Le Bandeau sur les yeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-51%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC – Cave à vin de service – 8 bouteilles
49.99 € 100.99 €
Voir le deal

citations

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

citations - Page 22 Empty Re: citations

Message par Prométhée le Mar 10 Mar - 11:42

Planck a écrit:
Pythagore a écrit:« Qui parle sème ; qui écoute récolte. »

J'ajouterai que les beaux épis font les bonnes récoltes...😜

Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Coyote.. le Mar 10 Mar - 23:35

André GIDE a écrit:Citation : "L'homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte"

Une des phrases fondatrice de ma pensée et de ma compréhension des mécanismes humains  citations - Page 22 1248662162
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Message par Planck le Mar 10 Mar - 23:44

Je trouve cette phrase beaucoup trop fataliste et dédouanatrice (non, ce mot n'existe pas ^^)
Planck
Planck
Petit Sage
Petit Sage

Message par patos le Mer 11 Mar - 8:48

Et surtout ce "toujours" renforce ce pessimisme.
Certes on ne change que très lentement nos gènes, mais je reste attaché à l'idée d'un lent progrès de l'humanité...
patos
patos
Admin

Message par @Guillaume le Mer 11 Mar - 9:38

Spinoza dit en gros la même chose, peut-être pas pour les mêmes raisons, mon Gide remonte à une quinzaine d'années je ne m'en rappelle plus très bien...

L'homme n'a pas de libre-arbitre pour lui non plus, nous agissons toujours suivant des lois naturelles afin de rechercher la joie. Mais malheureusement nous ne sommes pas forcément en mesure de bien juger ce qui nous procure de la joie, c'est pourquoi nous faisons le mal ou nous nous faisons du mal. Mais cela n'est pas inéluctable. L'usage de la raison permet de reconsidérer ce qui est vraiment bon pour nous. Et nous pouvons progresser si une bonne "tentation" pour reprendre le terme de Gide, prend une place plus importante qu'une mauvaise, par le travail de la raison. Pour Spinoza, la liberté telle qu'on l'entend n'existe pas. Être libre, c'est agir pleinement selon les lois divines (au sens de naturelles) pour aller vers la Joie.

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Message par Prométhée le Mer 11 Mar - 10:41

Même si une probable majorité agit uniquement dans son intérêt, je sais qu'il existe néanmoins bon nombre de gens agissant de manière dépassionnée, dans l'intérêt commun et ce alors que cela peut aller à la l'encontre de leur intérêt personnel.
Parfois, c'est le sens du devoir qui les oriente, d'autres la morale...
Si seulement ces gens là étaient d'avantage mis en-avant 🙂.
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Message par Luciole le Mer 11 Mar - 11:30

Leur exemple surtout.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Prométhée le Mer 11 Mar - 11:37

Tout à fait d'accord cher Luciole.
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Message par Le Coyote.. le Mer 11 Mar - 19:17

@Guillaume a écrit:Spinoza dit en gros la même chose, peut-être pas pour les mêmes raisons, mon Gide remonte à une quinzaine d'années je ne m'en rappelle plus très bien...

L'homme n'a pas de libre-arbitre pour lui non plus, nous agissons toujours suivant des lois naturelles afin de rechercher la joie. Mais malheureusement nous ne sommes pas forcément en mesure de bien juger ce qui nous procure de la joie, c'est pourquoi nous faisons le mal ou nous nous faisons du mal. Mais cela n'est pas inéluctable. L'usage de la raison permet de reconsidérer ce qui est vraiment bon pour nous. Et nous pouvons progresser si une bonne "tentation" pour reprendre le terme de Gide, prend une place plus importante qu'une mauvaise, par le travail de la raison. Pour Spinoza, la liberté telle qu'on l'entend n'existe pas. Être libre, c'est agir pleinement selon les lois divines (au sens de naturelles) pour aller vers la Joie.
citations - Page 22 2372816235 Merci @Guillaume, ton apport complète ma compréhension du sujet, j'aime beaucoup !

Prométhée a écrit:Même si une probable majorité agit uniquement dans son intérêt, je sais qu'il existe néanmoins bon nombre de gens agissant de manière dépassionnée, dans l'intérêt commun et ce alors que cela peut aller à la l'encontre de leur intérêt personnel.
Parfois, c'est le sens du devoir qui les oriente, d'autres la morale...
Je fais énormément d'associatif et de réseau depuis 13 ans, tu allies avec ça un Master de Psycho et un job dans le Marketing Digital (persuasion, vente en ligne, publicité convaincante) et je peux te dire qu'en fait je pense que ce n'est pas vrai.

Un associatif, par définition est quelqu'un qui consacre du temps (qu'il n'a pas) dans une structure qui ne va pas directement lui profiter. Il va être en rapport avec un groupe humain associatif qui ne va jamais reconnaître ses efforts à la hauteur de son investissement et même s'il crée par exemple une campagne de dons humanitaires il y a de grandes chances qu'il ne voit jamais physiquement ceux qu'il aide.

Objectivement, c'est ça.
C'est en fait, sentiments mis à part, un des plus mauvais investissement en temps qu'on puisse trouver. 
C'est illogique pour un humain de faire de l'associatif. La balance avantage / inconvénients penche quasi à chaque fois du mauvais côté avec les fâcheries entre associatifs, les problèmes graves de financement et autres risques juridiques.

Mais alors pourquoi tant de personnes font-ils de l'associatif ?
Si je lis Prométhée ce serait parce que des gens seraient bons par Nature, désintéressés et pour l'intérêt général.

Je me passionne pour ce sujet et depuis 13 ans j'observe, je teste, je confronte les groupes humains pour comprendre ce qui fait que les gens sont là où ils sont
et qu'ils font ce qu'ils font.

Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un associatif est un malade utile.
Si tu crois que les gens perdent du temps, de l'argent et se font engueuler sans jamais un merci valable parce qu'ils sont désintéressés... je ne pense pas que ce soit la bonne lecture.

Ils sont "malades" car s'ils sont en associatif c'est parce qu'ils ne se satisfont pas de leur vie comme elle est. Ils ne sont pas bien sûr d'avoir trouvé leur alignement dans leur vie, ou à la maison ça va pas ils aiment s'évader en sortant les soirs en associatifs ou au boulot on ne les reconnait pas à leur juste valeur donc ils transfère dans une association qui les appelle "Présidents
ou Gouverneurs
ou Grand Maître Canari du 1er Ordre de Guatemalpa"
et là... tout va mieux.

Je fais beaucoup de réseau et je crée par communication et recrutement beaucoup d'associations, de clubs. Nombre de fois j'ai pu voir se surinvestir des gens pendant quelques mois à cause d'un décès familial, un divorce ou des études/examens qu'ils voulaient fuir, se changer les idées...

L'associatif est formidable dans ce cas de figure : il y a souvent un coup d'entrée très faible, c'est facile d'en partir et la majorité des actions ne prête pas à conséquence. En somme, c'est un espace d'enfant. On est protégé, on peut faire ce qu'on veut... et on peut fuir sa vie d'adulte qui ne nous correspond pas assez bien plutôt que de se faire violence et faire ce qu'il faut pour faire de sa vie ce que l'on veut qu'elle soit.

À la lumière de tout cela je remets cette citation, que je trouve encore plus vraie que jamais :
André GIDE a écrit:Citation : "L'homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte"
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Message par Planck le Mer 11 Mar - 20:13

Les associations répondent effectivement à plusieurs besoins (selon Maslow) : appartenance, estime et même accomplissement, finalement le plus difficile à assouvir tant dans sa complexité intrinsèque (il faut se connaître parfaitement) que dans la difficulté à lui faire une place (vie quotidienne, problèmes perso ou pro, avoir la matière nécessaire pour s'accomplir ...)

Cela dit ce n'est pas parce qu'un Homme n'est pas en haut de ma pyramide qu'il est malade ! Il considère juste qu'il manque quelque chose dans sa vie, pour grimper dans la pyramide des besoins.

Enfin cette pyramide est une généralisation et une simplification de la psychologie humaine à des fins de management. Certains trouvent plus facilement leur satisfaction que d'autres, en groupe ou seul, à travers l'art par exemple.

Est-ce que nos actions sont uniquement guidées par la nécessité d'assouvir un besoin ? L'altruisme n'est-il donc qu'une réponse à un besoin, peut-être même dissimulé ?

Je préfère penser que certains voient le bien comme le seul chemin possible pour eux et les autres. J'y vois quelque part un sens de la vie, être heureux et rendre les autres heureux, tout simplement !
Planck
Planck
Petit Sage
Petit Sage

Message par Luciole le Mer 11 Mar - 20:30

Je suis tout à fait en accord avec toi Planck et je pense que tout simplement certains ne se posent pas la question du "pourquoi il font quelque chose" mais simplement le font parce que cela leur convient.
A mon humble avis la citation de Gide n'est même pas applicable aux animaux.Annie Duperrey vient d'écrire un livre dans lequel elle cite des dizaines d'exemples d'altruisme chez des animaux même envers des espèces différentes.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Prométhée le Mer 11 Mar - 21:28

J'ai tendance à voir l'associatif comme une forme évoluée de l'instinct grégaire.
Dans une optique de "survie", nous nous associons.
Comme dans chaque groupe, certains auront un comportement individualiste et suivrons leurs passions alors que d'autres penseront collectif. Un peubcommebdans le monde du sport collectif, des équipes avec de fortes individualités pourront faire illusion ponctuellement alors que les meilleures équipes sont celles qui œuvrent dans un but commun, en oubliant leur besoins strictement personnels. Je crois que l'on appelle ça de la cohésion.
Le but commun peut donc primer sur le personnel? en soi, œuvrer pour les autres pourrait être la tentation la plus forte car elle apporterait une synergie de bonheur?
La société moderne, qui me semble mettre l'individualité au centre de tout n'est jamais qu'une direction choisie par la masse. Cependant, je crois savoir que les gens ne se sont jamais autant sentis seuls. Peut-être avons nous oublié que le vivre ensemble est une forme de bonheur qui profite à tous?
Prométhée
Prométhée
Nouveau né
Nouveau né

Message par patos le Mer 11 Mar - 23:30

Hé les gars merci pour vos contributions ci-dessus, riches et complémentaires, pessimistes ou optimistes....voilà pourquoi je suis sur ce forum...c'est la même raison qui fait que je me plais en maçonnerie
patos
patos
Admin

Message par Onirolive le Jeu 12 Mar - 11:04

Je partage ton point de vue Prométhée. Il me paraît clair que notre époque favorise l'individualisme et cultive une certaine ambiguïté aussi. Car à l'âge des réseaux sociaux et des moyens de communications multiples et aisés d'accès, la solitude sévit encore et toujours. 
Oui c'est bien la cohésion qui renforce le bien être commun, cette synergie dont tu parles, à condition que tout le monde "joue le jeu", il suffit qu'un élément un tant soit peu influent vienne gripper l'ensemble et c'est toute une collectivité qui peut être affectée. La cohésion positive ne fonctionne que si tous ses membres trouvent une certaine harmonie dans les rapports. Là je songe aux entreprises, mais aussi aux équipes, dans le sport notamment. Un élément peut faire dysfonctionner la totalité. Même pour moi qui suis d'une nature plutôt solitaire c'est essentiel. En fait je fonctionne un peu différemment, je profite des bienfaits que m'apportent quelques personnes, tissant ainsi un réseaux qui m'est agréable, et j'espère que j'en apporte autant à ces personnes, je le crois. 
Je suis probablement doté d'un instinct grégaire comme la plupart des gens, mais chez moi cela s'exprime de cette manière, j'évite les groupes, je préfère me relier à un nombre très restreints de gens pour créer cette synergie...

A part ça je n'ai pas de citation sous la main là...
Razz
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Message par Luciole le Jeu 12 Mar - 12:05

Dans cette optique certaines loges sont et veulent rester en nombre assez restreint d'adhérents.D'autres sont davantage prosélytes et "recrutent "plus facilement.
Ce qui est utile est que soient préservés les mandats courts 3ou4 ans maxi.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Onirolive le Jeu 12 Mar - 17:12

Comment cela Luciole ? J'ignorais qu'il existât des mandats en FM.
Wink
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Message par Anne Selene le Jeu 12 Mar - 17:13

les postes administratifs ou "de direction" sont des élus , avec une durée maximale dans le mandat ..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Onirolive le Jeu 12 Mar - 17:22

Ah oui, suis-je bête !
geek
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Message par Luciole le Jeu 12 Mar - 22:22

Pour être clair,"le Vénérable Maitre" président d'une loge est élu par les Maitres Maçons de la loge pour un an, renouvelable deux fois
comme les autres MM qui tiennent un office (Trésorier,secrétaire etc)
Il faut des circonstances exceptionnelles pour prolonger d'un an ou deux.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Le Coyote.. le Ven 13 Mar - 0:23

Onirolive a écrit:Il me paraît clair que notre époque favorise l'individualisme et cultive une certaine ambiguïté aussi. Car à l'âge des réseaux sociaux et des moyens de communications multiples et aisés d'accès, la solitude sévit encore et toujours. 
Non non noooooon pas toi Olive !
Pas l'intellectuel que tu es, curieux de tout et ouvert aux découvertes de la vie ! Pas le discours préconçu des vieux qui ont raté le coche et deviennent des adorateurs du "c'était mieux avant!"  crack amen vieux hum

Les réseaux sociaux, ce sont des moyens.
Des outils.
Des manières d'arriver beaucoup plus facilement qu'avant (et si et seulement si on le souhaite) à un objectif.
Si tu veux être seul, tu prends pas les réseaux sociaux et tu restes seul. Que tu sois en 2020 ou en 1920.

Par contre ce qu'on fait les réseaux sociaux, c'est mettre tout le monde à niveau. N'importe quelle personne en difficulté financière peut créer gratuitement un compte Facebook ou Twitter et commencer à interagir avec les gens.

Les grandes causes mondiales qui étaient jadis financées seulement par une caste sociale d'ultra riches ou des fonds d'investissements lors de galas de charité... maintenant tu as des plate formes de crowdfunding (où chacun quel que soit sa condition peut déposer son projet et demander un financement) et où tout le monde peut s'y connecter et donner, même 1€.

Ce qui était réservé à une caste est désormais disponible pour tous. C'est la seule réalité objective concernant l'arrivée des réseaux sociaux : tout le monde est désormais au même niveau, a les mêmes chances d'entreprendre et être l'acteur de sa vie.  citations - Page 22 3537871696

Comme on est sur le fil des citations... j'en remets une ! 
Abraham LINCOLN a écrit:Citation : "À peu près tous les hommes peuvent supporter la difficulté. Mais si tu veux réellement tester la personnalité profonde d'un homme, donne-lui une position de pouvoir"
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Message par Luciole le Ven 13 Mar - 14:52

Lincoln n'avait pas pensé que certains refusent toujours les responsabilités pour pouvoir,à loisir critiquer les autres.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par patos le Ven 13 Mar - 15:09

les citations, proverbes, dictons, maximes ou apophtegmes sont selon moi comme les idéologies ( et religions et courants philosophiques )  :  font paraître pour universellement vrai ce qui ne l'est que conditionnellement.

je suppose que comme nous tous je propage les citations qui vont dans le sens de mes croyances ou certitudes ...nous sommes tous sous la loi du biais de confirmation, même si nous clamons notre indépendance de pensée à tout vent
patos
patos
Admin

Message par Planck le Ven 13 Mar - 15:31

@Patos Exact ! Ce biais de confirmation par les citations peut s'avérer fallacieux
Cela rejoint exactement mes propos sur la notion de vérité dans "Utopie Rosicrucienne"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Planck le Ven 13 Mar - 16:42, édité 1 fois
Planck
Planck
Petit Sage
Petit Sage

Message par Onirolive le Ven 13 Mar - 16:22

Le Coyote.. a écrit:
Onirolive a écrit:Il me paraît clair que notre époque favorise l'individualisme et cultive une certaine ambiguïté aussi. Car à l'âge des réseaux sociaux et des moyens de communications multiples et aisés d'accès, la solitude sévit encore et toujours. 
Non non noooooon pas toi Olive !
Pas l'intellectuel que tu es, curieux de tout et ouvert aux découvertes de la vie ! Pas le discours préconçu des vieux qui ont raté le coche et deviennent des adorateurs du "c'était mieux avant!"  crack amen vieux hum

Razz Excellent ! Sisi parfois je me sens comme faisant partie de la confrérie des "c'était mieux avant !"... vieux
Non mais plus sérieusement, c'est bien pour cela que j'ai précisé :"ET CULTIVE UNE CERTAINE AMBIGUITE AUSSI." Donc je ne nie absolument pas les bienfaits des réseaux sociaux et autres "folies" du net, puisque je les utilise chaque jour. Sur le plan administratif surtout, c'est top !

Je te remercie pour ces flatteries, justement, être un intellectuel curieux pour moi ce n'est pas gober tout ce qui est à la page, c'est faire preuve de discernement, il faut raison garder comme on dit.
Wink
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

citations - Page 22 Empty petit cadeau du murmu

Message par le murmu le Ven 13 Mar - 18:00

Dans un tout autre esprit Pierre Dac écrira une satire du rituel maçonnique en usage dans sa…Grande Loge des Voyous

Rituel du Premier Degré Symbolique – Ouverture et fermeture des travaux.

Le Taulier : Frangin deuxième maton, quel est le premier turbin d’un maton en carrée ?

2e Maton : Taulier, c’est de bigler si la carrée n’a pas de courants d’air et si la lourde est bien bouclée.

Le Taulier : Veux-tu bien gaffer frangibus ?

2e Maton : Frangin bignoleur, veux-tu bigler si la carrée est aux pommes et décambuter en loucedé pour arnaquer les loquedus ?

Le Bignoleur (de retour) : Y’a que dalle Chef !

2e Maton : Frangin Taulier, la cabane est réglo.

Le Taulier : Quel est le boulot du premier maton ?

1er Maton : Frangin Taulier, c’est de se rencarder si tous les gonzes d’ici sont bien des potes et non des demi-sels.
Le Taulier : Premier et deuxième maton, vos zigues, faites votre turbin. Biglez s’il n’y a pas de loquedus, les argougnez et me les bonnir aussi sec. Debout tas de fainéants face au bourguignon ! (Au passage des matons, les frangins leur font un superbe bras d’honneur !)

1er Maton : Boss, tous les fiasses qui sont sur leurs guibolles sont bien des affranchis.

Le Taulier : Il en est de même au bourguignon. Tous ceux qui sont à côté de mézigues sont aussi de la cabane.
Au nom du Mec des Mecs, la cabane est affranchie. Pour sa pomme, on va lui filer une sacrée batterie. (tous tapent dans leurs pognes)

Le Taulier : Posez vos derches les mecs. Frangin Greffier, veux-tu nous filer le rapport du dernier turbin ?

Le Greffier (après avoir vainement essayé de lire ses papiers) : J’ai dit Frangin Taulier !

Le Taulier : Vous mes pommes et vous les matons, esgourdez s’il y a des niards qui réclament après le baratin du greffier.

1er Maton : Boss, les affranchis n’ont pas jaspiné.

Le Taulier : Mes potes, avant de chiquer contre, on va demander au baratineur ce qu’il en pense.

Le Baratineur : Tous les mecs ont bien entravé, c’est banco !

Le Taulier : Le dernier turbin est donc affranchi. Et pour pas vous voir roupiller en écoutant le baratineur déboiser des conneries qui en foutent plein les esgourdes, je m’en vais lourder la taule.

Le Taulier : Frangins matons, demandez aux potes de vos milieux s’il n’ont rien à baratiner. Je fais circuler l’sac aux baratins et celui de l’artiche pour aider les frangins qui sont tombés. Les boulots sont-ils contents ?

1er Maton : Ils le sont frangin Taulier.

Le Taulier : Second maton, quel est ton âge ?

2e Maton : Trois berges vieux.

Le Taulier : Quel est le temps du boulot ?

2e Maton : Du bourguignon au plumard, patron.

Le Taulier : 1er Maton, quelle heure est-il ?

1er Maton : C’est l’heure du plumard, Boss. J’entends sonner douze plombes et on en a ras le bol !

Le Taulier : Debout, mes niards ! Au nom du Mec des Mecs, et pour sa bonne pomme, on va lui en filer une toute neuve, puisque la taule est débouclée. Allez les gars, tapez dans vos pognes.

Ne bonnissez rien au dehors sur le turbin de ce soir et allons filer au paddock avec nos nanas. Mais avant, allons en écluser un

Pierre Dac.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Message par Onirolive le Ven 13 Mar - 18:06

Quel esprit ce Pierre Dac ! Razz
Hé salut cher ami Le murmu ! Je suis ravi de pouvoir te lire à nouveau...
Smile
Oui c'est moi Olive ! Je sais ma date d'inscription ne colle pas avec mon ancienneté, mais c'est bien moi.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant