Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Je déconseille

3 participants

Aller en bas

Je déconseille Empty Je déconseille

Message par DjiAcacia Jeu 14 Mar - 12:06

Bonjour à tous,

En général, on conseille, voire on recommande.
L'inverse peut peut-être se faire?
Alors allons-y :

Je vous déconseille, fortement, Ordo ab chao de Orson Sinedy.
Pourtant le titre me plaisait, la quatrième pouvait évoquer un bon polar et certaines critiques lues çà et là paraissaient alléchantes.

Et bien je trouve que ce livre est tout simplement mauvais.
La langue reste plate et imprime un morne ennui.
L'intrigue laisse un goût insipide tant celle-ci reste dénuée d'une quelconque finesse.
Enfin, les clichés sont nombreux. Je ne peux, par exemple, m'empêcher d'y trouver une empreinte d'un sexisme nauséabond.

Bref, cela ne vous aura pas échappé : je n'ai pas du tout apprécié ce livre, à peine passable comme roman de gare.

Des livres apprennent et enrichissent l'esprit ou le coeur, ils peuvent enchanter et émerveiller; d'autres dérangent, bousculent voire bouleversent. Certains nous laissent dans une urgente impatience de lire avidement la suite.
Enfin, d'autres ne sont dignes d'aucun intérêt. Je classerais donc celui-ci dans ce dernier lieu, au conditionnel toutefois, car c'est seulement mon petit avis.

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Je déconseille Empty Re: Je déconseille

Message par Herodote Jeu 14 Mar - 14:55

Il sort tant de livres, tant de témoignages que les gens sont en mal d'écrire et d'être publiés, dussent-ils payer pour cela !
Tu as raison de nous signaler ce livre que tu n'as pas apprécié. le titre seul m'aurait fait réagir autrement que toi. je penche plutôt que vers "Ordo ab chao" vers, comme je l'explique dans une intervention que j'ai faite sur le sujet "les lendemains de la terre" (où comme prévisible et d'ordinare, je me trouve bien seul), vers "Chaos ab ordine"...

Il y a de quoi faire un auto-da-fe de toutes les c...ries qui sortent. Et qui chaufferait longtemps avec les traductions des innombrables papiers imprimés qui sortent des presses anglo-saxonnes.

Tu as rasion de nettoyer à ta mesure. Celà peut ne pas plaire. J'aime beaucoup plaire mais je ne l'impose en aucun cas. Je te souhaite la même netteté. Et ce que j'apprends de toi m'incite à penser que j'ai bien raison.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Je déconseille Empty Re: Je déconseille

Message par Ouranos Ven 15 Mar - 12:53

Je viens nuancer tes propos DjiAcacia,

Je suis moi même en train de potasser ce bouquin, certes je n'irai pas dire que c'est un excellent livre mais j'y ai néanmoins trouvé quelques bonnes pistes de réflexion.

J'ai particulièrement apprécié toute la partie concernant l’Égypte antique, et le parallèle étroit avec l'intrigue principale.
Il est vrai que l'on peut percevoir par moment un certain sexisme mais non pas de la part de l'auteur mais de certains personnages mis en scène dans ce livre, tu noteras néanmoins que notre experte en religions (Copte notamment) se débrouille étonnamment bien et laisse plusieurs hommes sur le carreaux lors des scènes d'actions. En ce sens nous ne pouvons pas dire que le sexisme dont tu parles soit une opinion partagée de l'auteur.

J'ai également apprécié le caractères des personnages, variés et convaincants.
Enfin je ne me suis pas encore ennuyé (j'en suis à 400 pages) au cours de cette lecture, les rebondissements sont nombreux et l'intrigue tient très largement la route.

Peut être ne suis je pas assez exigeant dans mes lectures Razz
Je vous donnerai mon point de vue final une fois que j'aurai finit ce bouquin.

Voici quelques réactions à ce livre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Je déconseille Empty Re: Je déconseille

Message par DjiAcacia Ven 15 Mar - 14:22

Bonjour à vous tous,

Cher Ouranos, je reconnais ne pas avoir fait dans la nuance.
Je crois l'être souvent, par envie et devoir parfois.
Je me suis donc autorisé à vomir, cette fois, ce qui est certes critiquable, mais... j'aime bien, en de rares occasions. Je complèterai mon ressenti les jours à venir, de manière moins vive.

Bien à toi,
Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Je déconseille Empty Re: Je déconseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum