Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9218
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Des extra plutôt... Terrestres !

le Mar 17 Mar - 18:24
Vous avez tous entendu parler de ces personnes qui prétendent avoir été enlevées puis "tripotées" par des extra-terrestres ? Je l'avoue, c'est un sujet qui m'amusait, mais qui m'intriguait de par sa forme, son contenu*. Après avoir lu beaucoup d'articles à ce sujet, notamment ceux d'un psychiatre américain qui a consacré une grande partie de sa carrière à étudier ces cas, je me suis surtout focalisé sur une idée : en réalité il s'agirait bel et bien d'un phénomène hallucinatoire mais inscrit dans un registre... Traumatique ! Mais moi je l'attendais davantage sur un plan psychanalytique, voire psychiatrique, or, il semblerait que ce soit sur un plan purement neurologique qu'il faille chercher !

Anne Skomorowsky, psychiatre au New-York presbyterian hospital, a fait une remarquable découverte à ce sujet. En fait, il semblerait que ces personnes aient été victimes d'un réveil brutal lors d'une anesthésie générale, ce que leur mémoire aurait conservé comme étant un épisode traumatique ! En effet, tout concorde : les chirurgiens en tenue, les seringues démesurées (probablement déformées par l'état de somnolence perceptive), les lumières aveuglantes... Ces personnes auraient donc mémorisé une épisode traumatique dont elles ne garderaient aucun souvenir conscient. En outre, le fait que ces personnes aient pu rendre compte de certaines choses sous-hypnose semble indiquer qu'il s'agit surtout d'une sorte d'interprétation imaginaire d'une réalité qui a causé ces perturbations. L'hypothèse est plus que vraisemblable car elle explique pratiquement tout les détails.
Et pour couronner le tout, jamais un seul "enlevé" présumé n'a pu apporter la moindre preuve de ses allégations ! En revanche ces personnes ont probablement eu des problèmes de santé et peut-être une grande intolérance à un certain type d'anesthésiant. Ce qui explique également que le fameux psychiatre américain qui a consacré une grande partie de sa carrière à cette recherche n'ait rien trouvé ! Car si cette explication est vraie (ce que je crois), les personnes ont tout simplement refoulé cela comme tout événement traumatique. Toutefois, ce n'est pas dans le fond qu'il fallait chercher, mais dans la forme ! C'est l'erreur qui a été commise par beaucoup de psys, ils n'envisageaient que des hypothèses psychosociales ou psychiatriques, alors que la mémorisation traumatique induite par une substance hypnotique pouvait parfaitement donné ce type de résultat ! Ces personnes auraient donc vécu cela comme un "stress post-traumatique", d'où le refoulement (mécanisme de défense), la peur, l'interprétation subjective, etc. Oui, voilà donc les chirurgiens et les infirmières du poste opératoire relégués au rang de "petits gris" mal intentionnés ! Gageons qu'ils n'en tiendront pas rigueur à leurs pauvres patients ! Wink Mais nul ne les accusera d'avoir été des soignants extra... Mais terrestres !

Il y a donc un travail à faire à ce niveau, à savoir permettre à ces personnes de comprendre enfin ce qui leur est arrivé. Et puis, quand on y réfléchit, tout cela ne faisait pas très sérieux, non ?clown  Si cette hypothèse n'est pas la vérité je pense qu'elle s'en rapproche fortement.

Petit plus intéressant à mon sens : les effets induits m'évoquent fortement les peurs américaines incrustées dans l'inconscient collectif de ce peuple.

*= Je l'ai toujours classé dans la catégorie des légendes urbaines.
Laelle
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 491
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 39

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mar 17 Mar - 18:47
Merci Olive !
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9218
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mar 17 Mar - 19:01
De rien Laelle ! Smile
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6856
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mer 18 Mar - 10:43
Etonnant !
Il faut être américain pour penser tout le temps aux E.T.'s...
C'est tarte à la crème, comme Dieu, non ?
avatar
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP
Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 28
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mer 18 Mar - 13:59
Intéressant cette trouvaille ! Ca m'a l'air effectivement crédible comme hypothèse ! Very Happy Bon ben on sait enfin d'où provient ce phénomène !

Je me méfierai désormais des petits hommes verts à la clinique... Laughing
avatar
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 6856
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mer 18 Mar - 15:24
A l'hosto, méfiez-vous plutôt des maladies nosocomiales; j'en sais quelque chose...
Et puis, chacun sait que les anesthésies, c'est pas top pour les neurones.
J'en ai perdu quelques millions, mais chez moi, au moins, ça se voit... Very Happy
avatar
shinsen
shinsen
shinsen
Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mer 18 Mar - 17:38
Moi j'en ai encaissé 7 en espace de 9 mois il y a quelques années de ça ^^ siffle
Ouf, pour le moment je ne vois pas de petits bonhommes verts, je suis sauvée lol!
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9218
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Mer 18 Mar - 18:21
Oui shinsen, tu es sauvée ! Razz
Ca c'est sûr Nelson ! Wink

Disons que le phénomène est intéressant aussi parce qu'il pourrait être assez révélateur d'une sorte d'auto persuasion, due à une empreinte culturelle forte. Si la même chose arrivait à un papou de Nouvelle Guinée par exemple, il est probable qu'il n'ait pas du tout les mêmes visions ! Même un européen, bien que chez nous les théories extraterrestres aient également pris, peut-être moins qu'aux Etats-Unis mais il existe tout de même des personnes relatant des choses pour le moins pittoresques...

Alors bien sûr c'est une hypothèse (plus que vraisemblable selon moi, car je pense que c'est la vérité) qui va déranger les fanatiques des phénomènes OVNIS, alors que les deux ne sont pas nécessairement liés en plus ! Je crois que lorsque l'on veut absolument voir quelque chose on finit toujours par le voir, tout comme lorsque l'on veut croire, on croit ! Entre nous, si une civilisation (ou plusieurs) possédait une telle technologie je pense qu'elle n'aurait nullement besoin de se comporter ainsi pour voir ce que l'on a dans la carcasse !
Avec ces récits on a plutôt l'impression d'être dans un mauvais film d'espionnage des années 60 !

C'est anthropocentrique, on imagine souvent les éventuels ET comme des sortes d'humains en pire ! Forcément porteurs de toutes nos angoisses, véhiculant des fantasmes paranoïaques par exemple. Ils sont un écran sur lequel se projette les peurs que les humains eux-mêmes ont créées. En tous cas c'est ma vision du phénomène. C'est faire peu cas de leurs capacités à envisager les choses sous un angle très évolué, et surtout pacifique. A leur place cela m'aurait vexé !
Wink
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême
Messages : 9218
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 49
Localisation : Avignon

Re: Des extra plutôt... Terrestres !

le Ven 28 Aoû - 19:38
Il y a du nouveau à ce sujet ! D'ailleurs je me suis bien documenté...

Il semblerait que ce phénomène soit dû à un dysfonctionnement neurologique que l'on appelle la "paralysie du sommeil" ! En effet, les personnes qui en souffrent sont souvent sujettes à des hallucinations, à des terreurs dû au fait qu'elles sont paralysées mais "conscientes". Ce qui induirait nombre d'images et de sensations totalement créées par le cerveau ! En outre, l'hypnose, mise en avant pour étayer ces soit disant "vécus", est un moyen qui permet d'induire de "faux souvenirs" ! Ni plus ni moins.

Il semblerait que l'on soit en face d'un problème double, qui impliquerait à la fois une problématique de l'état veille/sommeil, et une problématique hallucinatoire liée à des archétypes spécifiques. Ce qui vient appuyer cela c'est en partie l'histoire elle même, en effet, au moyen âge des gens voyaient des démons (inhérents à la culture du moment), des sorcières, des fantômes, etc. Et au XXe siècle l'extraterrestre s'est rapidement  imposé comme étant le démon moderne qui vient persécuter la veuve et l'orphelin !
Wink
Ce qui est intéressant c'est que ce phénomène soit lié aux images archétypales effrayantes des personnes qui les ont vécu, et lorsque l'on rapproche cela du trouble neurologique on obtient le cocktail idéal pour un délire réaliste ! A noter aussi que ces témoignages sont apparus, comme par hasard, dès les années 40, période où les premières observations d'ovnis ont débuté. Sans compter la paranoïa qui entourait l'ombre d'une guerre froide naissante.
Mystère résolu ? Oui je le crois, mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum