Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La géométrie sacrée

+15
Claude St Malo
Tao
horus
chrysalide
stephskywalker
rbbe41
Amédée... pan !
abac
leprince2laville
riri
Jean-Dominique
Edwigue
gaby
Nelson
Gizmo
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 0:34

Parce que j'y ressens la Présence du Créateur bien mieux que dans un bâtiment construit de mains d'hommes.

Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Gizmo Mer 28 Sep - 0:40

Ah c'est intéressant ça. Tu dis préférer la nature, cela veut il dire que sentir cette présence est important pour toi ? Dans quelle mesure ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Nelson Mer 28 Sep - 8:25

Spirale a écrit:
Nelson a écrit:Le point commun entre ces lieux est le silence relatif.

Ce n'est pas ce que disait JD plus haut. Il semblerait que les cathedrales étaient tres bruyantes au contraire.

Etaient. Dans le passé.
Aujourd'hui, en dehors des messes, elles sont très calmes.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Gizmo Mer 28 Sep - 9:02

Oui bien sur, mais du coup on ne peut pas leur attribuer ce cote recueillement comme remontant a leur origine.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 10:46

Spirale a écrit:Tu dis préférer la nature, cela veut il dire que sentir cette présence est important pour toi ? Dans quelle mesure ?

Dans la mesure de ma croyance en l'existence d'un Créateur, d'un Grand Horloger du monde.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 12:20

gaby a écrit: Néanmoins, je reste dubitative étant donné que ce nombre s'obtient par de savants calculs que je ne maîtrise pas et qui me semblent être toujours différents.

Sans aller dans les calculs, les constructions basée sur le nombre d'Or ne sont pas compliquées. Il suffit d'une équerre (ou une règle) et d'un compas :-) C'est normal que la GLNF se penche sur la question. Pas qu'eux d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 12:46

Amédée... pan ! a écrit:Parce que j'y ressens la Présence du Créateur bien mieux que dans un bâtiment construit de mains d'hommes.

Je ressens comme toi la présence d'un Grand Horloger (comme dirait Voltaire) ou d'un Grand Architecte en me baladant en forêt ou en regardant une voûte étoilée. Je la ressens aussi dans les lieux sacrés, bien que batit de la main de l'homme. Pyramides, lieux de cultes anciens, tous témoignent de la volonté des hommes de se rapprocher et de célébrer le divin qu'ils ressentent autour d'eux et en eux. La nature n'est jamais très loin: Les églises sont toutes orientée de façon à ce que le choeur soit plein Est, la où le soleil se lève, la d'ou vient la lumière (le Christ pour les chrétiens). L'Est est appelé Orient aussi et c'est de la que vient le terme d'orientation.

Stonehenge, c'est pareil,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pyramides sont parfaitement orientée selon les quatres points cardinaux, avec une marge d'erreur de 3'.
Les temples azteques avaient aussi une vocation astronomique.

Pour moi les lieux de cultes ne sont pas les lieux administratifs du clegré, ce sont des endroits profondément humain depuis que l'homme existe. et je m'y sens à ma place.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 12:58

rbbe41 a écrit:
Amédée... pan ! a écrit:Parce que j'y ressens la Présence du Créateur bien mieux que dans un bâtiment construit de mains d'hommes.

Je ressens comme toi la présence d'un Grand Horloger (comme dirait Voltaire) ou d'un Grand Architecte en me baladant en forêt ou en regardant une voûte étoilée. Je la ressens aussi dans les lieux sacrés, bien que batit de la main de l'homme. Pyramides, lieux de cultes anciens, tous témoignent de la volonté des hommes de se rapprocher et de célébrer le divin qu'ils ressentent autour d'eux et en eux. La nature n'est jamais très loin : Les églises sont toutes orientée de façon à ce que le choeur soit plein Est, la où le soleil se lève, la d'ou vient la lumière (le Christ pour les chrétiens). L'Est est appelé Orient aussi et c'est de la que vient le terme d'orientation.

Pour moi les lieux de cultes ne sont pas les lieux administratifs du clegré, ce sont des endroits profondément humain depuis que l'homme existe et je m'y sens à ma place.

je me sens à ma place dans un temple (cette forme de dépouillement me correspond) mais très très mal à l'aise dans une église et encore plus mal à l'aise dans une cathédrale.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Nelson Mer 28 Sep - 12:59

Certains attribuent à Pythagore l'invention du nombre d'or.
C'est ce qu'affirment les habitants de Pythagorion, sa ville de naissance dans l'île de Samos. Cela attire les touristes... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par stephskywalker Dim 13 Mai - 7:27

Je reviens un peu en arrière sur votre discutions, afin de poser ces interrogations ...
Certes le nombre d'or, mais il n'y avait pas de mètres à ruban à cette époque là et seule un "pige" servait à mesurer et multiplier. Pourquoi parle-t-on de mesures telles que "coudées", "pieds", etc... si ce n'est le rapport à la nature.
Le églises telle de nombreux lieux de cultes ont tout d'abord une orientation bien spécifique, non ? Basé sur le cycle du soleil.
Comment vous sentez-vous dans une pièce contiguë et très bas de plafond ?
Alors que les églises sont très hautes et permette une certaine "élévation", les alcôves formant la toitures sont certes construites par études des forces de contraintes avec le système de clés de voutes, mais ne se rejoignent elles pas en un centre.
Vous nommez aussi le calcul du nombre d'or qui est un casse tète, mais quelqu'un as-t-il pensé à PI 3.14.
Mon coté opératif dirons-nous....
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 54
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par abac Dim 13 Mai - 11:03

La géométrie - les mathémathiques - sont bien parmi les outils les plus précieux pour apprécier les règles de constructions de notre univers.

On peut les appliquer à bien des arts pratiqués par les humains.

Il est aussi intéressant de rechercher les équilibres, les règles de construction et d'architcture, qui règlent la course des étoiles, les combinaisons chimiques, l'édification de la matières ou les codes génétiques.

S'il est une idée de l'infini, c'est bien dans ce qu'il nous reste à étudier de ce monde dont nous faisons partie.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Nelson Dim 13 Mai - 11:16

Un livre de référence en la matière:
-Symboles de la science sacrée de René Guénon.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par chrysalide Dim 13 Mai - 11:46

je suis en train de le lire....
interessant....
sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Invité Dim 13 Mai - 15:28

La question est extrêmement intelligente ! Et je vois qu'elle a bien mobilisé les esprits... Smile

Oh oui, je pense, assurément. Les édifices conçus selon des schémas précis influent forcément sur notre comportement, ne serait-ce que sur le plan psychologique, pour ce qu'ils représentent et ce qu'ils véhiculent en nous. Effectivement, j'ai moi-même ressenti cette plénitude et ce besoin comportemental, lorsque je rentre dans une cathédrale, je me sens réduit à l'état de "pensée pure", dégagée de toute temporalité. Cela est certainement du à l'espace symbolique qu'occupe celle-ci, et probablement à certaines influences conscientes ou non, en tous cas c'est loin d'être désagréable. Le sacré, en tant que sentiment gravé dans nos inconscients collectifs, influe sur notre comportement. Le volume intérieur fait résonner les voix, le moindre pas, ainsi, c'est presque l'écho divin qui amplifie nos rapports au monde. Les formes nous évoquent des symboles persistants, et nous invitent à réfléchir différemment, tout à coup, l'espace n'est plus le même. Au-delà de la foi, la cathédrale (Par exemple), amplifie quelque chose en nous, en tous cas c'est ainsi que je perçois les choses.

Concernant l'impact des formes en architecture en général, je suppose que l'on est reliés à elles selon notre propre mental. La culture, l'éducation, le caractère, etc. Et, étrangement, il est des lieux dans lesquels nous nous sentons bien, sereins. Nous serions absolument incapables de dire pourquoi. Certains diront que cela correspond à une demande inconsciente, d'autres diront que c'est totalement indescriptible, ineffable. Pour revenir à l'exemple de la cathédrale, peut-être que celle-ci nous renvoie à notre matrice ? A l'infini, aux formes mystérieuses et immenses que nous percevions étant tout petit ? Ce ne sont que des hypothèses bien entendu. En tous cas elle incarne un remarquable moyen d'être en lien avec notre besoin de paix et d'harmonie, et ce, que nous soyons croyants ou non. N'oublions pas non plus le respect collectif qui est gravé dans nos mémoires, et ce lieu chargé d'histoire réveille cela.

Moi je suis souvent émerveillé, donc beaucoup de lieux sont susceptibles de déclencher de vifs ressentis en moi. Je crois que c'est pour cette raison que l'homme vibre lorsqu'il bâtit, afin d'en récolter les émotions ainsi représentées, induites dans la forme et le mur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Invité Dim 13 Mai - 15:36

A noter que ce sujet rejoint celui qui est consacré à Stonehenge. Véritable représentation matérielle et spirituelle du lien qui unit l'homme au cosmos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Invité Dim 13 Mai - 15:55

Je comprends bien ce qu'à voulu dire Amédée lorsqu'elle dit qu'elle se sent plus à l'aise dans une forêt que dans une cathérale. J'ai moi même pu expérimenter cela à maintes reprises.

La nature a toujours eu un fort impact sur moi aussi, je m'y sens bien. En dehors de toutes symboliques, c'est presque intime, instinctif, charnel. "La nature est un temple..." Comme disait Baudelaire. En ces lieux, nous sommes en lien direct avec ce qui nous a fondé, lieux propres à la plus profonde méditation, celle qui est en relation avec les forces telluriques. Les arbres, le bruissement des feuilles, l'écoulement d'un ruisseau... Les chants d'oiseaux; ne sont-ils pas les plus belles prières que l'on puisse adresser à cette nature si mystérieuse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par horus Dim 13 Déc - 1:30

Je pense pour ma part que les murs ont une mémoire et qu'ils rayonnent.
D'ailleurs, passez dans l'axe de +sieurs piliers et vous le ressentirez....

Je vais vous raconter une histoire, pendant une visite d'église très puissante, j'ai ressentis comme une perturbation qui a gaché le plaisir que j'avais dans ce lieu quasi magique; et après avoir fini mon tour j'ai pris le temps de discuter de l'histoire du lieux avec un pratiquant. Je lui est parler de cet endroit moins sympa que le reste.... et il m'a confié que s'était l'emplacement exacte de l'ancien confessionnal.

Alors hasard ou chance? Je ne crois pas au hasard!...
Toutes les mauvaises "ondes" étaient là depuis des siècles (elles le sont encore...)
Par contre, le reste de l'édifice baigne dans une harmonie peu commune.
Les proportions sont importantes, c'est vrai, mais sans la force des praticants cela serait une coquille vide. La puissance de la prière est amplifié par la forme (c'est de la mécanique...)
Mais en géobiologie, la forme des éléments est très importante.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Luciole Ven 19 Fév - 12:16

De par la respiration et les battements du coeur nous sommes des animaux "pulsatoires" donc sensibles à des rythmes, à des proportions.

La Musique et l'Architecture (entre autres) partagent cette correspondance chiffrée.On oublie souvent la dimension "Parcours" de la Danse par exemple,de l'itinéraire sacré que suivent les Derviches,les FM,les Labyrinthes etc..

A mon sens ce qui favorise cet état réceptif est le Silence (avec majuscule), silence des sons mais aussi des émotions,des perturbations mentales.
On peut bien entendu descendre en soi,à l'abri,pour méditer ou s'insuffler soi même une énergie,un dépassement (Arts Martiaux) on devient un instant sa propre Cathédrale.

Quant aux mauvaises ondes,elles touchent souvent des natures sensibles car, malheureusement, si on est sensible au Beau on l'est aussi au Mal!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par danielsan Ven 19 Fév - 18:55

L’on prétend que les lieux sacrés érigés  partout sur la terre ne sont pas situés au hasard mais sur des sites parcourus par un courant tellurique circulant sous sa surface ; certaines cathédrales les plus imposantes seraient construites sur des croisements de ces courants.L’énergie y serait plus intense qu’ailleurs canalisée par des failles telluriques et des courants d’eau. Chacun des points d’énergie les plus réceptifs seraient l’autel et le labyrinthe qui auraient la particularité de faire vibrer, en quelques sorte doper, certaines partie du corps et d’émettre des ondes apaisantes. Nos anciens parait-il étaient très au fait de cette particularité. En France les lieux sacrés anciens (temples romains, autel de druides, etc.) se trouvaient sur ces lieux. D’ailleurs généralement sur chaque site païen ont été ensuite érigées cathédrales, églises, chapelles.Je crois en cela car moi qui suis agnostique j'adore l'architecture des cathédrales et quand j'y pénètre je me sens bien, ces lieux m'apaisent, mais cela n'engage que moi. Je partage aussi les propos de Petite Lueur, Horus et Olive.En particulier sur la nature, les cathédrales forestières ont aussi leurs effets bénéfiques.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Anne Selene Ven 19 Fév - 20:25

N'oublions pas les Châteaux Cathares, situés également dans des endroits où les courants telluriques terrestres sont présents à des degrés élevés.

Et la mer, le ressac, les embruns, ce rythme fondamental, qui répond à notre rythme interne. D'où l'impression d'Harmonie.  Encore faut il qu'il y ait des vagues!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par danielsan Sam 20 Fév - 14:16

Tout à fait Anne Sélène j'avais oublié les hauts lieux Cathares tels que Le château de Quéribus Cucugnan  dernier bastion des cathares hautlieu d'énergie, ainsi que le pog de Montségur. je suis aussi intéressé par les Cathares dont le tragique destin ressemble à celui des Templiers; là aussi le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ont eu peur d'eux.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2444
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par patos Jeu 19 Mai - 22:14

Anne Selene a écrit:...Et la mer, le ressac, les embruns, ce rythme fondamental, qui répond à notre rythme interne. D'où l'impression d'Harmonie.  Encore faut il qu'il y ait des vagues!...


le flux et le reflux, ça me fait marée...



jesors
patos
patos
Admin

Messages : 5117
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par horus Sam 21 Mai - 2:30

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les courants telluriques et rivière souterraines ont leurs importances. D'ailleurs à Brest les églises ont étaient rebâties, après la guerre à quelques mètres de leurs emplacements d'origine, et elles ont perdues toutes vibrations...
Je vous invite tous à fabriquer une baguette de sourcier en bois en fer en carbone, peu importe et à tester les lieux sacrés.
Tous le monde un peu spirituel peut y arriver! Testez par vous même!
La baguette tournera à chaque pilier... au lieux de résonance...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Tao Sam 21 Mai - 3:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Que ne faut-il pas entendre...  La géométrie sacrée - Page 2 1639082969 mur La géométrie sacrée - Page 2 2333381174

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Claude St Malo Sam 21 Mai - 8:07

Manquerais tu d'ouverture d'esprit mon frère Tao ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Luciole Sam 21 Mai - 12:19

Je serais curieux des résultats avec une baguette en carbone. prof

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La géométrie sacrée - Page 2 Empty Re: La géométrie sacrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum