Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Les Agapes

+6
Philbour
CORINDON
LapinBleu
danielsan
Charlemagne
Sandrine
10 participants

Les Agapes Empty Les Agapes

Message par Sandrine Dim 22 Déc - 20:42

Bonsoir,

J'ai compris que c'était un repas après chaque ateliers. Est-ce bien cela ?
Sandrine
Sandrine
Nouveau né
Nouveau né

Revenir en haut Aller en bas

Les Agapes Empty Re: Les Agapes

Message par Charlemagne Dim 22 Déc - 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui c'est un repas après la séance de travail (tenue). Il faut avoir à l'esprit qu'outre la convivialité, il y a aussi une pointe de faim. Les tenues ayant bien souvent lieu le soir vers 19/20h fin vers 22/23h le repas de midi est bien loin...
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Message par danielsan Dim 22 Déc - 22:54

Oui et il y aussi un avantage aux agapes c'est le fait pour les apprentis de pouvoirs échanger avec les maitres et les compagnons hors la tenue et de pouvoir poser des questions ou donner un avis.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Message par LapinBleu Lun 23 Déc - 10:45

danielsan a écrit:Oui et il y aussi un avantage aux agapes c'est le fait pour les apprentis de pouvoirs échanger avec les maitres et les compagnons hors la tenue et de pouvoir poser des questions ou donner un avis.
Les apprentis assurent aussi le service des agapes: dans ma loge leur rôle est d'installer les agapes, de servir les maîtres et les compagnons, de débarrasser les tablées, de ranger la vaisselle sale dans le lave vaisselle et de nettoyer la salle humide. 
Dans le cas où c'est un apprenti qui prépare le repas, il a aussi la charge d'assurer que les plats servis soient chauds. Ce qui au final ne laisse pas de temps pour avoir des échanges constructifs lors des agapes.

Dernière édition par LapinBleu le Mar 24 Déc - 8:20, édité 1 fois
LapinBleu
LapinBleu
Nouveau né
Nouveau né

Message par danielsan Lun 23 Déc - 11:49

Dans ma Loge pour les agapes chacun, maîtres compagnons et apprentis mettent la main à la pâte pour servir et s'occuper des contraintes d'un service de table. Pour la préparation du repas, chaque frère, qu'importe le grade, est désigné par ordre alphabétique pour préparer ce repas et l’amener à la Loge où il sera réchauffé ; nous avons une petite cuisine. Seul le repas de Saint-Jean d’Hiver est préparé par plusieurs frères. Ensuite le frères  préparateur divise les frais de ces achats pour la préparation du repas, hors d’œuvre, plat principal, dessert, eau, vin entre tous les frères participant aux agapes. Cela revient à environ 12 à 15€. La salle des agapes adjacente au Temple a été bâtie par les frères, comme le Temple lui-même d’ailleurs. Toute cette bafouille pour dire que grâce à cela, les apprentis muets pendant leur apprentissage, peuvent poser des questions et échanger à table.J'oubliais de dire que pour les agapes il est obligatoire de s'inscrire une semaine avant la tenue afin que le frère préparateur sache ce qu'il doit acheter pour sa préparation.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Luciole et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Message par CORINDON Lun 23 Déc - 11:58

Dans ma loge, durant les agapes, les compagnons et les maitres nous donnent un coup de main ( à nous apprentis) pour que nous puissions participer et échanger un maximum. Je trouve cela très chouette.
Nous avons la chance d'avoir notre propre restaurant et bar dans la salle humide. C'est très confortable en terme d'organisation et c'est en plus délicieux ( compter entre 17 et 20 euros)
J'aime beaucoup ce moment !
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Message par Philbour Lun 23 Déc - 14:37

Dans nos locaux appartenant à la GLDF se réunissent plus de 20 loges, la salle humide et les agapes sont gérées par un Frère appartenant aux Toques Blanches Lyonnaises à la satisfaction de tous !
Les App sont chargés de mettre la table et de servir las plats. Prix 28 euros
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Message par Nowak Lun 23 Déc - 15:18

"Pour la préparation du repas, chaque frère, qu'importe le grade, est désigné par ordre alphabétique pour préparer ce repas et l’amener à la Loge où il sera réchauffé "

A peu près le même principe chez nous : deux Frères se chargent du repas. Nous avons des agapes une fois par moi, le vendredi. Pour tous les autres c'est donc gratuit.
La dernière fois, j'avais fait des pois chiches à la catalane, mon binôme s'est chargé de la salade d'endives + noix + roquefort et des tartes et des boissons. Comme nous sommes de plus en plus raisonnables sur les boissons, ça ne revient pas très cher, et nous avons le plaisir de cuisiner pour partager.
Nous sommes donc de préparation d'agapes une fois par an en moyenne.
Les apprentis s'occupent du service et de débarrasser, mais les compagnons, et même les maîtres filent la plupart du temps un coup de main. En tout cas dans notre atelier.
Nous sommes entre 20 et 30 à chaque fois.
Et il faut avoir de grandes marmites !
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Lugher Hermann Giovanni aime ce message

Message par Luciole Lun 23 Déc - 23:06

Un des meilleurs repas que j'ai pris dans ces conditions,dans une loge héritée des Anglais était le fait d'un cuisinier passionné de cuisine anglaise élisabéthaine.Il achetait pour cela de vieux manuscrits et trouvait des légumes voisins de ceux de l'époque.
Il débarquait avec ses marmites,ses sauces et ses recettes originales pour des plats variés et succulents. study

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Lugher Hermann Giovanni et Sandrine aiment ce message

Message par danielsan Mar 24 Déc - 10:11

Cuisine ? Anglaise ? Succulente...tu es sûr ? Tout le monde sait que la meilleure cuisine est...italienne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (chauvin daniel)
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Lugher Hermann Giovanni aime ce message

Message par CORINDON Mar 24 Déc - 10:16

Cuisine Anglaise : l’oxymore de compet’ 😂
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

Message par Luciole Mar 24 Déc - 10:32

A l'époque que j'évoquais la cuisine anglaise était aussi réputée que la française probablement parce que les échanges était nombreux et le Français était la langue des classes supérieures de la société.
Déja Richard coeur de lion parlait mieux français et mal l'Anglais.
C'est quand les français ont abandonné le technique aux Anglais que le déclin s'est approfondi.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Lugher Hermann Giovanni Sam 28 Déc - 18:19

J'apprécie beaucoup.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Sandrine aime ce message