Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

5 participants

Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par patos Mar 29 Sep - 8:55

50 minutes de débat entre A. Bauer, ancien grand maître du Grand Orient de France, et Eric Zemmour, à propos d'islamisme d'abord , puis au sujet de l'influence de la Franc-maçonnerie sur le cours de l'histoire du dernier siècle .

personnellement, je trouve la défense de la franc-maçonnerie de la part d'Alain Bauer un peu mollassonne. Et vous ?

patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Planck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par patos Jeu 1 Oct - 16:11

une réaction, corrosive comme toujours, de "La Maçonne" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur Hiram.be :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par Janus6162 Sam 8 Mai - 18:20

J'avais regardé ce débat en son temps.

A titre personnel je m'étais réjoui du ton, càd que les interlocuteurs ne se coupaient pas systématiquement la parole comme on voit trop souvent - y compris parfois de la part des journalistes qui laissent même pas répondre à la question qu'ils viennent de poser par ailleurs - et ca c'était agréable ne serait que pour une meilleure compréhension de la position de chacun.

Parler chacun son tour, en laissant l'autre aller jusqu'au bout, même si on est pas du tout en accord avec ce qu'on entend . . . une bien bonne chose  Laughing

Ceci dit, j'en suis sorti avec une petit gêne, ayant trouvé l'ancien grand maître un ton en dessous de ce dont il est capable autrement, et en effet défendant un peu mollement la FM. Juste mon sentiment perso . . . 

Cordialement
Janus6162
Janus6162
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2021
Localisation : Suisse

patos et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par danielsan Dim 9 Mai - 18:32

Merci Janus, j'ai regardé le débat, l'ai trouvé très intéressant et les débateurs très respectueux l'un de l'autre; par contre j'ai connu Alain Bauer plus disert sur la FM.
Je l'ai eu plusieurs fois comme formateur sur la criminalité il a d'habitude plus de verve d'orateur en la matière. Après avoir été GM je pense qu'il aurait du en avoir également pour la FM. Mais sinon j'ai apprécié.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par patos Dim 9 Mai - 18:54

le Coyote m'a raconté avoir assisté à une conférence donnée par Bauer dans une loge suisse, il y aurait dit qu'on pouvait se tromper d'un facteur 2 sur le nombre de membres au GODF, du fait du flou entre les membres normaux, les affiliés ( qui paient déjà dans une autre loge ), les membres honoraires.... étonnant, moi comme secrétaire je vois dans le système informatique un truc bien carré.

Peut-être Bauer a t il un ressentiment contre la FMie et/ou son ancienne obédience ?
patos
patos
Admin

Messages : 5155
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par Janus6162 Dim 9 Mai - 19:09

Cet aspect vaut aussi grandement pour la FM américaine.

En effet, un FM peut parfaitement être souché sur plusieurs loges . . . du coup
si on fait un compte des effectifs d'une obédience en demandant à chaque loge 
combien de membre au tableau de loge, on peu se retrouver assez loin de la réalité . . 

Pour les autres obédiences françaises je sais pas, mais à la GLDF on peu pas être dans plusieurs loges à la foi.
Janus6162
Janus6162
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2021
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par danielsan Dim 9 Mai - 20:42

Suis à la GLDF et j'y suis fidèle parce qu'elle correspond à ce que je cherchais. Pourquoi aller voir ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs obédiences ou loges, il s'agit seulement de voyager et de connaître les autres par fraternité sans pour cela adhérer. Personne ne nous empêche de voyager chez nos autres soeurs  et  frères. .
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par Luciole Ven 28 Mai - 20:07

Désolé Janus mais à la GLdF, comme probablement partout, on peut parfaitement faire partie de plusieurs loges .On est titulaire dans la principale et affilié dans les autres sans compter les ateliers de différents grades dans les Juridictions.Je connais un frère inscrit dans huit loges.

Pour répondre à Danielsan,l'intéret est pour s'occuper quand on a des disponibilités et des gouts variés.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par Mortyfaire Jeu 17 Juin - 3:03

Pour le lien du haut, la vidéo de 50 min a été retirée.

On la retrouve ici (21 min):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore (21 aussi)  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En rapport un article trouvé qui vaut ce qu'il vaut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 493
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour Empty Re: Débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum