Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La danse de Strasbourg en 1518

+5
Kalix
Tao
Anne Selene
horus
patos
9 participants

Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Jeu 8 Mar - 23:47

Que s'est-il passé à Strasbourg durant l'été 1518 ? 
Retour sur les faits rapportés : En ce mois de juillet 1518 la citée jadis florissante connait une "sale" période, plusieurs fléaux s'abattent sur elle, et notamment celui-ci : une épidémie de danse aussi étonnante que mortelle ! Bien sûr plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, et notamment celle de la psychose collective, résultat d'une détresse humaine profonde et irréversible pour les malheureux qui furent pris dans cette danse macabre. Une maladie infectieuse également, un trouble neurologique. Le contexte a été passé au crible, et celui-ci pourrait expliquer nombre de choses en l'occurrence...

Peut-être en avez-vous entendu parler ? Une histoire folle et émouvante, qui mérite que l'on s'y intéresse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Anne Selene Lun 9 Avr - 11:11

Hystérie collective, ou infection par un streptocoque de type A (qui s'attaque au cerveau)?

Ou bien , drogue parvenue involontairement dans les aliments de base, mal conservés ?

Tout semble mystérieux, jusqu'au moment où l'on a l'explication du phénoméne..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par patos Lun 9 Avr - 11:24

sujet du dernier livre de Teulé
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par horus Lun 9 Avr - 13:45

J'ai entendu parlé de personnes au moyen age, qui après avoir consommé du pain contenant des pourritures de seigle, ont totalement délirés, au point que certains passèrent sur le buché.
Ces pourritures (ou champignons...) possédés les mêmes propriétés que le LSD!

Dans ce cas précis, je n'aurais pas d'explications.Mais peut être que c'est du même tonneau...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Lun 9 Avr - 21:18

Il semblerait aussi que, quand les êtres humains n'ont plus d'espoir, que plus rien ne fait sens dans leur vie individuelle et collective, ils se mettent à danser ! Dans un contexte et une culture donnés, c'est parfaitement plausible.
La danse comme un réflexe profond, un mode d'expression premier commun à tous.

C'est l'hypothèse psycho émotionnelle, celle que je partage totalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Anne Selene Lun 9 Avr - 21:50

Et moi, pas vraiment...lol... Pourquoi danser à en mourir?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Lun 9 Avr - 22:54

Je ne sais pas Anne, mais je pense que cette piste est intéressante, c'est peut-être une conjonction de tous ces facteurs ? Des germes infectieux qui se propagent dans une population déjà très fragilisée sur le plan psychologique peut parfaitement créer des symptômes de cette sorte. Au fond, nous n'en savons pas plus sur cet événement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Kalix Lun 7 Jan - 13:33



Vidéo assez intéressante qui analyse les sources qui ont relaté cet évènement, et qui s'intéresse particulièrement à l'origine des "morts".

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par malatesta Lun 7 Jan - 16:23

Vidéo éclairante merci. 
La malédiction de saint Guy ferait un bon nom d’enseigne pour une boîte de nuit Razz

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 47
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Tao Lun 7 Jan - 19:15

Saluton al vi, Gefratoj !

Je crois qu'il faut arrêter de tout vouloir psychologiser... On demande "pourquoi" et la réponse est "pourquoi pas". On dirait du Freud... C'est poétique, c'est beau, ça fait un joli sujet de roman, mais la piste la plus plausible restera la piste scientifique... Et qui dit science dit pas de Freud, et pas de magie (ce qui est à peu près la même chose).

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Kalix Mar 8 Jan - 5:06

L'auteur dit clairement que la seconde partie est de l'interprétation. La mise en relation avec d'autres évènements similaires est pertinente, autant passés que postérieurs à cette danse.

Et même dans son interprétation "psycho-sociale", je ne vois nulle magie...

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par malatesta Mar 8 Jan - 13:42

Oui il me semble que la vidéo applique au mieux la méthode scientifique et conclut que l’hypothèse la plus probable est l’hysterie collective dans un monde où la croyance à là malédiction de St Guy était très prégnante.
Je ne vois pas qu’elle serait la piste scientifique si ce n’est celle-ci en l’occurrence?

malatesta
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 47
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par danielsan Dim 13 Jan - 9:57

J’avais lu il y a longtemps que cette maladie, « danse » surnommée aussi «  mal des ardents » était attribuée au diable tant elle était terrible. . Des symptômes nerveux se manifestaient d’abord, puis survenaient les convulsions, les contractions musculaires (d’où l’appellation de danse), la gangrène, ainsi que des hallucinations, délire et vertiges. Au XVIe siècle on attribue ce mal à la consommation de l’ergot de seigle, un champignon parasite de cette céréale qui contamine la farine et ainsi le pain. Ce parasite qui a été ensuite utilisé par des moines pour soigner, avait parait-il les effets hallucinogènes du LSD , pris en trop grande consommation ces effets étaient terribles.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Lun 14 Jan - 18:03

Vidéo passionnante en effet, merci Kalix ! Smile

Je partage ce point de vue, et pour moi l'hypothèse de l'hystérie collective reste la plus plausible. Toutefois, difficile d'investiguer après cinq cents ans, c'est un épisode de l'histoire qui demeure nimbé de mystère, comme tant d'autres...

N'oublions pas que la danse est l'un des moyens d'expression les plus archaïques de l'humanité, nos ancêtres devaient pratiquer de nombreuses cérémonies en ayant recours à la danse, n'est-ce pas l'un des modes d'expression les plus naturels qui soient pour l'être humain ? C'est toujours une combinaison de psychologie et de physiologie, rien n'est unilatéral, tout se combine, et les hypothèses peuvent se croiser sans forcément se contredire. L'époque était sombre, les maux nombreux, et rien n'est tout à fait faux ou tout à fait vrai.

Ce qui est sûr c'est que les temps n'étaient pas favorables pour les plus démunis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Dim 10 Fév - 19:18

Petite évocation : j'ai songé au célèbre film de Sidney Pollack "On achève bien les chevaux", et je n'ai pu m'empêcher d'effectuer quelques rapprochements, même si le contexte n'est pas tout à fait le même. 
Dans ce film il est question de couples de gens désespérés qui dansent pour échapper à leur condition, à savoir la crise économique aux Etats-Unis dans les années 30. Ils dansent jusqu'à épuisement pour gagner quelques sous, me semble t-il. 

C'était juste une parenthèse...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Luciole Dim 10 Fév - 19:34

La formule la plus proche des hallucinations provoquées par l'ergot de seigle serait semble t(il le LSD des années 60.
Je me souviens avoir pendant une "soirée" rattrapé au dernier moment une belle-soeur qui enjambais la rembarde d'une fenêtre au 8e étage pensant se trouver à une dizaine de centimètres du sol.
Ce n'est pas du désespoir,c'est de la chimie !

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par exmo Lun 11 Fév - 7:40

Petite lueur. a écrit:Ce n'est pas du désespoir,c'est de la chimie !

 bonjour à tous /tes

 petite lueur merci , maintenant je sais qui a fait réfléchir l'inventeur du saut à l’élastique.

 effectivement rendons grâce à la chimie des hommes sans qui tout cela ne serait pas possible. Mais j'en profite pour citer un  scientifique , écrivain ,humaniste , qui avait une vision du futur dans le domaine chimique et biologique très en avance sur son temps.

Agnostique, libre penseur, président d'honneur de la Libre-pensée, il montre une grande ouverture d'esprit et beaucoup d'honnêteté intellectuelle. Lors du procès de Bobigny autour de l'avortement, en 1972, il témoigne en faveur du droit à l'avortement.
Une de ses citations restera à travers le temps : « La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes. »

il s'agit de jean Rostand. Lire ou relire  "les pensées d'un biologiste" voila une nourriture de l'esprit distrayante .     

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Luciole Lun 11 Fév - 12:10

Il y eut un horrible accident par un garçon qui avait très correctement
mesuré la longueur du cable nécessaire mais oublié que c'était élastique..
Jean Rostand était un grand homme.Il eut malheureusement raison trop tôt.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Invité Mar 12 Mar - 15:21

Oui la piste toxicologique est l'une des pistes privilégiées pour rendre compte de ce phénomène, d'autant que certaines molécules présentes dans la nature peuvent induire de tels états. La question est : quelle molécule ? Et surtout, comment l'ont-ils ingérée ? Mais c'est parfaitement plausible.

Il se pourrait qu'une molécule spécifique ait agi sur le système neuromusculaire au point de déclencher ces mouvements assimilables à une danse. Le problème c'est l'investigation, effectuer des rapprochements avec ce que l'on connaît aujourd'hui et ce qui était disponible à l'époque.

Peut-être que l'on en saura un petit peu plus dans quelques temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par exmo Mar 12 Mar - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'auteur délivre des pistes très intéressantes.

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par horus Mer 13 Mar - 14:16

Cette date revient constamment à mes oreilles en ce moment...

C'est également la date d'éruptions volcaniques qui quelques mois après engendre des famines a répétition sur plusieurs années! Y a t'il un lien avec la danse?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La danse de Strasbourg en 1518 Empty Re: La danse de Strasbourg en 1518

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum