Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tolérance ?

4 participants

Aller en bas

Tolérance ?  Empty Tolérance ?

Message par Claude St Malo Sam 16 Fév - 12:13

Bonjour à tous,

Je m'étonne que, sur ce forum, destiné me semble-t-il à ce que des profanes et des francs maçons se rencontrent et échangent règne parfois une certaine forme d'intolérance.

Curieusement cette intolérance est souvent, contrairement à ce qu'on pourrait attendre, le fait de francs maçons.

Le fil à propos du GADLU me parait illustrer assez bien cette intolérance.

Nous sommes ici pour échanger des points de vue, pas pour asséner des vérités ni pour interdire à l'un ou à l'autre d'exprimer ce qu'il ressent.
Il me semble très étrange de voir des francs maçons exposer leur conception d'un symbole en considérant que cette conception est la seule possible et que toute autre vision ne peut venir que d'un ignare, d'un imbécile ou de quelqu'un de mauvaise foi.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance ?  Empty Re: Tolérance ?

Message par MathieuMf Sam 16 Fév - 21:56

Ce n'est pas ce que j'ai ressenti sur le sujet ... juste une affirmation de position, ferme certes, mais justifiée (dans le sens - avec une justification / démonstration), pas autre chose.
Je trouve même que le sujet s'est relativement bien tenu - les forums sont souvent des endroits où on écrit un peu trop vite Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance ?  Empty Re: Tolérance ?

Message par Jean-Dominique Dim 17 Fév - 0:38

Claude, tu confonds les concepts : je n'ai jamais exprimé ma conception du symbole Gadlu, j'ai juste établit la signification de l'expression. Une fois cette signification établie, par les mots et leurs sens, il appartient à chacun de faire ce qu'il veut dans ce cadre. Pardonne-moi de refuser qu'on confonde une chaise avec une casserole, j'aime la précision.

Cela n'a rien à voir avec de l'intolérance. Je ne souscris pas au Gadlu mais j'ai systématiquement précisé que je respectais le choix des autres. Je ne m'oppose pas au Gadlu, je le défends !

Lorsqu'on a des arguments solides, on les expose. Il appartient aux autres d'exposer des arguments solides pour contrecarrer. le problème, et ce n'est pas nouveau, c'est que quand on se retrouve sec face à une argumentation qu'on ne parvient pas à démolir, on crie à l'intolérance ! Quand on ne parvient pas à ébranler une argumentation, on accuse son auteur de l'imposer. Je le répète, je n'impose rien, cela s'impose tout seul ! "2+2 font 4" ne représente pas une intolérance.

Est-ce que je pense avoir raison sur ce sujet ? Oui, je ne vais pas faire semblant d'hésiter. Je ne vais pas louvoyer dans le relativisme pour faire plaisir aux arguments hésitants, il faut un peu de muscle dans le raisonnement.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance ?  Empty Re: Tolérance ?

Message par Giotto Dim 17 Fév - 0:58

Donc le GADLU a un sens bien précis et il est utilisé par certains maçons qui y croient.
Pour les autres il y a plusieurs autres notions qui ne satisfont pas…

Jean-Dominique me semble avoir raison. Chaque mot a un sens précis.

Le problème soulevé ne serait il pas ailleurs ?

Personne n'a jamais eut la preuve de l'existence d'un Dieu divin, d'un Grand Architecte, d'un horloger, d'un Gadlu etc etc

Alors selon nos convictions on va mettre notre croyance sur un concept ou sur un autre.

Le fond de l'affaire c'est que depuis la préhistoire on enterre nos morts et que les hommes contrairement aux bêtes ont besoin de croire en quelque chose (ne pas croire c'est aussi croire).

Mais on a aussi besoin de se distinguer les uns des autres…

Peut-etre que la vérité vraie…

c'est que ce truc qui a fait l'univers notre planète et notre petit monde douillet (ou pas), et bien c'est un seul et unique truc avec des noms différents selon les époques (pour les soviétiques par exemple le GADLU s'appelait Stalinne amen ).
alors qu'il soit à poils, à pattes, à écailles, une essence, un vide… c'est pareil…
non ?
du moment qu'il ne fait de mal à personne…

Giotto
Giotto
Chien fou
Chien fou

Messages : 116
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance ?  Empty Re: Tolérance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum