Quel budget
+4
Luciole
Charlemagne
danielsan
Sandrine
8 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1
Quel budget
Bonsoir,
Personnellement, ma future adhésion dépend en partie du côté financier.
Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur les montants usuels dans l'année.
Merci d'avance.
Sandrine.
Personnellement, ma future adhésion dépend en partie du côté financier.
Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur les montants usuels dans l'année.
Merci d'avance.
Sandrine.
Sandrine- Nouveau né
Re: Quel budget
Dans ma Loge de la GLDF (Loge masculine) le montant annuel de ce que l'on nomme capitations est de 270€ avec des arrangements possible, c'est à dire un échelonnement, à voir avec le frère ou la soeur Trésorier et en toute confidentialité.
Auparavant le montant était de 300€, mais suivant la richesse de la Loge, cela peut baisser.
danielsan- Grand Initié
Sandrine aime ce message
Merci pour ta réactivité. Je suis sur Cannes et je ne s
Merci pour ta réactivité. C'est super sympa. En quelque sorte, c'est suivant la loge. Crois tu qu'il faille en parler avant l'enquête ou sur la lettre de motivation. C'est peut-être mal à propos durant cette phase.
Merci pour ta réactivité. C'est super sympa. En quelque sorte, c'est suivant la loge. Crois tu qu'il faille en parler avant l'enquête ou sur la lettre de motivation. C'est peut-être mal à propos durant cette phase.
Sandrine- Nouveau né
Sandrine, personnellement j'estime qu'il est même du devoir des personnes que tu rencontreras d'évoquer l'aspect financier. En ce qui me concerne à chaque nouvelle candidature je parle de l'aspect financier. Le montant des cotisations varie en fonction du lieu de réunion (location des locaux). Déjà sur la Côte d'Azur les tarifs peuvent être légèrement plus élevé que dans des régions où le foncier est moins cher. Ensuite il y a les prestations de "confort" des locaux. Comme tu peux le voir le montant des cotisations peut être très variable. Dans tous les cas de figure c'est pas plus cher qu'un abonnement à une salle de gym.
Charlemagne- Chien fou
Luciole, danielsan et Sandrine aiment ce message
Oui tu as raison
Sandrine- Nouveau né
Bonjour Sandrine tu m'excuseras de ne pas t'avoir répondu de suite, la Déesse Nix est venue me chercher Je pense personnellement qu'il n'est pas discourtois de parler "pèpettes" avant d'adhérer, Charlemagne à raison comme toute association il est bon d'en connaître l'abonnement.Il faut aussi savoir que à chaque fin de "réunion" d'une Loge, le frère hospitalier passe avec un petit sac où chacun dépose son obole suivant ses moyens et dont les montants cumulés servent à aider les frères et soeurs qui en ont besoin. Mais rassure toi, ce n'est qu'une trés modique somme. La franc-maçonnerie française ne se base pas sur les revenus ou le niveau social ou professionnel de ses membres, elle s'adapte pour recevoir tous ceux qui le désirent en toute fraternité.
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
Ce qui fait la plus grande différence avec la FM anglo-saxonne chez qui le plus important est de réunir des dons pour de grandes œuvres.Il existe des hôpitaux,des bibliothèques et nombre d'associations caritatives ou culturelles qui fonctionnent avec des fonds FM.
Merci de tout cœur pour vos réponses rassurantes.
Soyez heureux Be Happy
Soyez heureux Be Happy
Sandrine- Nouveau né
danielsan aime ce message
Au GODF, ici, c'est plus près de 360, mais un paiement fractionné est toujours possible.
Comme le dit fort justement Charlemagne "Le montant des cotisations varie en fonction du lieu de réunion (location des locaux)"
Comme le dit fort justement Charlemagne "Le montant des cotisations varie en fonction du lieu de réunion (location des locaux)"
Nowak- Petit Sage
Sandrine aime ce message
A la cotisation d'environ 30 euros par mois il faut rajouter les déplacements ( on dit que le premier devoir du maçon est de trouver une place de parking) et les agapes : repas pris en commun après la réunion, 2 fois par mois soit encore environ 30 euros mensuels
patos- Admin
Dans ma loge GODF en région parisienne, la quotisation était de 410€ pour l'année 2024. Cela comportait la capitation ainsi que les divers frais dont la participation aux agapes.
Dernière édition par LapinBleu le Sam 21 Déc - 22:07, édité 1 fois
LapinBleu- Nouveau né
Je trouve cela intéressant de tout grouper. Pouir ma part, je suis profane. Il m'arrangerait de payer au mois. Je ne sais pas si c'est possible.LapinBleu a écrit:Dans ma loge GPDF en région parisienne, la quotisation était de 410€ pour l'année 2024. Cela comportait la capitation ainsi que les divers frais dont la participation aux agapes.
Sandrine- Nouveau né
Je pense que c'est possible par prélèvement mensuel, ma Loge pensais à le faire certainement l'année prochaine. Personnellement et ce n'est pas un secret, j'ai une petite pension, alors je fais trois chèques au trésorier. Ce qui m'évite de sortir 270€ d'un seul trait.
danielsan- Grand Initié
Charlemagne- Chien fou
Luciole et Sandrine aiment ce message
Merci Charlemagne. Cela me rassure. Dans le cas où je suis initiée.
Sandrine- Nouveau né
Chez nous une bonne partie mensualise, mais une autre partie, ceux plus à l'aise, paie tout dès janvier car l'obédience et le proprio des locaux demandent beaucoup en janvier février
patos- Admin
Sandrine aime ce message
Je viens de recevoir les documents administratifs pour mon adhésion au GODF dans une loge de Dordogne. La loge ou je postule demande une cotisation annuelle de 350€.
Azkaine24- Nouveau né
Oui je m'attendais à peu près à ce montant.
Azkaine24- Nouveau né
dans pas mal d'endroits l'entretien des bâtiments anciens fait que la cotisation est au-delà des 350 .
patos- Admin
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 1