Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule.

4 participants

En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule. Empty En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule.

Message par yaka Mer 25 Déc - 11:43

Tout à commencé par une publication sur Facebook.

C'est vrai que j'ai accepté un paquets "d'amis" sans les connaître, mais comme souvent ils ont plein de potes maçons, pourquoi pas ...

La dernière publication en date, qui s'est calée dans mon fil de lecture, est une image reprenant une crèche et un slogan " gardons nos traditions Françaises ... fiers d'être Français" ... heu ... je suis belge, monsieur, pas français ... francophone, mais pas né ni vivant en France.

Que cherche le réseau social ? Que je donne mon avis avec un émoji, ou mieux que je réponde pour alimenter le débat (et capter l'attention des autres lecteurs, et additionner du temps de présence sur la plateforme ... rien que du commercial, le temps rapporte de l'argent).

Cette publication, une de plus sur le même thème, me pompe, comment peut-on bêtement faire suivre ce genre d'annonce sans y expliquer ses motivations ?
C'est décidé, je réponds :

>>
J'en ai un peu marre de ce genre de publication ; les algorithmes de FB ne ciblent pas les bonnes personnes. Mais bon, le but du jeu c'est que je réagisse.
Alors, plutôt que de mettre un simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui prêterait à interprétation (il n'aime pas les crèches ou il n'aime pas qu'on les interdise), je réagis par écrit.

Donc, un tranche de la population d'un pays, dont une partie des électeurs désirent se débarrasser des étrangers, se bat pour garder une tradition chrétienne d'un gamin (dont on a changé la couleur de la peau) né en Palestine sous domination romaine, de parents juifs ... 
Vous n'avez rien d'autre à foutre que de vous disputer pour des conneries ? 
La fête de la nativité, c'est un jour sur l'année.
La mise en place et le démontage des crèches, on va dire 1 mois au total.
Les décos et les promos dans les magasins, 2 mois. Vous avez donc 2 mois de tradition, sans oublier les autres fêtes chrétiennes.
Et vous vous sentez frustré par ceux qui ne désirent plus voir de signes religieux dans leur lieu de vie ? 
En fait, si l'on regarde bien, les Français adorent se disputer, râler, trouver de bonnes raisons de gueuler et de sortir dans la rue. Aujourd'hui, c'est pour les représentations religieuses, demain, ce sera le nucléaire, puis les voitures électriques, puis la SNCF et ses horaires non respectés, après on défilera contre l'extrême droite et l'extrême gauche, et pourquoi pas l'extrême centre. On publie des saloperies sur les membres des gouvernements, des élus, des politiciens en oubliant que, dans d'autres pays, on a juste le droit de fermer son clapet. On s'offusquera en souvenir du drame de Charlie Hebdo, et l'on interdira un hommage après 10 ans pour ne pas donner de nouvelles idées de meurtres à des connards qui se battent pour ce qu'ils pensent être un droit, une tradition (la leur, certes, mais une tradition quand même) ... ne pas se moquer de la religion (je ne peut m'empêcher de faire un rapprochement sur la notion de "tradition").

J'ai difficile de comprendre, vraiment. 
S'il est habituel d'avoir une crèche dans votre village, votre ville, pourquoi la retirer ? C'est plus folklorique qu'autre chose. Vraiment, je n'ai jamais vu personne venir prier devant une crèche ; c'est juste joli si c'est bien agencé et peut servir pour expliquer l'histoire de Jésus aux petits enfants (en n'oubliant pas de faire le parallèle avec Mithra, Osiris, Dyonisos ... et les autres précurseurs).
Si par contre l'installation d'une crèche est dans un esprit revendicatif ( “ici, on pense comme ça, que ça te plaise ou non !” ( Brel le chantait si bien “… Faut vous dire, Monsieur, Que chez ces gens-là, On n'pense pas, Monsieur, On n'pense pas, On prie)) , c'est triste et désolant ; ce n'est pas mieux que de crier des slogans religieux en tuant des innocents.

Prenez le temps d'y réfléchir, prendre du recul est bon pour la santé.

Vous savez, nous, en Belgique, on rigole de tout cela. Nous sommes un pays de compromis et lorsqu'il y a des problèmes communautaires, on se rend compte que se sont souvent les idéalistes qui font beaucoup de bruit et qui passent à la télé ... puis on ouvre un paquet de chips et on zappe sur un feuilleton ou on éteint la télé pour allez promener le chien. On prend du poids, oui, mais c'est pour la bonne cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

<<

Pour paraphraser N°6 , 

"Bon Noël chez vous"

rendeer rendeer rendeer
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule. Empty Re: En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule.

Message par danielsan Mer 25 Déc - 13:33

Bien que ce que ta critique soit réfléchie et personnelle sur le sujet des traditions, de la religion et des débats sociaux qui en résultent plusieurs éléments paraissent à mon avis un peu sectaires dans ton approche. Minimiser la valeur des traditions pour certains en les qualifiant de « conneries » me semble excessif et dépeint ces personnes comme des ignares ou préoccupées par des choses superficielles. Affirmer que « les français adorent se disputer » est un stéréotype qui me parait négatif  ( je suis italien d’origine donc non atteint de chauvinisme Razz ) et réduit une population sans tenir compte des diverses opinions et de ceux qui pourraient autrement être ouverts à un échange d’idées respectueux. Réduire les crèches à des objets folkloriques en affirmant que personne ne prie devant semble présenter une ignorance de la spiritualité que cela pourrait représenter pour certains individus ; je précise que je suis agnostique mais que j’aime bien le symbole de la crèche et que je respecte les religions quel quelles soient sauf quand elles sont intégristes. La manière d’aborder les tensions communautaires et religieuses apparait peu sensible et dire que « l’on rigole » de ces disputes est plutôt désinvolte au regard des gens qui subissent les conséquences de telles tensions. Ta façon de présenter les choses peut décourager l’ouverture d’esprit et comme un rejet des émotions légitimes des gens en face de questions considérées par eux comme fondamentales. Une approche je pense plus nuancée pourrait enrichir ce débat. Mais je tiens à préciser mon cher Yaka que j’apprécie ta volonté de partager tes réflexions et ainsi d’engager un débat ; c’est ainsi en discutant de manière ouverte et respectueuse que nous pouvons comprendre les diverses opinions et parvenir à une compréhension mutuelle. Après tout, nos échanges peuvent être l’occasion d’apprendre des uns des autres et enrichir nos avis respectifs. Et puis n’est-ce pas cela le crédo de la franc-maçonnerie ? Elle aussi aime bien la tradition.
En attendant "Buon Natale" à toi aussi.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Luciole aime ce message

En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule. Empty Re: En direct de la crèche : un des moutons fait la gueule.

Message par Luciole Jeu 26 Déc - 13:59

Vous avez raison,tous deux,et je ne peux qu'approuver vos conclusions.
  Puis-ajouter qu'utiliser des termes forts corrige un peu la tiédeur respectueuse de tout qui finalement autorise tout en ne fixant que des limites théoriques, que peu de gens respectent.
Dire à un excité de tous poils qui te menace d'une machette :"C'est pas bien,Monsieur,vous devriez avoir honte de votre conduite." est éminemment respectable et aussi efficace qu'un éventail devant un cyclone. clown

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Nowak aime ce message

Message par Nowak Jeu 26 Déc - 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Luciole, danielsan et Charlemagne aiment ce message

Message par danielsan Jeu 26 Déc - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Nowak aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé