Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Hitchcock

5 participants

Aller en bas

Hitchcock Empty Hitchcock

Message par Lt Ripley Sam 16 Mar - 9:46

Il en a réalisé tellement...
Tout le monde connaît Fenêtres sur cour, Psychose, Vertigo.
Il y en a de beaucoup moins connus, comme ceux des périodes anglaises.

On vient en parler ici ?

Hier soir, on a découvert Frenzy. Premier film tourné lors du retour d'Hitch en Angleterre. Alors, c'est peu de dire que le réalisateur s'affranchit des codes du bon goût hollywoodien : pour un retour en Angleterre, il assume le mauvais goût anglais ! Les maquillages sont un peu à la truelle, les personnages sont un peu gratinés dans leur veulerie, les victimes du tueur sont étranglées, systématiquement la langue leur dépasse des lèvres de façon assez grotesque, les seins et les fesses débordent assez facilement des sous-vêtements. Comme je l'ai lu, Grace Kelly n'y a pas sa place ! Et alors, le camion de patates, ça vaut le détour...
Et ça donne un film assez savoureux, très comique, notamment les échanges entre l'inspecteur principal et son cordon-bleu de femme.

Ce n'est pas Vertigo, bien sûr, c'est juste un bon film que l'on voit avec grand plaisir, et on sent bien la jubilation d'Hitchcock à revenir à un suspense très simple et efficace, et à avoir les coudées franches pour montrer ses contemporains sous un jour assez cynique.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Lux Lisbon Sam 16 Mar - 17:02

Merveilleux topic ! Je vais l'alimenter pas mal, étant en pleine découverte d'Hitch Razz

Sur les conseils de Guthrie, j'ai regardé The Wrong Man (le Faux coupable en français) l'autre soir. Film impeccable, de A à Z, aussi bien dans le scénario que dans la réalisation (le fondu entre le visage de Fonda et du vrai coupable... parfait !), et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda est génial dans ce rôle d'homme intègre (qui s'inquiète avant tout de prévenir sa femme de son retard), et Vera Miles bascule dans la folie avec subtilité.

J'ai aussi regardé les Oiseaux ; magnifique, cela confirme pour moi que Tippi Hedren est une actrice extraordinaire, composant à chaque fois des portraits de femme délicieux (le début des Oiseaux est en ce sens génial : une femme libre, qui aime le jeu, probablement très à l'aise aussi avec ses propres pulsions...), tout comme dans Marnie quelques années plus tard. Les effets spéciaux ont évidemment un peu vieilli, mais certaines scènes restent époustouflantes : la scène finale, par exemple, ou encore celle où Tippi attend sur un banc, pour finir par se retourner et découvrir les corbeaux amassés dans la cour d'école I love you
J'ai d'ailleurs appris que c'était Hitchcock qui avait détruit la carrière d'Hedren par la suite, puisqu'elle s'était refusée à lui... Vrai ou pas, c'est en tout cas du gâchis car je la trouve bien plus expressive, plus charismatique que Grace Kelly, que je trouve toujours un peu grossière et gnan gnan.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par febus64 Dim 17 Mar - 12:12

Bonjour,
essayez aussi Blackmail, son 1er film sonore je crois, les 39 marches (le remake de 1978 avec Robert Powell est très bon aussi), une femme disparaît, la 5°colonne et bien d'autres...
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Invité Dim 17 Mar - 23:25

Pour moi le chef d'oeuvre absolu d'Hitchkock c'est incontestablement "Vertigo" ! D'ailleurs lui même le considérait comme son meilleur film... Il était au sommet de son art : suspense, prises de vues sublimes, intrigue parfaite, romantisme mystérieux, musique, bref, du très grand art. J'aime pratiquement tous ses films, mais celui-ci a quelque chose de plus qui le rend terriblement séduisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par M.Nightingale Lun 18 Mar - 0:35

Quelqu'un sait-il si d'autres réalisateurs ont pratiqué cette habitude d'apparaître toujours à un moment donné dans ses propres films ?
Je me rappelle bien lorsque je me suis abreuvé dans mon adolescence de films de Hitchcock d'avoir littéralement jubilé à voir son ombre, son reflet dans la vitre d'une porte, derrière l'étal d'un fleuriste, ou tout simplement d'entendre sa voix dire une phrase anodine comme un figurant. Cela, selon moi, n'est pas qu'un détail mais bien une partie importante de la perfection de son œuvre.
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Lt Ripley Lun 18 Mar - 9:43

Scorsese apparaît aussi dans certains de ses films, il est le client qui va tuer sa femme dans Taxi Driver, un père de famille des beaux quartiers dans Gangs of New York.
Mais ce n'est pas systématique.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par febus64 Lun 18 Mar - 12:24

M.Nightingale a écrit:Quelqu'un sait-il si d'autres réalisateurs ont pratiqué cette habitude d'apparaître toujours à un moment donné dans ses propres films ?
Je me rappelle bien lorsque je me suis abreuvé dans mon adolescence de films de Hitchcock d'avoir littéralement jubilé à voir son ombre, son reflet dans la vitre d'une porte, derrière l'étal d'un fleuriste, ou tout simplement d'entendre sa voix dire une phrase anodine comme un figurant. Cela, selon moi, n'est pas qu'un détail mais bien une partie importante de la perfection de son œuvre.

Voici en détail ceux qui ont utilisé ce procédé appelé "caméo"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Lux Lisbon Lun 18 Mar - 15:21

Je crois que Tarantino le fait souvent aussi... Mais la liste de febus doit être plus détaillée !
A noter que j'ai été incapable de reconnaître Scorsese dans Taxi Driver : il a pas mal changé en 40 ans... Razz

Vertigo est sans conteste son meilleur film, oui. Après j'avoue une préférence émotionnelle pour Psycho : c'est l'un des premiers films d'Hitchcock que j'ai vus (sans compter les Oiseaux quand j'étais petite) et du coup il m'a vraiment beaucoup marquée. Et puis Anthony Perkins !... même si j'aime beaucoup aussi James Stewart.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Invité Lun 18 Mar - 16:32

Ah oui Lux, les oiseaux ! La première fois que j'ai vu ce film j'étais tellement absorbé par l'intrigue que je n'ai même pas remarqué qu'il n'y a avait pas une seconde de musique ! En effet, les oiseaux est l'un des rares films de l'histoire du cinéma qui ne comporte aucune musique d'ambiance.

Hitchcock était vraiment un génie, et Psycho est aussi l'un de ses plus grands films. Mais romantique comme je suis j'avoue ma faiblesse pour Vertigo !

A voir aussi : "L'inconnu du Nord-express" Exclamation Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par M.Nightingale Mar 19 Mar - 1:39

febus64 a écrit:

Voici en détail ceux qui ont utilisé ce procédé appelé "caméo"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant que ça ?!

Merci Febus ! Exclamation
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par febus64 Mar 19 Mar - 15:09

Je n'imaginais pas en effet qu'il y en avait autant
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Guthrie Mer 27 Mar - 13:58

Lux a dit :

J'ai regardé The Wrong Man (le Faux coupable en français) l'autre soir. Film impeccable, de A à Z, aussi bien dans le scénario que dans la réalisation (le fondu entre le visage de Fonda et du vrai coupable... parfait !), et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda est génial dans ce rôle d'homme intègre (qui s'inquiète avant tout de prévenir sa femme de son retard), et Vera Miles bascule dans la folie avec subtilité.

Heureux que tu aies été sensible à ce film noir, Lux, qui, comme tu le dis, bascule à la fin dans la dépression. J'ai lu aussi que tu étais fan de Tippi Hedren. Alors je me permets ce petit cadeau collector, par Mattel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Invité Mer 27 Mar - 15:30

Ah "les oiseaux", encore un chef d'oeuvre du maître, incomparable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Lux Lisbon Ven 29 Mar - 16:21

Guthrie a écrit:Lux a dit :

J'ai regardé The Wrong Man (le Faux coupable en français) l'autre soir. Film impeccable, de A à Z, aussi bien dans le scénario que dans la réalisation (le fondu entre le visage de Fonda et du vrai coupable... parfait !), et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda est génial dans ce rôle d'homme intègre (qui s'inquiète avant tout de prévenir sa femme de son retard), et Vera Miles bascule dans la folie avec subtilité.

Heureux que tu aies été sensible à ce film noir, Lux, qui, comme tu le dis, bascule à la fin dans la dépression. J'ai lu aussi que tu étais fan de Tippi Hedren. Alors je me permets ce petit cadeau collector, par Mattel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décidément, chez Mattel ils ont fait feu de tout bois !
J'aime beaucoup son costume... j'imagine que ça doit être un collector maintenant !
Merci Guthrie. Wink
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hitchcock Empty Re: Hitchcock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum