Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Secrets d'Histoire

3 participants

Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Sam 14 Juil - 18:58

Cette série passe en ce moment sur France 2 tout les Mardis.
Il est rare que je trouve une émission intéressante, mais celle-ci sort franchement du lot, avec une superbe réalisation, du rythme, et plein d'anecdotes.

Certains sujets sont plus sympas que d'autre - selon les goûts - le dernier était sur Victor Hugo (j'ai de bons souvenirs de Vauban, Fouquets, Louis IV, Sisi, etc ...).

Le prochain est sur Isabelle I de Castille , reine d'Espagne, qui a fait de ce pays un empire uni avec Ferdinand II d'Aragon (union de l'Espagne, sortie des occupants musulmans, financement de Christophe Colomb, etc. …). C'est aussi le début de l'inquisition.
Je pense que je vais me régaler, je collectionne les monnaies espagnoles, et notamment celles de cette époque chargée en Histoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Sam 14 Juil - 22:12

C'est vrai que cette émission est intéressante, d'ailleurs j'ai bien aimé la dernière sur Victor Hugo...

Oui je compte regarder la prochaine sur Isabelle la catholique, moi qui adore l'histoire je suis plutôt comblé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Sam 14 Juil - 22:23

Effectivement, j'ai appris plein de choses Smile
Un sacré personnage, avec une vie bien compliquée ... Je l'avais loupée, heureusement il y a le replay Smile
(elle fait partie de mes "top" aussi - je me suis peut être mal exprimé ...)

La présentation et le traitement est en tout cas excellente, je suis sûr qu'ils arrivent à intéresser plus de monde que les seuls férus d'histoire.

Dans un autre style, je suis un grand fan de C'est pas sorcier Wink
(et si on remonte plus loin, les séries "La Vie", "Les inventeurs", "L'homme" et "Les explorateurs" - les dessins animés)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Sam 14 Juil - 23:52

A propos de "Secrets d'histoire", as-tu vu l'épisode qui traitait de Louis XIV ? Passionnant aussi ! Je crois que nous avons des goûts communs Mathieu. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Dim 15 Juil - 11:08

Oops, je viens de voir que j'avais écrit Louis IV au dessus ... je pensais à Louis XIV.
Oui, celui-ci était vraiment bien ficelé et passionnant ! À mettre en parallèle avec l'épisode sur Fouquets qui le complétait à merveille (il est juste mentionné dans celui-ci).

J'avais des doutes sur Sisi (ce n'est pas trop ma tasse de thé cette région / période - je connais mois) - et finalement je l'ai regardé en entier et j'ai accroché. Ça me rappelle certains bons profs d'histoire que j'avais eu, qui arrivaient à nous faire accrocher avec des petites anecdotes bien placées (ça ne m'empêchait pas d'avoir des problèmes avec les noms et les dates ...).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 22:31

Excellent émission, ce numéro sur Isabelle I était vraiment top.
J'adore cette période chargée d'Histoire Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Clio Mar 17 Juil - 22:33

J'ai aimé.
Dans sa défense du catholicisme, on oublie quand même le danger que représente la Réforme débutante.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Mar 17 Juil - 23:06

Effectivement, ce point n'a pas du tout été abordé, alors qu'on a passé un bon moment sur l'inquisition et sur ses valeurs catholiques. C'était en tout cas un bel aperçu, bien clair et bien organisé. Je ne suis jamais allé plus bas que Barcelone, mais ça donne envie de visiter (si je m'écoutais, j'aurais plusieurs tour de la terre à faire ...) !

Si j'ai deux minutes demain, j'envoie une photo d'Isabelle et Ferdinand que j'ai sur une de mes monnaies Smile Je me demande si ce n'était pas une des première reine à être représentées de la sorte (étaient-ils moins sexistes à l'époque ?)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 13:12

J'avais dit que je profiterais pour poster quelque monnaies, les voici Smile

1 real (= 34 maravedíes de cuivre) des Rois Catholiques - frappée à Grenade.
Cette monnaie a été émise entre la fin de son règle et le suivant avec sa fille Janne "la folle" - les deux régnant avec Charles Ier.
D'un côté, le fourreau de flèches, symbole d'Elisabeth I - légendé REX ET REGINA CAST(le) LEGION ARAGO(n)
De l'autre côté, le blason du royaume d'espagne, composé de celui de la Castille, du Leon, d'Aragon, de sicile et en bas de la Grenade (conquise par Elisabeth I) - légendé FERNANDVS ET HELISABET D(ei gracia rex) / REX ET REGINA CAST(le) LEGION ARAGO(n)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 excellentes (= 750 maravedíes de cuivre) des Rois Catholiques frappée à Séville.
Cette monnaie a été émise pendant le règle d'Isabelle et Ferdinand, ou lors du suivant avec la fille d'Isabelle (Janne).
D'un côté, le portrait de Ferdinand et Isabelle - légendé FERNANDVS ET LISABET DEI GRA(cia rex)
Ce portrait a été utilisé pour un bon moment ensuite, sous les règnes suivants ainsi que dans certaines provinces (Barcelone notamment).
On reconnaît bien la coiffe de la Reine, avec ses pains aux raisin sur les oreilles Laughing
De l'autre côté, le blason du royaume d'espagne, composé de celui de la Castille, du Leon, d'Aragon, de sicile et en bas de la Grenade (conquise par Elisabeth I), sous l'aigle de Saint Jean - légendé SVB VMBRA ALARVM TVARVM PROTEGE NOS (domine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par willyloge Jeu 19 Juil - 13:26

Merci à toi MathieuMf pour ce court d'histoire et ces photos de pièces de monnaies d'époque si riche ne symbole.
Pour une fois que le service public fait sa vocation d’instruire encourageons le.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 14:22

Oui, il y aussi l'émission "L'ombre d'un doute", qui passe sur France 3. Hier au soir c'était sur Léonard de Vinci, je trouve l'émission plutôt bien construite, il y a un documentaire d'une heure suivi d'un petit débat complémentaire, c'est plutôt bien fait. Tu as raison Willy, quitte à payer une redevance, autant qu'elle serve à quelque chose d'un peu plus "culturel" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 14:24

Oui merci Mathieu, elles sont magnifiques ces pièces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 17:54

Merci bien pour les monnaies, effectivement la seconde fait partie de mes préférées (de par son design et ses deux portraits). Ces métaux n'étaient pas encore issus de l'exploitation des Amériques.

Effectivement, je trouve que France Television est particulièrement bon depuis un certain temps, sur pas mal de points. Je ne dirais pas sur tout, mais c'est en général sur leurs chaines que je trouve des programmes de qualité (en incluant France 5 & consort). Ça ne m'empêche pas tout de même de regarder du soft sur TF1 (hors infos, je ne peux pas) et M6 Wink Ça aide à faire passer la pilule de la redevance ... même si on n'est pas encore au niveau de la BBC concernant les programmes culturels.

Je n'avais pas entendu parler de "L'ombre d'un doute" - je regarde ça si c'est disponible en replay !
D'autant plus que c'est un thème qui me passionnera Smile
Si vous ne l'avez pas fait, et aimez l'histoire, je vous recommande un WE prolongé de trois jours dans la région des chateaux de la loir, avec une visite du château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci passa ses derniers jours. Ne passez pas le château de Blois, il est souvent oublié (on pense à Chenonceau, Chambord ...) : il a été édifié en trois périodes avec une architecture bien distincte, et est l'un des plus meublés de France (n'allez pas visiter Versailles juste après ...)
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 22:06

Ah ! Pour moi qui ai une véritable passion pour les châteaux c'est un itinéraire de rêve...

Oui Mathieu, je pense que "L'ombre d'un doute" est disponible en "replay", je te conseille vivement le dernier épisode sur Léonard de Vinci. Il y avait également celui sur les templiers, mais je doute qu'il soit encore disponible en replay par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par MathieuMf Jeu 19 Juil - 22:48

Ahhh, effectivement, je me rappelle avoir entendu parler de celui-ci.
Je l'ai retrouvé, il n'est effectivement plus disponible en replay (mais ça, ce n'est pas un problème Rolling Eyes )
Merci !

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Invité Jeu 19 Juil - 22:55

De rien Mathieu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secrets d'Histoire Empty Re: Secrets d'Histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum