Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Franc maçon et autonomiste/régionaliste

5 participants

Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par abeman Mar 1 Sep - 14:38

Bonjour à tous.
Je viens ouvrir un sujet, pour vous demander votre avis sur ce point.
"Est ce que pour vous c'est compatible d'être FM (du GODF) et autonomiste?"
Je suis Breton, fière de l'être, et je soutiens une autonomie voir un gouvernement breton. Je suis pas indépendentiste (mais pas contre voir ma Bro libre Wink ), encore moins nationaliste (beurk!) et je soutiens les valeurs de la république et de la France (ce petit pays situé entre la Bretagne et la belgique). Mais j'aime mon pays (Breizh, ma bro), et c'est vrai que je cracherais pas sur plus d'autonomie.

Je me suis bien sur déjà posé cette question, je pense même avoir des éléments de réponse, mais je me dis que peux être pourriez vous apporter votre pierre à l'édifice?

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Gizmo Mar 1 Sep - 15:19

Pourquoi cela ne serait il pas possible surtout ?
Au GODF, la regle est de dire en général que tout le monde est le bienvenue à condition de ne pas etre sympatisant ou membre du FN. En effet, on considère que les valeurs défendues par le GO ne sont pas compatibles avec l'idéologie du FN.
Cela ne semble pas etre ton cas, je ne vois donc pas pourquoi cela poserait problème.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par abeman Mar 1 Sep - 15:25

Je ne dis pas que c'est un problème, je demande l'avis du public, car ça peut etre pour certains "contradictoire" d'etre maçon et autonomiste. Tu vois ce que je veux dire?

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Gizmo Mar 1 Sep - 15:26

Pour moi, en tous cas, ça ne l'est pas. Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par abeman Mar 1 Sep - 15:35

Smile Ma bonne conscience te remercie :p
Claude st malo, avec un pseudo comme le tiens, peut être ton avis poster tu pourras?

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Claude St Malo Mar 1 Sep - 16:08

mon avis poster je peux.
Je trouve la question tout à fait à côté de la plaque.
Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'être autonomiste et franc maçon, tant que tu ne poses pas de bombes et que tu utilises les voies dites démocratiques pour défendre tes idées.
Pour ma part je me déclare anarchiste et je ne l'ai jamais caché, personne ne me l'a encore reproché en maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par abeman Mar 1 Sep - 16:57

Question peut etre à côté de la plaque, mais question que je me pose.
Je suis parti du fait qu'on nous donne des valeurs républicaine... Et du coup me suis demandé si etre autonomiste ou régionaliste était plus ou moins anti républicain...
Je dis pas que mes cheminements de pensée sont tous bon et clair, de là trouver la question à côté de la plaque...et bien si c'est ce que tu pense c'est que je dois avoir un cheminement de pensée bizarre ou ne pas savoir m'exprimer (ce qui est fort possible aussi)

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Claude St Malo Mar 1 Sep - 17:15

Sans doute que "à côté de la plaque" était une expression mal choisie.
Je voulais dire que ta question me semblait incongrue.
Tel que tu le formules dans ton dernier post, je trouve ton questionnement intéressant.
Je me demande, moi aussi, si être autonomiste ou régionaliste est compatible avec le fait d'être républicain.
La République étant, par définition, une et indivisible, il semblerait que la réponse doive être non, mais est-ce aussi simple ?

Et puis je ne pense pas que les "autonomistes" bretons, s'ils existent, revendiquent la création d'une nation bretonne indépendante. Je me trompe ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Tao Mer 9 Sep - 19:26

Saluton al vi, Gefratoj !

Peu compatible avec la République telle qu'elle est conçue depuis 1870, si tu veux mon avis... Mais bon, on a tous nos contradictions. Et moi je m'en fous parce que je ne suis pas spécialement républicain si la République doit ressembler à ce à quoi elle ressemble depuis son existence en France. Je serais mal à l'aise dans un rite ou une obédience qui en appelle à la République parce que je ne m'y reconnais pas, mais alors pas du tout.

Maintenant, concernant la Bretagne... Entre Breizhistance (ex-Emgann), l'UDB, le Mouvement Bretagne et Progrès de Troadec, pour les gauches, le Parti Breton pour la droite et les mouvements d'extrême droite comme Breizh Yaouank (Jeune Bretagne) en son temps ou l'Adsav... y'a pas grand chose qui peut ressembler à un projet commun. Breizhistance et l'Adsav, aux deux opposés du spectre politique, réclament bien l'indépendance de la France d'une Bretagne à cinq départements. Idem pour le Parti Breton. Les autres sont des autonomistes : plus de libertés tout en restant dans le giron de la France.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Notamment Mer 9 Sep - 21:52

Très français comme réflexion ;-)

Plus sérieusement, tout dépend de ce qu'on met dans le terme de république. Au sens strict, c'est une "organisation politique d'un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d'une partie ou de la totalité de la population." (ATILF) En somme, cela s'oppose à la monarchie, point.

Dans un sens peut être plus français, cela fait référence à la devise L.E.F., à un régime démocratique. La centralisation, la faible autonomie des collectivités territoriales, cela n'a pas grande chose à voir avec la forme républicaine de gouvernement en France. On peut être républicain et indépendantiste, autonomiste, fédéraliste, décentralisateur, ou alors jacobin.

Et au-delà, je ne vois pas non plus ce qui rend incompatible avec le GO le monarchisme. Tout dépend des modalités d'organisation de la monarchie, mais on pourrait avoir une monarchie compatible avec les principes de la FM et du GO (une monarchie parlementaire tout simplement).

Les seules doctrines politiques qui posent problème, ce sont celles qui ne respectent pas la tolérance et la  fraternité.

Non?
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Claude St Malo Mer 9 Sep - 22:28

Il parait qu'en France nous sommes dans un régime républicain et que les Anglais ou le Belges vivent dans un régime monarchique.
Ah oui ?
Cherchez l'erreur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Tao Mer 9 Sep - 23:12

Saluton al vi, Gefratoj !

Je n'ai pas d'affinité particulière avec la République parce que les exemples démocratique que je connais n'ont jamais porté son nom : la Commune de Paris, le soviet de Kronstadt, le gouvernement révolutionnaire de Barcelone...

Le GO a été monarchiste sous les monarques. Il est devenu républicain sous la République... Wink Ceci est valable pour toutes les obédiences, je ne vise évidemment personne.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franc maçon et autonomiste/régionaliste Empty Re: Franc maçon et autonomiste/régionaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum