Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Documentaire "le charme discret de la FM"

+13
Luciole
Ornoub
patos
Kalix
Claude St Malo
Anne Selene
Coste Danielle
Tao
picroc
Ombrelune
Mélophile
Ophelia
danielsan
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par patos Lun 13 Mai - 17:10

bienvenue à notre sœur lyonnaise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes fréquentations glmfesques : Sol Invictus, Creuset de Gaia, Lux Expandit, Lug Universalis

j'ai loupé le documentaire, snif...y aurait il un plan C ( j'avais cherché sur pluzz france 3, sans succès ) ?

patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Coste Danielle Lun 13 Mai - 18:13

Lyonnaise ? je suis périgourdine !
Pour Claude St Malo : les personnes que j'ai interrogées devaient rester à peu près dans le cadre imposé : parler de soi en tant que maçon. Le réalisateur Jean Charruyer et moi même n'avions pas pour but de faire l'histoire de la maçonnerie ni d'interroger des F ou S sur leur obédience... il s'agissait de parler d'eux mêmes... ce qui est rare... loin des Grands Maîtres et autres célébrités des plateaux télé !
A bientôt
Danielle

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Lun 13 Mai - 18:22

Peut-être, dans ce cas, cela aurait il pu être expliqué.
Le reproche que je fais à ce document, c'est de donner une image tronquée de la maçonnerie en n'en présentant qu'un seul aspect.
Le côté symboliste et spiritualiste de toute une partie de la FM est occulté.
Du coup, si l'on s'arrête aux seuls témoignages que l'on trouve dans ce documentaire, on peut imaginer que la maçonnerie se préoccupe exclusivement ou presque de sujets de société.
L'image qu'a le grand public est souvent celle de gens occupés à refaire la société ou/et à tenter d'influencer les politiques.
La moitié au moins de la FM, en France, ou au minimum un  tiers, ne traite jamais de ce genre de sujets et l'opinion publique l'ignore totalement.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Coste Danielle Lun 13 Mai - 20:17

Pourtant certains témoignages abordent ce sujet  mais peut-être pas suffisamment pour toi.
Il va falloir faire un autre documentaire !!!

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par picroc Lun 13 Mai - 20:33

Je ne l'ai pas encore visionné mais je l'ai toujours. Je le mets en accès libre, s'il n'est pas téléchargé durant 30 jours, il sera effacé. En attendant, il est là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tribises

Envoyé depuis l'appli Topic'it
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Lun 13 Mai - 21:18

Coste Danielle a écrit:Pourtant certains témoignages abordent ce sujet  mais peut-être pas suffisamment pour toi.
Il va falloir faire un autre documentaire !!!

C'est vrai, mais c'est très marginal et je crois que ceux qui ne savent pas que cette maçonnerie existe ne l'entendent pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Tao Lun 13 Mai - 21:50

Saluton al vi, Gefratoj !

L'auteure ! Carrément ! Eh ben c'est cool ! Je vais peut-être avoir des réponses aux questions que je vais tirer de ma critique ci-dessus :

- (sur la forme) Quand on est en maçonnerie depuis 30 ans et qu'on s'adonne aux joies du documentaire alors que ce n'est pas son métier, comment en arrive-t-on à entretenir tous les poncifs de ce genre documentaire et tous les tics des journalistes professionnels ? Par exemple : la douche de lumière dans un temple plongé dans la pénombre, les portes qui se ferment face caméra, etc. ?

- (sur la morale) Bien qu'elles soient déjà connues, comment en arrive-t-on à se parjurer en faisant des divulgations gratuites qui n'apportent rien d'autre que du sensationnalisme ?

- (sur le fond) Alors qu'on est une Sœur (donc une femme) de la Grande Loge Mixte de France, comment en arrive-t-on à justifier l'unité des principes (symboliquement) contraires (hommes/femmes) par des arguments essentialistes et une opposition homme/femme tout à fait profane ?

Je ne reviens pas sur l'argument de la partialité sociétale du documentaire déjà relevée dans les échanges ci-dessus.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par patos Lun 13 Mai - 23:15

oups j'ai confondu avec une Danielle Coste élue lyonnaise !

merci Picroc j'ai pu visionner la chose.

je n'ai pas la dent dure comme Tao et j'ai bien aimé, mais j'ai vécu le reportage comme s'il m'était adressé et non comme FM soupesant un documentaire grand public.

bien sûr il est un peu "rural" et "obédiences qui se disent adogmatiques" mais cela ne m'a pas gêné.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Coste Danielle Mar 14 Mai - 1:59

Cher Spirit... si peu spirituel !!
La voix off précise bien que ce documentaire est fait pour le grand public (même si beaucoup de maçons le trouvent pédagogique !), il est fait pour les profanes...
Vous confondez les rôles... le producteur supervise et conseille... le réalisateur s'occupe des prises de vues, de la technique... les auteurs ont travaillé sur le fond, l'esprit et le but recherché, sur les questions pour les interviews sans les imposer. On n'a jamais obligé quelqu'un à parler de spiritualité... plusieurs ont refusé ! Ces témoignages sont profondément sincères. Hors de questions pour nous de les influencer.
Je répète que ce travail n'avait pas pour but de parler de la Franc-Maçonnerie... il y a suffisamment d'ouvrages pour cela !
Notre démarche couvrait la région Nouvelle Aquitaine selon nos accords avec France 3 NO.
Et nous sommes très fiers d'être allés à la rencontre du monde rural pour montrer que ces Frères et ces Soeurs venaient de tous les horizons... Arrêtons l'élitisme ambiant !!!
Bonne nuit.
DC

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Coste Danielle Mar 14 Mai - 2:03

Pardon j'ai répondu à Spirit par erreur... c'était TAO ! Donc plus de jeu de mot !! Laughing

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Tao Mar 14 Mai - 2:22

Saluton al vi, Gefratoj !

Je veux bien être "peu spirituel", mais je ne vais pas non plus me gêner pour dire que "les profanes" ont le droit à autre chose que des documentaires mystérieux, de vulgaires divulgations qui feront frissonner les lecteurs du Nouvel Obs et une explication sur la mixité qui, justement, dépasse les arguments profanes qui seront par définition les premiers à leur traverser l'esprit...

Si la volonté d'un peu de qualité, et d'un vent d'autre chose est "élitiste", alors...

Je remarque que d'un côté la responsabilité de la forme est rejetée sur les réals (c'est effectivement leur taf), mais de l'autre qu'elle est défendue par les auteurs. Dont acte.

Je disais que ce documentaire "ne casse pas trois pattes à un canard". Pas qu'il est nul à chier, hein. Je pensais alors qu'il était fait par des gens de la télé qui n'y connaissent souvent pas grand chose. Prenant réellement conscience que des maçons sont aux manettes, je m'agace un peu, j'avoue...

Mais tout cela n'est pas bien grave, et mon avis est bien peu important...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Mar 14 Mai - 2:29

Coste Danielle a écrit: On n'a jamais obligé quelqu'un à parler de spiritualité... plusieurs ont refusé ! 

Plusieurs ont refusé ?
Je serais très intéressé de comprendre pourquoi.
As tu une explication à ça ?

Pour moi la maçonnerie est essentiellement une démarche spirituelle et spiritualiste.
Je sais que cette conception n'est pas partagée par tous les maçons mais je suis très étonné que ceux qui la partagent "refusent" d'en parler.

Je ne dis pas que cette vision de la maçonnerie serait "la bonne", en opposition à une vision plus sociétale qui serait "mauvaise", je crois que les deux sont aussi légitimes l'une que l'autre, mais je regrette beaucoup que l'on présente toujours la maçonnerie comme une sorte de club philosophique dans lequel on disserterait sur les problèmes de la société.
Et je reproche à mes frères et à mes soeurs de ne pas dire que ces deux tendances coexistent, laissant ainsi perdurer le mythe des francs maçons travaillant, dans leurs loges, à modifier la société, et donc le mythe du pouvoir politique occulte de la franc maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Coste Danielle Mar 14 Mai - 10:41

Contrairement à l'image que certains veulent donner de la Maçonnerie... il n'y a pas que des intellos en loge... et parler de spiritualité est compliqué. Ils ne savaient pas l'expliquer c'est tout ! Un F. de la GLDF (31e) qui m'a beaucoup soutenue n'a pas fait ce genre de remarque !
Mais deux témoins s'en sortent très bien... il faut arrêter de regarder le verre vide...
Nous avons fait au mieux !

Coste Danielle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Mar 14 Mai - 13:30

Je ne doute pas que vous ayez fait au mieux et j'ai commencé par dire que ce documentaire me semblait honnête, c'est déjà pas mal.
Cela n'empêche pas de s'interroger sur ce travail et d'y voir en quoi il peut être insuffisant et en quoi il pourrait être amélioré.

La spiritualité n'a strictement rien à voir avec le fait d'être intello ou pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Anne Selene Mar 14 Mai - 15:32

Et l'on peut (et doit) étudier les questions sociétales (beurk.. ''humanistes'' me convient mieux), avec le substrat spiritualiste du Franc Maçon.

Sinon, effectivement, aucun intérêt...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Claude St Malo Mar 14 Mai - 19:46

Anne, on pourrait épiloguer là dessus. Je ne suis pas persuadé que toutes les questions sociétales soient aussi humanistes ni que toutes les questions humanistes soient sociétales.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Kalix Mer 15 Mai - 1:34

Je n'ai toujours pas regardé ce documentaire, mais quelque chose m'interpelle dans vos échanges, à Danielle et à toi, Claude.

Danielle a écrit que sa démarche a été d'aller vers des maçons pour qu'ils puissent parler de leur parcours. Cela étant, n'est-il pas attendu qu'ils ne s'étendent pas sur toute la diversité existante de la maçonnerie ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par patos Mer 15 Mai - 17:17

en tous cas mi je dis bravo Danielle et l'ensemble de l'équipe pour ce beau travail.

On sent bien la sincérité des FM interviewés et leur nature de cherchants en toute humilité.

toutes les tendances y sont, et tant pis si les proportions relatives sont un peu différentes des proportions entre effectifs des divers courants.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Granite Jeu 16 Mai - 0:11

Je l'ai vu ce soir.
Je n'ai qu'un seul regret, que cela ait été si court.
J'ai beaucoup aimé.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Ornoub Sam 18 Mai - 15:10

En tous cas, merci Picroc pour le partage!
Je l’avais raté à l’époque, et je ne trouve pas normal qu’un reportage d’une chaine de service public ne soit pas disponible en replay plus longtemps. D’autant plus frustrant que c’est financé en partie j’imagine avec la redevance qu’on m’impose,mais c’est un autre sujet...
J’ai trouvé ce reportage interessant de par la proximité que l’on peut trouver chez les freres et soeurs qui ont témoigné. L’exercice est difficile à mon sens, car chacun aura des attentes très différentes sur un reportage traitant de ce beau sujet.
Ornoub
Ornoub
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 42
Localisation : Nouvelle aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Luciole Dim 19 Mai - 12:53

"Il n'y a pas que des intellos en loge",OK mais "pas que" supposait qu'il puisse y en avoir un tout petit peu et pas seulement sur la mixité.
Cela dit c'est aussi très bien d'avoir donné à la majorité silencieuse FM l'occasion de montrer un peu la diversité hors parisianisme.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Granite Dim 19 Mai - 18:26

Ce qui est encore mieux, c'est que c'est des F:. et S:. de ma région, voire de ma ville.
Dommage que les Bordeluches ne soient pas à la GLDF Sad
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Luciole Dim 19 Mai - 20:57

Cette modestie les honore.Il m'asemblé apercevoir quelques vignobles.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Granite Dim 19 Mai - 23:05

Il y en a.
Il y a des vaches aussi...
Mais il y a surtout des femmes et des hommes:.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par kevin Lun 13 Juin - 18:12

Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait le lien du "charme discret de la Franc Maçonnerie"?
J'ai essayé à plusieurs reprises de le trouver sur internet mais je tombe à chaque fois sur un os.
Au plaisir de vous lire
Kevin 3bises

kevin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par patos Mar 14 Juin - 9:41

salut Kevin

la soeur Danielle Coste, auteur du reportage, est membre de notre forum

tu peux la contacter en cliquant sur son nom ( plus haut ) puis en lui envoyant un email
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "le charme discret de la FM" - Page 2 Empty Re: Documentaire "le charme discret de la FM"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum