Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Druidisme

3 participants

Aller en bas

Druidisme Empty Druidisme

Message par Invité Sam 5 Nov - 22:30

Les druides étaient réputés pour leur science, leur sagesse, tantôt perçus comme des sortes de prêtres, tantôt comme des mages ou des guérisseurs, ils n'ont pas cessé de nous faire fantasmer. Aujourd'hui nous savons qu'ils ont existé, mais leurs pratiques exactes et leurs rituels demeurent un mystère...

En Bretagne il existe encore des druides, du moins des personnes qui tentent de restituer des traditions qui se perdent dans la nuit des temps. On peut les aborder comme des personnages historiques majeurs (Redoutés par Rome paraît-il !), mais on peut aussi les aborder comme des personnages mystérieux, nimbés d'énigmes et de magie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Nelson Sam 5 Nov - 23:35

Je ne le fais pas dire, par Toutatis !
Que Bellenos te protège !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Pierre Meur Dim 6 Nov - 3:05

Les druides, pour moi, c'est comme "Dieu", j'en ai entendu parlé, je n'en ai jamais rencontré.

Mais c'est faux, j'en ai rencontré un. Il se voulait imposant avec sa longue barbe blanche et parlait peu. C'est comme ça que j'ai compris que pour en imposer, il valait mieux ne rien dire. Quand on ne parle pas, on ne dit pas de connerie, et on passe pour un sage.

Moi, mon défaut, c'est de parler trop. Vous n'imaginez pas le temps qu'il m'a fallu pour paraître intelligent.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Nelson Dim 6 Nov - 8:56

Pierre Meur a écrit:Les druides, pour moi, c'est comme "Dieu", j'en ai entendu parlé, je n'en ai jamais rencontré.

Mais c'est faux, j'en ai rencontré un. Il se voulait imposant avec sa longue barbe blanche et parlait peu. C'est comme ça que j'ai compris que pour en imposer, il valait mieux ne rien dire. Quand on ne parle pas, on ne dit pas de connerie, et on passe pour un sage.

Moi, mon défaut, c'est de parler trop. Vous n'imaginez pas le temps qu'il m'a fallu pour paraître intelligent.

Oui; il y a des armoires vides qui sont fermées à clef...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Hikari Jeu 16 Fév - 19:25

Très impersonnel ce topic je trouve.

Peut-être que pour comprendre ce qu'est un druide, tu devrais te renseigner sur l'histoire des tribus celtiques en Gaule et ailleurs ainsi que sur leur société (anthropologie, religion, etc...)
Non?

Je pense que connaître les divers polythéismes, paganismes et animismes pourraient aussi aider à se faire une image.

Hikari
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Invité Mer 25 Avr - 16:26

Il semblerait qu'un druide fit parler de lui sous le règne de César : Diviciacus. Celui-ci aurait été une sorte d'intermédiaire entre les celtes et l'empire romain. César fait mention de lui dans son oeuvre :" La guerre des Gaules".

Les druides étaient divisés en plusieurs familles : certaines avaient pour fonction de sublimer la nature au travers de la poésie et du chant, de la divination (Les vates), d'autres étaient chargées de pratiquer la médecine ou des rituels cérémoniaux. Mais leur point commun était la connaissance, et en tant que dépositaires de cette connaissance, ils devaient également la transmettre aux autres mais surtout à leurs apprentis.

Il existe certaines idées reçues sur eux, notamment celle qui dit qu'ils étaient sanguinaires en pratiquant des sacrifices rituels. Nous ne sommes apparemment pas convaincus de l'authenticité de la chose, même si certains écrits semblent l'attester, ou du moins le suggérer fortement. Ce qui est certain, c'est que leurs connaissances astronomiques et écologiques devaient être assez importantes apparemment, car ils devaient établir des repères, et par là même, être les garants d'une stabilité culturelle auprès de leur peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Druidisme Empty Re: Druidisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum