Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Gnose

3 participants

Aller en bas

La Gnose Empty La Gnose

Message par YNRJ Lun 18 Juil - 9:13

Salutations Fraternelles,
 
J'avais envie d'écrire un petit topic au sujet de la Gnose, plus particulièrement celle associée au Christianisme.

C'est l'occasion aussi de revivifier le forum, qui comme je le faisais remarquer dans un autre sujet semble être rentré en sommeil....
Pour combien de temps, telle est la question Wink

Bref, Partant du constat que ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être intégré dans une société profondément malade, pour paraphraser Krishnamurti, je suis particulièrement sensible à ce que l'on appelle les personnes en marge de la société actuelle, en particulier les Mystiques (qu'ils s'ignorent ou pas) !
 
Aussi, même si il n’existe pas (encore) de Gnose universelle homogène, que ce fut-ce à l’époque des cultes à Mystères ou a fortiori de nos jours : où le syncrétisme spirituel & religieux vient, dans ses excès, polluer la Pure Fontaine d'où jaillissent les Eaux Spirituelles !... Il n'en reste pas moins que la Gnose (Co-Naissance) qu'elle soit issue de l'enseignement Rosicrucien, Franc Maçon ou Martiniste est un processus alchimique de purification des scories de l’âme qui inévitablement fait / doit faire table rase des croyances accumulés durant notre précaire existence terrestre.
 
A l'image de la Lame 17 du Tarot : l'Etoile, il est nécessaire de se mettre à nu et de vider sa coupe afin de retrouver sa vraie Lumière !
 
Il faut dire que les pensées qui polluent notre Esprit font obstacle à l’union avec Le Divin / Le Soi.
C'est pourquoi, seul cet état singulier de Gnose peut permettre à l'Esprit renouvelé par le feu Divin de développer le processus de Fusion avec notre « Double » : Aor / Agni qui aboutit nécessairement à la "petite extinction" qui se traduit par un état durable de calme mental et de paix intérieure.
 
Il me semble que cet état, certes intermittent au début du Chemin, est LE préalable nécessaire à la réalisation du Grand Œuvre Alchimique (tant sur un mode opératif que spéculatif).

J'ajouterai pour terminer que La Gnose ne peut-être qu’une Voie cardiaque et personnelle mais surtout adogmatique.
 
A cet égard, je dirai qu’il y a presque autant de Gnoses que de Gnostiques !...
 
 
Amicalement !...
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par patos Lun 18 Juil - 11:44

salut tà toi !

de mon point de vue, il y a beaucoup de freins au succès de la gnose, encore bien plus que la franc-maçonnerie qui en a déjà beaucoup.

des freins communs sont le temps qu'il faut y investir pour s'y sentir à l'aise, alors que nous sommes au siècle du ludique où tous ceux qui ont quelque chose à promouvoir s'ingénient à éviter tout effort à celui/celle qu'il faut convaincre.

s'y rajoute que l'étude fait réfléchir sur soi, ce que pas mal de nos congénères humains évitent soigneusement.

il y a aussi un investissement pécuniaire, et tant de gens préfèrent mettre leurs sous dans la bière, les clopes, etc.

enfin , il y a des freins spécifiques :  l'époque est au dénigrement systématique, et on a beaucoup entendu parler de charlatans en ésotérisme...

enfin, si on lit ton texte, il faut croire en l'existence du divin, et cette croyance est basse dans nos pays pour le moment...
patos
patos
Admin

Messages : 5158
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par Luciole Jeu 21 Juil - 13:33

Bonjour caniculaire à  toutes et tous.

Cher YRNJ quel talent dans l'usage des mots! Je ne suis pas sur de tout comprendre mais peu importe,c'est agréable à lire et ne fait de mal à personne (je suppose).
Tes "Mystiques qui s'ignorent..." (peut être) et ton évocation de Krishnamurti,que j'aime  beaucoup lire,me laissent rêveur; peu de place à la FM là dedans.
Je te rejoins pour déplorer à nouveau la somnolence du Bandeau,(coma?covid?chaleur?).


Les tenues d'été de la GLdF ont bien démarré et ont accueilli grand nombre de profanes et de FF et SS plus ou moins vacanciers.


Merci de nous maintenir en  relatif éveil et bon courage pour développer ton sujet. J'ai toujours eu beaucoup de peine de l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie.
Tout ce savoir dont nous aurions bien besoin,parti en fumée....me laisse rêveur et frustré. Sad

A bientôt,Altreia. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par patos Ven 22 Juil - 10:50

alors cher Luciole, à propos de l'incendie d'Alexandrie, es tu partisan de la version "Hypatie", ou de la version chrétienne " Catherine d'Alexandrie" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5158
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par Luciole Sam 23 Juil - 0:47

Hélas cher Patos,je ne peux rivaliser avec ton érudition.
Ces histoires de vierges dont au moins les chrétiens préservent l'innocence me passent très au dessous de l'entendement.Même la fabrication du soldat romain violant Marie,(ce qui permettait de rendre Jésus moins juif et donc supplicié par iceux) me laisse de marbre.
Qui diable (oh pardon) peut garantir la vertu de sa grand-mère? Je sais bien sur que tous ces récits enfantins, convenablement et symboliquement manipulés, peuvent créer des politiques parfaitement claires quant à l'oppression,la violence,la soumission des peuples.Je laisse les Docteurs en décider et préfère écouter Dinu Lipatti.
Bon WE à vous deux Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par YNRJ Sam 23 Juil - 7:04

Salutations à Vous 2,

Je ne connaissais pas l'histoire de Catherine d'Alexandrie, j'en étais resté pour ma part à Sainte Agathe, protectrice de Catane et Vierge de surcroix dont le martyr, issue de l'hagiographie Chrétienne, finit par éclipser le culte d'Isis considérée jusqu'alors comme la « bonne déesse » (Agatho Daimôn). 
Une autre Sainte : Agnes partagea (outre la même étymologie) plus ou moins le même destin funeste : Vierge consacrée à Dieu et vendue à un lupanar avant de terminer suppliciée.... 

3 Vierges qui ont beaucoup en commun comme si l'histoire n'était qu'un éternel recommencement ?! 

Heureusement, il nous reste les symboles qui permettent de reconstituer le puzzle de cette période très trouble du Christianisme primitif.
(même je suis encore loin d'avoir fini le mien).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis en plein dans Spinoza en ce moment et je dirai que ce que tu appelles divin, je l'appelle : Nature ou Energie.
Par conséquent, je ne vois pas nécessairement de contradiction entre la Gnose et l'Agnosticisme (il n'y a qu'un Aleph de différence après tout, et c'est pourtant la base de Tout enseignement !...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les Docteurs que tu évoques ne sont-ils pas ceux justement qui (ont) garde(é) les clés du temple de la Science, peut-être effrayés eux mêmes à la perspective d'y entrer ? 
Ceci dit, en parlant de Temple, je me rends compte que je connais assez mal les faits historiques qui ont mené à l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie.

Mais en attendant, je m'en vais écouter Dinu Lipatti que je ne connais pas !

+++
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par Luciole Sam 23 Juil - 12:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Dinu Lipatti est un pianiste roumain des années 40/50 décédé trop tôt et qui fut l'idole pianistique de plusieurs générations de musiciens.
Malheureusement peu de disques (mais en coffret tout de même) avec des interprétations de Bach,de la sonate de Chopin et du Concerto de Grieg que je trouve insurpassées. sunny

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par YNRJ Sam 23 Juil - 13:21

Luciole,

J'ai commencé à écouter son dernier récital (1950).
Le début et surtout la fin. 
Certains passages me remémorent des souvenirs sans trop savoir pourquoi mais n'est-ce pas la magie de la musique ?
Pour le côté technique, je ne me prononcerai guère si ce n'est que son vibrato est très émotionnel.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par Luciole Sam 23 Juil - 14:02

Le disque de son dernier récital est tout à fait particulier.
Lipatti était mourant,il décédera peu après,tellement fatigué qu'il ne put jouer la dernière valse de Chopin inscrite au programme.Les auditeurs présents que j'ai rencontrés m'ont tous dit que l'ambiance a été exceptionnelle,d'une très grande émotion.
La comparaison avec son disque des Valses en studio est en effet très intéressante.
Lipatti a écrit à un jeune pianiste une phrase que j'ai appliquée à différents épisodes de mon  existence.
"Celui qui veut vivre son rêve se doit d'être infiniment éveillé."
Lipatti est un très très rare exemple d'un artiste qui,outre une perfection technique et une rigueur absolue dans les textes,a su insuffler un esprit,une émotion, une ambiance justement qui le rendent intemporel,loin des styles,des écoles,des modes.
On le reconnait aussitôt à cette sonorité et à ce qui fait de son écoute,à chaque fois,une évidence."C'est ainsi que cela doit être" et un plaisir.

Ma première épouse disait fort justement ;"Si Dieu existe c'est ce que je ressens en écoutant Dinu Lipatti."

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4981
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Gnose Empty Re: La Gnose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum