Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Hi Haaaaaaaaa

5 participants

Hi Haaaaaaaaa Empty Hi Haaaaaaaaa

Message par yaka Lun 16 Déc - 10:58

Salutatous.

Hi Haaaaaaaaa, le cri du cowboy qui veut épater les vaches ?
Mheuuu non, c'est pas de ça dont je veux parler, mais de notre relation à l'autre.

Combien de fois n'ai-je pas lu sur un forum ou sur un groupe FB " je cherche la réponse à ..." "mon trucmuche ne fonctionne plus, qui peut m'aider ?"
(et je reste courtois en n'écrivant pas avec les fautes d'orthographe et le manque de ponctuation)
Ce qui me frappe le plus, c'est : pas de "bonjour", pas de "merci", pas de "svp" ... bref plus de traces de politesse.
Et même, des réponses du type "t'as qu'à pas toucher si t'es pas capable" "quand on connait pas, on fait pas" "encore la même question !!! y en a marre" , même si la question est bien formulée, en bon français, avec les salutations et remerciements adéquats.
Impolis, outranciers, méchants, mais où va-t-on, ma bonne dame, où va-t-on ?

Le plus surprenant, c'est que l'on devient tous un peu comme cela, on répond en mode télégramme, économisant les mots comme si ils étaient encore payants au caractère.

Autre phénomène aussi déroutant, l'Hi Haaaaa  ... heu non, l'IA, c'est mieux.

Je suis abonné à un modèle (par curiosité et des fois par fainéantise), et là, la syntaxe est toujours agréable à lire et donne l'envie de dire merci.
"Merci" ... à un robot !  Un programme informatique qui ne s'émeut pas devant une vidéo de chiots ou devant la tristesse d'un deuil.
Mais dans mon for intérieur, j'aime à penser que ce "Merci" sera comptabilisé et que les concepteurs souriront et se sentiront fiers d'avoir contribué à ma satisfaction en lisant "leur" réponse (ou du moins, celle de leur progéniture).
Puis, je me dit que cela ne mange pas de pain, sinon que de consommer de la bande passante pour dire merci et avoir en retour "à votre service, si je peux vous aider sur un autre point, n'hésitez pas." et surtout que cela me permet de garder ces réflexes de politesse que m'ont inculqués mes parents.

Peut-être que les jeunes adultes actuels n'ont plus ces valeurs, et que seuls leurs copains méritent une marque d'appréciation, le reste de la planète ne comptant pas à leurs yeux ... je ne sais pas, je m'interroge, j'en parlerai à mon juke-box lorsque je lui mettrai une tune.

Et à côté de tout cela, des psy d'entreprises insistent sur les marques de gratitudes et de reconnaissance à donner à son personnel lorsque le travail est bien fait. Grave, n'est-il pas, que des psy doivent en arriver à donner des tutos sur la plus élémentaire relation humaine. Il y a tellement de "chefs" qui une fois en place, oublient d'où ils sont venus et qu'il est bon de garder des contacts cordiaux.

Sur ce, j'ai un bébé à sortir du four.

Bonjour chez vous, comme le disait n°6 (lui au moins, il était bien élevé ... emprisonné, certes, mais bien élevé et propre sur soi, et souriant, et conduisait une Lotus Seven Series III (merci Claude)).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Hi Haaaaaaaaa Empty Re: Hi Haaaaaaaaa

Message par danielsan Lun 16 Déc - 11:30

BONJOUR YAKA ! Razz Ton post soulève beaucoup de questions sur la politesse il est vrai que  son usage semble se perdre surtout dans l’espace numérique où l’anonymat je pense rend les gens moins responsables de ce qu’ils écrivent.
Quant aux jeunes générations, malgré mon âge canonique, je vais me faire l’avocat du diable en disant, qu’il est possible que les jeunes aient une approche différente des relations sociales influencés par la technologie et la vitesse des échanges. Je pense que cela ne signifie pas que la jeunesse manque de respect, mais peut être que cela s’explique différemment. Après 42 années passées sur la voie publique, j’ai vu le changement de mentalité de la jeunesse, un envol vers l’incivilité mais aussi vers un langage différent, plus bref, plus laconique, ne s’exprimant qu’avec des mots non pas tirés des œuvres de Baudelaire, mais des réseaux sociaux. Je suis certain que la propension de ce nouveau langage a effacé la courtoisie. Mais est-ce de leur faute ou de la notre ?
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

patos et Sandrine aiment ce message

Message par Charlemagne Lun 16 Déc - 17:55

Il est clair que la politesse élémentaire n'est même plus enseignée à l'école, alors il faut pas s'étonner de la voir disparaitre. Alors les bonjour, au revoir, merci ont disparu et personnellement je suis très surpris lorsque une personne les utilise. De plus l'aspect laconique des échanges, informatique ou pas, relèvent aussi d'un abaissement général du niveau scolaire d'années en années. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de discuter en faisant une phrase, avec de jeunes personnes. J'ai l'impression de parler une autre langue, et ne suis même pas sûr d'être compris par mon interlocuteur. Désolant.
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

danielsan aime ce message

Message par Luciole Lun 16 Déc - 23:36

Si on ne dit plus bonjour c'est que l'on reprend chaque fois une conversation ou un débat là où il s'est interrompu ce qui assure une fluidité dans le sujet.
Comme on tapote moins facilement (pour les anciens comme moi) que l'on écrivait jadis cela supprime aussi une source d'erreur de manipulation.
Mais ce n'est,évidemment, que mon humble avis. clown

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Nowak aime ce message

Message par Nowak Mar 17 Déc - 18:03

Bonjour tout le monde,

" j'en parlerai à mon juke-box lorsque je lui mettrai une tune."

Une tune, c-à-d un air de musique pour les anglos, ou une thune ? (La thune, tune, thunard ou thunette désigne une unité de 5 francs.) Vu le contexte, il serait bon de préciser, merci. Laughing

Sur le fond, je partage ton agacement. Quand je vais acheter du tabac, je dis toujours bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. 
J'ai été surpris de lire l'autre jour sur le comptoir d'un buraliste que je fréquente peu : "Ici, on dit  bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir."

Quel dommage de le rappeler...

"la politesse élémentaire n'est même plus enseignée à l'école"

C'est à la maison qu'elle s'apprend.

Enseignant à la retraite depuis maintenant 5 ans, j'enseignais à mes élèves la politesse en anglais, et les nivaux de langue, je ne doute pas un instant que ce fût inutile.

J'espère en tout cas.

A bientôt sur cet écran, et merci de ton "coup de gueule".
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Message par danielsan Mar 17 Déc - 18:19

Razz Tune cela me rappelle un livre que j'avais aimé sur la vie de Gabriel Nicolas de la Reynie lieutenantgénéral de police, en quelques sorte le premier préfet de police sous Louis XVI, il avait toTalement héradiqué "la cour des miracles" à Paris, où règnait le roi des voleurs, le roi TUNE. 
Quant à la politesse, j'ai été élevé par une grand-mère simple ouvrière  qui ne rigolait pas avec ça, c'est devenu un réflexe même encore aujoud'hui.
J'aime bien Merry Mélodies cela me rappelle les dessins animés de Tex Avery où mon père se roulait presque par terre de rire. Cétait aussi la Warner.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Nowak aime ce message

Message par Nowak Mar 17 Déc - 18:50

Pareil...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Message par yaka Mar 17 Déc - 20:09

J’ai toujours cru que l’on avait fait l’amalgame entre une tune et une thune car c’était la valeur de la pièce que l’on mettait dans le jukebox (et il était ecrit “TUNE” sur la fente du monnayeur) (quand j’étais gamin, c’était 5 fr belges pour 3 disques , puis on a garder la même pièce pour 2 puis 1 seul disque, avant de tronquer la musique après un temps prédéterminé).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

Message par Nowak Mar 17 Déc - 20:26

Une de mes premières amoures, un grand amour, m'a fait du pied dans un bar où il y avait des jouqueboxes individuels, sur la musique de "Angie"...
Qui de nos jours fait encore du pied, où sont les juke-box(es) ?...

Nous sommes la mémoire d'un âge disparu... Wink

PS :

On the juke-box of life, every moment can be a number one hit... Cool
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

danielsan aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé