Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Littérature maconnique

+19
BLAKE
odyseus
lapunta
s3raf1
chrysalide
Badian1957
Ouranos
Shaw
laportebasse
maat-ieu
LA JEANNE
rbbe41
Nelson
Clio
abac
Picoloo41
Coraline
Jean-Dominique
Gizmo
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Ijja Jeu 10 Mai - 23:47

Je vais peut-être vous choquer mais je n'ai pas démesurément envie de lire des livres trés précis sur la FM. La FM pour les nuls me va très bien pour le moment. Que je connaisse l'organisation en gros, à quoi correspondent les différentes loges, l'histoire aussi du mouvement, oui, mais je ne prépare pas une thèse. Que je comprenne l'esprit du travail en loge me semble fondamental, je lis principalement cela sur les sites. Le concept de Gadlu, je creuse aussi avec plaisir ou les grands symboles incontournables qui sont aussi intéressants. Pour les choses techniques, j'avoue franchement, je m'en fiche un peu: j'espère ne pas vous choquer.
Du reste, je n'imprime pas facilement les termes. Quand j'ai une question technique, je cherche ou je vous la pose mais je n'ai pas envie de tout savoir, je ne cherche même pas en plus très sincèrement.
Je me dis que si je saute le pas, cela me gâchera le plaisir de la découverte. Et si je ne le fais pas, j'ai toute la vie pour avoir envie de lire ces choses-là.

Je n'ai rien compris? Ce serait éventuellement pénalisant si je toquais à une Loge ?


Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Nelson Jeu 10 Mai - 23:49

J'ai toqué, et on m'a répondu avec parcimonie.
Autrement dit, je ne suis encore nulle part. Patience...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Ijja Ven 11 Mai - 0:06

Oui Nelson mais je pensais à la discussion avec les membres qui te reçoivent avant le passage sous le bandeau. Si tu n'es pas un pro en symboles maçonnique ou pour les rites dans leur dimemsion pratique, est-ce gênant ?
Moi, je me dis peut-être bêtement que tout cela me sera appris in vivo si jamais je pousse la porte et que je suis acceptée.

Tu as beaucoup lu sur les rites précisément, les choses techniques( le tronc de la veuve, la capitation, etc)les noms des différents membres ( second surveillant, etc)selon la place qu'ils occupent ?

EN encore plus clair, cela ne la fiche pas mal quand on ne sait pas toutes ces choses que j'appelle techniques lors de cet entretien ?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Clio Ven 11 Mai - 0:13

Mais non, on ne demande pas aux profanes de connaître la symbolique maçonnique, ni même l'histoire et l'organisation de la Maçonnerie!
Pas plus qu'on ne demande une culture philosophique et littéraire .
Ce qu'on demande c'est avant tout une ouverture d'esprit , une envie de progresser, de se remettre en question, une authenticité de la parole et de l'attitude.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Ijja Ven 11 Mai - 0:22

Merci Clio. Tout va bien. Je continue mon petit bonhomme de chemin sans rien changer.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Gizmo Ven 11 Mai - 10:08

Ne change absolument rien Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par odyseus Ven 11 Mai - 10:13

je trouve ton raisonnement trés sain. j'ai été dans la même démarche, juste le strict minimum.
lors du passage sous le bandeau c'est toi qui intressera les membres de l'atelier pas ton savoir.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par s3raf1 Ven 11 Mai - 13:01

Et comme le disait très bien Clio "il faut laisser la place à la découverte" Smile
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 48
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Ijja Ven 11 Mai - 13:08

Puis on trouve les informations dont on a besoin selon ce qu'on est. Moi j'en ai appris bien plus avec les FM ici que dans toute ma vie auparavant, car je suis plus réceptive, marquée par un récit de vie, une parole vivante que par un exposé assez désincarné sur un site ou dans un livre. J'ai enfin compris, en gros, ce que venaient chercher les FM en vous lisant, comment ils travaillaient, le but quoi. La formulation est assez générique ailleurs. Là, j'ai pris conscience que c'était du boulot, les réunions, les planches, le travail sur soi véritable et exigeant. J'ai aussi vu concrètement ce que cela apportait de positif dans la vie quotidienne des FM, la dimension fraternelle que je ne mesurais pas. Il faut bien mesurer s'il y a assez d'espace dans sa vie, si on a vraiment envie de s'engager pour le faire pleinement. Réfléchir, ne pas se mentir, ne pas présager de ses forces, voir si on fera vraiment. Elle est plus là mon interrogation maintenant.

Maintenant, comprendre les différences entre les multiples loges, les rites (je n'ai pas encore vraiment lu dessus), si on s'engage, se présente, il faut avoir la correction minimum de savoir de quoi il s'agit en gros. C'est encore assez flou dans mon esprit, mais le site gadlu info est très synthétique et efficace dans sa présentation des loges et des rites. Cela viendra en son temps si ça vient pour moi. Pas le plus urgent hic et nunc pour moi. Je n'en suis pas à rédiger ma lettre, pas du tout et savoir à qui je l'adresse.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Clio Ven 11 Mai - 14:15

Ijja a écrit:Puis on trouve les informations dont on a besoin selon ce qu'on est. Moi j'en ai appris bien plus avec les FM ici que dans toute ma vie auparavant, car je suis plus réceptive, marquée par un récit de vie, une parole vivante que par un exposé assez désincarné sur un site ou dans un livre. J'ai enfin compris, en gros, ce que venaient chercher les FM en vous lisant, comment ils travaillaient, le but quoi. La formulation est assez générique ailleurs. Là, j'ai pris conscience que c'était du boulot, les réunions, les planches, le travail sur soi véritable et exigeant. J'ai aussi vu concrètement ce que cela apportait de positif dans la vie quotidienne des FM, la dimension fraternelle que je ne mesurais pas. Il faut bien mesurer s'il y a assez d'espace dans sa vie, si on a vraiment envie de s'engager pour le faire pleinement. Réfléchir, ne pas se mentir, ne pas présager de ses forces, voir si on fera vraiment. Elle est plus là mon interrogation maintenant.


Si je réussis à faire passer ce que tu dis dans ce § de ton intervention, Ijja, j'atteins une grande partie de mon objectif.

L'autre , la différence entre les rites, les Obédiences , donc en gros l'orientation vers ce qui semblerait le mieux correspondre à la recherche du profane, ne peut se faire qu'en tête à tête, dans une réflexion prolongée, plutôt par contact direct, mais on peut éclaircir les choses virtuellement.
C'est normalement le rôle d'un parrain...réel ou virtuel!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Ijja Ven 11 Mai - 17:09

Comme quoi les profanes sont utiles aux FM et les FM aux profanes! flower

Parfait. Pour les obédiences, il n'y a pas le feu au lac, oui. Si le cas se présente dans ma vie, je vous demanderai les choses qui me semblent obscures. Déjà, j'ai avancé; il y a un an, jamais je n'aurais caressé l'idée, en découvrant le forum. C'était un monde intéressant mais inaccessible. Là, je me demande si c compatible dans le quotidien avec ma vie telle qu'elle est, avec la personne que je suis, en ayant conscience le plus sincèrement possible de mes atouts et de mes faiblesses. J'ose envisager de me présenter un jour sans me trop me sentir ridicule ou déplacée. Encore un an et je penserai à formuler peut-être ma lettre.

Petit à petit...
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Gizmo Ven 11 Mai - 17:46

C'est le parcours que nous avons eu pour la plupart Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Littérature maconnique - Page 4 Empty Re: Littérature maconnique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum