Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

3 participants

Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par willyloge Dim 29 Juil - 13:06

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

« Dis monsieur dessine moi un symbole »
« Un symbole, mais pourquoi faire ? Je t’ai déjà dessiné un mouton. »
« Oui je sais, mais le mouton tout le monde le voyait comme un mouton. Alors que pour moi il était mon ami, il était gentil et il me suivait partout comme un mouton. Les gens passaient et ne voulaient pas parler de mon mouton, ils le caressaient et puis c’est tout.
C’est pour cela que je veux que tu me dessine un symbole.
Parce que nous avons tous besoins d’un symbole pour vivre et croire en quelque chose. C’est ce qui nous aide à vivre et qui nous tiens chaud et compagnie quand nous nous errons seul et perdu dans le noir de la vie.
« Je comprends mon petit ce que tu veux dire, mais crois tu qu’avec un symbole les gens te parleraient plus ? Et que ce symbole te protègerait dans tes moments de solitudes et de doutes mieux que ne le ferait ton mouton»
« Oh oui ! Parce que avec un symbole les gens ne verraient que ce qu’ils veulent voir et du coup ils me parleraient de ce qui les intéresses et de ce qu’ils auront vue. Et du coup je serais moins seul et je pourrais partagé et échangé avec eux»
« Mais le mouton que je t’ai déjà dessiné est déjà un symbole dans beaucoup de religions, et les religions sont faites pour réunir les hommes. »
« Oui je sais, mais les hommes au lieu de ce rapprocher grâce aux religions, et aux symboles qui les composent, ils transforment les symboles en dogmes et en sources de conflits.
Moi je veux un symbole qui rassemble et non qui divise.
J’aimerais un symbole ou les hommes mettraient ce qu’ils ont de meilleurs en eux, un symbole qui nous ouvre vers les autres pour qu’à leurs tours les autres s’ouvrent à nous.
Un Symbole qui permette de communiquer, d’échanger et de partager.
Dis monsieur, tu crois que cela existe et que tu pourrais me le dessiner ? »
« Ce que tu me demande est très difficile et en même temps très facile. Cela dépend du cœur des hommes.
Tu sais il existe plusieurs sorte de symboles, les matériels et physiques que l’on peut voir et toucher comme ton mouton.
Et puis il y a les immatériels que l’on ne ni peu ni voir ni toucher mais que l’on peut ressentir, entendre, sentir, on les représentent par des mots et qui se transforment en émotions»
« Et comment tu fais devenir un mot en symboles. »
« Voyons voir !
Je vais de dire trois mots différents, et tu vas fermer les yeux pour pouvoir mieux les entendre et les laisser entrer en toi. Tu vas voir tu vas les reconnaitre.
Je te dis en premier LIBERTÉ
Je te dis en deuxième ÉGALITÉ
Et pour finir en troisième FRATERNITÉ. »
« Oui je les connais ces trois mots là. Je les ais souvent entendu dire par les adultes.»
« C’est très bien, et maintenant dis mois juste ce que tu ressens après les avoir entendu »
« Ils sont beaux, ils sont doux à entendre et a imaginer, je pourrais presque les ressentir et les visualisés. »
« Et bien mon petit Prince, tu viens de trouver tout seul la réponse, Il ne m’a fallu que de prononcer ou entendre ces trois mots pour que de suite tu imagines le reste.
Tu as ressentie des sensations agréables et tu as même mis des images dessus.
Tu les as trouvé beaux et ils ont siccité une émotion en toi.
C’est cela la magie des symboles. Ce n’est pas plus compliqué, il faut simplement y croire. »
« Je comprends, alors il me suffit de les répéter à quelqu’un d’autres ces mots, pour que lui aussi il réagisse comme moi ! »
« Presque, il y faut que tu y mette de la conviction en les prononçant. Et puis malheureusement cela ne marche pas sur tout le monde. Il faut que le cœur de celui qui écoute soi libre de toute colère ou d’idées néfastes.
Mais si il ne réagi pas à ces mots là tu peux en dire d’autres. »
« Ah oui ! »
« Bien sur, Il y a plein de mots comme cela qui sont porteur de message universellement reconnu et compris. »
« Tu peux m’en dire autre STP. »
« He bien il y a partage, communion, charité, compassions, écoute, famille, ami, et encore plein d’autres. Mais il y en a un qui est peut être au sommet de tous les autres et qui les symbolises tous.
C’est l’AMOUR. »
« Oh oui je le connais ce mot là, c’est ce que je ressentais pour mon mouton. »
« Il suffit de dessiner deux cœurs enlacés pour que tout le monde en comprenne le sens. C’est universel. »
« Alors pourquoi les hommes ne le dessinent t'il pas et ne le disent ils pas tout le temps ? »
« Pacque les hommes grandissent et perdent leur âme d’enfant et avec lui le monde merveilleux et imaginaire qui l’accompagne. Ils ont cessé de rêver.
« Et puis de nouveaux mot sont entré dans leur vocabulaire comme colère, jalousie, ambition, orgueil, et encore plein d’autres encore plus terribles.
« C’est vrais, c’est mots là ne me plaise pas et ils me font peurs. »
« Mais mon petit Prince ce n’est pas parce que ces mots font peurs comme symboles, qu’il faut les ignorés et les oublier. Au contraire, il faut en avoir conscience et les connaîtres pour pouvoir les combattre et éviter qu’ils ne s’installent dans le cœur des hommes.
« Tu me fais peur, car cela peut m’arriver à moi aussi quand je vais grandir. »
« Non pas à toi mon petit Prince. Tu ne grandiras jamais»
« Mais pourquoi »
« Pourquoi !
Mais parce que tu n’existes pas.
Tu es le fruit de mon imagination.
Tu ne vis que dans mon esprit et dans mon cœur.
Tu m’empêches de grandir trop vite et de perdre mon âme d’enfant.
Et c’est grâce à toi que je me rappelle de ce qui est important et essentielle dans la vie.
« Mais si je n’existe pas, ce suis quoi alors ? »
« Ne l’a tu pas encore deviné et compris mon petit Prince.
TU ES MON SYMBOLE A MOI !
WL
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Invité Lun 30 Juil - 22:30

C'est vraiment adorable Willy ! Tout en douceur et en poésie, remarquable... Bravo ! Smile Tu résumes tout ce qui nous fait frémir, et qui nous émeut, merveilleux. Nous ne devrions jamais perdre notre âme d'enfant, c'est peut être notre seule manière d'être heureux après tout, l'émerveillement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par willyloge Lun 30 Juil - 22:48

C'est une impro alors que je n'ai encore jamais lu le petit prince.
Je vais le faire je crois prochainement.


Dernière édition par willyloge le Mar 31 Juil - 14:02, édité 1 fois
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Herodote Lun 30 Juil - 23:08

Si cela ne doit pas te vexer : QUE JE N'AI ENCORE ("es" n'irait dans tous les cas qu'avec "tu")
Quant au "Petit Prince" on nous a tellement proclamé que c'était un chef d'oeuvre, que tout le monde, y compris moi, quand j'étais jeune, y a cru. Mes enfants y ont eu droit. Puis ma femme a eu la ranchise un soir, de leur demander si cela les amusait. A leur tête nous avons compris que Saint-Exupéry, dont la mystérieuse disparition entre la Corse et le continent pose encore des problêmes qu'il vaut mieux ne pas soulever, si on avait pu leur raconter l'histoire de son dernier vol, les aurait bien plus intéressés... Mieux vaut pour toi te délasser avec la littérature de cette époque avec Jacques Prévert. As-tu lu "Paroles"? Tu te régaleras! Si toutefois tu préfères la poésie à la guimauve. Comme je le présume. Bonsoir.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Herodote Lun 30 Juil - 23:15

j'ai trouvé, je le dis sincèrement (tu sais mon franc parler) ton "petit prince" à toi (aux fautes d'orthographe près, mais quand tu veux tu peux, comme tout le monde) à toi, plus émouvant, du point de vue maçonnique que celui de Saint-Exupéry. C'est ton symbole à toi et ce qui est sncère est toujours beau, même les fureurs (je sais de quoi je parle !). L'idée de relire après avoir lu ton poème, l'autre "petit prince" ne m'a pas effleuré.
re-bonsoir.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Invité Mar 31 Juil - 9:41

Ah "Paroles", Prévert, je m'en souviens bien ...


Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler

Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder

Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder

Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par MathieuMf Mar 31 Juil - 10:20

Willy : franchement ... il me laisse sans voix ce Petit Prince.
Tout simplement superbe, je pense que je vais le garder dans un coin, si ça ne te dérange pas Smile

Et en passant, bravo pour la relecture !! Il ne reste quasiment rien, hormis quelque petites coquilles.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Invité Mar 31 Juil - 11:55

A propos de Jacques Prévert, merci Ethereum ! Merci d'avoir publié l'un de ses poèmes ici... D'ailleurs je comptais lui consacrer un sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par MathieuMf Mar 31 Juil - 12:39

Je n'ai rien dit sur Prévert non plus, mais ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Et j'ai grandement apprécié - merci !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Herodote Mar 31 Juil - 12:46

Merci à Ethereum d'avoir eu le bon goût de publier l'un des plus "causants" des poèmes de "Paroles" de Prévert. Merci à Olive d'avoir approuvé le choix d'Ethereum et de se proposer, en suite de ce choix, de consacrer un sujet à Prévert.
Merci à qui d'avoir dit qu'il préférait Prévert à Saint-Exupéry et d 'avoir déclanché toute cette ferveur prévertienne ?
Ca commence à bien faire, vous ne trouvez pas ?
Cela me rappelle le "spoiler" d'Ethreum sur les gens qui supportent mal des personnes qui fréquentent ce Forum et qui ne se rangent pas à leurs avis.
C'est tout à fait ça !
Virez-moi, si cela vous dérange que je ne bénisse pas ce que vous bénissez et que je ne vilipende pas ce que vous vilipendez. Chiche !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Invité Mar 31 Juil - 13:05

Je ne savais pas que Prévert t'appartenait à toi seul !

Qu'est-ce qui te dérange donc, de n'être le seul adulé, vénéré, respecté ?

La statue tremble-t-elle de tomber de son piédestal ?

Si cela te dérange, ne demande pas à être viré, assume tes tourments et supprime-toi toi même.

Si tu comptes sur moi pour jouer la pitié ou la flatterie hypocrite, tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et avec l'ongle sale !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par MathieuMf Mar 31 Juil - 13:11

Herodote : ne faites pas votre grincheux, si je ne vous ai pas remercié c'est parce que je n'ai pas de Prévert sous la main, et que retrouver un de ses poème ici m'a plu (je ne le connaissais pas - j'étais ailleurs pendant la période "poésie" à l'ecole, je le crains ... et ensuite je n'ai pas eu l'occasion d'en relire plus que ça).
Sans vénérer St Ex., que je ne connais pas - non plus - plus que ça ... j'ai juste trouvé le texte de Willy très beau, très sincère, et agréable.
Ou alors, le message ne m'était pas adressé du tout Smile

Puis qui a parlé de virer qui ?? (déjà le coup de la blacklist, je suis resté sur le cul ...)
Allez, on range les couteaux, les problèmes d'ego, je le redis, il n'y a rien de plus chiant qu'une discussion où tout le monde est du même avis. Un peu de passion ne fait pas de mal Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Herodote Mar 31 Juil - 13:37

________________Vous n'avez rien compris du tout.__________________
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Invité Mar 31 Juil - 13:38

Là dessus, nous sommes d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par willyloge Mar 31 Juil - 14:05

Herodote a écrit:j'ai trouvé, je le dis sincèrement (tu sais mon franc parler) ton "petit prince" à toi (aux fautes d'orthographe près, mais quand tu veux tu peux, comme tout le monde) à toi, plus émouvant, du point de vue maçonnique que celui de Saint-Exupéry. C'est ton symbole à toi et ce qui est sincère est toujours beau, même les fureurs (je sais de quoi je parle !). L'idée de relire après avoir lu ton poème, l'autre "petit prince" ne m'a pas effleuré.
re-bonsoir.
MERCI Herodote pour tes compliments, venant de toi cela me touche doublement.
Et pour mon commentaire en dessous OUPS sorry j'ai corrigé.
Mais moi pas parlé et écrire bien le Frances moi travailleur immigré.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par MathieuMf Mar 31 Juil - 14:14

Bon, si j'ai rien compris ... tant mieux.

Je ne retiendrais que ce superbe texte de Willy - et éventuellement ce poème de Prévert que je ne m'attendais pas à trouver ici (ma culture poétique s'approche du niveau 0, je découvre ou me remémore les différents styles, et j'apprécie).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Herodote Mar 31 Juil - 14:42

Je suis content, mon Cher Willy; (il me semble qu'on respire mieux tout à coup) que mon compliment vous ait plu. je suis inapte aux compliments que je ne pense pas. Et certains ont dû s'en rendre compte; au point de ne pas craindre de me conseiller d'aller me "supprimer" ! Faut-il que je sois encombrant quand même, avec mes réactions, dont celle vous visant qui était flatteuse. Je le relirai encore en sachant que vous n'avez pas lu cette guimauve (à mon avis) de 'petit Prince". Cela n'en aura que plus de saveur. Ne le lisez surtout pas.: vous serez le seul au monde à avoir commis un petit chef d'oeuvre en vous inspirant de l'air du temps. Bien peu ont réussi l'exercice !. Re-compliments.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE Empty Re: LE PETIT PRINCE ET LE SYMBOLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum