Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Brexit

5 participants

Aller en bas

Brexit Empty Brexit

Message par Gizmo Lun 27 Juin - 16:09

Coup de tonerre de la fin de semaine derniere. Les anglais se reveillent avec la gueule de bois, mes copains flippent et sont degoutes.
Qu'en pensez vous ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Lun 27 Juin - 16:36

j'en suis heureux : le peuple a pris ses responsabilités et a voté, à l'encontre des menaces de beaucoup de "kleptocrates" et autres manipulateurs de l'opinion.
Le referendum, comme les votations en Suisse, sont parmi les dernières vraies manifestations de démocratie possibles.
On objectera que le peuple peut décider des conneries, mais tant pis ; beaucoup de dirigeants ne voient que leur intérêt, ce qui est pire.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Gizmo Lun 27 Juin - 16:40

Tu penses donc que c'est une bonne chose en soit ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Lun 27 Juin - 16:57

Oui, tant pis si la Bourse prend quelques claques, c'est toujours mieux que se retrouver avec un simili-Hitler  (ou simili-Staline ) à la tête d'un pays européen, ce qui est toujours possible tant que les "élites" des partis traditionnels persistent à ne pas entendre la souffrance des peuples
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Claude St Malo Lun 27 Juin - 17:14

patos a écrit:j
On objectera que le peuple peut décider des conneries
Alors ça, ça me fait hurler de rire.
Parce que les députés, les ministres, les politiques en général, eux ne décident pas des conneries ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Tao Lun 27 Juin - 17:30

Saluton al vi, Gefratoj !

J'aurais sans doute voté pareil...

Non pas que je ne crois pas en l'idée européenne, au contraire. Je serais même prêt à accepter des contraintes plus grandes qu'aujourd'hui, type fédéralisme, si ces dernières étaient sociales : un revenu inconditionnel européen, un SMIC européen, un code du travail de haut niveau européen, une assurance maladie européenne, un chômage européen, une retraite européenne, des normes agroécologiques européennes... Bref, tout ce dont l'Union Européenne s'éloigne chaque jour.

Il y a cependant une ironie à l'histoire : c'est le pays le plus libéral de l'Europe, celui qui impulse le plus d'initiatives économiques (l'UE n'est qu'économie...) à gerber, qui est le premier à en demander la sortie... Je serais un libéral, je serais certainement dégoûté aussi de ce Brexit... Voilà un peuple qui est sorti pour ne pas poursuivre d'alternative mais pour maintenir le même cap... mais à côté ! Bon vent !

Je m'interroge même : la sortie de l'Union Européenne n'est-elle pas l'unique horizon d'espoir pour ceux qui rêvent d'une Europe solidaire ? On n'a aucune chance de changer ses institutions qui ne sont pas démocratiques, pas représentatives et intrinsèquement libérales (l'Union a pour origine une alliance économique). Peine perdue que d'en espérer la réforme. Oui à la sortie pour joindre une Fédération Sociale Européenne. C'est là la différence entre mon souhait de sortir et celui du peuple anglais actuel ou d'une Marine Le Pen qui nous parle d'un temps que les moins de 500 ans ne peuvent pas connaître... Bref ! Je rêve d'un plan B, mais je crois qu'il ne verra jamais le jour tant qu'on ne sera pas au pied du mur : en dehors de l'UE, à poil. Il est peut-être temps de se mettre à poil.

Spirite,


Dernière édition par Tao le Lun 27 Juin - 17:37, édité 1 fois
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Lun 27 Juin - 17:33

complètement d'accord, Claude, mais plein de gens se pensent supérieurs aux autres et que donc eux seuls devraient être habilités à prendre des décisions ; même Attali a écrit un texte de la même veine en réaction au Brexit
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Lun 27 Juin - 17:51

Oui l'UE a été conçue comme une union économique d'abord, avec l'espoir qu'elle devienne politique ensuite. 



Mais même sur le champ restreint de l'économie ça ne marche déjà pas : les parités fixes asphyxient les économies les moins dynamiques....le plus fainéantes, disent ceux qui vont bien et qui comme la fourmi de la fable ne veulent pas payer pour les cigales.

Les quelques mécanismes de solidarité de l'UE sont insuffisants face aux énormes disparités en  train de se creuser entre pays européens.

A pu jouer aussi l'irritation de beaucoup devant l'explosion des normes et règles en tous genres pondus par une bureaucratie bruxelloise sans légitimité issue des urnes.

 

Et, au-delà de tous ces aspects économico-sociaux, le Brexit a aussi été voté par peur des migrations.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Gizmo Lun 27 Juin - 17:57

Vous savez que sur place, la majorite des Leavers ont vote non pas pour des questions d'economie, mais pour des questions d'immigration.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Claude St Malo Lun 27 Juin - 18:08

Je crois que cet utopique souhait de faire une Europe politique est en réalité un amuse gogos.
Je ne vois aucune volonté de réaliser cette union politique.
Plus l'Europe avance, plus les décisions sont prises par des gens non élus et les seules motivations me semblent économiques, jamais politiques.
Et encore, quand je dis économiques, je devrais peut-être dire financières tant les économistes ne sont pas d'accord entre eux et n'ont pas les mêmes analyses des décisions prises et de leur utilité.

Le seul moyen d'arriver à une Europe politique, à mon avis, serait de chercher à construire une Europe fédérale, or il me semble bien que sur ce point le consensus règne : à savoir qu'aucun Etat européen ne souhaite une fédération.

A qui veut-on faire croire que l'on souhaite unir politiquement l'Europe alors que :
Aucune harmonisation fiscale n'est réalisée, ni même souhaitée, et encore moins possible ?
Aucune harmonisation sociale n'existe et que même les entreprises dans lesquelles l'Etat a de grosses parts ( SNCF pour ne citer qu'elle ) emploient, en France, de la main d'oeuvre étrangère, soumise aux lois sociale de son pays d'origine, avec pour conséquence un manque à gagner considérable pour l'URSSAF, la sécu et autres et une concurrence libre certes, mais complètement faussée, avec la main d'oeuvre française.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Tao Lun 27 Juin - 19:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Guizmo a écrit:Vous savez que sur place, la majorite des Leavers ont vote non pas pour des questions d'economie, mais pour des questions d'immigration.
Tu m'étonnes : c'est le Royaume-Uni qui donnait le la en matière d'économie européenne... En matière d'économie, comme je le disais plus haut, ils feront exactement la même chose... mais à côté ! Bien sûr que c'est une sortie xénophobe des anglais...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Lun 27 Juin - 22:32

à propos du futur de l'UE, voici un mignon comparatif de l'UE et de L'URSS ;  enjoy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Claude St Malo Lun 27 Juin - 22:38

intéressant
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Mar 28 Juin - 13:45

déferlante de commentaires de nos élites " quels cons ces british ".... le peuple vote mal, changeons le peuple, disait Brecht.


lu sur internet, ces mots qui interpellent le FM : ...au-delà de ces raisons objectives, il y a la transgression...tranquille..utile...quasi érotique ....contre une classe médiatique et politique méprisante..
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par empireearth33 Jeu 30 Juin - 2:09

Bonsoir,

Oui intéressant le Brexit. Effectivement le peuple a voté, mais sur des affirmations (de la part des 2 camps), qui sont mensongères (ex : la GB paye 350 millions de livres sterlings /j à l'Europe,....).
Petit calcul : cela donne sur une année : 127 750 000 000 de livres sterlings. Je trouve la somme un peu énorme pour un pays comme la GB....
De plus ( d'un point de vue historique ) la GB c'est distinguée des autres partenaires européens en ayant des avantages (conservation de leur monnaie, arrangements économiques,...).
Donc le referendum du Brexit n'est que l'aboutissement logique de ce refus de "s'intégrer" pleinement dans l'Europe, à mon avis.
Quand aux commentaires des "hommes politiques" et des "journalistes", ils ne sont qu'une bourrasque de vent qui retombera telle l'écume à la surface de la mer.
empireearth33
empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 53
Localisation : Quelque part au Sud

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par patos Jeu 30 Juin - 19:47

comme disait Coluche, la seule chose exacte dans un journal c'est la date
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Brexit Empty Re: Brexit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum