Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ATTENTE NELSON

+11
Gizmo
Loli
Clio
shibboleth84
Mandrake
yaka
MathieuMf
Thot
V.I.T.R.I.O.L
Guthrie
abac
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Thot Sam 16 Nov - 17:16

Je ricane en vous entendant dire que les opinions politiques n'interviennent pas... Si les enquêtes existent, c'est pour mieux connaitre le postulant. Opinions politiques inclues.
Si demain, un enquêté vous annonçait qu'il a sa carte au FN, je doute qu'il se joigne un jour à votre loge.

Bien sûr, ce n'est pas l'orientation politique en elle-même qui est discriminante, mais plutôt les idées et façons de penser qu'elle implique (qui sont en opposition avec certains principes fondamentaux de la maçonnerie).
Non ?

Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 17:28

Entiérement d'accord avec toi, les partis extrêmes sont interdits de maçonnerie . Et lorsque nous faisons des enquêtes nous demandons aux profanes quelles sont leurs idées politiques, ensuite on n'en reparle plus
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 17:39

antikité : figure toi que j'ai été effaré de découvrir que ce n'est pas le cas partout ... et que certains se sont étonnés de la sortir de la GLFF il y a quelque jours réaffirmant que les idées xénophobes et notamment le FN n'étaient pas admis chez elles.

Ensuite, pour la co-optation, c'est quand il n'y a que ça. Chez nous, on reçoit des dossiers de l'obédience, le vénérable fait une première sélection (on ne parle pas particulièrement politique dans une candidature), et ensuite ça suit son court si ce premier entretien n'a rien montré de bloquant : les enquêtes suivent leur cours, et le vote a lieu ensuite. Je n'ai jamais entendu parler de sélection au niveau politique (hors xénophobie ou autre) suite aux enquêtes - la loge vote dans le secret et je doute franchement que l'éventuel critère politique entre en jeu à ce moment.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 18:02

Ce que je voulais dire c'est que parfois on peut avoir un copain qui veut entrer en maçonnerie , notre devoir c'est de l'envoyer ou nous pensons qu'il sera bien. Le profane ne sait pas toujours à quelle porte frapper. Tu as ceux qui préférent la mixité, ceux à qui trop de symbolisme ne conviendra pas et ceux qui ont les mêmes idées que toi tu leur conseille ton obédience, la selection se fait tout naturellement
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 18:25

Il doit y avoir peu de candidatures spontanées, mais c'est ce que j'ai fait : premier choix, l'obédience. Effectivement certaines questions sont entrées en jeu (mixité, gadlu, questions sociétales notamment) - points que j'ai de mémoire précisé dans ma lettre de candidature. C'est seulement par rapport à ces points différenciants que je ferais éventuellement des conseils, pas par rapport à des "idées comme les miennes".

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 18:37

j'ai pas dis par rapport avec des idées comme les tiennes, simplement celà peut arriver que quelqu'un que tu connais aient les mêmes points de vue sur beaucoup de choses et c'est simplement parce que tu penses que ces idées là correspondent au fonctionnement de ta loge que tu peux la lui conseiller , mais ce n'est pas systématique, uniquement s'il y a affinités
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par yaka Sam 16 Nov - 21:11

Et si Nelson ne convenait pas à cette loge ?
Qui sait si après les enquêtes et les rencontres il n'y a pas certains maîtres qui ne sont pas chaud de le voir entrer chez eux ?
Les raisons peuvent être aussi variées qu'il n'y a de maîtres dans cette loge. Les parrains pourraient guider Nelson si c'est le cas ( même si ce n'est pas une obligation).
J'ai rencontré un impétrant qui n'en est qu'au début de son parcours de demande (et pas dans le cadre d'une enquête, n'ayant pas encore assez d'années de maison), sa candidature vient d'être déposée et à mon avis il faudra plus d'un an pour que le processus se mette en place (enquêteurs, votes, bandeau ... et qui peut-être ... ).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Sam 16 Nov - 21:30

C'est ma tronche qui dérange ?Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par yaka Sam 16 Nov - 21:41

le gros pif et le bonnet !!! ;-)
Va savoir pourquoi c'est lent ... trop de candidats sur les listes d'attente ? Problèmes internes dans la loge ? Quelqu'un qui te connaît et qui ne veut pas de toi ?
On peut imaginer tous les scénarios.
Il arrive qu'il y ait des enquêtes complémentaires, car tous les points n'étaient pas clairs lors des premières rencontres ( soit sur ce que tu as dis, soit sur ce que tu n'as pas dit car la question n'a pas été posée).
Mais je pense que si c'était cuit, tu aurais été averti plus vite et ils ne t'auraient pas reproposé de nouveaux rendez-vous.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Sam 16 Nov - 21:48

Merci Yaka.
Je suis zen, maintenant. Arrive que pourra.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Mandrake Dim 17 Nov - 18:30

Accroche toi Nelson.... 2 ans c'est rien finalement Smile Laughing 
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par shibboleth84 Dim 17 Nov - 21:12

Tout dépend du nombre d'initiation qu'ils font par an. Dans notre Loge, nous n'initions que 3 ou 4 profanes pour une année maçonnique, afin de nous laisser du temps pour les augmentations et les passages. De ce fait on peut attendre facilement 2 ans. Le plus souvent passe en priorité ceux qui ont un parrain et ensuite les candidatures spontanées.
Comme le disait Yaka, si c'était cuit, ils t'auraient averti.
Pour info, le mois dernier, nous avons initié un profane de 66 ans.
shibboleth84
shibboleth84
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Midi

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Dim 17 Nov - 21:59

Merci, shibboleth.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Loli Dim 17 Nov - 22:28


Une question : quand vous n'êtes pas admis , est-ce qu'ils vous envoient un mot pour justifier les raisons ?

Une deuxième question: pourquoi ça vous ennuis autant que ça d'être reconnu ou pas ?

Avez-vous besoin de cette reconnaissance pour vous estimer ? est-ce que ça ébranle votre confiance en vous ?

Simple curiosité.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Dim 17 Nov - 22:30

shibboleth84 a écrit:T Le plus souvent passe en priorité ceux qui ont un parrain et ensuite les candidatures spontanées.
.
Qu'est ce qui justifie le fait que les candidatures parrainées passent en priorité ?

Veux tu dire que les candidatures parrainées sont traitées avant les candidatures spontanées au moment de leur réception, ce qui peut être considéré comme logique puisqu'on a déjà la garantie du parrain, ou bien, une fois la procédure d'enquête ouverte, celles qui concernent les candidats parrainés sont-elles plus rapides ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Dim 17 Nov - 22:36

Loli a écrit:
Une question : quand vous n'êtes pas admis , est-ce qu'ils vous envoient un mot pour justifier les raisons ?

Une deuxième question: pourquoi ça vous ennuis autant que ça d'être reconnu ou pas ?

Avez-vous besoin de cette reconnaissance pour vous estimer ? est-ce que ça ébranle votre confiance en vous ?

Simple curiosité.
Pour répondre à la première question.
Il faut bien comprendre que la franc maçonnerie est multiple et que les usages varient, parfois beaucoup d'une obédience à l'autre et même, à l'intérieur d'une même obédience, d'une loge à l'autre.
Donc, pour la plupart, les réponses qui sont données, sur ce forum ou ailleurs, ne sont pas forcément applicables à l'ensemble de la maçonnerie.
Et donc on ne peut pas répondre à cette question.
Certaines loges le font, d'autres non.

Deuxième question.
Là encore, impossible de répondre.
Qu'appelles tu "être reconnu". Ce terme a plusieurs sens en maçonnerie
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Dim 17 Nov - 22:39

Les initiations devraient avoir lieu dans l'ordre ou ont été faites les demandes, avec ou sans parrainage. Le parrainage peut peut-être considéré comme un plus ( quoique )mais en aucun cas ne devrait servir de passe -droit
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Loli Dim 17 Nov - 22:42

Etre reconnu, dans le sens : être reconnu par les FM ( admis)
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Dim 17 Nov - 23:28

Etre admis ou pas n'a, à mon sens, aucun rapport avec l'estime de soi.

Il y a mille et une façon de faire quelque chose de sa vie et de s'en trouver heureux et confiant en soi -même.
Pour ceux qui demandent à entrer en FM, ils ont envie que leur demande aboutissent et que leur engagement se concrétise.
Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être plus ou moins déçus, dépasser leur déception et continuer leur chemin d'une autre manière.
Sans que cela n'affecte leur confiance en eux.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Dim 17 Nov - 23:39

À moins que Loli parle de la reconnaissance de la GLUA Very Happy (encore une autre histoire ...)

En fait je ne comprends pas ta question Loli, tu penses à quelle reconnaissance précisément : quand on parle dans la rue, en loge, en visite dans une autre loge ou obédience, ou quand'on dévoile notre appartenance à quelqu'un qui n'est pas maçon ?
Normalement tout maçon est initié lors d'une cérémonie, et c'est la seule chose nécessaire à être reconnu.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Dim 17 Nov - 23:41

Loli a écrit:Etre reconnu, dans le sens : être reconnu par les FM ( admis)
J'ai bien fait de demander ce que tu entendais par être reconnu parce que ce que tu entends par là n'a vraiment rien à voir avec ce que les maçons entendent, eux, par ce terme.

Donc, ta question s'adresse aux profanes qui demandent à entrer en maçonnerie et donc je suis parfaitement incompétent pour y répondre étant donné que j'y suis et que je n'ai pas eu besoin de faire preuve, pour y entrer, de la patience à laquelle semble condamné notre ami Nelson.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Loli Dim 17 Nov - 23:44

Oui , voila tu as compris. Je parlais des profanes en attente.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Lun 18 Nov - 8:39

Clio a écrit:Etre admis ou pas n'a, à mon sens, aucun rapport avec l'estime de soi.

Il y a mille et une façon de faire quelque chose de sa vie et de s'en trouver heureux et confiant en soi -même.
Pour ceux qui demandent à entrer en FM, ils ont envie que leur demande aboutissent et que leur engagement se concrétise.
Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être plus ou moins déçus, dépasser leur déception et continuer leur chemin d'une autre manière.
Sans que cela n'affecte leur confiance en eux.
Exactement. Je n'ai pas attendu la FM pour m'impliquer dans autre chose.
Le cas d'un éventuel refus ne va pas changer fondamentalement ma façon de vivre.
Tu veux, ou tu veux pas ? Si tu veux pas, tant pis ! Very Happy 
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Gizmo Lun 18 Nov - 9:25

La maçonnerie changera ta façon de vivre, c'est quand même l'idée. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait comme on pourrait faire autre chose. Il faut justement que le postulant soit intéressé par le fait de changer sa façon de vivre.
Leur as tu dit ce que tu nous dis ? Parce que cela pourrait constituer une raison pour qu'ils t'acceptent pas.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Lun 18 Nov - 10:07

On m'a répété assez de fois d'être moi même; c'est ce que je fais.
Bien sûr qu'on change; forcément !
Mais je ne peux les obliger à m'accepter non plus.
Je ne vais quand même pas supplier. Faut pas pousser.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Lun 18 Nov - 13:07

Non mais sans supplier tu pourrais peut-être envoyer une petite lettre gentille au Président, en disant qu'aprés deux ans d'attente tu aimerai connaître leur décision concernant ta demande d'admission

Ou il répond oui ou il répond non, si c'est non tu peux faire ta demande dans une autre Loge, même si celà demande quelques kilométres de trajet en plus

J'ai dans ma Loge deux soeurs qui font chacune le chemin depuis leur demeure située à 50 kms de la loge, 2 fois par mois plus les suppléments
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 4 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum