Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Romans historiques

+14
Anne Selene
Granite
Luciole
jambedebois
Claude St Malo
Gizmo
patos
GrIc
Guillaume87
Mandala
Nikolas.Z
PhilChx
£3uXo
Mélu
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par jambedebois Jeu 12 Jan - 0:26

Hello, 
je me lance pour mon premier post (en dehors de la présentation).
Hormis les titres précédemment cités que j'ai adoré (Les rois maudits, Fortune de France , les piliers de la terre) , je recommande dans deux styles différents :

-La série de romans de Michel Folco qui commence par "Dieu et nous seuls pouvons". Tout sonne juste , c'est souvent drôle (humour noir) mais en même temps historiquement plausible , facile à lire en restant bien écrit, c'est mon coup de coeur en matière de romans ayant une trame historique.

-Deux romans de Bernard Tritiaux "Le passeur de lumière" et "Aubertin d'Avalon". Le premier a vraiment été une étape pour moi.

jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Luciole Mar 17 Jan - 18:49

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux "Trois Mousquetaires".
La série des "Fortunes de France " est une suite de romans d'aventures avec les mêmes héros et tout à fait passionnante. J'aime le "Je,François Villon" de Jean Teulé,(un peu hard) et les livres de Primo Levi.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Granite Mar 17 Jan - 21:20

Bonsoir,

Petite demande de précision, qu'entendez-vous par roman historique ?
- Un roman qui raconte une histoire fictive mais potentiellement possible qui s'est déroulée dans un cadre historique bien cadré ?
-nUn roman qui raconte une histoire fictive dans un cadre historique fortement romancé ?
- Un roman qui raconte une histoire presque réelle dans un cadre historique précis, comme les Rois Maudits, ou le Grand Cirque?
- Ou alors un livre qui raconte des faits précis avec des tranches de vie de personnages historiques réels ?

Je vous pose ces questions tout simplement pour pouvoir vous faire partager la liste de mes lectures...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Anne Selene Mar 17 Jan - 21:37

Tu nous situes dans quel  cadre est ce roman, et tu peux nous parler de ce que tu souhaites.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Invité Mer 18 Jan - 22:52

Un roman qui évoque un contexte historique précis, avec des personnages historiques mais dont la trame est totalement imaginaire. Comme les "Rois maudits" oui, par exemple... D'ailleurs c'est le seul type de roman que je "tolère", en général les romans et moi...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Jamyjames Lun 27 Fév - 17:40

Je confirme la qualité des 7 (et oui) tomes des rois maudits et ne peux que conseiller l'excellent Jean-Christophe Ruffin (Goncourt) avec "Rouge Brésil" ou comment la France a laissé le Brésil au Portugais de manière peu glorieuse ainsi que "Le grand Coeur", histoire de Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII au destin interpellant...

Jamyjames
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par danielsan Lun 27 Fév - 17:53

Une histoire bien romancé de l'architecte du roi Salomon  de Bernard LENTERIC  "HIRAM" le bâtisseur de Dieu; je viens de le terminer, plein de rebondissements d'intrigues et bien entendu d'amour et de fraternité. Ce livre a été édité en 2003, mais j'ai aimé.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Nastassia Dim 24 Fév - 13:31

Je ne vais pas reciter les Rois Maudits que tout le monde connaît, alors je vais mettre en avant P'tit Louis, dit XIV de Claude Duneton (qui se lit comme un roman, oui, oui). J'avoue avoir été marquée par Quo Vadis de Sienkiewicz que j'ai dû lire huit fois. Sinon, le remarquable Sobibor de Jean Molla.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par exmo Dim 24 Fév - 16:40

jambedebois a écrit:Hello, 
, c'est mon coup de coeur en matière de romans ayant une trame historique.

bonjour jbd.

 je ne doute pas que tu devrais aimer , Ces Messieurs de ST MALO de Bernard SIMIOT.
cela retrace ,  l'histoire d'une famille malouine commençant sous  louis XIV  , et qui finira après  après la révolution française.  . Suit la saga des CARBEC.
  
tu auras aussi les dames du faubourg en "3 volumes" de JEAN DIWO qui te plonge dans l’histoire d'une famille d’origine malouine  depuis louis XIII ,pour finir  à la fin du XVIII siècle au faubourg st Antoine. qui te plonge dans l'univers des ébénistes d'art .
que du bonheur.   

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Nastassia Dim 24 Fév - 22:33

De Jules Roy, Les Chevaux du soleil. Roman qui commence par la colonisation de l'Algérie et qui se poursuit jusqu'à la guerre d'Algérie. Le style de Jules Roy est alerte, très vivant. Un livre qui se boit comme du petit lait.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Romans historiques  - Page 2 Empty Re: Romans historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum