Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

Etes-vous des performant(e)s ?

2 participants

Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Etes-vous des performant(e)s ?

Message par patos Sam 11 Jan - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fanny Nussbaum révèle la méthode permettant à chacun de devenir un champion dans son domaine. Cela inclut de se confier à son « système 1 » spécialement entraîné à ce effet. 



Performants Kézako ? Dans un article précédent nous signalions Fanny Nussbaum et son équipe :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanny et son équipe lyonnaise ont fait un travail scientifique levant le flou entourant les « surdoués » et autres « zèbres » . Il en est sorti les définitions, nouvelles, de Philo-cognitifs, dont les deux sous-ensembles les philo-complexes et surtout les philo-laminaires semblent bien représentés dans nos loges.

Mais il faut reconnaître que ces philo-laminaires n’ont pas forcément un taux de réussite de leurs entreprises meilleur que monsieur tout-le-monde. Ils montent sans doute plus haut que la moyenne dans les hiérarchies, mais ne brillent pas forcément dans tous les cas. Cela est probablement dû en partie à leur modestie inhérente, avec ego tenu en laisse. Et puis, le sous-titre du livre sur les philo-cognitifs c’est «  ils n’aiment que penser ». Fanny a donc cherché à définir une catégorie de « performants », se caractérisant cette fois par un taux de réussite élevé dans les résultats obtenus de leurs actions.

Beaucoup d’entre nous ont été marqués par les idées de Tversky et Kahneman ( ce dernier fut nobélisé ). Notre cerveau possède deux circuits de décision, désormais bien repérés par les neurosciences. Le système 1, nous le partageons avec tous les animaux supérieurs :  automatique, rapide, relié à nos expériences précédentes. Bref c’est le système intuitif et émotionnel. Le système 2 , c’est la raison, dont le raisonnement analytique. Il tient beaucoup à la précision et à la vérité, aussi il se livre à plein de vérifications et se méfie de la première impression. Plus récemment ont été définis les biais cognitifs, qui grèvent assez fort l’exactitude de nos décisions. Seul le système 2 a une petite chance de repérer et bloquer les décisions erronées suggérées par nos biais.

 
Nos rituels, basés sur une recherche permanente de la vérité, font la part belle à la raison.

C’est aussi la méthode maçonnique raisonnée qui permet de prendre du recul par rapport aux idées et son ego. Ainsi nous arrivons à vivre entre sœurs et frères avec bonheur même si nous avons des idées opposées.

Alors, le scoop découvert par Fanny Nussbaum est le suivant : le performant se confie à son système 1 dans la phase d’action. Comme indiqué ci-dessus, il faut éviter de succomber aux faiblesses de jugement que nos biais induisent. Donc chez tous ces cas décrits dans le livre «  le secret des performants », l’action est précédée d’une longue phase préparatoire. Un des objectifs de cette phase est de disposer d’une base de données d’expériences, dont des essais de méthodes permettant d’assurer le résultat. 

Il s’agit aussi d’entraîner le système 1 sur un domaine d’application restreint  mais de le connaître à fond. Cette notion de domaine, appelée « écosystème », signifie que l’optimisation obtenue est à revoir sitôt que le domaine  change. La performance ne réussira que si la préparation est progressive et parfaitement adaptée à l’écosystème.  Le but de toute cette phase est que la première solution qui vient à l’esprit soit (la) bonne. Bref on entraîne l’athlète système 1 à une course d’obstacles qu’il doit sauter sans coup férir. Lors de l’action réelle l’esprit reste tendu vers l’objectif défini . Il se produira alors une espèce de synchronisation entre le performant et son écosystème, qui fera tout sembler facile. C’est l’état de « flux », vécu en pilote automatique.

En passant, notons que rester tendu de manière efficace vers l’objectif suppose faire son deuil de l’image que l’on donne.
Peu de gens acceptent de projeter une image non pensée.

C’est analytiquement que l’on vérifie que tout le « territoire » du domaine est couvert. La phase préparatoire à l’action est donc placée sous l’autorité du système 2. Mais les performants adorent la phase d’exécution, placée sous le signe de la vitesse :  c’est la vitesse qui permettra la victoire. Un des témoignages raconte «  l’action évite à mon cerveau de partir dans tous les sens ». 
Voilà qui marque une césure nette avec les philo-cognitifs, eux amoureux des longs comparatifs entre grandes théories !

Une autre différence avec les francs-maçons philo-laminaires, c’est que ces derniers cultivent la modestie. Par contraste, les performants se disent ambitieux . On se prend à craindre qu’ils ne soient adeptes du «  la fin justifie les moyens » ? Au premier rang de ces moyens on trouve les abus de pouvoir et la violence…Voici que la morale s’invite dans notre propos. C’est quasiment absent du livre, qui se veut purement scientifique. 

Mais nous sommes conditionnés à ne jamais perdre nos valeurs de vue. L’humain a survécu grâce à son esprit de collaboration. On peut penser que la concurrence peut stimuler les acteurs en vue du progrès, mais le respect reste nécessaire ! À ce propos, le livre affirme que la performance n’empêche pas de rester en accord avec ses valeurs. Elle ne transformerait pas en monstre, mais en une version « accentuée » de soi-même.  Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il danger d’être emporté par son ambition ? Quels garde-fous voyez-vous ?  Mon garde-fou perso c’est le doute, qui appartient au système 2. 

Conclusion : je ne suis donc pas candidat à l’appellation de « performant », tant pis ! Et vous ?
patos
patos
Admin

Messages : 5433
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par danielsan Dim 12 Jan - 10:59

          Très intéressant mais…dans la représentation des philo-complexes, qui, si j’ai bien compris, affichent leurs ambitions sans modestie et semble t-il sans complexe, cela  soulève des questions éthiques qui heurtent mes convictions personnelles ; qu’emploient-ils comme moyens de réussite sans perte des valeurs fondamentales ? A mon avis, il est plus important de trouver un équilibre entre la recherche de la performance et le respect des valeurs éthiques prônées par la franc-maçonnerie. Il faudrait réfléchir aux barrières permettant de conserver ces valeurs et je crois que l’humilité est une de ces barrières. Personnellement, je suis parvenu assez rapidement à devenir chef d’un service de police sans pour cela être un lèche bottes, sans faire preuve d’autoritarisme, sans écraser les autres et surtout en étant toujours devant même face au danger pour montrer l’exemple ; et ce n’est pas vantardise de parler de cela, simplement  dire que même sans ambition démesurée on peut monter dans la hiérarchie et laisser un bon souvenir à ceux que l’on a commandé. A la retraite depuis 2016, il ne se passe pas de mois sans que je n’ai  des nouvelles des hommes qui étaient sous mes ordres. Alors rester humble sans montrer spécialement de faiblesse est pour moi une valeur essentielle. Je ne sais si je me suis bien fait comprendre mais ce n’est que mon…humble avis.  Donc moi non plus je ne fais pas partie des "performants" Razz Razz Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2916
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Philbour et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par patos Dim 12 Jan - 14:12

100% d'accord avec toi cher Daniel !

Juste une petite précision : les philo-complexes sont plus ou moins la version artiste des philocognitifs ; on peut y mettre Gainsbourg, Dali, Picasso... Ces 3 derniers ont réussi, et de manière flamboyante, mais globalement les philocomplexes, qui sont souvent certains d'avoir raison, n'ont pas non plus un score mirobolant de réussite.  

Les performants sont une catégorie différente : ils ont pour objectif de réussir et restent concentrés sur l'objectif.
patos
patos
Admin

Messages : 5433
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par danielsan Lun 13 Jan - 17:38

Merci pour cette précision mon cher Patos ; mais je reviens avec un peu de retard sur ton post qui m’a travaillé une partie de la nuit (non je blague). 
Ces deux catégories de philo-cognitifs se distinguent, l’une par la complexité des idées et des émotions, l’autre plus, disons rationnelle, plus sur la logique sans s’embarrasser des émotions. 
Par contre pour les artistes que tu cite qui ont marqué leur époque ils ne sont pas spécialement toujours parvenus à un succès reconnu ou une renommée générale. Ils ont souvent bousculé les normes établies et présenté des comportements pas toujours éthiques et souvent associés à des excès, voire des choix discutables. Tel par exemple Gainsbourg dans ses excès et ses relations troubles voire tumultueuses. Quant aux praticiens du pinceau ou de la spatule des œuvres souvent provocatrices, offensantes, misogynes ou dégradantes pour certains soulèvent des questions sur leurs responsabilité dans l’expression artistique et le respect des autres. 
Picasso ne se gênait pas pour utiliser sans une reconnaissance quelconque ses modèles et en abusait également parfois. Dali a été accusé d’avoir pris le mérite du travail d’autres, les éclipsant par sa personnalité dominatrice. Pourtant autant par contre que je n’ai aucune attirance pour Picasso, j’adore Dali dans ses œuvres surréalistes en particulier son Christ de Saint Jean ou le sacrement, quant à Gainsbourg certaines chansons sont restées dans ma mémoire. 
Mais je pense que l’éthique de la franc-maçonnerie brillait par son absence dans leurs comportements. Heureusement, que je ne sache, ces trois loustics n’étaient pas malgré certaines rumeurs francs- maçons ; même si  une lithographie de Dali est intitulée « Temple maçonnique ».
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2916
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par patos Lun 13 Jan - 19:00

oui, les philocomplexes sont sensibles aux honneurs : ils sont narcissiques. 

Dali était il FM ? Je n'en sais rien. J'ai juste vu ceci sur un mur du musée de Figueras

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5433
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par danielsan Lun 13 Jan - 23:17

Lithographie de Dali  "TEMPLE MAÇONNIQUE"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2916
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et gypsie23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous des performant(e)s ?  Empty Re: Etes-vous des performant(e)s ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum