Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Journées du patrimoine

5 participants

Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Journées du patrimoine

Message par NouveauPeutEtre Sam 16 Sep - 22:41

Quelque chose que l'on aurait du poster plus tôt mais (au cas où) il reste toujours la journée de demain pour voir certaines choses. Donc, les journées du patrimoine 2017 avec quelques liens ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en particulier la GLDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce samedi j'ai pu voir : une loge moderne avec des temples dans lesquels on se sent bien (en tant que profane en tout cas), exposition, livres, conférence de 2 heures, entretien avec un (sans doute) VM local (complètement inattendu mais on a bien parlé en privé de mon envie d'entrer en FM) ce qui est plus que productif (j'étais incroyablement serein et heureux de pouvoir parler avec quelqu'un). J'y retourne demain pour 2 conférences supplémentaires (en plus il parait qu'il y aura à manger !)

Avez-vous fait quelque chose de votre côté ?
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Luciole Dim 17 Sep - 12:24

En effet tu fais bien de signaler ces ouvertures au public de locaux maçonniques avec des réceptions,conférences,entretiens etc.Il y a toujours beaucoup de profanes ou de FM d'autres Obédiences et il est facile d'y avoir des renseignements utiles.

Tu peux aussi avoir des renseignements sur le Bandeau,éventuellement par MP si c'est pour des choses personnelles. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par NouveauPeutEtre Dim 17 Sep - 20:26

Sans rentrer dans les détails, j'ai vécu 2 journées magiques pleines de découvertes, de sérénité, et de dialogue. Toutes mes craintes sur la FM sont tombées désormais : âge des membres, fraternité bienveillante sans être paternaliste, la non-mixité est-t-elle le bon choix pour moi ? (oui), spiritualiste mais pas trop, ... Et j'ai parlé avec plein de monde comme si je les connaissais depuis longtemps.

En plus j'ai le téléphone de mon "éventuel" future vénérable. Mais j'étais si bien aujourd'hui que je n'ai plus aucun doute sur la suite des évènements.

C'est un putain de bonheur. Je vais bien dormir ce soir.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Granite Dim 17 Sep - 21:21

Heureux pour toi que cette journée ait été si riche en rencontres.
Bon cheminement.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Luciole Lun 18 Sep - 10:06

C'est normal,à Paris nous avons moins de problèmes de choix et nous aimons des visiteurs.C'est finalement davantage le jour choisi qui compte.(Futur sans "e" Vénérable je suppose, à la GLdF) . Peut-être à bientôt de se rencontrer NouveauPeutEtre.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par NouveauPeutEtre Lun 18 Sep - 12:12

Futur sans e en effet. Il faudra que je révise ma grammaire pour les planches :-) Encore merci pour tout.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Garlic Lun 18 Sep - 22:58

NouveauPeutEtre a écrit:Sans rentrer dans les détails, j'ai vécu 2 journées magiques pleines de découvertes, de sérénité, et de dialogue. Toutes mes craintes sur la FM sont tombées désormais : âge des membres, fraternité bienveillante sans être paternaliste, la non-mixité est-t-elle le bon choix pour moi ? (oui), spiritualiste mais pas trop, ... Et j'ai parlé avec plein de monde comme si je les connaissais depuis longtemps.

En plus j'ai le téléphone de mon "éventuel" future vénérable. Mais j'étais si bien aujourd'hui que je n'ai plus aucun doute sur la suite des évènements.

C'est un putain de bonheur. Je vais bien dormir ce soir.

Journées du patrimoine 3537871696 à ce point ?? Top, heureuse pour toi !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par NouveauPeutEtre Mar 19 Sep - 0:29

Garlic a écrit:
NouveauPeutEtre a écrit:C'est un putain de bonheur. Je vais bien dormir ce soir.

Journées du patrimoine 3537871696 à ce point ?? Top, heureuse pour toi !

Mais oui c'est vrai en fait. J'attendais depuis plus d'un mois car les loges étaient en vacances. Et d'un coup je suis projeté dans des conversations, conférences, et même un repas avec plein de maçons autour alors que je n'attendais rien.

En plus les maçons sont vraiment bizarres. Ils t'attrapent par le bras et t'envoie voir un inconnu qui t'amène à un autre pour finir devant un troisième qui te donne le téléphone du vénérable alors qu'ils ne me connaissent pas du tout. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de faire pareil.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par patos Mar 19 Sep - 10:08

heureux que le schmilblick semble avancer pour toi, NouveauPeutEtre.

je me demande du coup si cette méthode d'approche informelle n'est pas plus efficace que les conférences ouvertes...j'en ai vu une ou deux où les orateurs répondaient à côté des questions posées par les visiteurs intéressés ...

sinon, les journées du patrimoine m'ont permis de voir un templier pas trop mal conservé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Granite Mar 19 Sep - 10:48

Amusant Patos, j'ai fait pendant de nombreuses années de la reconstitution historique et je crois bien reconnaître le campement.

Ne cherchez pas de photos de moi en templier ou hospitalier, vous n'en trouverez pas car je faisais que du Laïc, XII siècle aquitain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Journées du patrimoine Empty Re: Journées du patrimoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum