Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

+2
Luciole
patos
6 participants

Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 24 Mar - 23:11

extrait du site Hiram.be qui a interrogé cette semaine les leaders des grandes obédiences


Voici leurs réponses ( effectifs au  au 31.12.2019 )

Grand Orient de France: 53 168 membres

Grande Loge de France 33 000 membres

Grande Loge Nationale Française 30 942 membres


Fédération Française du Droit Humain 16 550 membres

Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France 15 097 membres

Grande Loge Féminine Française 13 694 membres

Grande Loge Mixte de France 5 298 membres
 

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra 4 405 membres


"En résumé, on peut voir que s’il y a effectivement eu dans à peu près toutes les obédiences une baisse des effectifs due à la pandémie en 2020, en moyenne 2%, la GLTSO allant jusqu’à parler de 6%, celle-ci est loin d’être hémorragique. Et elle est principalement due au fait que si les obédiences ont bien enregistré les départs « habituels », démissions et décès, elle n’ont durant cette même période pas pu réaliser, ou réaliser peu d’initiations.
Enfin, si les obédiences disent espérer un retour à la normale rapide en cas de reprise rapide des travaux, elles manifestent aussi des inquiétudes sur les pertes plus importantes qui pourraient avoir lieu si la situation perdurait… "

Aux 172154 annoncés ci-dessus il convient de rajouter de 10000 à 20000 membres des très nombreuses petites obédiences et loges indépendantes


Dernière édition par patos le Mer 31 Mar - 14:20, édité 2 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 24 Mar - 23:21

bien entendu, il peut y avoir quelques inexactitudes ici ou là : par exemple, les affiliés ( membres qui sont inscrits dans une loge dans laquelle ils paient leur cotisation, plus une ou des autres où ils sont affiliés =  visiteurs fréquents ) sont ils bien retirés ?

Y a t il des "membres à vie" =  qui ne paient plus, donc à l'assiduité incertaine...

En conférence en Suisse Alain Bauer qui fut président du grand orient de France il y a une 20aine d'années annonçait 600 obédiences déclarées en France, mais il s'agit là d'associations loi 1901 qui se déclarent comme telles...vivent elles vraiment ? ont elles plusieurs loges ?...

Alain Bauer annonçait aussi que les USA ne comptent plus que 380.000 membres, pourtant la très officielle et régulière MSANA annonçait 1.076.626 membres en 2017. Depuis, elle ne publie plus de statistiques...
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 24 Mar - 23:26

voilà pour le désastre américain ( en tous cas chez les "réguliers" ), qui me fait dire que la maçonnerie francophone a fait de meilleurs choix que l'anglo-saxonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

GiacomettiRavenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 24 Mar - 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh my Gadlu
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole et Théophile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Luciole Jeu 25 Mar - 11:00

Tu invites des blondes maintenant à ton petit lever ?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Hilde Jeu 25 Mar - 14:06

Intéressant ! Quels sont ces "mauvais choix" dont tu parles, Patos ? Qu'est-ce qui différencie fondamentalement la maçonnerie anglo-saxonne de la française ?
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Jeu 25 Mar - 14:32

j'ai fait le post pour vous indiquer, vous qui envisagez d'entrer en FMie, qu'elle prend des coups et que si vous entrez vous aurez la responsabilité de la faire vivre.

Par rapport à la FMie régulière, je ne peux que donner mon avis partial et basé sur mes propres croyances et opinions.

Le voici :  dans un monde où  tout est à la carte ou "customisable" selon les besoins ou envies de chacun, il me semble idiot de vouloir maintenir un carcan inflexible comme serment avec obligation de croyance en un dieu, interdiction d'intégrer des femmes, répétition par coeur de textes d'il y a plus de 200 ans, etc.

Les barrières, les chasses gardées, y en a marre, faut que ça échange.

je lisais que lors de l'initiation au rite écossais rectifié à la GLTSO on indique que les femmes ne peuvent participer parce que ce serait contraire à la bienséance...

La France maçonnique est bordélique avec 9 grosses obédiences plus plein de petites, mais elle offre un choix, et c'est peut-être ce qui la sauvera et essaimera dans le monde entier. Sur ce coup, je crois qu'on a un coup d'avance mondialement.

Bon tout ceci n'est sans doute qu'un avatar de la lutte entre les progressistes qui regardent devant et les conservateurs qui disent que l'homme ne change pas et pensent que tout a été inventé il y a 2000 ans, mais les chiffres semblent me donner raison.
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia, GiacomettiRavenne, Hilde et metatron5367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Hilde Dim 28 Mar - 10:00

Les barrières, les chasses gardées, y en a marre, faut que ça échange.

je lisais que lors de l'initiation au rite écossais rectifié à la GLTSO on indique que les femmes ne peuvent participer parce que ce serait contraire à la bienséance...

Merci pour ta réponse Patos. Smile
Bon je ne vais pas commenter cette histoire de bienséance parce que sinon on va encore me trouver peu fraternelle.
Mais tout de même, c'est à se demander ce que ces messieurs fabriquent, si on prend en compte qu'il faut absolument avoir un zizi pour être là, et que ce ne serait pas bienséant que des femmes y assistent... Twisted Evil
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

patos, Nastassia et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Luciole Dim 28 Mar - 11:36

Pour une fois je ne partage pas ton avis Patos et je le regrette.
Je ne suis pas croyant mais environ la moitié de la planète croit en Dieu et historiquement la FM moderne a eu des pasteurs comme créateurs de la première Obédience. La question est "En qui mettez vous votre confiance?" et la réponse rituelle  est "En Dieu" et c'est tout.S'ils veulent ajouter une prière c'est leur choix.

Pareil pour les femmes ;il n'y a pas interdiction de les  intégrer elles ne sont pas prévue dans la construction de certaines Obédiences.Comme tu dis il y a le choix des autres et heureusement.

Nous pouvons échanger avec tous et toutes hors tenues et partout ailleurs.
D'accord pour le "par coeur".


Dernière édition par Luciole le Lun 29 Mar - 21:13, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

GiacomettiRavenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par GiacomettiRavenne Dim 28 Mar - 17:21

Je note avec amusement que la GLDF a 33 000 membres. 33 333 aurait été encore plus facétieux Very Happy

La baisse spectaculaire aux USA est-elle comparable à l'Europe ou la France ? Si quelqu'un a l'information, ce serait, je pense, un apport utile.

J'ai l'impression que, dans les pays anglo-saxons, la franc-maçonnerie peine à se distinguer des clubs service (Rotary, Lion's Club...) pour ce qui est de son action à l'extérieur. Pour son fonctionnement, interne, ce qui limite peut-être face à ces clubs services, ce pourrait être la non-mixité (personnellement, je pense que la meilleure solution est de laisser le choix aux loges), le mélange des origines sociales des membres, les serments et obligations qui sont plus engageants que les clubs service... Ce sont en tous cas des suppositions de ma part.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Dim 28 Mar - 18:43

quelques éléments historiques gênent la comparaison USA/ Europe

en France, le premier décret de Pétain en 1940 concernait l'interdiction de la franc-maçonnerie ...depuis la fin de la guerre une forte croissance est donc plutôt naturelle.

les USA n'ont pas été envahis, donc dans les années 40 et 50 les effectifs étaient maximaux, au contraire de la France.

cas encore plus fort avec l'Espagne, avec Franco lui aussi en haine de la franc-maçonnerie ( il avait été refusé ), ce qui amène à 1975 pour le redémarrage.

le royaume-uni subit aussi une chute, mais je n'ai pas de chiffres.

ma petite envie de croire c'est que le choix large tel que nous l'avons en France et francophonie aide à maintenir le bateau à flot.
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Luciole Lun 29 Mar - 21:21

Nous avons la double obligation de travailler pour un meilleur avenir,sans nous renier et sans perdre ceux qui pensent avoir tout compris au bout de peu années.
Personne n'a dit que ce sera facile. clown

Commençons par ne pas se lamenter, nous avons la chance d'être à même de communiquer et d'avoir de beaux objectifs.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, chercheur et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Anne Selene Mer 31 Mar - 0:33

MTCF Patos...  ta  ''Grand Loge Féminine française" n'existe pas...

Il s'agit de la GLFF : Grand Loge Féminine de France.

Merci si tu peux corriger!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 31 Mar - 14:22

oups voilà voilà ma sœur
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par chercheur Mer 31 Mar - 14:32

Cet éclatement me fait penser à la situation des églises protestantes. Ce pluralisme de fait est intéressant et semble servir la cause d'une culture de tolérance et de démocratie.

Je ne dis pas que c'est une situation idéale, mais il me semble que la concentration des pouvoirs, des richesses ou des idées au sein d'un minimum de mains ou de cerveaux ne débouche jamais sur des équilibres harmonieux. 

Small is beautiful ?
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Nastassia, Philbour et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Luciole Mer 31 Mar - 15:26

La Grande Loge d''Angleterre est probablement d'un autre avis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Luciole Jeu 1 Avr - 10:53

patos a écrit:oups voilà voilà ma sœur
 Voilà où peut mener la mixité... What a Face

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Anne Selene Jeu 1 Avr - 14:52

Elle ne mène pas à grand chose..si la correction n'est pas prise en compte par le logiciel.. lol
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mer 26 Avr - 18:41

hiram.be a actualisé ses chiffres ; en voici quelques uns

...mais répétons inlassablement que le nombre n'est pas la valeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par patos Mar 26 Sep - 19:40

FMie américaine : environ 900.000 en 2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

attention :  dans pas mal de cas les ricains sont membres à vie via une donation initiale, ce qui veut dire qu'il y a bien moins de monde qui fréquente assidûment les loges, notamment parce qu'ils ne "planchent" pas comme chez nous
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

effectifs actuels de la franc-maçonnerie française Empty Re: effectifs actuels de la franc-maçonnerie française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum