Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Petites nouvelles

5 participants

Aller en bas

Petites nouvelles Empty Petites nouvelles

Message par Ombrelune Jeu 12 Jan - 11:58

Bonjour à toutes et à tous!

Je n'ai jamais oublié l'aide que vous m'avez apportée ici, bien que la fréquentation d'un forum n'a pas réellement enchanté (c'est un euphémisme) les FF et SS de mon atelier, à l'époque. J'ai donc pris un peu de distance, rattrapée aussi, par une vie chargée et pas toujours facile. Quand je suis dépressive, j'ai en effet tendance à ne pas imposer mon mal-être aux autres et a me retrancher dans ma caverne. C'est encore  le cas actuellement, mais l'actualité maçonnique me rattrape.

Bien que pas tuilée ici, je suis compagnon depuis deux ans, et devrais, si tout va bien, accéder à la maitrise en juin. Je ne suis pas pressée, n'étant pas atteinte par la "cordonnite" Very Happy

Mais ce n'est pas important. Mon mari, qui a assisté à ma démarche, s'est intéressé de plus près à la FM pendant la période de Covid. Il a postulé, et passera son bandeau lundi. Je revis le stress qui fut le mien avant cette épreuve, vos conseils et témoignages. Je le laisse vivre son parcours avec un parrain et une marraine très encadrants et bienveillants. Cela devrait sans doute bien se passer, même s'il est inquiet. Il rejoint le DH comme moi, mais dans un autre atelier,  plus sociétal. Un ami commun, qui fait partie de son atelier, m'a conseillé de ne pas assister au bandeau pour qu'il s'y sente plus à l'aise. Mais j'ai, l'an dernier, déjà vu une cérémonie d'initiation chez eux, je sais donc à quelle sauce il sera "manée" lol.

Voyager m'a permis de réaliser que chaque atelier est assez différent, le sien m'a tentée un moment, mais finalement (et je m'adresse ici à ceux pour qui le relations ont été plutôt tendues, et parsemées de malentendus au sein de leur atelier, en début de parcours), on est bien chez soi!

Pour l'anecdote,la première personne que j'avais vue chez elle,  et qui était secrétaire à l'époque (elle est ensuite devenue VM) m'a reproché d'emblée  le côté soi disant "trop parfait" de mon dossier de candidature (spontanée). J'avais été sincère, je suis du genre "premier jet" et très spontanée, mais elle était persuadée que j'avais recopié des réponses  trop "maçonniques" ici et là (le forum a été mis en cause aussi). Elle m'a intimé de recommencer, j'ai préféré partir, lui disant que mon refus  de réécrire un travail sincere et spontané était mon premier acte de liberté auprès d'eux.  Je suis restée et j'ai tenu bon. Ca n'a pas toujours été simple, j'avais l'impression d'être un Ovni. Cette femme a pris la peine de me découvrir, moi aussi.... et on s'adore! C'est une personne très lumineuse, rayonnante, je l'apprécie beaucoup et apparemment, elle aussi. Elle est très bienveillante contrairement à ce que ces premières rencontres pouvaient laisser supposer. Je m'entends bien aussi avec les autres membres de l'atelier et j'ai, comme l'a dit cette ex VM, "bien trouvé ma place".

Voilà, j'espère que celles et ceux qui  vivent une entrée difficile dans leur atelier liront ce message, et  garderont leurs coeurs ouverts, car  offrir une seconde chance permet parfois d’apercevoir les qualités humaines insoupçonnées de prime abord chez un FF et une SS.

Voilà, je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous.

Ombrelune
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

yaka, Luciole, danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par danielsan Jeu 12 Jan - 12:37

Merci pour ce témoignage Ombredelune et du partage.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2465
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par lonely Ven 13 Jan - 8:39

Bonjour Ombrelune,

Où se trouve ta loge ?
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Ven 13 Jan - 10:23

lonely a écrit:Bonjour Ombrelune,

Où se trouve ta loge ?
 
En Belgique. Etant dans la partie "publique" du forum, je n'en dirai pas plus. C'est un atelier du DH.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par lonely Ven 13 Jan - 10:37

Je ne voulais pas être indiscret, je suis également au DH.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par patos Ven 13 Jan - 11:36

..et nous avions hier en visite un frangin du DH du Sénégal !

merci de ce récit Ombrelune ;  si tu le souhaites je te fais le petit tuilage pour compagnons. Bonne continuation en tous cas . La maçonnerie en couple c'est une belle expérience à partager.
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Ombrelune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Luciole Ven 13 Jan - 14:18

Coucou Ombrelune,je me souviens de tes difficultés.
J'avais eu un enquêteur abominable j'aurais du lui dire:
"Continuez sur ce ton et je vais illico postuler ailleurs ,je ne suis pas venu pour servir d'exutoire à vos problèmes." mais j'étais timide.
J'ai dirigé mon oncle vers une autre Obédience que la mienne.Comment partager avec une personne qui a dejà participé à toute expérience avec soi? Rien de neuf.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Ven 13 Jan - 17:30

patos a écrit:..et nous avions hier en visite un frangin du DH du Sénégal !

merci de ce récit Ombrelune ;  si tu le souhaites je te fais le petit tuilage pour compagnons. Bonne continuation en tous cas . La maçonnerie en couple c'est une belle expérience à partager.
Bien volontiers, merci !
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Mar 17 Jan - 10:53

Et donc, bandeau passé hier, pour mon mari. Il était "pétrifié" d'après son parrain (je n'y ai pas assisté) mais ca s'est bien passé. Il a eu droit a des questions moins vaches que celles qui m'étaient destinées, mais il a pleinement vécu et ressenti l'expérience, qui l'a encore motivé davantage pour la suite, le 28.

Au final, je pense qu'aucun maçon n'oublie son  PSB, mais avec le recul, ce qui fait peur, c'est plus d'idée qu'on s 'en fait que le passage en lui-même. Qu'en pensez-vous?
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole, danielsan et Araneda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par lonely Mar 17 Jan - 12:51

Je suis assez d'accord. Finalement, l'attente avant est plus inquiétante que le passage en lui même.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 141
Date d'inscription : 02/11/2022

Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par patos Mar 17 Jan - 13:56

même si les yeux ne sont pas en principe pas nécessaires pour écouter les questions puis y répondre, le manque de vision des réactions des interlocuteurs est déstabilisant


Dernière édition par patos le Mar 17 Jan - 14:55, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Mar 17 Jan - 14:16

ah moi j'ai trouvé cela plutôt rassurant. En réalité, je suis très attentive au langage non verbal. donc dans ce genre de contexte j'épie les réactions de désapprobation éventuelles. Mais le bandeau  vous en protège, justement.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Luciole Lun 30 Jan - 11:26

Il ne faut pas "surévaluer" le pass s lB. Lze yeux bandés ne sont qu'une précaution contre les indiscrétions venant d'un refusé.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Jeu 2 Fév - 13:54

Voilà, c'est fait. Mon mari nous a rejoints samedi dernier. Lui qui porte habituellement une belle carapace, et montre peu ses émotions, n'a pu les retenir ce soir-là et  en particulier quand la lumière lui fut offerte.  Son trouble a contaminé pas mal de maçons présents. Mais à présent, le travail va commencer pour  lui. Petites nouvelles 3579861502
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par patos Jeu 2 Fév - 14:49

super et bravo à lui et à toi.

franchement, je vois beaucoup de maçons très investis : ça sonne, ça écrit, ça lit, ça visite ... chez ceux-là, le conjoint non maçon ne peut que se sentir délaissé et le risque qu'il s'aigrisse contre la FMie est grand.

bref maçonner en couple ( mais pas forcément dans la même loge ) c'est bon pour le couple.
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Ombrelune Jeu 2 Fév - 15:19

patos a écrit:super et bravo à lui et à toi.

franchement, je vois beaucoup de maçons très investis : ça sonne, ça écrit, ça lit, ça visite ... chez ceux-là, le conjoint non maçon ne peut que se sentir délaissé et le risque qu'il s'aigrisse contre la FMie est grand.

bref maçonner en couple ( mais pas forcément dans la même loge ) c'est bon pour le couple.
Merci, Patos. Nous ne sommes effectivement pas dans le même atelier.

Par ailleurs, j'ai été appelée à rédiger un texte pour une personne qui souhaite entrer. Une nouvelle expérience, pour moi. Smile
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

patos et Luciole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petites nouvelles Empty Re: Petites nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum