Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le destin des étoiles

2 participants

Aller en bas

Le destin des étoiles Empty Le destin des étoiles

Message par Invité Sam 15 Oct - 22:09

Nous savons que les étoiles peuvent connaître des destins bien différents : Naines blanches, étoiles à neutrons, pulsars, et les très célèbres "trous noirs" ! Que l'on estime être assez nombreux à hanter les immensités cosmiques !

Récemment, les astronomes ont découvert une étoile encore plus colossale que la plus colossale connue jusqu'alors ! Sa masse est monstrueuse, et ses dimensions réduisent le Soleil à la taille d'un petit poids qui se comparerait à un Potiron ! Et encore je suis généreux vis-à-vis de notre Soleil. Une telle étoile finira très certainement sous la forme d'un trou noir massif, après avoir explosé en une dantesque supernova ! Nous savons aussi que cette étoile aura élaboré durant sa courte vie (quelques millions d'années tout au plus) tous les éléments nécessaires à la conception d'une planète, de molécules diverses et variées, qui seront peut-être "utilisées" pour créer de nouvelles formes de vies... Personnellement cela me laisse coi ! Shocked

O étoiles, parsemant le cosmos vide et froid
Etes-vous des gloires qui dans votre mort
Semez des projets de vies et des voies
Qui donneront de merveilleux sorts ?

O étoiles, qui reliez nos rêves en un tout
Formant des lignes toutes constellées
Voie lactée qui bien souvent en nous
Libère des récits en orbes annelés.

O étoiles, dessinant le sens des mondes
Etes-vous des berceaux, des linceuls ?
Qui émerveillent nos pupilles rondes
Et nous disent, vous n'êtes pas seuls !

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le destin des étoiles Empty Re: Le destin des étoiles

Message par Nelson Sam 15 Oct - 23:17

Beau talent !
Je sens en toi un amoureux de tout.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le destin des étoiles Empty Re: Le destin des étoiles

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 16 Oct - 9:58

Bien et bravo Olive.

je m’intéresse un peu aussi aux étoiles; J'ai eu l'occasion de faire une comparaison entre étoiles déjà connues et notre soleil. C'est impressionnant, sachant que les représentations sont à l'échelle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le destin des étoiles Empty Calibres d'étoiles

Message par Invité Dim 16 Oct - 14:42

Merci Nelson ! C'est vraiment très gentil...

Tu sais les vers me viennent spontanément, un amour pour le monde, une âme totalement éprise de tout ce qui la fait vibrer...

Oui V.I.T.R.I.O.L., avec ces illustrations nous voyons très bien à quel point notre Soleil est une étoile banale sur le plan de la taille, à peu comparable aux 90% des étoiles présentes dans notre galaxie, et les autres !

Lorsque j'étais animateur en astronomie, il m'arrivait souvent de parler de Bételgeuse ou Antarès, des étoiles supergéantes parfaitement visibles à l'oeil nu ! Je me souviens aussi de la stupéfaction des visiteurs néophytes lorsque je leur disais qu'Antarès exploserait en une supernova, et que lorsque l'explosion sera visible (fort bien d'ailleurs), cela voudra dire qu'en fait, l'étoile aura explosé depuis 600 ans ! Ce rapport correspondant au temps que met la lumière pour nous parvenir de là-bas ! Donc, si nous la voyons exploser demain, cela signifiera qu'elle aura explosé au XV è siècle ! Shocked

On estime qu'environ 9,9% des étoiles présentes dans notre galaxie (autant choisir la nôtre comme référence) sont ce que l'on appelle des géantes. Et très peu, soit 0,1%, des supergéantes du type Bételgeuse ou Antarès... Dont le destin sera de se muer, et c'est inévitable, en trou noir ! Autre sujet fascinant que nous aurons certainement l'occasion d'évoquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le destin des étoiles Empty Re: Le destin des étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum