Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ce qui me retient

3 participants

Aller en bas

Ce qui me retient Empty Ce qui me retient

Message par huanpan Ven 18 Aoû - 7:56

Je m'intéresse à la franc-maçonnerie, mais il y a principalement deux choses qui me retiennent.

La première, c'est que je n'ai ABSOLUMENT aucun intérêt pour l'ésotérisme et la spiritualité. Bien au contraire. Je suis agnostique (à très forte tendance athée), matérialiste et rationnaliste. Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution personnelle et sociétale. On, j'ai peur de ne pas supporter les discours fumeux voire délirants que je pourrais entendre dans les loges.

La seconde, c'est que j'ai des opinions politiques atypiques et, pour faire vite, TRÈS marquées à gauche. J'ai un peu peur de me retrouver isolé dans un milieu trop éloigné de mes valeurs. Et en même temps, je ne vois pas l'intérêt de rejoindre une loge qui s'interdit tout discours sur la politique.

huanpan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2023

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui me retient Empty Re: Ce qui me retient

Message par Luciole Ven 18 Aoû - 14:09

C'est une déclaration très honnête. On peut aussi y répondre en disant que tout le monde peut mener une vie riche, intéressante et variée sans jamais devenir FM. Perso, je suis athée.
 Ce doit avant tout correspondre à une recherche, une demande, (éventuellement un manque) au moins une curiosité bienveillante.
Nous ne faisons pas de prosélytisme, à quoi bon?  Ce qui est ton sentiment d'aujourd'hui peut aussi évoluer.
Tes deux raisons évoquées peuvent cependant avoir réponses.
"Aucun intérêt pour l'ésotérisme et la spiritualité" ? ce n'est pas indispensable, certains viennent pour les rencontres et changer de milieu, ils évoluent (ou pas!).
"Pas l'intérêt de rejoindre une loge qui s'interdit tout discours sur la politique"? Bien mais il n'y a pas que ces deux sujets dans la vie, on peut parler d'autres choses. Une tenue ne dure que deux ou trois heures on y rencontre d'autres personnes.

"Discours fumeux voire délirants"? mais aucun d'entre nous n'aime cela. L'auteur sera rapidement mis sur la touche même si la patience et la courtoisie nous imposent de lui laisser sa chance.

Il y a suffisamment de grands noms d'intellectuels et de savants dans nos rangs ,et qui viennent, pour que l'on suppose qu'ils ne supporteraient pas de perdre ainsi leur temps.
Mais encore une fois,rien ne t'oblige à venir, discute avec des FM en toute liberté et personne ne te reprochera de rester à l'extérieur.
La première question que l'on pose à un candidat est : "Monsieur,que venez vous chercher en FM?"


Dernière édition par Luciole le Ven 18 Aoû - 18:28, édité 3 fois (Raison : complément)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui me retient Empty Re: Ce qui me retient

Message par patos Ven 18 Aoû - 14:19

Quelques mots de mon expérience perso, pas forcément représentative des milliers de loges de notre pays..

Agnostique tendance athée, aversion à la spiritualité et l'ésotérisme ?

le pôle tradition aime la spiritualité, tu risquerais donc d'en avoir trop pour ta patience si tu les rejoignais.

L'ésotérisme en maçonnerie ne me semble pas envahissant, sauf si la loge le souhaite ; c'est plus fréquent chez les "égyptiens", mais pas que.

Je suis dans une loge assez proche de tes souhaits, nous avons néanmoins plusieurs membres croyants et qui ne semblent pas écrasés par la majorité ; inversement, quelques exposés de spiritualité ce n'est pas jugé dénué d'intérêt ; idem d'ailleurs pour l'ésotérisme, à doses modérées et culturelles.

Opinions politiques marquées ? Oui nous en avons aussi pour certains, mais nous connaissons le danger biaisant des opinions militantes, et la tolérance limitée que nous avons tous pour la propagande faite par les autres. Donc, respect des opinions des autres, aucun jugement de valeur, etc.  Moyennant ces règles, il est admis de présenter des textes avec des opinions sur le politique et sur le religieux.
Mais nous avons aussi parfaitement le droit de militer dans le monde profane, et nous le faisons d'ailleurs pour un certain nombre. Au GODF néanmoins les opinions d'extrême droite sont motifs de refus d'admission.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, ffncpc et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui me retient Empty Re: Ce qui me retient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum