Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Citation de saint-Augustin !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Jeu 20 Oct - 22:31

" Si personne ne me demande ce qu'est le temps, je sais ce que c'est. Mais si quelqu'un me le demande, là je ne sais plus !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Nelson Jeu 20 Oct - 22:44

Un sacré bougre, ce Saint-Augustin !
De son nom berbère AOUREGH n'AFERTAN.
Amazigh pure souche.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Dim 23 Oct - 17:02

Il est également l'auteur de celle-ci : " Que faisait Dieu avant de créer le monde ? " Gonflé ce saint-Augustin, pour son temps du moins... Qui manquait d'ouverture, il faut bien le dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Sagesse augustine

Message par Invité Mar 1 Nov - 17:19

Saint-Augustin posait les questions essentielles !

Pour lui, le mystère de la création se voile davantage lorsqu'il s'agit d'évoquer le temps ! Imaginer une continuité temporelle implique un début à celle-ci, du moins pour notre fonctionnement mental. Concevoir un créateur, un principe créateur, hors du monde et du temps n'est pas chose aisé, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant l'univers aurait connu une époque de densité extrême, où le temps lui même aurait perdu son sens. Admettons qu'un "dieu" créateur enclenche l'horloge cosmique ! Enclencher quelque chose c'est lui donner un sens, un fonctionnement. Or, il se pourrait que le temps fonctionne "par lui même", sans jamais avoir eu besoin d'être enclenché ? Peut-être qu'il n'est qu'informations, et que le big-bang en soit le lecteur ! (Théorie envisagée par quelques chercheurs)

Pour nous, le temps c'est une multitude de signes... Nos cheveux qui blanchissent, les saisons qui passent, les souvenirs émouvants, les bons et les mauvais moments, les cycles lunaires, etc. C'est tout ce qui fait sens pour nous. Le temps est essentiel, il nous entraine vers l'inconnu, et en même temps donne du poids à cet inconnu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Nelson Mar 1 Nov - 17:27

Olive1968 a écrit:Il est également l'auteur de celle-ci : " Que faisait Dieu avant de créer le monde ? " Gonflé ce saint-Augustin, pour son temps du moins... Qui manquait d'ouverture, il faut bien le dire.

Il glandait probablement. On voit ce que l'oisiveté nous a apporté !
Il aurait mieux fait de s'abstenir... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Mar 1 Nov - 18:03

Et toi tu n'as rien de plus productif à me proposer Nelson ? Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Ven 4 Nov - 15:59

Bon ok Nelson, alors je vais le faire... Wink

Enfin, je vais essayer...

Cette pensée de saint-Augustin est passionnante, même s'il a du certainement la pondre durant quelque somnolence diurne ! Razz Non mais sérieusement; Notre ami semblait évoquer quelque chose qui serait en relation avec la foi, autrement dit avec la conviction que le temps est quelque chose de purement naturel, qui échappe à toute investigation scientifique. Cette composante naturelle lui sautait sans doute aux yeux, mais il lui était impossible de définir cette notion car, faute d'outil, cela n'aurait voulu rien dire. Mais notre cher saint n'eut pas la chance de connaître ce non moins cher Albert, moustachu de prestige, qui annonça ceci : "Que nenni ! Le temps n'est pas un paramètre stable, continu, immuable ! Il peut fluctuer, se dilater, etc." Fort de tout cela le moustachu échevelé en fut tout bouleversé ! Mais il n'était pas plus avancé ! Car lorsqu'on lui demandait ce qu'était le temps, il se contentait d'une pirouette humoristique un peu flasque mais spirituelle cependant, je vous l'accorde !

Donc, si Saint-Augustin vivait aujourd'hui, il n'aurait pas plus de réponse qu'en son temps ! Mais il constaterait avec plaisir que la question nous turlupine toujours autant !

Et si le temps était précisément ce qui donnait un sens à nos vies ? Justement ! Le temps de se poser la question c'est le temps qu'il faut pour l'apprécier ! Hé ! Wink Mais là je n'ai plus le temps mes amis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Pierre Meur Ven 4 Nov - 16:33

J'aime bien Saint Augustin :

Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois ».

ou encore :

L'enfant que j'étais est mort et moi j'existe.

J'en ai 60 comme ça.

On devrait faire des compilations. J'abhorre Nietzsche, qui est le type même du philosophe élitiste, et rien ne me plait plus que de le contre-citer.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Nelson Ven 4 Nov - 20:06

Si tu veux, je suis un fana des citations, et mes préférées sont celles de Cioran, qui ne me déçoit jamais.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Lun 21 Nov - 14:59

Oui, la citation de Saint-Augustin que tu as mentionné plus haut :

"Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature mais avec ce que nous savons de ces lois !" Fait écho à une autre :

"Il n'y pas d'inexplicable, mais seulement de l'inexpliqué !"

Il a tellement raison, il ne faut pas poser de limite là où rien ne permet de penser qu'il y en a !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Mar 24 Avr - 17:18

Essayons de réfléchir à cette pensée de saint-Augustin. Que dit-elle vraiment ?

Elle dit que le temps n'adhère pas à notre approche classique des choses, surtout lorsqu'il s'agit de lui donner une définition. Par contre, instinctivement, nous savons de quoi il s'agit car comme tous les êtres vivants, notre pensée et notre organisme sont "réglés" en fonction de son rythme. Il y a le temps propre, le temps extérieur, le temps de l'observateur et celui de l'observé, etc.

Le temps existe t-il ? Ou est-ce plutôt notre approche de la "réalité" qui lui donne une consistance ? Tout comme avec l'univers, nous pourrions dire : "Le temps passerait-il si personne n'était là pour le sentir passer ?" La "flèche" du temps, n'est pas comparable à un cours régulier comme celui d'une rivière par exemple, puisque son caractère fluctuant est connu désormais. Ou tout au moins, nous pourrions le comparer (Pour utiliser une métaphore aquatique) à une rivière un peu tumultueuse. Le temps est aussi fonction de l'approche psychologique de l'observateur. Le constat est le suivant : Il semble qu'il y est un lien entre notre perception de l'écoulement du temps, et le temps lui même; un lien synchrone. Les rythmes biologiques nous investissent de certains ressentis, et le temps dicte à nos cellules la marche à suivre. La causalité est le maître mot du temps, et notre esprit doit s'en accomoder. Philosophiquement, le bonheur n'est pas nécessairement lié au temps puisque nous aurions du mal à concevoir un bonheur sans temps, ni espace de temps vide pour nous épanouir...

Notre horloge interne a besoin de rythmes, et qui dit rythmes dit passage d'un étant A à un état B, d'une manière cyclique ou non. Mais le temps demeure impalpable, inodore, incolore, éthéré... Fruit d'un univers qui a visiblement besoin de matière et de sens pour évoluer. Donc, vive le temps ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Ven 27 Avr - 16:53

Le psychologue que je vois de temps en temps m'a dit un jour : "Le temps n'existe pas !"... Diantre ! Qu'a t-il voulu dire par là ? Ces paroles m'ont étonné, mais elles ont également suscité ma curiosité.

Il me semble avoir plus ou moins compris ces propos. Notre psychisme vit dans le présent, même s'il peut se projeter dans le passé ou l'avenir, ce n'est que du modelage, de la modification, voire de l'extrapolation. Mais l'esprit change de seconde en seconde, il s'adapte. Il évolue dans un présent riche en informations, et ne demeure pas lié à des données abstraites. Par exemple notre inconscient retraite des informations en permanence, il est conduit à reformuler notre présent avec l'influence de nos expériences présentes. Le temps psychique se construit au présent.

Je crois qu'il ne faut pas confondre avec le temps perçu, qui lui parait linéaire. La pensée évolue, elle peut être différente de ce qu'elle fut dix ans auparavant, tout comme elle peut être différente de ce qu'elle sera dans dix ans, mais le temps propre, interne à l'esprit, c'est celui qui gère notre pensée, et celui-ci doit être différent du temps perçu sinon les mémoires n'auraient aucun effet ! Mais la mémoire est déjà virtuelle, puisqu'elle fige des instants t dans un environnement x qui déjà ne sera plus le même dans un avenir proche. L'esprit vit dans le présent; et il se sert du passé pour éventuellement évoluer, et de l'avenir pour envisager, élaborer des projets. Toutefois, le temps est souple, même pour le cerveau.

Le temps n'existe pas en lui-même, il existe en fonction de la matière, et des entités qui sont constituées de matière, dont nous. L'esprit humain possède cette formidable capacité de se projeter dans plusieurs directions temporelles, par conséquent, pour lui le temps est multiple. La causalité enrichit notre psychisme, lui permet d'évoluer, tout parait linéaire et immuable; toutefois, c'est bien notre approche du temps, et surtout celui dans lequel nous voulons vivre qui compte ! Certains vivent dans le passé, d'autres dans le présent, et d'autres encore dans l'avenir ! Mais pour le psychologue, vivre dans le présent est sans doute la meilleure approche pour ne pas souffrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Pimbi Ven 27 Avr - 18:45

Le temps me semble être une abstraction nécessaire à notre existence dans un monde duel. Dès que nous nous écartons de ce monde, dans le sommeil par exemple, comme par hasard le temps subit des distorsions. Cela m'induit à penser qu'en dehors de ce monde, le temps n'est plus une notion véritable, puisqu'il n'a plus le support matériel qui le justifie. Donc, l'après-vie se situerait dans l'intemporel.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Ven 27 Avr - 22:36

C'est très intéressant ce que tu dis Pimbi. Même la science envisage le temps comme intemporel ! Ce qui est étonnant, mais logique lorsqu'on y songe. Le temps serait aussi collant à la matière et à l'espace que nos cellules entre elles. Totalement indissociable des espaces et des atomes, ainsi qu'une trame impalpable.

L'après vie se situerait dans l'intemporel oui; j'adhère bien à cette idée. Pour moi, les choses "circulent" dans une temporalité qui nous échappe, et l'aspect linéaire de la causalité ne serait vraie qu'à notre échelle. Il s'est produit une grande révolution conceptuelle avec la théorie de la relativité, qui a déboulonné le temps de son socle immuable, ensuite la mécanique quantique en a rajouté une couche. Désormais on envisage le temps comme multiple, peut-être lié à d'autres dimensions spatio-temporelles qui ne sont pas perceptibles par nos sens... Enfin, en principe. Le temps est ce qui passe lorsqu'il ne se passe rien comme disait l'autre !

Je crois en l'infini de l'espace et du temps, dans toutes les directions. Difficile à concevoir ? Alors c'est peut-être parce que nous devons apprendre à considérer la nature autrement ? Sans doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Nelson Ven 27 Avr - 22:44

Si le temps est infini, il n'a ni commencement ni fin.
Où était-il (passait-il) avant le Big- Bang, s'il est imbriqué à la matière ?
Dans toutes les directions ?
Alors, pourquoi ne pouvons-nous pas revenir en arrière ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Ven 27 Avr - 23:29

Nous ne pouvons pas revenir en arrière à notre échelle Nelson ! Apparemment, à l'échelle subatomique c'est parfaitement possible.

Oui, le temps serait une composante de la nature perceptible, totalement mélangé à l'espace et à la matière. Il se pourrait que le temps ne soit qu'un mot, un mot qui a pris sens pour nous mais dont la nature est peut-être fort différente de celle que l'on imagine tout le temps. Rien ne prouve que le temps n'existait pas avant le big-bang, mais tout porte à croire qu'il en est une conséquence. Je pense (Humblement) que le temps possède une nature particulière, qui n'est pas tout à fait celle que nous admettons, et il se peut que notre éducation nous englue dans un piège conceptuel. Nous n'avons pas la réponse quand à la finalité du temps, et sa nature... Mais il y a fort à parier qu'il est, à l'instar d'un mystère, ineffable.

Mais pour nous, le temps est le chemin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Pimbi Sam 28 Avr - 11:27

Notre éducation, Olive, mais surtout notre condition d'humains. Quant au piège, il est possible de l'éviter, de lui tailler des croupières en présumant que l'intuition de l'homme l'appelant à des destinées qui ne sont pas mortelles, sa substance intemporelle survit à sa substance matérielle. Reste la question : que sommes-nous venus faire ici-bas ? Pourquoi sommes-nous incarnés dans un monde fini ? Mystère...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Sam 28 Avr - 14:26

Je partage entièrement ce point de vue Pimbi. Je crois que quelque chose en nous survit à la matérialité de notre condition, mais j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet sur un autre topic...

Oui, mystère... Un mystère qui me plait, car il représente un challenge extraordinaire pour le penseur, même si sa quête est probablement vouée à l'échec. Il est une idée (Qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire peut-être pas grand chose) qui me trotte dans la tête : Et si le temps n'était qu'un "substrat" pour nous ? C'est à dire quelque chose qui nous tienne lieu de socle, sur lequel nous évoluons. Ce substrat n'exiterait que pour nos perceptions, indépendamment d'une sorte "d'absolu" extérieur à ces perceptions. Comme si une sorte de dessein supérieur nous avait invité à parcourir ce temps ! Est-ce l'expression de la foi ? Peut-être. Mais moi ce n'est pas ainsi que je l'entends, c'est plus abstrait...

Mais quelque chose me souffle à l'oreille : "Olive, il est des mystères pour que tu y songes, et pas de réponse pour que tu les imagines..." Wink Oh temps ! Mystère dont on ne peut taire le nom, et qui se dérobe cependant sans cesse, où nous mène tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Pimbi Sam 28 Avr - 15:08

Une comparaison m'est venue, Olive, celle de l'engin spatial qui revient d'une expédition dans le cosmos. Pour aborder à la couche d'air qui entoure le globe, il lui faut calculer l'angle juste qui lui permettra de se poser sans encombres : si l'angle est trop aigu, l'engin se consume ; s'il est trop obtus, il rebondit sur la couche d'atmosphère et se perd à jamais dans l'univers. Ainsi en est-il de notre esprit face à l'énigme de l'après-vie terrestre : ni trop étroit, ni trop large, la mesure exacte, ne rien regretter de la Terre et ne pas s'abstraire dans des rêveries qui ne seraient que le fruit d'une imagination mal ordonnée.
Il est dit dans certains livres scripturaires que la porte est étroite qui mène aux cieux. Il ne faut pas tout rejeter des livres saints, certaines vérités y sont dissimulées, et ceux-là seuls qui ont des yeux pour voir les isoleront du fatras du reste. C'est un jeu de perspicacité où la foi nous guide. J'en ai fait l'expérience.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Sam 28 Avr - 16:00

Oui Pimbi, absolument. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que les livres saints comportaient des éléments importants dans la représentation des choses. Mais la difficulté c'est de ne pas se perdre dans des conjectures qui ne nous mèneraient à rien, ou presque. En cela je t'ai bien compris. En fait c'est exactement ce que je pense, dit autrement. J'ai toujours tenu à ne pas m'extraire de ma condition ici-bas, tout en me livrant à cette quête méditative dont je raffole depuis quelques années : la recherche de l'équilibre en toutes choses. Voir avec son âme est important, car c'est voir ce que rien ne peut parasiter, ne peut éliminer. Avoir en soi cette composante qui fait les grandes sérénités.

Nous baignons dans un certain temps, mais chacun a le sien. Et nos desseins se croisent dans une étrange alchimie dont nous ne pouvons que partiellement connaître les ingrédients. Le temps est ce qui nous donne le temps ! Le temps de nous laisser guider au travers des sentiers sinueux de nos pensées, et de nos aventures de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par le murmu Sam 28 Avr - 16:11

PouPour "moi" +1 à tous deux...Very Happy Very Happy Very Happy

Votre approche est très riche et bien des "initiés" pourraient vous l'envier... Pour "moi" le mot Mystère à remplacé le Dieu Papal et les dogmes écclésiastiques, après une longue période sombre et désertique la lumière a commencé à poindre du coté de l'Orient... c'est tout du moins ainsi que nous symbolisons Cela au coeur des mystères en FM...Aujourd'hui: je ne sais, mais je sais que je sais, qu'une partie subtile d'un autre moi-même plus grand, plus sage que "moi" en sait beaucoup plus que "moi"... toutes les "religions" se rejoingnent plus loin et de multiples textes sacrés transmettent des Merveilles Universelles à ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ...et puis il y eu surtout de multiples rencontres, de multiples "expériences" intérieures et extérieures parfois plus étranges les une que les autres qui ont cassé à coup d'épreuves mes illusions "profanes".. et matérialistes. MERCI a "CELA", MERCI au "Mystère" de m'enfanter, de me porter ici et ailleurs..."Le vent l'a porté dans son ventre" dit l'Alchimiste... Un seul regret: que votre riche dialogue n'ait pas concerné plus de monde ici, ce ne doit pas être la saison...mais pour moi il me prouve qu'il existe des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de Frères et de Soeurs avec ou sans tablier avec qui je peux partager le "Secret"... Gloire au Muguet et à toutes les fleurs étoilées!!!cheers
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Sam 28 Avr - 16:26

Merci le murmu ! Ton enthousiasme nous porte, et nous fait plaisir ! Smile

Le mystère c'est l'aliment de l'esprit, sans lui, aucun progrès n'est possible... Sous peine de vivre sans émerveillement, ce qui n'est pas concevable pour nous autres humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Nelson Sam 28 Avr - 16:47

Gloire au Murmu !
S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là !
N'ayez crainte, les amis, je vous rejoins dans vos pensées (ou vos géraniums)
Bizarre, comme dit le murmu, que parmi les maçons, si peu réagissent au sujet. Mais, nous sommes quatre; et j'aime la symbolique du quatre.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Invité Sam 28 Avr - 18:35

Moi aussi Nelson ! D'ailleurs, je suis le dernier d'une fratrie de quatre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Pimbi Sam 28 Avr - 18:59

Ce qui ajoute à mon plaisir de converser avec vous, c'est ce sentiment que tous les êtres humains unis sur cette planète par une même volonté de recherche intérieure, tissent maille après maille un canevas qui, d'abord esquisse, définit de plus en plus une forme cohérente pour s'achever en épure.
Ça, c'est plutôt exaltant.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Citation de saint-Augustin ! Empty Re: Citation de saint-Augustin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum