invasif (et mon indifférence ) m'a incité à en regarder la traduction du mot débunk, résultat ; « discréditer », préférant le latin de par mes origines, je réponds « quid ? » de ce mot, pourquoi l’avoir choisi ?


Maintenant passons à Hiram ; pour moi humble maçon devant son mur, le Maître et Jésus ne présentent que des similitudes, ils sont tous les deux de grands initiés par la connaissance, la sagesse et l’exemplarité, sont tous deux victimes d’une trahison et d’une injustice, ils font face à l’ignorance, ils subissent trois blessures en trois points formant un triangle, inversé pour le Christ, après leur mort, leur corps disparait. Ce sont je pense les seules ressemblances.


Pour le reste, La mère de Jésus, Marie, n’était pas veuve celle d’Hiram oui, Jésus est ressuscité, Maitre Hiram est relevé, Jésus est, pour les croyants, le fils de Dieu révélé et Hiram n’a rien de divin. La résurrection est du ressort de l’extraordinaire, le relèvement c’est seulement une suite, qui relève de l’initiation, l’initié suivant la trace de Maitre Hiram. La parole de Jésus a été révélée, celle du Maitre, perdue, oubliée.


Se présentent alors deux voies spirituelles différentes, la foi en un au-delà meilleur et la recherche d’une transformation pour devenir meilleur et aider au bonheur de l’humanité en ce monde. Donc pour moi rien de divin dans l’existence et la mort du Maitre bâtisseur. Malgré que la franc-maçonnerie utilise symboliquement la Bible, la démarche  du maçon n’a rien à voir avec le récit biblique, même si rien ne l’empêche de l’approcher par sa symbolique sans adhérer au dogme.


Une interprétation plausible de SATOR
SATOR, c’est le semeur
TENET, c’est le fait de tenir mais que l’on peut en particulier appliquer aux poignées de la charrue
OPERA, c’est l’oeuvre
ROTAS, c’est la rotation de la roue, mais c’est aussi le cycle des saisons
AREPO est intraduisible par les latinistes parce que ce n’est pas un mot latin. Une explication qui est souvent reprise est celle de Joseph Carcopino : ce serait l’ablatif d’un mot inconnu arepus ou arepum, latinisation d’un mot celte (gaulois) signifiant la charrue ou soc. Mais la forme d’un carré-rébus est-elle celtique ? Selon Pierre Perrier qui connaît les parlers araméens et la richesse de la langue vivante (que nous avons enfermée dans des dictionnaires – qui, en plus, sont généralement fondés sur le syriaque, et un syriaque appauvri), le mot évoque, en araméen, une faucille ou la moisson.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par patos Ven 22 Sep - 14:17

wouaah les érudits !
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par YNRJ Ven 22 Sep - 15:12

danielsan a écrit:Bonjour mon cher Julien ;
Tout d’abord une question, tu dis, je cite : «  maintenant passons à un rapide débunk. » tu connais ma « passion » pour l’introduction de l’anglais dans la langue français et, ma totale ignorance de ce langage invasif (et mon indifférence ) m'a incité à en regarder la traduction du mot débunk, résultat ; « discréditer », préférant le latin de par mes origines, je réponds « quid ? » de ce mot, pourquoi l’avoir choisi ?


Maintenant passons à Hiram ; pour moi humble maçon devant son mur, le Maître et Jésus ne présentent que des similitudes, ils sont tous les deux de grands initiés par la connaissance, la sagesse et l’exemplarité, sont tous deux victimes d’une trahison et d’une injustice, ils font face à l’ignorance, ils subissent trois blessures en trois points formant un triangle, inversé pour le Christ, après leur mort, leur corps disparait. Ce sont je pense les seules ressemblances.


Pour le reste, La mère de Jésus, Marie, n’était pas veuve celle d’Hiram oui, Jésus est ressuscité, Maitre Hiram est relevé, Jésus est, pour les croyants, le fils de Dieu révélé et Hiram n’a rien de divin. La résurrection est du ressort de l’extraordinaire, le relèvement c’est seulement une suite, qui relève de l’initiation, l’initié suivant la trace de Maitre Hiram. La parole de Jésus a été révélée, celle du Maitre, perdue, oubliée.


Se présentent alors deux voies spirituelles différentes, la foi en un au-delà meilleur et la recherche d’une transformation pour devenir meilleur et aider au bonheur de l’humanité en ce monde. Donc pour moi rien de divin dans l’existence et la mort du Maitre bâtisseur. Malgré que la franc-maçonnerie utilise symboliquement la Bible, la démarche  du maçon n’a rien à voir avec le récit biblique, même si rien ne l’empêche de l’approcher par sa symbolique sans adhérer au dogme.


Une interprétation plausible de SATOR
SATOR, c’est le semeur
TENET, c’est le fait de tenir mais que l’on peut en particulier appliquer aux poignées de la charrue
OPERA, c’est l’oeuvre
ROTAS, c’est la rotation de la roue, mais c’est aussi le cycle des saisons
AREPO est intraduisible par les latinistes parce que ce n’est pas un mot latin. Une explication qui est souvent reprise est celle de Joseph Carcopino : ce serait l’ablatif d’un mot inconnu arepus ou arepum, latinisation d’un mot celte (gaulois) signifiant la charrue ou soc. Mais la forme d’un carré-rébus est-elle celtique ? Selon Pierre Perrier qui connaît les parlers araméens et la richesse de la langue vivante (que nous avons enfermée dans des dictionnaires – qui, en plus, sont généralement fondés sur le syriaque, et un syriaque appauvri), le mot évoque, en araméen, une faucille ou la moisson.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Daniel pour les rectifications à propos d'Hiram et du Christ. J'ai pour ma part édité le terme "débunk" qui prête à confusion !
Comme tu l'indiques, et dans une perspective plus Jungienne, on peut voir en Christ et en Hiram un même archétype "intemporel" venant s'incarner de temps à autre dans l'humanité afin de répandre un nouvel enseignement.
Par ailleurs, pour compléter mon propos, et puisque nous sommes sur le carre sator, on notera que Hiram, lu de Droite à gauche, donne : Mari(a)h qui veut dire "Seigneur" en araméen, aussi la parole (au sens du Logos) se lit : Imrah en hébreux.

Enfin, l'histoire des moissons est intéressante puisque Demeter comme Astarté (chez les cananéens) devenue Astrée (chez les Grecs) est représentée par un Epi de Blé. Symbole de l'initiation au sein des Mystères d'Eleusis, par ailleurs.
Du coup, je pense qu'il y a matière à creuser le concept de la "vierge" (parthenos).

Tiens, et pour ceux que cela intéresse, voici 2 généalogies en vigueur au IVe siècle ap JC : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


++
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Ven 22 Sep - 16:42

Julien à écrit: Enfin, l'histoire des moissons est intéressante puisque Demeter comme Astarté (chez les cananéens) devenue Astrée (chez les Grecs) est représentée par un Epi de Blé. Symbole de l'initiation au sein des Mystères d'Eleusis, par ailleurs.
Du coup, je pense qu'il y a matière à creuser le concept de la "vierge" (parthenos).

Justement ma mère (ma Loge) s'appelle Déméter  sous la dénomination "Les fils de Déméter", notre Temple se trouve en  plein champ à l'orée d'une superbe forêt site tout à fait rural et la moisson de notre Loge est de plus en plus généreuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Ven 22 Sep - 19:04

patos a écrit:wouaah les érudits !
 Pas érudits mon trés cher frère Patrick simplement des cherchants tentant de progresser dans l'objectif de la quête vers la vérité, que d'ailleurs nous ne trouverons jamais sauf peut être après avoir passé la frontière de l'Orient Eternel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, YNRJ et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par patos Sam 23 Sep - 8:44

je me suis demandé pourquoi je gratouille moins que toi dans ces domaines . 

La seule réponse que j'ai trouvé c'est que je suis peu fan de l'histoire racontée ( je lis assez peu de romans ) :  je préfère la description d'une expérience scientifique ( reproductible, tenant compte de la statistique, etc. ) ...déformation par mes études d'ingé, sans doute, ou une addiction pour ce qui est "actuel".
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Sam 23 Sep - 11:28

Moi l'Histoire (et pas le roman) m'a toujours gratouillé, même chatouillé comme dirait Knok et perso le Christ est pour moi de l'Histoire, Histoire d'un homme et pas d'un être divin. Contrairement à toi, j'ai toujours été fâché avec tout ce qui est en relation avec les chiffres et la réalité actuelle n'est pas ma tasse de thé et pour certaines choses (sauf pour les progrès de la science ) je suis adepte du "c'était mieux avant."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Lun 25 Sep - 17:51

Granite a écrit:Bonjour,
Pelerin12, c'est la thèse que soutient JR Dos Santos dans son Livre 'L'Ultime Secret du Christ": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai adoré le livre.
J'ai commencé à le lire il y a deux jours, je le dévore. Super interessant et des détails qui sont normalement réels sur l'ancien et le nouveau testament et qui ne me font pas rougir de mon agnosticisme. Merci encore Granite. Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Mar 26 Sep - 10:21

Même le nom du tueur dans le roman est en  rapport Sicarius qui rappelle les sicaires les opposants juifs aux romains qui tuaient avec la sica cette courte dague ou court glaive. Là le tueur commandité s'oppose aussi à Rome. Pas mal. Je conseille. Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Pelerin12 Mar 26 Sep - 10:28

Bonjour, je l'ai réservé à la médiathèque, ça sera le suivant à lire, ça m'a l'air fort intéressant
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Granite Mar 26 Sep - 13:49

danielsan a écrit:
J'ai commencé à le lire il y a deux jours, je le dévore. Super interessant et des détails qui sont normalement réels sur l'ancien et le nouveau testament et qui ne me font pas rougir de mon agnosticisme. Merci encore Granite. Laughing

Avec grand plaisir mon Frère.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Sam 30 Sep - 19:16

Pelerin12 a écrit:Bonjour, je l'ai réservé à la médiathèque, ça sera le suivant à lire, ça m'a l'air fort intéressant
Tu me donneras ton avis nous pourrons en discuter.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Sam 30 Sep - 20:02

Toi aussi Julien ça t'intéresserait, les hypothèses sur le nouveau testament et la Bible en générale sont vraisemblables malgré que ce soit un roman, c'est une véritable déconstruction plus en rapport avec le mythe et un récit humain inventé qu'un expression divine. A méditer.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Pelerin12 Dim 1 Oct - 10:32

danielsan a écrit:
Pelerin12 a écrit:Bonjour, je l'ai réservé à la médiathèque, ça sera le suivant à lire, ça m'a l'air fort intéressant
Tu me donneras ton avis nous pourrons en discuter.

Bonjour,  livre terminé, j'ai surtout aimé les références bibliques qui rejoignent ma pensée sur cette religion, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer l'exactitude des faits mais ça reste troublant, pour moi, l'important n'est pas de savoir si c'est la vérité ou non. 

Si ce que l'auteur affirme s'avère exact,  la béquille sur laquelle des millions d'êtres humains se repose risque d'être fragilisé et je ne pense pas que ce soit une bonne chose car sans ce support  l'être humain et peut-être la civilisation risque d'aller vers, disons le, un gros bordel. Je préfère, dans ce cas, qu'il continue dans sa croyance même si elle est fausse 

Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par danielsan Dim 1 Oct - 10:55

Bonjour Pèlerin je suis du même avis ce livre est troublant et interroge ; mais tout comme toi, je pense qu’il n’est pas bon de trop divulguer ce genre de mise en doute de la religion chrétienne, car les chrétiens sont nombreux et pas seulement catholiques et risque est de diviser les croyants, qui le sont déjà bien assez; et on ne remet pas en cause ce qui est depuis un peu plus de 2000 ans l’origine d’une culture et d’une civilisation sans un délabrement certain.

 La croyance fait du bien à ceux qui croient et leur permet de continuer à vivre dans l’espoir ; alors comme  toi également malgré mon agnosticisme je préfère qu’ils continuent à croire.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Luciole Dim 1 Oct - 13:40

Les religions seraient moins critiquables si elles ne donnaient pas lieu à des castes de dirigeants qui s'arrogent des prérogatives et des pouvoirs exorbitants et pas toujours honnêtes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4965
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par patos Dim 1 Oct - 15:00

Je penche du côté de Luciole, et me dis que la vérité mérite que des choses même désagréables soient dites.

 Craindre la déstabilisation peut être le prétexte pour des dirigeants pas très bienveillants pour ne rien changer à leur exploitation des (esprits) faibles .

Bien sûr, à chacun son opinion...la pesée comparative des avantages et risques de 2 lignes d'action différentes n'est pas facile.

Tout ça donne envie de lire le bouquin, néanmoins, sans compter que j'ai un petit faible pour Noronha depuis que je me suis baladé à Coimbra
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement... Empty Re: Au commencement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum