Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Impressions d'initiation : des conseils ?

+4
Luciole
Nowak
danielsan
Walantin
8 participants

Impressions d'initiation : des conseils ? Empty Impressions d'initiation : des conseils ?

Message par Walantin Lun 2 Déc - 12:46

Bonjour,

Je viens juste d'être initié au rite Français au GODF, et on me demande de rédiger mes impressions d'initiation. J'ai bien compris en quoi ça consistait, je voulais juste vous demander : Auriez-vous des conseils de rédaction ? 
Ce n'est pas tant DE QUOI parler qui me gêne, mais plutôt COMMENT en parler ?

Les seuls exemples que je peux trouver sur internet me semblent... TROP bien écrit, impossible que ce soit des neo-initiés qui ont écrit ces textes, ça demande une connaissance bien plus poussée des symboles. Mais dans le même temps, tout ce que j'écris me parait bien petit et faiblard, voire à côté de ce qui m'est demandé. Bref, je suis un peu perdu dans ma rédaction.

Par exemple : Littéraire et Cinéphile que je suis, j'aime bien toujours comparer les situations et émotions aux œuvres que je connais. Est-ce pertinent dans ce genre d'exercice ?

Pour faire simple : avez-vous des conseils pour rédiger les impressions d'initiation ?

Je vous remercie

Walantin

Revenir en haut Aller en bas

Impressions d'initiation : des conseils ? Empty Re: Impressions d'initiation : des conseils ?

Message par danielsan Lun 2 Déc - 13:28

Le plus difficile c’est de se souvenir de ce qui s’est passé, c’est un peu le secret maçonnique car la nature profondément personnelle et symbolique de l’expérience  rend complexe sa communication aux autres. Chaque frère peut interpréter et vivre son initiation de manière unique ce qui complique une description des ressentis ayant  des valeurs communes. Une initiation est conçue pour être vécue plutôt que racontée d’où la difficulté de l’exercice de narration. Le plus simple est de parler avec son cœur, avec sincérité, de ce que l’on a pu ressentir. Sois toi-même tout simplement, personne ne te tiendra rigueur de la manière dont tu auras rédigé, tes frères ne sont pas là pour te juger, mais simplement  pour t’écouter. Ce que tous par contre nous avons pu communiquer  c’est la confiance et la fraternité ressenties.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Luciole, Philbour, Nowak, Charlemagne, Lugher Hermann Giovanni et Walantin aiment ce message

Impressions d'initiation : des conseils ? Empty Re: Impressions d'initiation : des conseils ?

Message par Nowak Lun 2 Déc - 15:21

Oui, sincérité, authenticité: on te demande tes impressions, pas une dissertation. Wink
De toute façon, on ne commente pas les impressions d'apprenti, alors dis ce que tu as ressenti. Il est inutile d'être très long (en tout cas chez nous).
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Luciole, danielsan, Philbour, Lugher Hermann Giovanni et Walantin aiment ce message

Message par Luciole Lun 2 Déc - 21:52

Il ne s'agit pas de faire preuve de culture,d'une syntaxe parfaite et d'originalité ,il s'agit d'essayer de communiquer un "ressenti" qui indique aux assistants s'ils ont réussi à éveiller et accueillir le profane qui arrive chez eux.
Cela peut aussi aider à un souvenir plus profond dans les années futures.Enfin cela permet de corriger des erreurs et de mieux connaitre la sensibilité du "nouveau".
La forme compte peu c'est surtout la sincérité et ce peut être bref.5 minutes.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

danielsan, Nowak, Lugher Hermann Giovanni et Walantin aiment ce message

Message par Nowak Lun 2 Déc - 22:15

mieux connaitre la sensibilité du "nouveau".

Tout à fait. 
J'ai failli écrire "mieux comprendre qui tu es".
C'est dans les détails qu'on commence à comprendre la sensibilité, la personnalité du nouvel apprenti.

Littéraire et Cinéphile que je suis, j'aime bien toujours comparer les situations et émotions aux œuvres que je connais. Est-ce pertinent dans ce genre d'exercice ?

Pa sûr que ce soit pertinent par rapport à ce qui t'es demandé.
Une initiation, c'est quelque chose de personnel, à mon avis toute référence littéraire ou cinématographique n'est qu'une interprétation à postériori : à ce stade, il est plus judicieux de parler de ressenti comme l'a fort bien dit Luciole que d'essayer de comprendre avec l'aide d'une "culture" quelle qu'elle soit.
En franchissant la porte étroite, tu t'es débarrassé de tes métaux : c'est dans ce nouvel état, vierge de tout schéma d'interprétation que l'on s'attend à savoir ce que tu as perçu, pas sous le prisme d'un quelconque savoir acquis.

Donc sois franc, sincère, toi-même sans les béquilles de la culture, c'est ce qui me semble important.

Après, dans ton fors intérieur, tu pourra faire des ponts avec tes lectures et ce que tu as vécu. Comme tout chemin, ça demande du temps...

Bon sang, je deviens un tantinet sentencieux... Laughing 
Mais c'est ce que je pense. Cool

Récréation fraternelle :

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

danielsan, Lugher Hermann Giovanni et Walantin aiment ce message

Message par Walantin Lun 2 Déc - 22:58

Merci beaucoup pour tous vos conseils, qui m'éclairent pour la réalisation de ce premier travail.
Il ne me reste plus qu'à plancher !

Walantin

danielsan et Nowak aiment ce message

Message par Luciole Lun 2 Déc - 23:10

Dernier point mais important.On ne commente pas et on ne juge pas les "impressions".Cela reste personnel et interne à chacun.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

danielsan, Nowak, Lugher Hermann Giovanni et Walantin aiment ce message

Message par Charlemagne Mar 3 Déc - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as aussi un Surveillant qui peut te conseiller, sans pour autant se substituer à toi, dans l'approche de tes impressions d'initiation.
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Walantin aime ce message

Message par patos Mar 3 Déc - 15:42

Les impressions d'initiation sont un tout premier exercice d'écriture et d'expression orale. 

Mais comme on te demande ce qui t'a le plus frappé lors de la cérémonie, cela parle déjà de toi ; et en plus, tu es appelé à te connaître mieux. 

Quand tu te dis " tiens ce détail ou ce passage de la cérémonie m'a étonné", demande toi pourquoi cela t'a étonné..  

Bref, il n'y a pas de recette ni de modèle-type , et tout usage de modèles vus ailleurs ralentira ta propre progression . 

Vas-y, et dis toi que nous sommes tous passés par là.
patos
patos
Admin

Luciole, danielsan, Nowak, Lugher Hermann Giovanni, Walantin et Sandrine aiment ce message

Impressions d'initiation : des conseils ? Empty Le ressenti

Message par Sandrine Sam 14 Déc - 11:12

Je suis profane. Je crois que ce qui est demandé. C'est le ressenti. La pensée suivie ou pas d'une émotion. Cela peut aussi rappeler des situations passées.
Un véritable travail sur soi, en conscience bien sûr ☺
Je crois que c'est le but non ?
Sandrine
Sandrine
Nouveau né
Nouveau né

patos, Luciole, danielsan, Philbour et Nowak aiment ce message

Message par CORINDON Dim 15 Déc - 18:40

Surtout ne pas se prendre la tête ! Tu as toutes les bonnes infos écrites ci-dessus. Les auteurs ont mille fois raison.
J' ai rédigé et lu mes impression il y a pile deux mois. J'ai ressenti comme toi le poids de l'exercice et la peur de ne pas être à la hauteur. 
Ne cherche pas à tout retranscrire ni à chercher à tout mettre dans l'ordre. C'est quasi impossible et ce n'est pas ( à mon avis) ce qui est forcement attendu.
Ta ''production'' ne sera ni notée ni commentée mais à sa lecture, tu verras des sourires ( tout sauf moqueurs) et des yeux mi-clos qui en disent long. Un sentiment de légèreté et une indescriptible fraternité t'attendent au bout de tes 5 minutes de prise de parole. Je te jure que c'est très puissant. Pour ma part c'est sans doute à ce moment là que j'ai commencé à percevoir la force incroyable de la maçonnerie ( l'égrégore ?)
Mon jumeau au moment de monter sur le plateau, n'a pas osé sortir sa feuille. Une peur paralysante l'en a empêché. Eh bien, au bout d'une minute de silence, sans qu'aucun frère n'intervienne, lui laissant le temps qu'il fallait ... il a commencé à parler, sans notes. Une impro totale. Tout était mélangé ( limite si il n'a pas débuté par les agapes!). C'était carrément magique ! Nous étions était tous scotchés, y compris les très vieux maçons de l'atelier qui, je pense, n'avaient jamais assisté à une chose pareille.
Pour ma part, j'ai terminé la lecture de mes impressions avec beaucoup de difficultés et quasiment en larmes. Un moment magique. Le socle fondateur d'un long chantier.
Profite de ce moment rare MTCF.
CORINDON
CORINDON
Nouveau né
Nouveau né

patos, Luciole, Philbour, Nowak et Sandrine aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé