Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chaine Youtube sur la FM

+15
Le Coyote..
Hilde
Luciole
pseudomonas
Keldor
Planck
Philbour
YNRJ
patos
Thot
yaka
febus64
Pierre Detaille
osj
rbbe41
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par patos Mar 8 Déc - 17:58

Hilde a écrit:Existe-t-il des loges qui font vraiment uniquement des sujet symboliques ou uniquement des sujet sociaux ?

J'avais compris que la plupart faisait majoritairement l'un ou majoritairement l'autre... Y en a-t-il qui sont à peu près (en moyenne) en 50-50 ?
Comment se place le GODF là-dedans ? (car c'est a priori l'obédience vers laquelle je me dirige...). A vrai dire, les deux m'intéressent et je trouverais dommage de n'étudier qu'un type de sujet...

comme dit ailleurs, le symbolique c'est du travail sur ses valeurs ; essayer d'en tirer des enseignements utilisables par la collectivité c'est utile et c'est du sociétal sans le dire.

c'est ce que je faisais dans ma loge-mère ( celle dans laquelle on a été initié ), 100% symbolique. Donc 100% symbolique n'est pas à prendre au sens étroit, et on ne s'ennuie pas.

actu je suis dans une loge au GODF dans laquelle on vise du 50/50 et j'y suis heureux. Il y a toujours du symbolisme obligatoire aux étapes apprenti et compagnon, mais parfois ce n'est pas ce qui intéresse fort la majorité des membres : la partie symbolique chez ceux-là est rapidement évacuée, et donc bien moins approfondie que chez ceux qui font 100% symbolique.

De toute manière, changer de loge n'est pas interdit, on peut aussi être membre de plusieurs , et on peut aussi faire du sociétal dans une loge classique, tout en affinant le symbolique dans une loge " de recherche" ( loges qui n'initient pas et passent 100% de leur temps en "recherches" historiques, symboliques, etc. )   ou une loge "hauts grades" ( qui étudient d'autres symboles et mythes que les 3 premiers degrés ).

patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015

Luciole, chercheur et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par danielsan Mar 8 Déc - 22:35

Pour moi, je suis à la Grande Loge de France, au Rite Ecossais Ancien et Accepté, Loge exclusivement  symbolique et philosophique ce qui ne nous empêche pas d’aimer nos frères d’autres Obédiences plus sociétales Chaine Youtube sur la FM - Page 3 2616858629 . Par contre de nombreux frères de ma Loge font du sociétal  tel que responsable ou bénévole des restos du coeur, aides aux déshérités des communes etc. et moi-même comme écrivain public pour  autrui envers ou à l’encontre des administrations, des banques  et même des lettres d’amour ou moins poétiques des demandes d’emploi sans qualification du demandeur, très difficile pour trouver les arguments, mais ça marche et c’est ma contribution modeste aux principes de la franc-maçonnerie universelle ,je le rappelle. Amour (d’autrui) Tolérance et Fraternité avec un grand F au service de tous quels qu’ils soient, religion, couleur, nationalité, ou autres, on s’en fout. La sœur ou le  frère d’abord qu’il soir profane ou initié. Les profanes sont aussi nos frères en humanité. Voilà ! Quant aux thèmes philosophiques ou symboliques que nous étudions en Loge, en voilà quelques exemples.
 
 
-        Le labyrinthe.
-        L’Hermétisme.
-        Le grand œuvre du Cœur.
-        La franc –maçonnerie et la laïcité.
-        Le salaire du Franc-Maçon.
-        L’humanisme maçonnique.
-        Lieux sacrés, Temps sacrés ; quelle relation?
-        Spiritualité maçonnique
-        Le bonheur maçonnique
-        Les trois premiers nombres
-        Le destin du maçon
-        La Voute Etoilée
-        La Chaine d'Union
-        Le Carré
-        La Règle
-        Le Pavé Mosaïque
-        L'acclamation écossaise
-        Les origines du symbolisme Maçonnique
-        La porte basse
-        Vitriol
-        Le maillet, le ciseau et la pierre brute
-        Pourquoi la Loge est-elle située de l'Orient à l'Occident ?
-        Le Temple Maçonnique
-        Rassembler ce qui est épars
-        Le symbolisme du corps humain
-        Le soleil et la lune
-        Les trois piliers
-        Entre les deux colonnes
-        Nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple
-        Ordo Ab Chao
Et je m’arrêterais là tellement les thèmes sont riches et nombreux hors du sociétal ce qui n’empêche pas d’œuvrer pour le bien de l’humanité, but des Francs-Maçons.
Qui sont d’ailleurs depuis l’après révolution des acteurs des lois favorables à l’humanité, même si je ne suis pas d'accord avec certaines. Chaine Youtube sur la FM - Page 3 1716042538
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, chercheur et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Mar 8 Déc - 23:38

Tu as raison Daniel, dans la mienne nous ouvrons parfois sur quelques autres plans mais dans l'ensemble c'est extrêmement proche.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Hilde Mer 9 Déc - 11:14

ça donne envie ! Chaine Youtube sur la FM - Page 3 945394132

(scrogneugneu de confinement de grmblbl bounce )
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Le Coyote.. Ven 11 Déc - 18:52

Patos a dit : J'ai quelques objections contre l'OITAR et le ROS, mais je ne les exposerais qu'en MP, ne souhaitant pas polémiquer ( tu sais, pas causer politique ni religion... ) .
geek Je pense que sur un forum il faut au contraire parler de tout, dans les catégories adéquates. Il existe deux types de sujets où ces "objections" dont tu parles pourraient être exposées et je t'y invite:

  • [Partie réservée aux maçons] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1er degré, mais il existe aussi le même type de sujet au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si ce que tu souhaites dire concerne spécifiquement un niveau ou l'autre)

  • [Partie ouverte à tous] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout en étant persuadé que ton intention mon Frère n'était pas celle-ci : quand est marqué sur un forum ouvert à tous les yeux "j'ai des réserves sur XXXXX mais c'est tellement chaud que j'en parlerai que par MP(message privé)"... comment dire geek ... pour des yeux non avertis ça peut prêter à beaucoup d'imagination et pas forcément la meilleure alors que j'en suis persuadé tu me rejoins sur le fait qu'il n'y a pas lieu d'être.

Il serait dommage, alors que ce n'est pas ce que tu souhaitais faire (car je le sais moi je te connais ce qui n'est pas le cas d'autres lecteurs), qu'une mauvaise image soit donnée à la structure concernée.

Patos a dit : De mon point de vue, tu es un peu emporté par la fougue de la jeunesse et généralises un peu trop ce que tu sais (typique de l'état jeune qui cherche à comprendre et structurer, mais la tendance reste chez les vieux cons).
La diversité des mentalités et des goûts existe et restera, aussi je ne vois pas pourquoi la maçonnerie monogenre disparaîtrait vite ; maigrir fort, certes, mais pas disparaître, et les religions, pareil
J'ai un rêve Père Noël  santa
J'ai été un Coyote vraiment très gentil cette année...
Et tous les jours j'ai travaillé très très dur... j'ai coursé Bipbip chaque minute, j'ai inventé tous les stratagèmes possibles. Je te jure, Papa Noël, je mérite un très très gros cadeau...
Chaine Youtube sur la FM - Page 3 143538152 fete santa

Ce cadeau ce serait que sur mon forum préféré LeBandeau.net qui parle de franc-maçonnerie... Eh bien on fonctionne comme en franc-maçonnerie.
Surtout pour ceux qui pratiquent la méthode franc-maçonne et qui savent que l'on discute selon certains principes comme :


  • le non jugement de la personne qui présente un point de vue (qui n'est qu'un point de vue, le sien)

  • l'introspection et la pratique du doute (puisque j'ai cette réaction émotionnelle et que je présente ce point de vue en critiquant un aspect du plancheur... plutôt qu'un aspect de l'idée qu'il présente... n'est-ce pas moi qui me sent en difficulté devant le sujet qui a été abordé ?)

  • et fuir ses certitudes et stéréotypes sur le monde (ici par exemple "typique de l'état de jeune qui cherche à...")


Je "cherche à..." rien moi.  Suspect Wink Neutral clown  Je présente des arguments objectifs dans une conversation ouverte qui vise à répondre à certaines questions posées par des personnes intéressées et leur faire mieux comprendre la complexité d'un mouvement qu'ils (souvent mais pas toujours) souhaitent rejoindre.


De mon côté par exemple j'ai lu tes propos et réfléchi très fort sur la limite de mon analyse de la situation parce que j'aurais des tendances à "généraliser, simplifier ou voir à travers mon prisme réduit de jeune" le sujet.
Je fais donc mien ton raisonnement et j'essaie aussi de comprendre d'où il vient.

  1. en effet au lieu de dire "disparaître" concernant les mouvements maçonniques non mixtes ce que j'ai en tête c'est "diminuer très très fortement". Bien sûr qu'ils ne vont pas s'évaporer. Et pour avoir été 7 ans en loge masculine, je sais que certains s'y cramponneront jusqu'à leur dernier souffle. J'ai en effet employé une simplification de mon idée...
    ...non pas parce que je suis jeune...
    ...mais parce que je suis né et j'ai vécu longtemps en Provence, je suis un méridionnal et je grossis toujours les choses, considérant la vie plus intéressante de cette manière  cheers


    Carl Gustav Jung (1875-1961) a écrit:"Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes."

  2. je comprends aussi que je devrais moins être catégorique et moins porté uniquement sur la raison dans ce que j'écris sur ce forum car bien qu'il soit juste et presque parfait... il est constitué d'humains qui réagissent la plupart du temps via leur prisme d'analyse. En cela, en effet, je suis jeune pour ne pas avoir su faire autre chose qu'espérer le meilleur en chacun et penser que l'on pourrait discuter en profondeur, de sujets importants et avec des arguments construits (ce que je recherche en maçonnerie)

  3. et deux autres choses que je vais plutôt évoquer ci-dessous en réponse à Hilde  sunny

Hilde a dit : Salut Coyote !  Smile
J'ai lu avec intérêt tes messages sur "pourquoi la mixité en loge est un non-sujet" ; mais je t'avoue que je ne suis pas convaincue.  Certes, pour beaucoup de jeunes gens, la question de se pose pas, mais, d'une part, j'ajouterai quand même "beaucoup, mais pas tous". 
[...] 
Je rejoins Patos : quand on a un cercle de connaissance, on a toujours tendance à généraliser ce qu'on y voit parce que autour de nous, "tout le monde" fait/pense comme ça - et c'est un mécanisme que renforcent largement les réseaux sociaux. Si je prends mon entourage de gens à-peu-près-jeunes [...] je pense que personne ou quasiment ne se pose la question, et chacun prend la mixité comme une évidence. [...]
Existe-t-il des loges qui font vraiment uniquement des sujet symboliques ou uniquement des sujet sociaux ?

J'avais compris que la plupart faisait majoritairement l'un ou majoritairement l'autre... Y en a-t-il qui sont à peu près (en moyenne) en 50-50 ?
Comment se place le GODF là-dedans ? (car c'est a priori l'obédience vers laquelle je me dirige...).
pour ma part je crois les jeunes plutôt intéressés par les sujets sociaux, et tout à fait susceptibles d'être attirés par un mix entre social et symbolique.
Coucou Hilde
j'ai une citation qui m'inspire beaucoup et que je trouve illustre la situation que tu rapportes dans ton post :

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a écrit:"La Foi de beaucoup d'hommes est une affaire de géographie."
Autre version, plus personnelle : "C'est celui qui dit qu'y est".  Razz
Et explicité : on ne voit le monde souvent que par ses lunettes et ce qui corrobore notre façon de percevoir les choses au préalable. 

Et souvent, ce qui nous dérange on préfère l'écarter d'un revers de la main.
Tu dis rejoindre le point de vue de certains plus âgés ici qui tentent de résumer mon point de vue à "la fougue de la jeunesse" 
+ tu dis que j'évaluerai pas assez bien le temps que prend les changements sociaux mixité
+ que "les jeunes" tendraient forcément sur du symbolique et du social et non seulement du symbolique comme je l'avance.

En relisant les deux citations (ainsi que tes derniers posts) ci-dessus de tes posts, on remarque que :


  • tu as fait le choix de te diriger vers le GODF, social et symbolique
  • tu exprimes fortement ton point de vue sur la mixité comme devant être défendue

Parle-t-on au final "des jeunes" ? 
Ou de toi t'identifiant à "ces jeunes" ?  geek

Ce que tu imagines et pointes de ce que j'avance, n'est-il pas au final plutôt de ton côté ? 

(Ces mots peuvent paraître insidieux mais je te prie de croire que mon intention est bienveillante et que les dernièrs questions que je viens de poser sont celles qu'une franc-maçonne pourrait se poser en considérant les éléments que j'apporte, en se remettant en question et en se faisant fort de cette compréhension d'en faire un atout pour progresser sur son chemin).

Car en fait, je me base sur des faits objectifs et empreints d'expérience, que les plus assidus de ce forum ont déjà entendus et que j'avais apporté dans les spoiler déroulants de mon précédent message :


  • le fait que la mixité soit un non-débat est basé sur 6 années de recrutements massifs que j'ai fait pour un réseau jeune humanitaire qui m'a fait en 6 ans rencontrer et discuter plusieurs heures avec environ 4.000 jeunes de 16 à 35 ans.
    Je te le confirme, il n'y a pas que ton cercle de connaissance qui considère que la mixité est une évidence  Chaine Youtube sur la FM - Page 3 3537871696 Chaine Youtube sur la FM - Page 3 2372816235


  • non content d'avoir une petite dizaine d'année de franc-maçonnerie derrière moi et avoir vu ces "jeunes" qui rentrent et leurs raisons... nous sommes aussi Patos et moi en train de créer un outil qui aiderait les jeunes intéressés à trouver plus facilement les informations qui les intéressent et rejoindre les obédiences qu'ils souhaitent. J'ai fait plusieurs rencontres individuelles (26 à 34 ans) récemment de plusieurs heures chacunes et 80% se disent symbolistes, 20% se disent "pourquoi pas mais pas sûr" pour symbolistes et sociétaux. Non non non, je ne sors pas ça de mon chapeau  Chaine Youtube sur la FM - Page 3 488815682  et non non non ce n'est pas "mon cercle de connaissances" que j'élargis comme une Vérité Révélée à l'Ensemble de l'Univers car je suis trop jeune pour faire autrement  Chaine Youtube sur la FM - Page 3 1340695311 Chaine Youtube sur la FM - Page 3 2521811653

  • enfin pour la rapidité des changements sociaux, j'ai fait partie pendant 13 ans de clubs services (le Rotary puis le Lions Club) et ces réseaux ressemblent fort à la franc-maçonnerie (moyenne d'âges, valeurs, organisation interne, sociologie de membres). Il est courant de dire qu'1/3 de rotariens et 2/3 de lions sont franc-maçons. Pour avoir vu les deux côtés, je te confirme l'estimation.
    Eh il est très intéressant de voir que jusqu'à 1968 les clubs services étaient exclusivement... masculins.
    Et qu'ils ont du s'ouvrir en mixité... et qu'actuellement les derniers clubs sont en train de "basculer" de ce côté... les mêmes réticences et les mêmes profils restant du côté de la barrière "traditionnelle".

    J'ai été membre du bureau national du réseau jeune de ces deux structures. Eh bien on remarque qu'autant que les clubs "âgés" rechignent et passent finalement à la mixité... Aucun club jeune (les membres sont acceptés de 18 à 30 ans) n'est autre chose que mixte.

    Aucun.
    Pourquoi ? 
    Parce que tout simplement c'est une évidence. Que les jeunes non seulement n'abordent pas le sujet mais que lorsqu'on le fait avec eux... ils ne conçoivent même pas la chose. 



Crois bien Hilde (et de nouveau content de te lire sur ce forum, j'apprécie tes interventions) que nulle jeunesse, nulle simplification ou hâte qu'un mouvement tsunami technologique arrive ne m'étreint.
J'essaie juste sur ce forum (comme je le fais en loge) de discuter objectivement, de faire des apports quand je les juge intéressants et de travailler sans cesse sur moi-même pour mieux comprendre à la fois le monde et les gens qui m'entourent pour devenir une meilleure personne  Chaine Youtube sur la FM - Page 3 968815262


Hilde a dit : D'autre part, Luciole a indiqué l'autre jour qu'au niveau mondial, la non-mixité (la masculinité, en fait) était majoritaire et je le crois volontiers
Là est question notamment la maçonnerie dite "régulière" dont les bastions américains et anglais sont en chute libre. De 4 millions de membres aux USA, on est passé en 50 ans à 1 million.
Certes ça représente 90% mais... de la maçonnerie qui est en train de laisser sa place à une autre   king
(ps spécial Patos : pas totalement, pas disparaître hein... juste "progressivement laisser sa place"  geek geek )


Patos a dit : A propos de l'OITAR, sans recourir à l'avocat enflammé qu'est le Coyote, c'est vrai qu'elle est atypique comme ob. et j'aime toujours participer à leurs tenues. Les textes sont très symboliques mais vraiment actuels ( écrits dans les seventies ). Elle exige plus de boulot qu'ailleurs, ce qui convient bien à ceux qui sont prêts à un gros investissement .
Patos a dit : Au ROS, [Rite Opératif de Salomon] le rite pratiqué dans l'OITAR, les textes sont plus longs, et ça fournit plus de matière à réflexion . 

J'ai eu l'impression que les réunions d'instruction ( où les nouveaux se réunissent avec un ou quelques plus avancés afin d'échanger sur ces réflexions ) sont plus nombreuses et étoffées au ROS que dans la moyenne des autres rites ... au Coyote de commenter ou préciser.
Pour ceux qui n'ont pas accès à la partie de ce forum réservée aux franc-maçons, mon Frère Patos fait référence quand il me désigne sous "l'avocat enflammé [de l'OITAR]" à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et grosso modo de tout ce que je (mon avis qui n'est que le mien et que je ne rends pas prosélyte) considère comme comprenant "tout ce qu'on m'avait vendu de la maçonnerie avant d'y rentrer" que je ne retrouvais plus et que j'ai découvert à l'OITAR.

study Chaine Youtube sur la FM - Page 3 2426379332 Comme ci-dessus, je demande à ceux qui me lisent de bien vouloir considérer mes arguments objectifs sans les diminuer en les taxant de "jeune" ou prosélyte de l'OITAR. Ce n'est pas le cas. Et un peu trop facile. J'aimerais voir des réponse sur le fond, raison pour laquelle je suis sur ce forum.

Pour te répondre Patos je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire par contre je n'ai pas remarqué que les réunions d'instructions par degrés sont plus denses ou plus fréquentes que dans les autres obédiences que j'ai visité  Wink
Après, je suis tout nouveau à l'OITAR, il est possible que je me trompe et je reviendrai ici le préciser si je vois cette différence que tu relèves.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Ven 11 Déc - 19:26

Bonjour Coyote, je profite de l'occasion pour te remercier de m'avoir" lâché les baskets "depuis un moment. Tu es encore jeune et ce n'est pas une insulte. Puis-je te suggérer de ne pas faire des posts aussi longs mais cela ne regarde que toi.Par contre là où tu exagères c'est quand tu grossis sans leur accord les termes des messages des autres. Ne crois tu pas que si c'est ce qu'ils souhaitent ils savent le faire eux mêmes ? C'est une façon d'embrigader autrui qui me paraît disproportionnée, mais ce n'est que mon avis. Je te serais reconnaissant de laisser mes propres messages, si tu souhaites les citer, dans leur police d'origine et je t'en remercie d'avance. Au passage personne n'attaque l'oitar, on peut simplement avoir un avis.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par patos Ven 11 Déc - 19:35

qu'est ce que je vous disais : il a de la fougue ce p'tit jeune !

...et des arguments à la pelle !
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Sam 12 Déc - 1:23

Serait il Go-liste ?
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Moiseul Sam 12 Déc - 9:53

Je trouve le message de coyote intéressant
Pour ma part je serai bientôt initiée chez OITAR et lire le sujet abordant OITAR m'a un peu fait flipper. J'ai pris du recul et essayé de lire le poste "autrement"
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Le Coyote.. Sam 12 Déc - 21:08

Hésite pas Moiseul à dire ce qui t'a fait flipper sur le sujet OITAR dont tu parles, qu'on puisse en discuter.
D'autres auront sûrement eu une réaction similaire à la tienne, ce serait intéressant d'en parler.
(et je suis curieux de voir ce qui a fait que tu as eu cette réaction)  Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Moiseul Sam 12 Déc - 22:46

Le Coyote.. a écrit:Hésite pas Moiseul à dire ce qui t'a fait flipper sur le sujet OITAR dont tu parles, qu'on puisse en discuter.
D'autres auront sûrement eu une réaction similaire à la tienne, ce serait intéressant d'en parler.
(et je suis curieux de voir ce qui a fait que tu as eu cette réaction)  Wink
J'ai quelques objections contre l'OITAR et le ROS, mais je ne les exposerais qu'en MP, ne souhaitant pas polémiquer


Et


 propos de l'OITAR, sans recourir à l'avocat enflammé qu'est le Coyote, c'est vrai qu'elle est atypique et j'aime toujours participer à leurs tenues. Les textes sont très symboliques mais vraiment actuels ( écrits dans les seventies ). Elle exige plus de boulot qu'ailleurs, ce qui convient bien à ceux qui sont prêts à un gros investissement .


Je serai initiée incessamment sous peu, j'aime le symbolisme et  après des Annees de recherche l'approche OITAR m'a séduit, les personnes que j'ai rencontré également. 
En revanche en lisant ces phrases sûrement sans aucune negativité ca m'a légèrement effrayé.


Être dans une loge et un rite au minimum 3 ans sans pouvoir "chercher ailleurs" (ce n'est pas mon but je précise) ça peut faire peur...
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Moiseul Sam 12 Déc - 22:58

Nous sommes dans un forum, à chacun son caractère, choix et avis. L'unanimité n'existe pas et encore moins dans un forum.
Je profite de ta question pour m'exprimer de maniere plus générale, il ne faut pas oublier qu'il y a des lecteurs (qui ne participe pas forcément) lisent nos échanges et peuvent prendre peur et je ne parles pas uniquement de OITAR.
Je ne dis pas ne plus échanger ouvertement mais peut être de manière un peu moins brute..
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Sam 12 Déc - 23:35

En aucun cas il ne faut "avoir peur". Peur de quoi ? On peut quitter la FM à tout moment. Il faut être honnête et ne pas laisser de dettes. Il est d'ailleurs possible de revenir même des années plus tard si on a évolué. Avant d'être reçu il faut s'entretenir avec un membre de la loge, plusieurs fois si nécessaire pour ne pas laisser d'equivoque ou de zone d'ombre. C'est tout.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Moiseul Sam 12 Déc - 23:52

Luciole a écrit:En aucun cas il ne faut "avoir peur". Peur de quoi ? On peut quitter la FM à tout moment. Il faut être honnête et ne pas laisser de dettes. Il est d'ailleurs possible de revenir même des années plus tard si on a évolué. Avant d'être reçu il faut s'entretenir avec un membre de la loge, plusieurs fois si nécessaire pour ne pas laisser d'equivoque ou de zone d'ombre. C'est tout.
Je suis au courant Luciole, être effrayé en lisant cet échange ou me questionner ne veut absolument pas dire ne pas avancer. 
Cest bien une des différences entre la FM et secte, il est compliqué d'y entrer et facile à sortir.
Cela ne change pas qu'ici certaines personnes n'ont peut être pas eu de premiers échanges ou assister à une galerie (surtout avec cette période de pandémie) un simple écrit sorti du contexte peut faire fuir... Ce n'est que mon opinion
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Dim 13 Déc - 0:30

Je suis venu sans avoir rencontré un seul maçon avant mon RV avec le Gd Secrétaire, il m'a gardé 40 minutes puis personne avant le 1rr enquêteur. Je ne comprends pas d'avoir peur. Sur le Bandeau nous pouvons aller au fond de tout sujet avant toute décision. Il est pourtant clair que nous ne sommes pas une secte, pas de gourou, pas de dogme, pas de séparation avec sa famille, une histoire d'au moins 3 siecles, des FM célèbres, sur différents plans. des règlements sans surprise, que faut il de plus ?
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Hilde Mar 15 Déc - 13:23

"Avoir peur" c'est peut-être un peu exagéré, mais enfin ça me paraît pas étonnant d'être au minimum un peu intimidé.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 271
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Mar 15 Déc - 13:56

On souhaite être admis et faire bonne impression, c'est tout à fait normal. Pour les angoissés rappelons que l'on peut recommencer et aussi ailleurs en cas d'échec. Simplement il ne faut pas cacher avoir déjà candidaté. Les secrétariats peuvent communiquer en cas de refus pour motif grave. (faux documents, condamnation,)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par patos Mar 15 Déc - 16:16

je vous remets une petite louche de symboles ? Ici les symboles dans les films.

patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, Planck et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Moiseul Mar 15 Déc - 19:18

Luciole a écrit:Je suis venu sans avoir rencontré un seul maçon avant mon RV avec le Gd Secrétaire, il m'a gardé 40 minutes puis personne avant le 1rr enquêteur. Je ne comprends pas d'avoir peur. Sur le Bandeau nous pouvons aller au fond de tout sujet avant toute décision. Il est pourtant clair que nous ne sommes pas une secte, pas de gourou, pas de dogme, pas de séparation avec sa famille, une histoire d'au moins 3 siecles, des FM célèbres, sur différents plans. des règlements sans surprise, que faut il de plus ?
Avoir peur est exagéré Luciole, effrayé est un grand mot, ça donne à réfléchir oui. 
J'essaie simplement exprimer ce que je pense sans être pris pour une " âme sensible" 😅
Personne ne devient FM de force , c'est un choix ! Et heureusement, je ne pense pas qu'une personne poursuit son chemin en FM en ayant "peur" en parallèle.
Ils peuvent avoir peur de la réaction ou écrits un peu brutes parfois.. Comme je disais plus haut nous sommes dans un forum. L'échange peut être compliqué d'autabt plus quand nous connaissons pas personnellement les personnes.
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2020

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Mer 16 Déc - 10:18

Je répondais à Hilde. Il n'y a rien de répréhensible à être une "âme sensible" j'espère que nous sommes nombreux. Je crois beaucoup aux contacts personnels et en Île de France nous avons pu nous rencontrer par petits groupes. J'espère continuer. Tu sais, je suppose, que ton arbre des Sephiroth est très présent dans les ateliers de perfectionnement aux 13e et14e degrés du REAA. Par contre en FM on n'est pas seul.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par danielsan Mer 16 Déc - 11:06

Lorsque j'étais fonctionnaire de l'état et que je travaillais dans une commune, j'ai été contacté par l'adjoint au maire à la sécurité de cette commune qui trouvait ma mentalité intéressante. Je ne savais pas qu'il était FM mais le connaissant un peu puisque j'avais eu l'occasion quelque fois de travailler avec lui à ses projets, j'avais remarqué qu'il  était différent des autres personnes que je côtoyais dans ce milieu , j'ai été surpris de sa proposition.  Une semaine après j'ai été enquêté par trois fois, puis le bandeau impressionnant quand même et l'initiation,c'est lui qui m'a parrainé. Cela a été très vite. Mais, côtoyant journellement l'insécurité et le danger souvent présent dans mon métier, et bien j'avoue que le jour de mon initiation je n'étais pas fier, disons le même sincèrement j'avais la trouillette  Razz. Après avoir  zigzagué dans la forêt, les yeux bandés, fermement soutenu par le bras par un maçon, j'ai été ensuite "abandonné " la nuit, dans une forêt, dans une cellule disons monastique, avec les hullulements des chouettes et des hiboux, les craquements des broussailles, le vent qui soufflais dans les arbres, enfin quoi une ambiance de film d'horreur  Chaine Youtube sur la FM - Page 3 565686907 lol! je n'étais pas serein (disait le canari).Ensuite l'initiation par elle même je m'en souvien encore 17 ans après Chaine Youtube sur la FM - Page 3 3537871696. Alors je peux comprendre que même si on  ne risque rien on peut être un peu intimidé, voire impressionné. Sublime expérience, quand même un peu intimidante. Chaine Youtube sur la FM - Page 3 204394196
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, chercheur, Le Coyote.., Moiseul et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Planck Ven 18 Déc - 20:38

Merci à Patos pour la vidéo avec Franck Fouqueray que je trouve formidable dans la clareté des réponses en quelques minutes et qui permet de cerner plus profondément cette approche initiatique. 

Je retiens notamment que la formation c'est de la forme, que la forme c'est de la matière et que la matière c'est le monde profane. 

On comprends très rapidement la notion de démarche plus que de finalité. Une vidéo à partager à ceux qui n'ont qu'une vague idée et qui pourraient se faire une vision fausse de la FM alors que c'est avant tout un outil.

Je remets le lien pour les lecteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Planck Lun 28 Déc - 21:41

Daniel Keller - ancien Grand maître du GODF - et Serge Moati - journaliste et réalisateur, ancien de la GLNF - invités aux Mardis de l'ESSEC. Il s'agit de la tribune étudiante d'une des plus réputée Business School françaises. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce débat, c'est la dualité de la FM présentée par les deux intervenants, qui en ont une conception totalement différente. Seule la GLNF est dites régulière et reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre, mais le GODF demeure la plus grande obédience française, avec ses spécificités. Les deux invités défendent donc leur vision, l'un axé sur un engagement sociétal en complément du façonnage de la pierre, l'autre se réservant strictement à la pratique du rite, sacralisé dans son interprétation.


Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos et Le Coyote.. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Luciole Mar 29 Déc - 18:12

Ce sont deux spécialistes des médias. Ils font leur numéro sans surprise. Keller ambitionne une carrière politique et SM à, je crois, démissionné après moult années mais demeure un connaisseur.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Planck Mar 29 Déc - 19:00

Serge Moati qui a maintenant 74 ans a été FM de ses 18 ans à ses 35 ans. C'est donc en 1982, après une quinzaine d'année de pratique, qu'il fait le choix d'en partir. Il avoue alors ne plus vraiment se retrouver dans l'ordre, notamment à cause d'un affairisme et d'un éloignement à la stricte pratique du rite. Selon lui, c'était une façon de conserver un souvenir intact de la maçonnerie telle qu'il l'a aimée.

C'est ce qu'il explique dans cette production de France 5, qu'il a co-réalisée. Des explications qu'on entend dans tous les reportages sur le sujet, mais surtout des interview enrichissantes. En tant que profane j'ai volontairement sauté le passage de 17'30 à 20'45 sur une initiation, je conseille aux autres d'en faire de même afin de garder la surprise. 

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Le Coyote.. Mer 30 Déc - 0:49

Merci Planck du partage des vidéos que j'ai trouvé très enrichissantes 😉

Ce que j'y ai appris :
🍌 un point de vue intéressant, qui se tient et que je fais mien : la Franc-Maconnerie de 1717 se serait créée comme un fin, une consécration, un enterrement de la hache de guerre en Angleterre entre guerres de Protestants et Catholiques, les loges faisant échanger chacun en respectant son origine
🍌 des liens étroits sur certains symboles entre Protestantisme et maçonnerie (le Pasteur Anderson, les francs-maçons se réunissent dans des "Temples")
🍌 DK : la séparation de l'Eglise et de l'état est bien antérieure à 1905 et la 3eme République puisque la 1ere République avait déjà mis des lois pour ce faire, même si elles n'ont pas duré très longtemps...
🍌 DK : déjà en 1792 la Commune de Paris avait transféré le pouvoir des paroisses aux communes

Extraits de la conversation :
🦄 Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (DK) : "85% des candidats rentrent en Franc-Maconnerie"
🐸 Serge Moati, ex-Grande Loge Nationale Française (SM) : "[...] je n'ai pas besoin d'être franc-maçon pour être Républicain..."
🦄 DK : "[...] les membres du GODF versent 165€ [par an à l'Obedience auxquels se rajoutent location de salle, électricité, contribution aux achats de matériel de la loge etc.] ce qui fait un budget annuel d'environ 6,3 millions d'euros. Le bilan financier est lui de 25 millions d'euros dont 90% sont constitués par les 110 lieux que possède le GODF dans son patrimoine immobilier. À cela d'adjoint une fondation financière du GODF qui reverse en moyenne 300.000€ par an" à ceux qui en ont le plus besoin.

Les commentaires que je peux faire :
🐪 pour avoir parlé avec des dignitaires du Grand Orient de France (GODF) attention aux 50.000 membres annoncés car ils ne prennent pas en compte que certains ont des "doubles appartenance". C'est à dire qu'il s'agit d'un seul membre mais qui "est affilié" à deux loges différentes au sein du GODF, paye ses cotisations et participe aux deux... dans ses calculs on m'a donc dit qu'ils comptent parfois pour deux alors que c'est une seule personne... ceux avec qui j'ai discuté parlaient alors plutôt de 35.000 à 40.000 membres réels... ce qui le place à un niveau similaire à la GLDF et à la GLNF.
Attention aussi à la propension des dirigeants du GODF à :
(1) être de bons communicants et savoir présenter les choses à leur avantage (compétence beaucoup moins présente dans les autres Ordres ou Obédiences)
(2) vouloir que le GODF soit la seule obédience de France (en occultant ou ne présentant pas assez les copains, laissant entendre aux non-maçons qu'il n'existe qu'eux de réellement représentatifs)
(3) se présenter comme "première" Obédience de France en gonflant tout ce qui peut l'être : 😋 leur nombre d'adhérent 😋 leur importance supposée dans la sphère politique 😋 le modèle interne dit "démocratique et non pyramidal" etc.


Dernière édition par Le Coyote.. le Mer 30 Déc - 12:52, édité 3 fois
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

patos n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaine Youtube sur la FM - Page 3 Empty Re: Chaine Youtube sur la FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum