Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'odyssée

Aller en bas

L'odyssée Empty L'odyssée

Message par Invité Jeu 24 Mai - 22:11

J'ai reçu une belle édition de "L'odyssée" d'Homère. Oeuvre fascinante. J'ai souvent eu tendance à considérer cette oeuvre comme complètement métaphorique, en relation avec le psychisme, la psychologie... Je peux m'égarer, mais il me semble qu'Homère a voulu signer une oeuvre poétique qui soit une sorte de reflet des fantasmes humains, proches des représentations de la psychanalyse. Il y a une grande richesse dans l'odyssée, l'aventure devient poétique à souhait, les personnages sont assimilables à des comportements humains, même lorsqu'il s'agit de monstres ou de créatures magiques. Une aura extraordinaire se dégage de cette oeuvre, qui est intemporelle, et son charme agira toujours. En outre c'est une sublime histoire d'amour, peut être l'une des plus grandes.

Enfin, c'est un point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par Invité Jeu 24 Mai - 23:29

Et Ovide dans tout ça? Aimes tu "les métamorphoses"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par LordToms Ven 25 Mai - 10:17

Oh pinaise ! o.o Je savais pas qu'Homer avait écrit un livre !

Voix intérieure : Homère pas Homer !

Toh !! ><'

Hum... Pardon il fallait que je la fasse celle là ! Smile

Plus sérieusement je crois qu'Ulysse est mon héros grecque préféré, c'est le plus humains de tous et le plus rusé. Quand à parler de son histoire... elle est tout simplement merveilleuse et sa femme... c'est un vrai modèle de femme fidèle pour moi, elle incarne une femme très amoureuse, presque parfaite dans l'amour qu'elle porte à ce héros (qui l'a trompé avec Circé le goujat Laughing ). En tout cas j'aimerai avoir l'occasion de relire l'Odyssée un jour.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par Invité Ven 25 Mai - 10:22

Et Prometheus alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par Invité Ven 25 Mai - 14:52

Non, je n'ai jamais lu les métamorphoses d'Ovide Nâh, une grave lacune que je voulais combler, et il faudra que je le fasse. Wink

Ah Prometheus ! Le voleur de feu... Très utilisé en philosophie et en psychologie également. Il se rapproche un peu d'Icare dans l'audace, et tout comme pour lui, il est question de braises ! Wink

LT, j'en ai une encore plus amusante si tu veux, elle est vieille et il est possible que tu ne la connaisse pas :

" On peut dire : c'était l'Homère d'alors !"

Pardon pour les puristes ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par LordToms Ven 25 Mai - 14:55

Olive1968 a écrit:" On peut dire : c'était l'Homère d'alors !"

Laughing Celle là je la garde pour les soirées entre amis bien arrosée !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par Invité Ven 25 Mai - 15:02

Oui, Ulysse, un modèle d'homme, un héros parfait !

Pénélope, pleine de charme et dévouée (Idéalisme de la femme antique); Télémaque, fils courageux qui veut être digne de son père... Ses compagnons qui symbolisent la solidarité, l'amitié; le charme ambigu de certaines "cougars" incarné dans la sulfureuse Circée ! Polyphème, le géant étroit d'esprit qui devient aveugle. L'homme qui cède aux mauvaises actions ou qui fait honneur aux bonnes. L'odyssée foisonne de poésie mais surtout de symboles culturels, philosophiques, psychologiques. C'est une oeuvre sublime qui est très intéressante à lire. Les dieux y apparaissent puissants, mais étrangement, il n'interviennent que très peu dans le devenir des hommes, leur réservant d'autres desseins ? L'odyssée c'est un poème fait roman, un hommage à l'art, à l'humanité retrouvée dans sa justesse. Une oeuvre majeure de la littérature antique, et plus généralement de la littérature tout court.

Mais j'admet que j'aime bien la regarder sous deux aspects : l'aspect poétique, et l'aspect psychanalytique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'odyssée Empty Re: L'odyssée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum