Les Agapes
+6
Philbour
CORINDON
LapinBleu
danielsan
Charlemagne
Sandrine
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1
Les Agapes
Bonsoir,
J'ai compris que c'était un repas après chaque ateliers. Est-ce bien cela ?
J'ai compris que c'était un repas après chaque ateliers. Est-ce bien cela ?
Sandrine- Nouveau né
Re: Les Agapes
Oui et il y aussi un avantage aux agapes c'est le fait pour les apprentis de pouvoirs échanger avec les maitres et les compagnons hors la tenue et de pouvoir poser des questions ou donner un avis.
danielsan- Grand Initié
Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message
Les apprentis assurent aussi le service des agapes: dans ma loge leur rôle est d'installer les agapes, de servir les maîtres et les compagnons, de débarrasser les tablées, de ranger la vaisselle sale dans le lave vaisselle et de nettoyer la salle humide.danielsan a écrit:Oui et il y aussi un avantage aux agapes c'est le fait pour les apprentis de pouvoirs échanger avec les maitres et les compagnons hors la tenue et de pouvoir poser des questions ou donner un avis.
Dans le cas où c'est un apprenti qui prépare le repas, il a aussi la charge d'assurer que les plats servis soient chauds. Ce qui au final ne laisse pas de temps pour avoir des échanges constructifs lors des agapes.
Dernière édition par LapinBleu le Mar 24 Déc - 8:20, édité 1 fois
LapinBleu- Nouveau né
Dans ma Loge pour les agapes chacun, maîtres compagnons et apprentis mettent la main à la pâte pour servir et s'occuper des contraintes d'un service de table. Pour la préparation du repas, chaque frère, qu'importe le grade, est désigné par ordre alphabétique pour préparer ce repas et l’amener à la Loge où il sera réchauffé ; nous avons une petite cuisine. Seul le repas de Saint-Jean d’Hiver est préparé par plusieurs frères. Ensuite le frères préparateur divise les frais de ces achats pour la préparation du repas, hors d’œuvre, plat principal, dessert, eau, vin entre tous les frères participant aux agapes. Cela revient à environ 12 à 15€. La salle des agapes adjacente au Temple a été bâtie par les frères, comme le Temple lui-même d’ailleurs. Toute cette bafouille pour dire que grâce à cela, les apprentis muets pendant leur apprentissage, peuvent poser des questions et échanger à table.J'oubliais de dire que pour les agapes il est obligatoire de s'inscrire une semaine avant la tenue afin que le frère préparateur sache ce qu'il doit acheter pour sa préparation.
danielsan- Grand Initié
Luciole et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message
Dans ma loge, durant les agapes, les compagnons et les maitres nous donnent un coup de main ( à nous apprentis) pour que nous puissions participer et échanger un maximum. Je trouve cela très chouette.
Nous avons la chance d'avoir notre propre restaurant et bar dans la salle humide. C'est très confortable en terme d'organisation et c'est en plus délicieux ( compter entre 17 et 20 euros)
J'aime beaucoup ce moment !
Nous avons la chance d'avoir notre propre restaurant et bar dans la salle humide. C'est très confortable en terme d'organisation et c'est en plus délicieux ( compter entre 17 et 20 euros)
J'aime beaucoup ce moment !
CORINDON- Nouveau né
Dans nos locaux appartenant à la GLDF se réunissent plus de 20 loges, la salle humide et les agapes sont gérées par un Frère appartenant aux Toques Blanches Lyonnaises à la satisfaction de tous !
Les App sont chargés de mettre la table et de servir las plats. Prix 28 euros
Les App sont chargés de mettre la table et de servir las plats. Prix 28 euros
Philbour- Chien fou
"Pour la préparation du repas, chaque frère, qu'importe le grade, est désigné par ordre alphabétique pour préparer ce repas et l’amener à la Loge où il sera réchauffé "
A peu près le même principe chez nous : deux Frères se chargent du repas. Nous avons des agapes une fois par moi, le vendredi. Pour tous les autres c'est donc gratuit.
La dernière fois, j'avais fait des pois chiches à la catalane, mon binôme s'est chargé de la salade d'endives + noix + roquefort et des tartes et des boissons. Comme nous sommes de plus en plus raisonnables sur les boissons, ça ne revient pas très cher, et nous avons le plaisir de cuisiner pour partager.
Nous sommes donc de préparation d'agapes une fois par an en moyenne.
Les apprentis s'occupent du service et de débarrasser, mais les compagnons, et même les maîtres filent la plupart du temps un coup de main. En tout cas dans notre atelier.
Nous sommes entre 20 et 30 à chaque fois.
Et il faut avoir de grandes marmites !
A peu près le même principe chez nous : deux Frères se chargent du repas. Nous avons des agapes une fois par moi, le vendredi. Pour tous les autres c'est donc gratuit.
La dernière fois, j'avais fait des pois chiches à la catalane, mon binôme s'est chargé de la salade d'endives + noix + roquefort et des tartes et des boissons. Comme nous sommes de plus en plus raisonnables sur les boissons, ça ne revient pas très cher, et nous avons le plaisir de cuisiner pour partager.
Nous sommes donc de préparation d'agapes une fois par an en moyenne.
Les apprentis s'occupent du service et de débarrasser, mais les compagnons, et même les maîtres filent la plupart du temps un coup de main. En tout cas dans notre atelier.
Nous sommes entre 20 et 30 à chaque fois.
Et il faut avoir de grandes marmites !
Nowak- Petit Sage
Lugher Hermann Giovanni aime ce message
Un des meilleurs repas que j'ai pris dans ces conditions,dans une loge héritée des Anglais était le fait d'un cuisinier passionné de cuisine anglaise élisabéthaine.Il achetait pour cela de vieux manuscrits et trouvait des légumes voisins de ceux de l'époque.
Il débarquait avec ses marmites,ses sauces et ses recettes originales pour des plats variés et succulents.
Il débarquait avec ses marmites,ses sauces et ses recettes originales pour des plats variés et succulents.
Lugher Hermann Giovanni et Sandrine aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Lugher Hermann Giovanni aime ce message
Cuisine Anglaise : l’oxymore de compet’
CORINDON- Nouveau né
A l'époque que j'évoquais la cuisine anglaise était aussi réputée que la française probablement parce que les échanges était nombreux et le Français était la langue des classes supérieures de la société.
Déja Richard coeur de lion parlait mieux français et mal l'Anglais.
C'est quand les français ont abandonné le technique aux Anglais que le déclin s'est approfondi.
Déja Richard coeur de lion parlait mieux français et mal l'Anglais.
C'est quand les français ont abandonné le technique aux Anglais que le déclin s'est approfondi.
J'apprécie beaucoup.
Lugher Hermann Giovanni- Nouveau né
Sandrine aime ce message
patos- Admin
danielsan et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1