Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'idée européenne et la franc-maçonnerie

4 participants

Aller en bas

L'idée européenne et la franc-maçonnerie Empty L'idée européenne et la franc-maçonnerie

Message par Art Royal Dim 8 Jan - 13:14

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit concernant la relation entre l'idée d'unité européenne et la franc-maçonnerie.

L'idée de l'unité européenne est à la fois récente et ancienne. Récente avec la construction de l'Union européenne en 1992. Ancienne car l'empire romain, bien qu'essentiellement méditerranéen, préfigura l'unité européenne et propagea la civilisation grecque à travers l'ensemble de l'empire. La seconde unité européenne ne fut pas politique comme sous la Rome des Césars, elle fut religieuse avec la Rome des papes. 

Cette seconde unité fut l'objet de la rivalité entre les empereurs et les papes. Dans un premier temps, nous pouvons considérer que les papes ont gagné notamment par l'excommunication des empereurs, ce qui fit que le Saint Empire romain ne recouvrait pas toute la surface de la chrétienté, dans un second temps, nous pouvons considérer que les papes ont perdu notamment avec la réforme protestante qui fit voler avec la chrétienté. Luther peut-être considéré comme la vengeance posthume de l'empereur Frédéric II. 

La troisième unité européenne est d'ordre intellectuel, il s'agit de l'Europe des Lumières, nous savons que la franc-maçonnerie joue un rôle important à cette époque-là. 

Avec la révolution française, le nationalisme (ainsi que le libéralisme et les droits de l'homme) se développe et se termine dans les cendres du bunker d'Hitler en 1945 après avoir ravagé l'Europe de deux grandes guerres civiles de 1914-1918 et de 1939-1945. Le résultat est l'occupation de l'Europe puis son partage entre les États-Unis et l'Union soviétique.

À l'heure où la guerre fait rage en Europe, il me semble qu'il est nécessaire de bâtir l'unité européenne, une Europe démocratique et sociale, une Europe fondée sur la liberté et la dignité humaine, sur l'identité de la civilisation européenne et des peuples. 

Il me semble que Richard de Coudenhove Kalergi était franc-maçon cependant je n'en suis pas sûr. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, il était le fondateur du mouvement pan Europa pendant l'entre-deux-guerre dont l'objectif était l'unité européenne pour éviter un second conflit mondial. Nous savons ce qu'il est advenu.

Je vous prie de me pardonner cette longue introduction, et j'en viens au sujet du rapport entre l'unité européenne et la franc-maçonnerie. 

Quel est le rapport entre la franc-maçonnerie et l'unité européenne ?

Existe-t-il une langue pan européenne lors de rassemblement de différentes obédiences comme le latin pouvait l'être pour l'Église catholique ou le français au siècle des Lumières ?

Quel est le rôle des obédiences maçonniques dans la construction européenne d'après-guerre ?

Existe-t-il un consensus entre les obédiences en ce qui concerne la vision de l'Europe ou cette dernière est différente suivant les obédiences plus libérales et les obligations plus traditionnelles ?

Atatürk, fondateur de la République turque, grand admirateur des Lumières, franc-maçon, a œuvré a la modernisation de son pays, est-ce que nous pouvons considérer que les valeurs dont il se réclamait sont avant tout des valeurs maçonniques ? De ce fait, considérez-vous la Turquie comme un État européen ou comme un état moyen-oriental appartenant à la civilisation islamique ?

A titre personnel, comment considérez-vous l'unité européenne par rapport à votre engagement maçonnique notamment de fraternité ?


En vous remerciant par avance,
Art Royal
Art Royal
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'idée européenne et la franc-maçonnerie Empty Re: L'idée européenne et la franc-maçonnerie

Message par patos Dim 8 Jan - 14:14

Sur le principe je crois que toutes les obédiences sont favorables à une Europe pacifiée autour de nos valeurs communes.

Cela se concrétise avec l'AME qui fait la liaison avec les institutions européennes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des obédiences qui officiellement ont des actions sociétales, comme le Droit Humain et le Grand Orient de France , ont des groupes de réflexion et action internes. J'ai participé à l'un d'eux, avec assistance à des conférences sur le devenir de l'Union Européeenne, visites à la rencontre des obédiences des autres pays européens, rédaction de propositions, etc.
patos
patos
Admin

Messages : 5149
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'idée européenne et la franc-maçonnerie Empty Re: L'idée européenne et la franc-maçonnerie

Message par Luciole Dim 8 Jan - 14:33

Bonjour Art Royal.
Tu risques d'avoir autant de réponses que de fm.
N'oublie pas que nous ne discutons pas de politique ni de religion.Mes réponses sont personnelles.

Par vocation les FM sont universalistes,et il n'est pas surprenant que des hommes politiques formés en FM essaient de faire partager leurs idées à ce sujet.
Nous repoussons les extrêmes droite et gauche mais les individus étant ce qu'ils sont il se trouve malheureusement des FM de tous cotés.Ils trahissent l'idéal FM en sombrant dans un manichéisme destructeur.
Hélas exemple d'Alliende et Pinochet tous deux FM mais le second ayant oublié nos principes.


La FM internationale est d'origine et de grande majorité anglo-saxonne,traditionnellement elle est sensible à l'ordre et au pouvoir établi dans les pays où elle est autorisée.Elle est monarchiste au Royaume uni et républicaine en France.

La langue des élites était le Français avant la guerre,elle est devenue l'Anglais dans le technique et l'international,il n'existe pas de langue FM.
Les Obédiences maçonniques ne sont pas fédérées chacune est indépendante et la diversité domine.
C'est vrai j'oubliais l'AME mais ce n'est qu'une organisation maçonnique sans portée politique pour autant que je le sache.



La vision d'Ataturk qui interdisait le voile à l'Université est battue en brèche par Erdogan et les FF Musulmans
Les pouvoirs religieux combattent férocement la FM qui prône la liberté en matière de croyances.

A titre personnel je considère la Turquie comme ne faisant pas partie de l'Europe, surtout avec son régime actuel, et qu'accepter l'entrée d'un pays de 72 millions d'habitants musulmans déséquilibrerait durablement l'ensemble.

Le hic étant que l'Islam est une religion de conquête

qui veut imposer sa vision partout.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4967
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'idée européenne et la franc-maçonnerie Empty Re: L'idée européenne et la franc-maçonnerie

Message par YNRJ Mar 10 Jan - 14:39

Salut Luciole,

Je te rejoins sur l'Islam qui veut imposer sa vision partout.
La recette est toujours la même, un messager divinisé, un message travesti, du pouvoir, du sexe, de la violence, des menaces, etc...
Afin qu'ils soient tous liés et esclaves à jamais. (ça me fait penser au seigneur des agneaux tiens !)
Mais à ma connaissance, l'Islam est un mot et pour imposer une vision ou tout autre chose, il faut une volonté, de l'énergie, une motivation, un désir, bref ! Vous m'avez compris.

Est-ce le dénommé Allah (pour l'occasion) qui avance masqué ? A moins que ce soit ceux qui parlent à la 1ere personne du pluriel au dénommé Muhammad ?
C'est qu'on s'y perd.

Après, il y en a qui disent que le coran est un "esprit" en plus d'être incrée (sic).
Ceci expliquerait cela.

J'ai découvert les Mutazilites, il y a peu, j'ai trouvé leur approche assez censée. 
Mais bon, ceuille t-on des raisins sur un palmier ?

Bon, une fois de plus, je ne vais pas me faire que des amis ! 
Je dis juste ce que j'ai sur le coeur Smile

A+ les amis
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 626
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'idée européenne et la franc-maçonnerie Empty Re: L'idée européenne et la franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum