Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La triangulation

3 participants

Aller en bas

La triangulation Empty La triangulation

Message par YNRJ Jeu 6 Jan - 14:49

Hello les amis,

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment déjà.
Il se trouve que la triangulation de la parole en loge est un formidable moyen d'échanger de manière claire et ordonnée. (En plus d'apprendre la patience, la tolérance, la modestie, etc....)

Mais alors pourquoi dans la vie publique, certains FF.*. ne s'appliquent pas à eux même les acquis issus de cette simple règle pratiquée en loge ?
Exemple typique: les personnalités politiques qui sont incapables de se respecter lors d'un débat arbitré par un journaliste.


A+
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 654
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par patos Jeu 6 Jan - 15:06

salut tà toi

mon impression est que ceux que je connais comme FM sont en moyenne (légèrement) plus disciplinés que le commun des mortels dans les débats : meilleure écoute ( alors que la majorité n'écoute pas, étant en train de préparer sa prochaine intervention ) , moins d'interruptions, etc. bref la raison est chez eux un peu plus souvent aux commandes

mais l'humain même amélioré peut retomber dans les travers tumultueux de sa soumission à ses pulsions et ses émotions, et même les meilleurs peuvent se laisser temporairement à leurs émotions ...je ne dis pas bien sûr qu'il faut supprimer les émotions, simplement que qu'il faut en connaître les avantages et inconvénients et ne pas leur laisser le volant sans surveillance.

pour ce qui est des politiques, bien malin est celui qui peut dire avec certitude la part de sincérité et la part de théâtralité dans leur comportement
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, YNRJ et rimcl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par YNRJ Jeu 6 Jan - 22:24

Claire et limpide, je partage ton point de vue patos.
J'ajouterai que les émotions sont précisément notre plus gros frein évolutif.
Ces derniers temps, je travaille justement beaucoup à la canalisation de ces émotions, notamment à travers la méditation !...
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 654
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par patos Ven 7 Jan - 9:24

Oui quand on veut discipliner ses émotions le premier outil c'est la volonté, mais elle s'émousse plutôt vite. La méditation est un peu plus efficace. Perso je crois que pour obtenir des résultats plus durables la thérapie reste le meilleur outil, mais il y a bien sûr quelques inconvénients : coût, risque d'échec.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par patos Ven 7 Jan - 9:26

Bon la pratique de la FMie aide aussi faut il le rappeler. Et notre Luciole citera aussi les arts martiaux
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par YNRJ Ven 7 Jan - 9:27

Thérapie genre TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) ?

J'en avais fait une il y a un peu moins de 10 ans pour corriger ma phobie de la prise de parole en public ce qui a plutôt bien marché !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 654
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par patos Ven 7 Jan - 14:57

Oui les TCC sont populaires pour les phobies.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par Luciole Mar 1 Fév - 13:03

Pour mémoire un article très intéressant de Céline Bryon-Portet   "Le principe de triangulation dans les rites maçonniques". study

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par Luciole Mar 22 Mar - 11:46

La question que Julien posait était: "Pourquoi CERTAINS FRÈRES..." nous avons tous généralisé, surtout sur les politiques,les vilains qui,en ce moment,créent de plus en plus de futurs pêcheurs à la ligne.


 La réponse de Patos est évidemment valable pour tout le monde mais est ce que notre Julien précisait il à dessein? ou ne devrions nous pas en effet surveiller que le comportement d'un(e pour faire plaisir à Patos) FM soit épuré de cette disgrâce?

 
Je pense que la préoccupation principale des locuteurs dans les débats politiques soit de dire davantage de choses dans le temps imparti,comptant sur l'effet de répétition (saturation?) pour obtenir l'adhésion du spectateur.



C'est souvent l'inverse en loge.A part quelques bavards impénitents,la plupart des intervenants essaie de ne pas lasser et de résumer en une courte période l'idée principale.Il y faut une certaine discipline. elephant

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

rimcl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triangulation Empty Re: La triangulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum