Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Compagnonnage ?

+3
Tao
danielsan
talleyrand
7 participants

Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Compagnonnage ?

Message par talleyrand Mer 25 Mar - 11:30

Salut à tous!

En ce moment particulier, plein d’opportunités d'apprendre, j'aimerais me pencher sur les origines opératives de la franc maçonnerie. Dans mon atelier, le 2nd surveillant organise des moment d’éveil hors du temple avec les autres apprentis. Nous choisissons un sujet symbolique ensemble 1 mois avant à peu prés et travaillons de notre coté afin d'arriver avec une mini planche et de la présenter aux autres durant l’éveil. Evidemment il y a énormément d'angles d'approche (voir même une vision par maçon..) sur les différents symboles proposés par la méthode maçonnique et la plus juste est certainement celle du coeur, mais d'un point de vue culturel, il me semble intéressant de considérer ces symboles dans leurs jus opératif.

J'ai deja lu quelques livres qui traitent du sujet, je citerais en exemple : "le message des constructeurs de cathedrales" de christian jacq, oubien "les pierres sauvages" de fernand Pouillon.

Ma question: Avez vous des references livresques à partager sur le sujet?

fratbisesss !
talleyrand
talleyrand
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par danielsan Mer 25 Mar - 13:25

Bonjour Talleyrand, je te propose comme titres "le voyage initiatique" de Christian Jacq et "Les secrets des bâtisseurs" de Maurice Vieux. Compagnonnage ? 3706916646
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Tao Mer 25 Mar - 19:58

Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois que de nombreux amalgames sont posés comme postulats.

Le titre de ce fil, d'abord : "Compagnonnage ?" Précisons que les compagnonnages n'ont absolument rien à voir, d'un point de vue filial, avec les corporations de bâtisseurs.

L'expression "origines opératives de la franc-maçonnerie", ensuite. La théorie de la transition n'est guère plus enseignée, car non étayée, depuis les années 1990 et grâce aux travaux de recherche de la loge anglaise Ars Quatuor Coronati. La franc-maçonnerie, si l'on écarte sa branche écossaise tout à fait spécifique, n'a aucune origine opérative. Du moins pas l'anglaise dont la française tire ses origines.

Les sources de fiction, enfin. La fiction est importante, voire primordiale. Mais quand on parle d'Histoire, mieux vaut les travaux sérieux. Je conseille :

  • L'invention de la franc-maçonnerie (Roger Dachez) sur l'absence d'origines opératives de notre institution ;
  • Les Compagnonnages en France au XXe siècle, Histoire, Mémoire, Représentations (François Icher) ;
  • Les enfants de Salomon - Approches historiques et rituelles sur les compagnonnages et la franc-maçonnerie (Hugues Berton, Christel Imbert)

sur les traditions compagnonniques qui ne sont en rien liées aux opératifs médiévaux, ni à notre institution.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par talleyrand Mer 25 Mar - 20:21

Et bien merci de vos lumières et conseils de lecture, voila qui va certainement m'occuper quelques temps.

Tao: pardonne mon ignorance, je ne suis encore qu'un tout petit, j'ai visiblement fait un amalgame, et je dirait que je me suis trompé en pensant qu'il y avait un lien en Franc Maçonnerie et compagnonnage, peut être que certains symboles communs m'ont induit en erreur? A ce propos, peux tu me dire pourquoi ces liens "symboliques" si dans les faits, il n'y a aucun lien entre ces deux groupes fraternels?
talleyrand
talleyrand
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Planck Mer 25 Mar - 21:28

Je colle ici un post que j'avais fait ailleurs. Je t'invite à lire ce qui a été écrit sommairement à ce sujet sur le topic suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite histoire du compagnonnage (La FM pour les Nuls) :

À la fin du Moyen-Âge, les guildes de métiers sont devenues très puissantes, et il est difficile d’y accéder car la voie héréditaire tend à remplacer la voie originellement prévue, à savoir la reconnaissance de la valeur des gens du métier. En réponse à cet immobilisme, des ouvriers se rassemblent et fondent des confréries pour défendre leur métier, mais aussi leur statut et leurs privilèges. Les premiers syndicats sont nés. Ici, pas de cotisations, de cartes de membre, ni de leader politique. Les corporations s’organisent par métiers, gèrent leurs propres « centres de formation », adoptent des cérémonies et des règles propres à chacune. Aujourd’hui, en France, il existe trois mouvements compagnonniques. Ce sont : l’Union compagnonnique des devoirs unis, l’Association ouvrière des compagnons du devoir, et les Compagnons du tour de France
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Tao Mer 25 Mar - 22:48

Saluton al vi, Gefratoj !

Personne n'est petit, ici ! Wink

L'amalgame est fréquent. Disons, pour faire court, que les compagnonnages comme la franc-maçonnerie ont décidé de faire référence aux bâtisseurs médiévaux quant à leurs légendes et symboles. C'est pour cela, par exemple, qu'on retrouve l'équerre et le compas chez les uns et chez les autres.

Reconnaissons tout de même que, même sans filiation historique directe, les compagnonnages ont cela pour eux qu'ils partagent le cœur de leur activité avec les bâtisseurs médiévaux. Nous, nous restons dans le symbole. Les Compagnons comme les bâtisseurs médiévaux, eux, bâtissent des chefs d’œuvre aussi matériels que symboliques.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par talleyrand Mer 25 Mar - 23:56

Parfait merci encore,

Un lien de forme (limité certes à quelques symboles), mais pas de fond si je comprend bien.
Je m'en vais approfondir le sujet qui visiblement semble assé subtil malgré tout..

Je reformule donc ma question!

Avez vous des conseils ou pistes de lecture sur le sujet des corporations de métiers qui ont pu influencer d'une manières ou d'une autre, la créations de la franc maçonnerie ?

3bisesss
talleyrand
talleyrand
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par patos Jeu 26 Mar - 11:18

"ils  voyageaient la France" de Barret-Gurgand

Çà  explique en détail la vie des sociétés compagnonniques au  19e siècle, les liens avec la franc-maçonnerie et le syndicalisme ; le personnage central est Agricol Perdiguier, dit Avignonnais la Vertu.

bref tu as là des influences mutuelles mais postérieures à la création des deux institutions.

plus en amont il y a la jointure templiers / bâtisseurs de cathédrales à explorer
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Tao Jeu 26 Mar - 13:52

Saluton al vi, Gefratoj !

patos a écrit:plus en amont il y a la jointure templiers / bâtisseurs de cathédrales à explorer
... qui n'est qu'une piste littéraire à ce jour. Pas historique. Mais si ça fait un bon roman, y'a pas à se priver ! Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par patos Jeu 26 Mar - 15:28

bah il y a quand même une belle continuité entre les documents "old charges " genre Regius et Cooke puis les statuts Shaw et enfin les constitutions d'Anderson , et on a là une période de 300 ans.

mais je ne suis pas historien maçonnologue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Tao Jeu 26 Mar - 17:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Les récits du Regius et du Cooke, qui régulaient des métiers opératifs font déjà appel à l'imaginaire. Les Statuts Schaw organisent sans aucune filiation historique les métiers de la construction à la fin du XVIe. Et les Constitutions d'Anderson, alors là... A part faire référence aux mêmes mythes que les précédents, je ne vois pas la lignée factuelle. Toutes ces lignées sont symboliques. On revendique de l'ancien pour clamer sa légitimité. Quant aux Templiers... quel rapport ? Le Chevalier de Ramsay a décidément fait beaucoup de mal à la science...

Mais je ne suis pas historien maçonnologue non plus ! Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Le Coyote.. Ven 27 Mar - 1:52

Tao a écrit:Le Chevalier de Ramsay a décidément fait beaucoup de mal à la science...
Très heureux de te lire à nouveau ici Tao, comme d'habitude tu me fais découvrir pas mal de choses et réfléchir à d'autres.

Je n'ai pas compris la phrase ci-dessus, avec plaisir pour avoir davantage d'éclairage de ta part  sunny
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par patos Ven 27 Mar - 13:05

à propos des liens possibles avec les templiers, lire :
-  Jésus et le mortel secret des templiers , de notre frangin Robert Ambelain
- la clé d'Hiram et autres bouquins des frangins Lomas et Christopher

il y a de la matière
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Tao Ven 27 Mar - 13:25

Saluton al vi, Gefratoj !

Tu as raison, Patos : la littérature à ce sujet ne manque pas. Seulement, aucun historien n'a jamais validé la moindre des thèses exposées par ces auteurs dont un certain nombre sont des mystificateurs (sans porter de jugement négatif à ce terme, au sens littéral : créateurs et/ou promoteurs de mythes). Ambelain est l'un d'eux.

Pour le Chevalier de Ramsay, je me rends compte en effet que mon allusion n'est pas claire du tout. Je souhaitais tout simplement dire que si les Anglais ont montré la voie, dans les années 1990, de la recherche scientifique en histoire, confisquant ainsi le monopole des mystificateurs susnommés, force est de constater que ces derniers ont encore voie au chapitre. Ce qui ne serait pas un problème en soi s'ils n'étaient pas pris au sérieux sur le plan historique. Le Chevalier de Ramsay, en inventant de toute pièce le mythe de la transmission templière à la franc-maçonnerie, continue de faire du mal à celles et ceux qui recherchent avec la rigueur scientifique qu'impose toute approche universitaire.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par patos Ven 27 Mar - 13:55

eh oui l'humain est ainsi fait :  toujours prêt à succomber à une belle histoire.
et parmi les qualités recherchées d'une belle histoire : de la cohérence, des liens de causalité clairs , une lecture facile ( celui qui a un chapeau noir c'est le méchant ), des mythes ( rassurant de penser que l'humain comme la nature ne changent pas )...tout plutôt que de l'incertitude, du doute, du hasard, de l'imprévisible.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par FYC Ven 27 Mar - 17:05

Bonjour,

Je vous conseille la lecture de "La maçonnerie Opérative de Louis Lachat"
Bien documenté très facile à lire.

FYC
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 51
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 62
Localisation : redon

Revenir en haut Aller en bas

Compagnonnage ? Empty Re: Compagnonnage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum