Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

+2
willyloge
MathieuMf
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Lun 16 Juil - 12:28

J'ai appris ce matin que 70% des jeunes ne savaient pas ce qu'il s'était passé il y a 60 ans.
Un document à lire, qui - comme le dit bien Maitre Eolas - fait froid dans le dos.
Il s'agit de la circulaire n°173-42 de la préfecture de police du 13 juillet 1942 : les instructions officielles données à la police, par la voie hiérarchique, pour la réalisation de ladite Rafle du Vel’d’hiv.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 18:06

Hum, ça parle d'Histoire ici, personne pour réagir ?

Allez, je suis sympa (et pas sectaire - même si j'adore le Saint Nectaire), voici une communication de la GLDF sur le sujet - ils commémoreront l'événement ce Dimanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À cette occasion, Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, tient à souligner : « combien la transmission de la mémoire constitue un devoir d’humanité vis-à-vis de tous les jeunes afin que les valeurs de fraternité ne soient jamais oubliées et guident les actes des futurs citoyens. » En cela, Marc Henry tient à rappeler : « que toute cérémonie, émouvante et belle, est nécessaire pour rappeler l’enseignement de l’Histoire et les valeurs humanistes fondamentales que cette Histoire porte vers les jeunes générations.

La Grande Loge de France est porteuse de ce message au travers des siècles par-delà toute opinion politique ou appartenance religieuse ».

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par willyloge Ven 20 Juil - 18:20

Pas étonnant les jeunes ne peuvent pas êtres à la fois au courent instantanément du fait hyper important pour l'histoire que Paris Hilton se ballade sans culotte à New york et une simple rafle vielle de 50 ans.
Plus sérieusement cela nous ramené sur le Topic sur l'enseignement de l'histoire à l'école.
On peu parfois avoir honte d'être un HOMME
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 18:31

Je connaissais l'Histoire, mais pas ce document ... je vous conseille de le lire, il est glaçant.

C'est ça l'Histoire, se souvenir de ce genre de décisions, de ce genre d'attitude de mouton, et des conséquences ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Invité Ven 20 Juil - 21:35

Dans ce genre de contexte, les discours que l'on entend par la suite sont souvent les mêmes, c'est à dire qu'ils se déculpabilisent en rejetant la responsabilité sur la hiérarchie ! "Je ne faisais qu'éxécuter les ordres, je n'avais pas le choix, etc." C'est une sorte de déni qui pouvait n'être qu'une manière de masquer la barbarie qui règnait. Pendant la guerre, mon grand père paternel a été envoyé en Allemagne dans le cadre du "travail obligatoire", et je suis sûr que les "fonctionnaires" qui ont participé à ce fait avaient bonne conscience ! Par ignorance ? Par cupidité ? Par ignominie ? Sans doute un peu des trois...

Un ancien tortionnaire nazi est toujours en vie, il a 97 ans, et s'est-il demandé au moins une fois dans sa vie si ses actes avaient eu un sens ? A t-il encore le droit de se cacher derrière le rideau immonde de la dérobade en invoquant la soumission à une quelconque autorité ? C'est pitoyable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Ven 20 Juil - 21:51

Je regrette de ne pas avoir parlé plus longuement de cette période avec mes grands parents. J'étais trop jeune, ils sont partis trop vites (dont un atteint d'Alzeimer).
L'un d'entre eux, côté paternel, avait été fait prisonnier au début de la guerre, et était dans un camp de travail en allemange - il travaillait dans un dépôt de munitions. Ils s'en est "bien sorti".

Pour le second, je n'en sais pas trop, il faudra que j'interroge mes parents à ce sujet. Avec sa femme, ils possédaient une ferme en Auvergne, et lui travaillait à la mine de charbon. Je sais qu'ils ont hébergé deux résistants dans leur cave, et que ma mère est rentrée en courant de l'école un midi : des allemands étaient en ville, et contrôlaient toute les maisons (la ferme était isolée).

J'espère que nos enfants n'auront plus jamais à revivre ça, mais vu l'actualité des 10 dernières années ... j'en doute ...


Dernière édition par MathieuMf le Ven 20 Juil - 22:05, édité 1 fois
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Invité Ven 20 Juil - 21:57

Je comprends Mathieu. Moi c'est mon père qui m'a raconté tout cela (il s'agissait de son père), à l'époque il avait 10 ans, et à 10 ans on est suffisamment âgé pour être marqué par le départ de son père, d'ailleurs il n'a jamais oublié ce moment...

Je n'ai pas connu mon grand père paternel, il parait qu'il avait un grand coeur... C'est curieux, il me manque alors que je ne l'ai jamais connu. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Pimbi Sam 21 Juil - 11:53

Mais non, voyons, il ne sert à rien de ressasser ce genre de vieilles histoires, c'est anachronique, dépassé, oublié, ça ne mérite pas qu'on s'y arrête une seconde, on a autre chose à faire qu'à remuer les grimoires où sont consignés les hauts faits de l'humanité ; il ne faut surtout pas transmettre cette foutue mémoire aux enfants, que voulez-vous qu'ils en fassent à l'heure où le bât économique blesse furieusement.
Allez, c'est dit, on ne parle plus du vel d'hiv, on biffe cette anecdote des manuels, on tire un trait sur cette plaisanterie. Et pour couronner l'édifice, on fait mieux, on supprime l'Histoire des disciplines scolaires.
Comme ça on aura la paix !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Invité Sam 21 Juil - 12:12

Tu as raison Pimbi, évitons de ressasser le passé anxiogène, occupons nous plutôt de porter une parole d'apaisement et de connaissance pour nos enfants... Bon, moi je n'en ai pas, mais pour ce qui en ont. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par giraudet Sam 21 Juil - 12:19

Il me parait impossible d'oublier une telle barbarie historique et collective si récente éclose au sein de nos pays occidentaux dit "civilisés" .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Invité Sam 21 Juil - 12:29

Oui bien sûr Giraudet, il n'est pas question d'oublier, mais plutôt de faire en sorte de ne pas trop alourdir le poids de ces faits dans les mémoires. Car hélas, il en existe beaucoup dans l'histoire, trop pour nos mémoires déjà très anxieuses du présent et de l'avenir...

Mais oublier non, bien sûr ce serait irrepectueux envers les victimes. Et ce n'est pas souhaitable, car comme tu le dis, il faut pouvoir montrer comment se sont comportées des nations dites "civilisées".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 21 Juil - 12:42

Hum ! Je crois avoir compris que notre Pimbi plaisantait Smile

Je ne suis pas Juif.

Depuis 1700 ans maintenant, grâce justement à l'enseignement de l'histoire, on sait que l'on percécute ce Peuple.

Que ce soit depuis le Concile de Nicé, puis de la naissance de la religion musulmane.

Hier encore, dans nos rues, un assassin a tué des enfants........Parce que Juifs.......

J'espère seulement, que grâce à cette commémoration, on réussira un jour par arrêter ce genre de choses.

Alors Olive, contrairement à ce que tu dis :

Oui bien sûr Giraudet, il n'est pas question d'oublier, mais plutôt de faire en sorte de ne pas trop alourdir le poids de ces faits dans les mémoires. Car hélas, il en existe beaucoup dans l'histoire, trop pour nos mémoires déjà très anxieuses du présent et de l'avenir...

OUI, alourdissons notre mémoire, pas de faux - fuyant parce que :
Car hélas, il en existe beaucoup dans l'histoire, trop pour nos mémoires déjà très anxieuses du présent et de l'avenir...

Ce peuple, à qui on a rendu une partie de son territoire, après que les romains l'ait dispercé, puis les légions arrabes spolié, est en guerre depuis 60 ans, contre les spolieurs.
NOUS, ben on a choisi le pétrole, alors, le massacre des juifs lors d'épidémies de peste en France, en europe, les camps d'extermination, les Vel d'Hiv...hein !....

....Oui, oui Oublions, c'est bientôt le ruch du mois d'août et on a besoin de carburant pour nos bagnoles !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par giraudet Sam 21 Juil - 12:47

Oui je comprend cela Olive , en fait j'estime que cette période infâme se caractérise par deux faits absolument uniques et d'une horreur jamais atteinte dans l'histoire de l'humanité : Le nazisme et ses camps de concentration (entre autres horreurs commises par ces malades..) et les deux bombes atomiques larguées par les américains sur les populations civiles à Hiroshima et Nagasaki .
Nous atteignons avec ces deux faits historiques un tel degrés de cauchemar hallucinant de cruauté qu'il est impossible en effet d'oublier ..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Nelson Sam 21 Juil - 12:58

Comment peut-on encore nourrir des illusions à l'égard de la nature humaine ?
Voilà la vraie question.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Pimbi Sam 21 Juil - 12:58

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Hum ! Je crois avoir compris que notre Pimbi plaisantait Smile
Oui, c'était ce qu'on appelle une antiphrase, une ironie.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 21 Juil - 13:02


Comment peut-on encore nourrir des illusions à l'égard de la nature humaine ?
Voilà la vraie question

en devenant FM ! Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Pimbi Sam 21 Juil - 13:08

Allons, mon Nelsounet adoré, pas de défaitisme : à côté des vils collaborateurs il y a eu les Jean Moulin ! La nature humaine est depuis toujours à deux versants, l'adret et l'ubac. Ne généralisons pas, ne prenons pas mesure à l'espèce.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Nelson Sam 21 Juil - 13:28

V.I.T.R.I.O.L a écrit:
Comment peut-on encore nourrir des illusions à l'égard de la nature humaine ?
Voilà la vraie question

en devenant FM ! Laughing

J'y travaille, camarade !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Invité Sam 21 Juil - 14:29

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Hum ! Je crois avoir compris que notre Pimbi plaisantait Smile

Alors Olive, contrairement à ce que tu dis :

Oui bien sûr Giraudet, il n'est pas question d'oublier, mais plutôt de faire en sorte de ne pas trop alourdir le poids de ces faits dans les mémoires. Car hélas, il en existe beaucoup dans l'histoire, trop pour nos mémoires déjà très anxieuses du présent et de l'avenir...

OUI, alourdissons notre mémoire, pas de faux - fuyant parce que :
Car hélas, il en existe beaucoup dans l'histoire, trop pour nos mémoires déjà très anxieuses du présent et de l'avenir...

Ce peuple, à qui on a rendu une partie de son territoire, après que les romains l'ait dispercé, puis les légions arrabes spolié, est en guerre depuis 60 ans, contre les spolieurs.
NOUS, ben on a choisi le pétrole, alors, le massacre des juifs lors d'épidémies de peste en France, en europe, les camps d'extermination, les Vel d'Hiv...hein !....

....Oui, oui Oublions, c'est bientôt le ruch du mois d'août et on a besoin de carburant pour nos bagnoles !

Absolument VITRIOL, c'est pour cela que j'ai bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas oublier. Moi pour le premier je n'ai jamais oublié quoi que ce soit, et mes parents non plus d'ailleurs, eux qui ont vécu la guerre. Non, je le répète, il est hors de question d'oublier, mais ce que je voulais dire n'est pas évident à exprimer; je parlais peut être du fait qu'il faut transmettre l'essentiel aux générations suivantes, tirer toutes les leçons du passé, mais pas le négliger pour autant. Il ne faut pas oublier que nous devons vivre un présent aussi, et ce présent est important. Il ne faudrait pas mal interpréter mes propos, ce n'est pas de la négligeance, ni du "délestage" du passé, mais plutôt une forme de philosophie du présent et de l'avenir qui ne soit pas trop occupés par les ombres du passé. On m'a tellement reproché de vivre dans le passé ! Je pense qu'il faut trouver un juste équilibre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Sam 21 Juil - 14:59

giraudet a écrit:Le nazisme et ses camps de concentration (entre autres horreurs commises par ces malades..) et les deux bombes atomiques larguées par les américains sur les populations civiles à Hiroshima et Nagasaki .
J'ai eu la chance de passer 3 semaines au Japon - je m'étais payé ça avec mes premiers salaires (j'étais encore encore logé chez mes parents).
J'y suis allé en août - j'étais en sur place lors de "l'anniversaire" du bombardement d'Hiroshima. J'étais à Kyoto.
Les cloches et les sirènes de la ville sonnent ensemble.
Tout s'arrête, les voitures, les gens.
Plus rien ne bouge.
Le silence.
Je n'oublierais jamais.
(Voilà, en écrivant ceci, une larme de versée pour l'Histoire ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Mar 24 Juil - 11:43

Ça se passe de commentaires ...

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a estimé mardi que les propos tenus dimanche par le président Hollande sur la rafle du Vél d'Hiv en 1942 relève d'un "concours de repentance généralisé", considérant qu'il fallait "cesser de culpabiliser les Français".

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par willyloge Mar 24 Juil - 11:47

MathieuMf a écrit:
giraudet a écrit:Le nazisme et ses camps de concentration (entre autres horreurs commises par ces malades..) et les deux bombes atomiques larguées par les américains sur les populations civiles à Hiroshima et Nagasaki .
J'ai eu la chance de passer 3 semaines au Japon - je m'étais payé ça avec mes premiers salaires (j'étais encore encore logé chez mes parents).
J'y suis allé en août - j'étais en sur place lors de "l'anniversaire" du bombardement d'Hiroshima. J'étais à Kyoto.
Les cloches et les sirènes de la ville sonnent ensemble.
Tout s'arrête, les voitures, les gens.
Plus rien ne bouge.
Le silence.
Je n'oublierais jamais.
(Voilà, en écrivant ceci, une larme de versée pour l'Histoire ...)

La logique de l'homme dans toute sa splendeur répondre aux japonais responsable du déclenchement de la guerre avec ses horreur par une autre encore plus grande avec le lancement des 2 bombes
Sans commentaire !
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par MathieuMf Mar 24 Juil - 12:05

Tout n'est pas noir et blanc.
Combien de morts aurait fait la guerre si elle avait continué des années ?
Ces deux bombes sont une abomination (pourquoi deux déjà ??) ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Nelson Mar 24 Juil - 12:12

Enchaînement de cause à effet, comme toujours.
On ne pourra jamais éviter la causalité.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par willyloge Mar 24 Juil - 13:24

MathieuMf a écrit:Tout n'est pas noir et blanc.
Combien de morts aurait fait la guerre si elle avait continué des années ?
Ces deux bombes sont une abomination (pourquoi deux déjà ??) ...

Hiroshima et Nagasaki
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv Empty Re: Il y a 60 ans, la rafle du Vel' d'hiv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum