Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vestimentaire

4 participants

Aller en bas

Vestimentaire   Empty Vestimentaire

Message par Djamel62 Mer 12 Sep - 21:21

Bonsoir à tous et toutes  , je fais ce post et peut être il paraîtra pas intéressent mais comme vous le savez  , je lis beaucoup et documente beaucoup  sur la FM . Je pense que cela est normal etant profane  avec beaucoup d enthousiasme  .  

J ai remarqué que lors des tenues ( celle que l on voit sur le net )  , le FM est tres bien habillé  donc jusque là je comprends  car il serait pas serieux d'y aller en tong marcel et bob sur la tête ecrit Ricard . 
En revanche  , les FM ont un tablier , gand blanc et autre qui se mets autour du coup et dont j ignore le nom . 
Le tablier est lié au maçon operatifs  du Moyen Age .  
Mes questions  est  : 
1)  Qui fabriquent ces tabliers ? 
2) Chaque Loge a t-elle sont Tablier 
3) Et-il vendu ou donné en Loge 
4) Certaine on des lettres  le M B , est ce lié au Rite ? 
5) Consernant les gants ils sont toujours blanc à mon observation mais qu'elle est sa représentation ?  

En tous cas , ne prenez pas mal mais regardant tous les tabliers ben je trouve que ces tabliers sont superbes , je connais pas pour le moment les sympboles mais il sont beau à voir   ( par les couleurs et les symboles ) 
Je pose ces questions pour etre sur d avoir de vrai reponses  . 
Si vous pouvez pas repondre car vous estimer qu' on le  decouvre au fur et a mesure son cheminement  , je comprendrais votre décision .  

J' en profite aussi pour faire un post egalement afin que le forum soit un peu actif  .  Very Happy
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Thalie Mer 12 Sep - 22:02


Si vous pouvez pas repondre car vous estimer qu' on le  decouvre au fur et a mesure son cheminement  , je comprendrais votre décision .  
C'est exactement ça !

Thalie
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2012
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Tao Mer 12 Sep - 22:04

Saluton al vi, Gefratoj !

Les tabliers sont commandés sur internet, généralement. Les nôtres viennent de Madagascar (commerce équitable).
On paye ses décors entre 30 et 80€ le tablier en fonction de ton rite et/ou ta coquetterie. Au ROS, c'est cher. Il est parfois d'usage que la loge ou le parrain offrent ceux-ci au nouvel Apprenti.

Chaque rite a ses tabliers différents pour les Maîtres. Ils portent les lettres MB (alphabet latin ou maçonnique) ou des rosettes.

On met les gants pour se mettre au travail.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Luciole Mer 12 Sep - 22:05

C'est un peu dommage d'avoir toutes les réponses avant de les découvrir tout au lojng de son cheminement.
Il y a plusieurs fabriquants de Tabliers et de ce que l'on appelle les "décors maçonniques" en France et à l'étranger.

Certaines loges très peu nombreuses ont leur propre tablier.Ils sont différents suivant les grades,les Rites et les fonctions tout comme les sautoirs et autres colliers ou écharpes.

L'avantage est que que l'on sait des choses sur le porteur avant de lui adresser la parole.

Certaines loges les donnent ou les inclues dans la cotisations.Autrement il faut l'acheter. il y a une variété infinie mais il faut prendre celui du Rite que pratique la loge.

Oui pour le MB.Qui n'existe pas partout..

les gants sont blancs quasiment partout mais historiquement il y en a eu
d'autres.Ce sera expliqué à l'initiation.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Djamel62 Jeu 13 Sep - 6:36

Bonjour à tous et toutes  . Bon vos repsonse son Unanime je vais  attendre pour découvrir moi-même .  Merci Tao Petit Lueur pour vos messages  
Bonne journée .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Tao Jeu 13 Sep - 8:38

Saluton al vi, Gefratoj !

Elles ne sont pas unanimes. Ce genre d'infos n'apportent pas grand chose, c'est pourquoi elles sont à mon avis tout à fait communicables sans enlever le sel de la FM.

Tu remarqueras en revanche que je ne t'ai pas répondu sur la couleur des gants... (même si, là aussi, ce serait communicable et peut-être même déjà explique sur ce forum, mais bon...)

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Djamel62 Jeu 13 Sep - 9:45

Bonjour Tao , tu as raison  concernant la couleur des gants  mais également , j ai pas la reponse du lettrage M B ( sa definition )  qui d ailleurs n est pas toujours brodé sur le tablier .  
Quand je dis unanime c est les sens des phrases qui me dis soit patient  tu comprendra  en temps voulu .  
Peut etre que je pose trop question ! Je pense que cela est normal quand on fait une demarche  .
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Luciole Jeu 13 Sep - 11:00

Pour les demandes concernant le contenu des Rituels ou les significations traditionnelles elles sont confidentielles et même si on peut facilement les trouver nous promettons de les considérer omme telles.
Il y a différentes interpretations parfois, suivant le pays ou le Rite.

Perso je le répète, aucun intéret d'être informé de ce genre de choses avant d'être accepté.Tu te souviens du film ou de roman policier!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Djamel62 Jeu 13 Sep - 12:01

Bonjour Petite Lueur  , oh que oui je me souviens ce que tu m as dit les films ou romans et j y ai songé .  

Je poserais plus de question  préfére attendre mon acceptation  et tous découvrir par moi-meme . Bonne journée  .. 
Bien à toi
Djamel62
Djamel62
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 44
Localisation : Annay

Revenir en haut Aller en bas

Vestimentaire   Empty Re: Vestimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum