Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Scandaleux gaspillage !

5 participants

Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Scandaleux gaspillage !

Message par Invité Sam 12 Nov - 22:34

J'ai été choqué (même si je m'en doutais) par le comportement de la grande distribution vis-à-vis des produits alimentaires !

Saviez-vous que dans certaines grandes surfaces, près du quart des produits alimentaires étaient jetés sans être vendus ! Tout en étant parfaitement consommables ! Shocked Il existe même des personnes qui font les poubelles de ces grandes surfaces pour y chercher les produits qui pourraient être récupérés ! C'est absolument scandaleux. Nous vivons dans une société absurde, où nous sommes obligés de créer des centres pour nourrir les plus démunis, alors qu'une grande quantité de nourriture se gaspille au détriment de toute humanité ! A la question :" Ne pourriez-vous pas donner ces produits alimentaires plutôt que de les jeter ?", les directions de ces établissements répondent qu'il est question de coûts de transports, ou je ne sais quelles balivernes abracadabrantesques, bref, du mensonge !

C'est cet aspect de la société de consommation que je trouve vraiment choquant ! Truffée de paradoxes et de contradictions, mais surtout d'injustices ! Evil or Very Mad

J'étais ému par un documentaire qui montrait un jeune couple qui n'avait pas les moyens de faire des courses, en train de puiser dans les poubelles de ces supermarchés pour trouver de quoi se nourrir ! Mais où en est-on arrivé ? Est-ce moi qui suis trop sensible ? Neutral

Amitiés à tous,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Invité Sam 12 Nov - 23:49

Je viens d'apprendre ce que j'aurais du savoir ! Que certains établissements pratiquaient des méthodes peu louables pour reconditionner certains produits, et les proposer de nouveau à la vente !

Décidément, je suis bien trop naïf pour pour comprendre ce monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par le caméléon Dim 13 Nov - 0:08

Cela est encore pire que ce que tu imagines Olive car dans bien des cas les supermarchés mettent de la javel pour que personnes ne puissent récupérer ces denrées sous prétexte qu'ils pourraient tomber malades et qu'ainsi leur responsabilité serait alors engagé.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Pierre Meur Dim 13 Nov - 11:15

Ce type de dérives provient du fait qu'une entreprise est considérée comme une entité aussi réelle qu'un être humain. Ce qui veut dire qu'elle même, aussi, lutte pour sa survie. Et dans le monde de l'entreprise, comme dans le nôtre, la dérive consiste dans cette simple affirmation : "La fin justifie les moyens".

Olive a écrit:J'étais ému par un documentaire qui montrait un jeune couple qui n'avait pas les moyens de faire des courses, en train de puiser dans les poubelles de ces supermarchés pour trouver de quoi se nourrir !

Ton petit couple aussi réagit à cette affirmation, sauf que l'on pourrait changer l'orthographe d'un terme : "La faim justifie les moyens".

Je le dis souvent, et je le répéterai encore : "Ne demeure que ce qui est efficace".

Olive a écrit:Mais où en est-on arrivé ? Est-ce moi qui suis trop sensible ?

Devant la différence de niveau des systèmes, on est écrasé par la réalité. La grain de sable dans la machine, c'est nous. La machine existe, et nous existons aussi.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Nelson Dim 13 Nov - 11:29

Et si les grains de sables se rebellaient ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Pierre Meur Dim 13 Nov - 11:43

Nelson a écrit:Et si les grains de sables se rebellaient ?

Difficile de dire quand la symbiose s'arrête. Quand il y rébellion, il suffit à la machine de mettre la routine, où se passent la rébellion, sur une voie de garage, de réécrire la routine, et de la réinsérer dans la machine.

Il y a toujours un administrateur système pour le faire. C'est ça l'homme. Il a toujours été incapable de penser collectif.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Nelson Dim 13 Nov - 11:50

D'où l'inanité des révolutions.
Tu verras, le printemps arabe va se terminer en eau de boudin, ou pire...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Amédée... pan ! Dim 13 Nov - 11:58

Olive1968 a écrit:... Mais où en est-on arrivé ? Est-ce moi qui suis trop sensible ?
Ce n'est que l'un des aspects de l'envers du décor de notre insensée société de consommation à outrance et c'est en effet absolument scandaleux !

Parfois, je me demande ce que je viens fiche dans cette sinistre époque où je me sens si peu à ma place !

Tu vois petit prince, tu n'es pas tout seul sur ta planète !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Pierre Meur Dim 13 Nov - 12:29

Nelson a écrit:D'où l'inanité des révolutions.
Tu verras, le printemps arabe va se terminer en eau de boudin, ou pire...

Pire que l'eau de boudin pour un musulman, il faut chercher Smile

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Nelson Dim 13 Nov - 12:37

Pierre Meur a écrit:
Nelson a écrit:D'où l'inanité des révolutions.
Tu verras, le printemps arabe va se terminer en eau de boudin, ou pire...

Pire que l'eau de boudin pour un musulman, il faut chercher Smile

Je confirmerai quand je serai en Jordanie, dans quelques semaines...
Ceci dit, tout a une fin, sauf le boudin qui en a deux...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Pierre Meur Dim 13 Nov - 14:47

Nelson a écrit:Ceci dit, tout a une fin, sauf le boudin qui en a deux...

Créons la loge du "Boudin". L'Alpha et l'Omega de la gastronomie.

L'homme en a un, et la femme en est un. Vive la mixité Very Happy (mdr)

Nelson a écrit:Je confirmerai quand je serai en Jordanie, dans quelques semaines...

Méfie-toi des alexandrites, ils pourraient avoir envie de trancher le nœud gordien.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Invité Dim 13 Nov - 19:26

Merci Amédée, cela me réconforte ! Smile

Je suis particulièrement réactif à toutes les formes d'injustices, parfois d'une manière un peu gauche, car c'est précisément ce qui caractérise l'être sensible et excessif... Je me suis souvent senti seul car incompris; j'avoue que bien des choses de cette société m'échappent, et parfois j'ai le sentiment (et c'est là que tu as entièrement raison Amédée) d'être resté un enfant en quête d'explications à ces interrogations.

Comme tu dis Pierre, la "faim justifie les moyens !"...

Oui je connaissais aussi cette histoire de javel. Bien entendu tout cela est parfaitement illégal, et les instances sanitaires devraient également fouiller un peu du côté de certains établissements, en dehors des restaurants.

C'est peut être prétentieux de ma part, mais je le dis... Je ne me suis jamais considéré comme supérieur à mes semblables, bien au contraire, mais parfois j'ai la mauvaise impression que cette société finira par me bouffer ! L'impression que mon esprit n'est pas à sa place ici, et ce depuis que je suis né...

Amitiés à tous,
Olive Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Invité Dim 13 Nov - 22:46

En tous cas merci à tous pour vos pertinentes réponses ! Smile

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par abac Lun 14 Nov - 10:39

L'homme souffre parce qu'il ignore, disait le Bouddha.

Or, la plupart de ceux qui s'indignent, se plaignent, se révoltent, n'ont aucun désir de comprendre la logique du monde dans lequel ils vivent.

Quand bien même le troupeau en colère a renversé les barrières, il est bien démuni tant qu'il n'a pas retrouvé des bergers... qui bien entendu mèneront le troupeau là où il sera le plus à même de nourrir ... les bergers !

Osez des sujets un peu téméraires, essayez de mettre l'imagination et la réflexion au niveau du monde actuel, avec ses techniques, ses problèmes... et chacun s'en détournera pour ressasser les vieilles lubies du passé.

Si l'humanité n'a pas le monde qui lui convient, du moins a-t-elle celui qu'elle mérite.





abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Nelson Lun 14 Nov - 10:50

Abac, dans le fond, tu es un optimiste, et tu as raison.
On en a assez du catastrophisme ambiant !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Sensibilité

Message par Invité Lun 14 Nov - 11:41

Tout à fait abac, mais nul n'est obligé d'accepter ce monde. Or, si c'est le cas, il ne reste que peu d'alternatives... Nous naissons ici, nous ne choisissons pas de la faire.

En outre, il est possible que tu aies mal interprété mes propos. J'évoquais juste le fait que pour des personnes qui sont dotées d'une sensibilité hors du commun (Rien à voir avec le catastrophisme), la société est bien souvent une épreuve qu'ils ont l'impression de subir davantage qu'ils ne la façonnent.

Donc, pour celles-ci (dont je suis) l'adaptation est fort difficile, et elle l'a toujours été. Il ne faut pas se méprendre sur mes dires, j'aime la vie, j'aime la nature, et je trouve le monde merveilleux par bien des aspects. Le philosophie bouddhiste est un idéal, difficile à atteindre car impliquant beaucoup de sacrifices. On n'a rien sans rien, c'est sûr, mais bon... Mon bouddhisme à moi c'est la poésie, j'y puise la force nécessaire comme en une source de jouvence. C'est une philosophie comme une autre, qui en plus a le mérite de posséder une belle musicalité.

Il ne s'agit pas de faire du catastrophisme, il s'agit de bien évaluer ce qui nous convient. Nous sommes tous très différents, sur ce forum comme ailleurs, et la communication ne passe pas toujours au mieux...

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par abac Lun 14 Nov - 18:09

En fait devant les désordres évidents de notre monde, nous pouvons avoir plusieurs attitudes. La plus commune est la réaction compassionnelle.

Voyez nos hommes politiques, ils savent tout des malheurs des gens, accusent leurs adversaires de ne pas agir, et prenant leur place , ne font pas mieux.

Il est vain de se lamenter des fruits jetés parce que le marché exige un modèle standard, de ne pas comprendre le danger qu'il y a à donner quand le producteur attend forcément une rétribution à son travail...

Ce que je trouve également vain, c'est de se plaindre sans oser donner des solutions, même des solutions idiotes : le tout c'est d'essayer de concevoir autre chose.

Je m'indigne de ceux qui s'indignent et ne font que revendiquer, sans chercher et proposer des solutions, car en fait chacun n'a qu'un désir : attendre que tout vienne d'en haut : des dirigeants, sinon de Dieu.

Ne parlons pas de révolution avant d'avoir conçu le monde qui nous satisferait, qui éviterait les sottises les plus criantes.

Imaginons, critiquons nos plans avant de les vouloir mettre en place. Où sont les utopistes ? pas dans les apéros géants, ni les rave-parties... Very Happy




abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Invité Lun 14 Nov - 22:27

Oui tu as raison abac, le tout n'est pas de critiquer, le tout est d'être constructif !

Et moi je ne suis qu'un rêveur... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scandaleux gaspillage ! Empty Re: Scandaleux gaspillage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum